PSS

Démographie de Nantes, Saint-Nazaire et du département

 
08-08-2013 15:59
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Merci frozhalf mais tu nous donnes encore les chiffres incluant les données sur construction existante. Il est plus pertinent de donner les mises en chantier de constructions nouvelles B3

le renard a écrit:

L'axe Rennes-Angers est en cours d'aménagement progressif à 2x2 voies, et on sait à quel point les autoroutes et voies express sont génératrices -bien plus que le rail- d'étalement urbain. Preuve en est l'explosion démographique de Janzé depuis dix ans, concomitante de l'aménagement de cet axe. Une fois cette voie express réalisée, Châteaubriant ne sera qu'à 10km de celle-ci (à hauteur de Martigné-Ferchaud) : une paille. Châteaubriant pourrait ainsi basculer vers Rennes, non directement (frein "administratif" dû au découpage départemental, comme tu l'écris justement) mais par capillarité, c'est-à-dire par la croissance économique et démographique le long de l'axe Rennes-Angers, à partir de la métropole bretonne.

PS : la voie ferrée Rennes-Châteaubriant dessert les mêmes communes que la future voie express entre Rennes et Martigné-Ferchaud, ce qui consolide la vocation péri-urbaine de cet axe.

Autre info, en lien également avec mes réponses posts 281 et surtout 297, je viens d'apprendre que l'axe Nozay-Châteaubriant va également être porté à 4 voies... Un premier tronçon a déjà été réalisé non loin de la nouvelle rocade sud de Châteaubriant : vue bing map. A peine ce tronçon a-t-il été réalisé que la zone artisanale de Louisfert s'est agrandie de manière notable, une dizaine d'hectares environ. La construction d'un lotissement et d'une autre zone artisanale provoque dorénavant une continuité d'1,8 km entre le bourg de Louisfert et la 4 voies.
La prochaine étape est la déviation de Treffieux cette année pour prolonger ensuite la 4 voies jusqu'à Nozay.

Mais le projet est également de relier Châteaubriant à la 4 voies Rennes-Angers par Martigné-Ferchaud que tu citais renard et/ou Pouancé. Châteaubriant sera ainsi au coeur d'un réseau routier et ferroviaire assez impressionnant. Cette page parle même d'étoile routière en évoquant en fin de page l'amélioration de la liaison Ancenis-Châteaubriant, une sorte de troisième contournement de Nantes A8
On voit bien que le secteur de Châteaubriant constitue le dernier maillon pour relier les aires urbaines de Rennes, Angers et Nantes. Tout va encore peut-être s'accélérer avec le futur second contournement de Nantes, la 4 voies Rennes-Angers, et les futures ZI entre Nantes et Angers.
https://lh4.googleusercontent.com/-ZU5ldaQMhpE/T0DfbyxACLI/AAAAAAAAABk/rwjDP3b1uJo/s721/zonage-AU-2010_PaysDeLaLoire.jpg

Donc c'est vraiment difficile de dire de quel côté la ville va basculer. Tout se jouera au niveau de l'utilisation du tram-train je pense.
On peut même penser que le développement de la ville sera assez suffisant pour devenir un relais important entre les 3 métropoles de l'ouest, en lien avec la volonté de la région de développer l'axe Laval-Saint-Nazaire notamment dans la perspective de l'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Quand on vous dit que cet aéroport annonce déjà un développement important pour toute la région A7
En tout cas le tout dernier secteur rural à l'écart de la forte croissance départementale est déjà en train de connaître de profondes évolutions...

nb : Une déviation est également prévue à Derval.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 08-08-2013 16:06
09-08-2013 02:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

eiffel-ô a écrit:

Cette page parle même d'étoile routière

Cette étoile est d'ailleurs lisible sur le schéma du CG44 :

http://i.imgur.com/FCpkV60.jpg

On peut même penser que le développement de la ville sera assez suffisant pour devenir un relais important entre les 3 métropoles de l'ouest, en lien avec la volonté de la région de développer l'axe Laval-Saint-Nazaire notamment dans la perspective de l'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Quand on vous dit que cet aéroport annonce déjà un développement important pour toute la région A7

La création d'infrastructures ne génère pas automatiquement le développement*. Ce qui changerait vraiment la donne ici, c'est le passage à 2x2 voies de l'axe Laval - Saint-Nazaire, créant un véritable itinéraire bis Paris <> océan très attractif (sans les péages et avec un trafic moindre), mais ce n'est pas à l'ordre du jour.




* du moins sur le plan économique... car avec cette étoile routière, Châteaubriant est paré pour se transformer en super-banlieue-dortoir de Nantes, Rennes et Angers. D5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

09-08-2013 16:50
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Merci renard pour le schéma je l'avais oublié.
Rien à voir avec Châteaubriant mais avez-vous remarqué la position du futur ecospace Nozay-Derval ?
Il se situerait grosso modo (car il n'est pas encore localisé précisément) immédiatement au nord de Nozay. Avec 150 ha environ comme tous les ecospace du département, il permettrait une quasi continuité "urbaine" de 17 kms le long de la 4 voies et sortie de nulle part en quelques années A8 Le tout à quand même 40-50 kms de Nantes...
On aurait du nord au sud :
- Derval / parc d'Activités des Estuaires : 150 ha
- l'ecospace Nozay-Derval : 150 ha
- Puceul / parc d'activités de l'Oseraye : 108 ha

= 408 ha à urbaniser d'ici 20 ans

Sachant que l'autre ecospace Héric / Erette Grande-Haie s'étendra sur 400 ha et provoquera la fusion d'Héric dans l'unité urbaine de Nantes, il manquerait un vide de seulement 10 kms entre Héric et la Grigonnais pour avoir une continuité urbaine d'une soixantaine de kms entre Derval et le sud de Nantes.
Et au rythme où vont les choses par ici...
La partie entre Nantes et Héric serait continue le long des départementales alors qu'ensuite entre Héric et Derval ce serait la façade de la nationale qui serait mise à contribution.
Pour le moment les ventes sont assez lentes. La volonté de mettre autant de foncier à disposition traduit sûrement une anticipation de la croissance à venir même s'il est vrai que les 6 ecospace répondent avant tout à des besoins logistiques dont on connaît la gourmandise en foncier et qui ne traduisent pas forcément la création de nombreux emplois comme tu l'avais souligné une fois renard.

Pour les communes bordant la 4 voies Nantes-Rennes (moins de 5 kms de distance), voici les années record de mises en chantier sur la période 2002-2011 (nombre d'habitants en 2010 et croissance annuelle depuis 1999) :
25 à 40 kms de Nantes moyenne des 5 communes : 3,84%/an (3,05 sans la Chevallerais)
- Héric : 62 en 2009 (5 276, +2,58%)
- la Chevallerais : 47 en 2005 (1 377, +7,03%)
- Saffré : 50 en 2003 (3 537, +2,56%)
- Puceul : 19 en 2003, 2004 et 2009 (960, +3,90%)
- La Grigonnais : 25 en 2005 (1 548, +3,15%)

40 à 50 kms moyenne des 5 communes : 2,58%
- Vay : 67 en 2004 (1 940, +4,24%)
- Nozay : 69 en 2005 (3 835, +1,79%)
- Marsac-sur-Don : 23 en 2007 (1 447, +1,72%)

50 à 60 kms : moyenne des 5 communes : 2,21%, chiffre impressionnant vu la distance de Nantes !
- Jans : 21 en 2008 (1 098, +0,95%)
- Derval : 97 en 2007 (3 246, +2,44%)
- Pierric : 10 en 2006 et 2008 (943, +1,70%)
- Mouais : 4 en 2005 (388, +3,74%)

Vay et Derval affichent les records les plus impressionnants pour leur taille.
La crise est venue amoindrir une croissance toute récente du périurbain du moins dans cette zone du département. Ou bien il s'agit d'une pause après 4 années de folie le temps d'absorber ces populations nouvelles. Ou plus sûrement ces deux raisons sont-elles cumulées. Dommage que les 2 paramètres soient concomitants, cela aurait pu stopper l'étalement urbain pour de nombreuses années.
Seule Héric connaît une croissance stable des mises en chantier, signe qu'il s'agit d'une extension de l'unité urbaine soumise à une forte pression foncière.
La première couronne périurbaine croît davantage que la seconde et elle-même plus que la troisième, phénomène assez logique.

le renard a écrit:

La création d'infrastructures ne génère pas automatiquement le développement*. Ce qui changerait vraiment la donne ici, c'est le passage à 2x2 voies de l'axe Laval - Saint-Nazaire, créant un véritable itinéraire bis Paris <> océan très attractif (sans les péages et avec un trafic moindre), mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
* du moins sur le plan économique... car avec cette étoile routière, Châteaubriant est paré pour se transformer en super-banlieue-dortoir de Nantes, Rennes et Angers. D5

Pour le développement économique de l'axe Ancenis-Angers, c'est l'étalement urbain du trop-plein démographique qui a précédé ce développement économique naissant. On peut penser qu'il se produira la même chose pour Châteaubriant ?

Sinon Pornic que tu voyais résister à l'agrandissement de l'aire urbaine de Nantes sera bientôt reliée par une 4 voies tout du long, de quoi oser la comparaison avec Bordeaux et "son" bassin d'Arcachon, d'autant que Bordeaux a réussi à manger Biganos et Mios qui comptent respectivement 9 672 et 7 219 habitants, ce qui correspond tout simplement à la population de l'uu de Pornic... La 4 voies s'arrête juste après à Gujan-Mestros. Plus au nord même chose Bordeaux a mangé un espace allant de Biganos à Carcans alors même que la 4 voies n'est pas continue du côté de Bordeaux en allant à Lège-Cap-Ferret. C'est pire pour le Porge, Lacanau et Carcans, aucune 4 voies du tout. L'espace absorbé de Biganos à Carcans totalise soit 55 443 habitants, ce qui est même davantage que l'ensemble Pornic-Saint-Brévin (40 000 habitants en 2010, voir post 282).
Pour Pornic gros doute quant à l'avenir donc. Pour Saint-Brévin, l'insee dit que le nombre de navettes avec Saint-Nazaire augmente rapidement. Mais trève de paroles, une image est plus parlante :
http://img4.hostingpics.net/pics/15784445MP.png
Source : page 77
L'UU de Saint-Brévin, Saint-Viaud, Corsept et Saint-Père-en-Retz se tournent vers la Carene, pont de Saint-Nazaire oblige. Je me demande quel pourrait être le rôle de la déviation de Vue en cours.
Dans les communes (rétro-)littorales passant de moins de 10% de résidents actifs sur Nantes métropole à plus de 10, on a :
- Fresnay-en-Retz passée de moins de 10% à 10-20%
- Bourgneuf-en-Retz passée de 10-20 à 20-40
- le sud de l'unité urbaine de Saint-Brévin se tourne à la fois vers la Carene (La Plaine-sur-Mer depuis 1999) et Nantes (La Plaine-sur-Mer depuis 2008 et Préfailles)
- toute l'unité urbaine de Pornic est tournée vers Nantes depuis 2008 (d'où mon interrogation) : Pornic surtout passe de moins de 10 à 10-20% des actifs, la Bernerie reste à 10-20 et les Moutiers à 20-40

La question mérite également d'être posée pour les secteurs de Machecoul et Legé.

Enfin, j'ai trouvé cette étude intéressante qui évoque notamment la tertiarisation du pôle ouest du département :
http://www.addrn.fr/IMG/pdf/VdE_eco2012.pdf
Page 20

le marché tertiaire pourrait se déployer à l’échelle du Pôle Ouest dans la prochaine décennie, et s’agréger progressivement au marché de bureaux nantais dans une logique métropolitaine

Cela est valable à une moindre échelle pour tout le reste du département, chaque nouveau parc d'activités comprend une part certes infime mais une petite part de la surface totale cessible dédiée au tertiaire, y compris le parc d'activités de Derval.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

09-08-2013 20:28
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je vois plusieurs biais dans ta comparaison :

- Bordeaux est à la fois plus peuplée que Nantes et sans contrepoids régional, son influence sur son interland est donc plus marquée (de fait, son AU est 30% plus peuplée et bien plus vaste) ;
- Biganos et Mios sont reliées à Bordeaux par autoroute depuis... 1979 (!) : même s'il a fallu attendre 1987 pour que les quatre derniers kms soient doublés jusqu'à hauteur de Mios, et encore 1995 pour les quatre suivants jusqu'à Biganos, en 2013 le réseau routier du Pays de Retz est encore loin de ce niveau de développement* ;
- Le Porge, Lacanau et Carcans sont des "isolats" (espace à dominante rurale sur le zonage AU 1999), sans rapport là non plus avec le littoral urbanisé de la Côte de Jade, fortement structuré par la Route bleue qui souligne son axe de développement naturel.

S'il fallait faire une comparaison, sur le plan du fonctionnement urbain, je rapprocherais plutôt la Côte de Jade du bassin d'Arcachon, de part notamment son économie diversifiée (tourisme, pêche, industrie) et pas seulement saisonnière. L'émergence simultanée d'unités urbaines de Saint-Brévin aux Moutiers (soit la quasi-totalité de la côte méridionale du 44) traduit bien un dynamisme local économique autant que démographique : cet espace très cohérent forme désormais une zone d'emploi suffisamment conséquente pour résister à la progression de l'AU de Nantes, du moins plus longtemps qu'une commune de couronne, multipolarisée, ou a fortiori rurale. Il est probable aussi qu'à plus ou moins long terme Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine et Pornic se rejoignent pour former une seule unité urbaine et un "grand pôle urbain", à l'économie résidentielle encore renforcée. Enfin, le pouvoir d'achat dans les communes du littoral n'est globalement pas comparable avec celui de commune du rétro-littoral (nombre de retraités à hauts revenus notamment), ce qui induit par ailleurs un coût foncier plus élevé (ce qui va à l'encontre des intérêts des néo-rurbains). Tous ces éléments réunis me font dire que l'AU nantaise aura progressé vers Machecoul, Legé et le nord-Vendée bien avant d'avaler la Côte de Jade... si elle l'avale un jour ! Je vois bien cet ensemble résister comme une poche, à la manière de l'AU d'Arcachon, déjà mitoyenne de celle de Bordeaux sur le zonage de 1999.




* Google Maps donne 18min (34km) pour faire Biganos --> périph' bordelais, et 28min (39km) pour faire Pornic --> périph' nantais


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-08-2013 21:47
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

Classements sur la Loire-Atlantique

Logements autorisés depuis le début de l'année (données Sytadel, logements totaux) :
1 - Nantes 1580
2 - Saint-Nazaire 354
3 - Saint-Herblain 244
4 - La Baule-Escoublac 232 (meilleure année depuis 2008)
5 - Saint-Sebastien-sur-Loire 210
6 - Carquefou 158
7 - Rezé 133
8 - Pornic 116
9 - Treillières 114
10 - Sainte-Luce-sur-Loire 96
11 - Vallet 94 (meilleure année depuis 2008)
12 - Haute-Goulaine 86 (nouveau record annuel)

Logements commencés depuis le début de l'année (données Sytadel, logements totaux)
1 - Nantes 826
2 - Rezé 333 (meilleure année depuis 2010)
3 - La Chapelle-sur-Erdre 206
4 - Carquefou 147 (meilleure année depuis 2010)
5 - Thouaré-sur-Loire 138
6 - Sautron 133
7 - Basse-Goulaine 120 (meilleure année depuis 2010)
8 - Sucé-sur-Erdre 111 (meilleure année depuis 2007)
9 - Orvault 109
10 - Saint-Nazaire 107
11 - Pornic 104
12 - Trignac 91
13 - Coueron 90

22-08-2013 17:05
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
En ligne

Un petit point sur Guémené-Penfao qui va littéralement exploser démographiquement. Rien qu'a voir les réserves foncières la commune on peut vite comprendre ce pourquoi la commune va croitre très fortement.

http://img13.imageshack.us/img13/92/crangumenpenfao.png


Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post Guémené va aussi s'étendre dans ses villages, on peut le voir sur la capture au sud-est de l'image dans le village de Guenouvry.

Mais aussi dans le village de Beslé au nord de la commune en limite du 35.
http://img39.imageshack.us/img39/5795/ohh.PNG

J'ai calculé avec les données du PLU le potentiel de logements avec les réserves foncières que possèdent la commune. J'ai appliqué le ratio de 18 logements/hectare pour le centre-ville et de 12 logements/hectare dans les villages.

Au total Guémené a un potentiel de construction de logements d'un peu moins de 1400 logements en 15/20 ans.  A8

Pour rappel il me semble qu'elle est la plus grande commune de L-A 105km², presque 400 logements vont être construis rien que dans ces 2 villages et plus de 1000 autour du centre-ville  D9. Et la commune compte de très nombreux villages donc l'étalement pourrait être encore plus important. 

La commune passerait donc de 5000 habitants en 2010 à environ 8500 en 2025/2030.  C4

Guémené-Penfao passerait donc d'un gros bourg à une petite ville en quelques années et surtout, au milieu de rien !
Elle est située à 25 km de Redon, 60km de Nantes et de Rennes et 40 km de Châteaubriant.

Conquereuil située juste à côté de Guémené va aussi exploser démographiquement. La commune n'a gagné que 100 habitants entre 1999 et 2010 mais a quand même passée les 1000 habitants.

La commune a 25 hectares de réserves foncières pour l'habitat pour un total de 350 logements.
De quoi s'approcher probablement des 2000 habitants et ainsi de doubler sa population en 20 ans.

http://img21.imageshack.us/img21/8054/ehl3.png

A noter que la ZI sur la D775 (Guémené-Derval) est peut être le prémisse d'un développement économique sur cet axe qui va s'accentuer avec tous ces nouveaux habitants dans les environs.  D2


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Dernière modification par Antonio630: 23-08-2013 15:06
23-08-2013 22:47
V
Vano 44
Membre
V
Date d'inscription: 21-01-2012
Hors ligne

J'imagine qu'il faut prendre ton étude au deuxième degré !!  A5
Guémené et Conquereuil c'est quand même ravitaillé par les corbeaux ... !
Nort sur Erdre, Blain oui mais pas ce coin là ... A11

24-08-2013 00:37
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
En ligne

Logiquement les plans locaux d'urbanisme sont établis en fonction de l'attractivité de la commune et sa capacité à attirer des habitants ou des entreprises sur son territoire.
Si l'on ramène le potentiel de construction de logements à l'année cela donne pour Guémené 70 logements par an et pour Conquereuil cela donne environ 17 logements/an.

Ce rythme de construction est comparable voir légèrement inférieur à Nort-sur-Erdre et celui de Conquereuil comparable à Joué-sur-Erdre (40kms de Nantes).

La croissance démographique se déplacerait ainsi et gagnerait alors l'extrême nord du 44.

Ces communes du fait de leur éloignement de Nantes ou Rennes offrent des terrains à des pris très attractifs pour les jeunes couples tout en offrant une offre de services convenable même si on est a plus d'une heure de route de Rennes et Nantes par la 4 voies.

Herbignac située à plus de 70 kms de Nantes contre 60 pour Guémené et pourtant construit autour de 70/80 logements à l'année.  (Je te l'accorde Herbignac profite de sa proximité de St-Nazaire)  C10

Ce que je voulais montrer à travers cette "étude"  A7 c'est que ce coin du département qui attirait relativement peu d'habitants ces dernières années va connaître une brusque accélération de la croissance démographique si l'on se réffère aux réserves foncières des ces communes.

Alors certes Guémené c'est un peu pommé  B6 mais en faite c'est a mi-chemin entre Nantes et Rennes et à proximité de la 4voies reliant des deux villes. Guémené est aussi située sur l'axe Redon-Châteaubriant.
Redon est amenée à devenir une future agglomération en forte croissance en tirant profit d'être dans une position centrale entre Nantes et Vannes ou en étant reliée à Rennes par une voie rapide.

Châteaubriant comme le Renard et Eiffel l'avaient dit sera au centre d'une future étoile routière et profitera du Tram-Train.

Derval située à coté de Guémené et Conquereuil avait mises en chantiers un nombre record de 75 logements en 2007. Alors oui ça ne s'est pas reproduit depuis mais cela prouve que même si ces communes sont éloignées de grandes agglomérations, elles attirent de nouveaux habitants.
Après nous ne connaissons pas les réserves foncières de Derval qui ça se trouve va connaître un fort essor démographique dans la décennie à venir. Dans une moindre mesure probablement, Derval étant moins peuplée que Guémené. (3200 habitants en 2010)

Un contournement de Guémené ne serait pas d'ailleurs de trop mais vu la lenteur des projets routiers en L-A ...
Qui sait cet hypothétique contournement permettra peut être la création d'une ribanbelle de ZI pour faire travailler tous ces futurs habitants.  D2


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

26-08-2013 12:05
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Il n'y a rien à prendre au second degré mais plutôt au premier.
Ce que nous présente antonio est tout simplement la stricte transposition pédagogique sur une carte satellite gmap de l'ensemble des PLU des communes du 44 disponibles sur Internet.

La carte des projets de Guéméné préfigure donc la tâche urbaine telle qu'elle le sera dans 20 ans.
Et comme le dit antonio les PLU sont organisés en fonction des besoins avérés de la commune.
Plessé (3 416 hab en 1999, 4 631 en 2010), commune voisine appartenant à l'aire urbaine de Nantes (malgré les 50 kms d'écart !) est en plein essor et présente un taux de croissance annuel moyen de 2,81%. Rien d'étonnant donc à ce que Guéméné commune voisine fasse pareil dans les années à venir. La forte croissance a donc déjà atteint ce secteur du département.

Guéméné va construire environ 70 logements par an dans les 20 ans qui viennent, ce qui correspond effectivement au rythme actuel de Nort-sur-Erdre, sauf que cette commune aussi va accroître sa production annuelle de logements avec minimum 100 logements à construire chaque année et atteindre 12 000 habitants en 2030 (7 781 hab en 2010).

Comme le dit très bien antonio, Guéméné est en fait situé à mi-chemin entre Nantes et Rennes, voire entre Nantes et Vannes et fait nouveau sur un axe Redon-Châteaubriant qui est promis à un bel avenir. Redon et Châteaubriant sont en train de devenir deux étoiles routières et ferroviaires à égale distance de Nantes et Rennes. Guéméné agira probablement comme un relais moyen entre ces 2 villes, encore plus lorsque la déviation de Derval sera effective.
Nantes et Rennes ont tellement développé leurs partenariats (de toute sorte) que de plus en plus d'entreprises sont à la fois situées sur les deux villes. Il faut donc de nouveaux entrepôts situés à mi-chemin entre les deux villes pour stocker les marchandises de ces entreprises comme cette immense zone industrielle à mi-chemin entre les deux villes.
Comme nous l'avions évoqué ici, un nouveau réseau de 4 voies est en train de voir le jour sur un axe Rennes-Redon-Nantes et Rennes-Châteaubriant-Nantes. Les aires urbaines de Nantes et Rennes se touchent donc dorénavant à trois endroits possibles de développement : Redon surtout, Bain-de-Bretagne/Derval et Châteaubriant.
Guéméné étant situé près de tous ces trois nouveaux axes de développement, il est normal qu'elle en profite, davantage en terme démographique qu'économique pour le moment vu qu'elle accueillera les habitants de ces nouvelles ZI ainsi que les périurbains nantais et rennais.
Notez que la ville est encore loin de son maximum de peuplement daté de 1891 selon wiki.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

29-08-2013 11:51
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Très bon mois de juillet niveau mises en chantier (1 196) juste derrière les Bouches-du-Rhône (1 313) et la Gironde (1 240). Les 3 départements sont très largement en tête.
Bon mois niveau autorisations (995), 7ème derrière les Bouches-du-Rhône (1 771), le Nord (1 339), le Rhône (1 249), la Seine-Saint-Denis (1 072), les Yvelines (1 045), l'Hérault (1 020).

Et encore de nombreuses communes n'ont pas de données pour ce mois-ci pour le 44.

Avec de tels chiffres, forcément on a des niveaux assez extraordinaires pour certaines communes, d'autant que Nantes n'a mis que 35 logements en chantier en juillet...

Mises en chantier en juillet :

Pornic 227 A8 Bat bien entendu son record absolu mensuel mais aussi son record absolu annuel en un seul mois...
Carquefou 169 (le record absolu annuel de 421 logements en 2005 va peut-être être battu, on en est à 316 en 7 mois)
Bouaye 55
Vertou 53
Saint-Étienne-de-Montluc 52 (record absolu annuel : 57 en 2007)
Saint-Michel-Chef-Chef 39
Nantes 35 F9
Donges 33
Sucé-sur-Erdre 31 Le record absolu annuel est maintenant largement battu
Orvault 28
Le Bignon 22 (54 logements commencés en 7 mois, record absolu annuel battu qui était de 49 logements en 2010)
Rezé 22
Riaillé 20 (record absolu annuel : 39 en 2005)

Autorisations en juillet :

Orvault 191
Nantes 118
Vertou 89
Blain 59
Haute-Goulaine 45 (128 logements autorisés en 7 mois !  D9  record battu voire explosé) Ce qui est étonnant c'est que sur 128 logements 112 sont des appartements.
Pornic 39
Rezé 38
Carquefou 37
Pont-Saint-Martin 29

Notez qu'en seulement 7 mois, avec 379 logements mis en chantier, le record absolu de construction sur l'UU de Pornic est pulvérisé. Le précédent record absolu annuel est de 211 logements et date de 2011 et 2012, signe que l'UU rentre dans une nouvelle dimension vu que nous avons 3 records absolus d'affilée sur les 3 dernières années. Le taux de croissance de l'UU va être inimaginable dans les années à venir, probablement un record national dans la catégorie 10 à 20 000 habitants.
Le record absolu pour l'UU voisine de Saint-Brevin-les-Pins date de 2010 (328 logements). Cette année verra probablement un chiffre approchant (200 logements en 7 mois pour le moment).


Notez enfin que l'année devrait être correcte grâce à deux très bons mois d'été juin et juillet. Du coup, le 44 repasse dans le top des départements les plus productifs sur 7 mois (hors IDF) comme il le fait depuis quelques années :
Gironde 6 661
Bouches-du-Rhône 6 405
Haute-Garonne 6 158
L-A 6 007
Rhône 5 940


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 29-08-2013 16:38
31-08-2013 00:27
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Bon vous êtes au courant que Saint-Brévin a massivement urbanisé son territoire en 10 ans, du coup il a fallu trouver de nouvelles zones constructibles et enfin élaborer un PLU.
http://www.lesamisdesaintbrevin.fr/doss … &id=45
140 logements par an sont prévus d'ici 10 ans, soit 1 400 logements sur 75 ha pour atteindre 15 000 habitants en 2022.

Pour rappel : 12 248 habitants en 2010 soit 2,25%/an et + 241 habitants/an depuis 1999

Le gain annuel entre 2010 et 2022 serait alors de 230 habitants, peu ou prou le même chiffre que depuis 1999, mais en valeur relative à chiffre de population supérieur le taux baisserait à environ 1,7%/an. Sauf qu'apparemment les élus ont oublié que les promoteurs lancent de plus en plus de projets privés dans les différents centres(-ville) de la commune en plus des 75 ha prévus. Tous ces chiffres sont donc un minimum.

Pour trouver 75 ha il n'y a pas 36 000 solutions cela se situerait ici à mon avis :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 3,0.038581
Et encore on ne connaît pas l'ampleur de l'extension future de la zone industrielle/commerciale le long de la route bleue.

Du coup je pense que quand tout l'arrière-pays de Saint-Brévin sera urbanisé dans 10-20 ans, les communes limitrophes de Corsept et Saint-Père-en-Retz pourront construire dans cette continuité, créant ainsi une seconde zone urbaine dans leur commune avec leur bourg. Ce sera probablement surtout le cas pour Corsept qui présente déjà un territoire très mité en s'approchant de Saint-Brévin (vers la Pitardais).

Sur ce, bonne nuit  D5 et au plaisir de vous lire B6


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 31-08-2013 00:38
31-08-2013 01:42
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

Classements sur la Loire-Atlantique

Logements autorisés depuis le début de l'année (données Sytadel, logements totaux) :
1 - Nantes 1701
2 - Saint-Nazaire 366
3 - Orvault 252
4 - La Baule-Escoublac 248 (meilleure année depuis 2008)
5 - Saint-Herblain 244
6 - Saint-Sebastien-sur-Loire 217
7 - Carquefou 195
8 - Rezé 171
9 - Pornic 155
10 - Haute-Goulaine 131 (nouveau record annuel)
11 - Treillières 129
12 - Vertou 121
13 - Blain 98 (meilleure année depuis 2003)
14 - Sainte-Luce-sur-Loire 96
15 - Vallet 96 (meilleure année depuis 2008)


Logements commencés depuis le début de l'année (données Sytadel, logements totaux)
1 - Nantes 863
2 - Rezé 356 (meilleure année depuis 2010)
3 - Pornic 341 (nouveau record annuel)
4 - Carquefou 316 (meilleure année depuis 2005)
5 - La Chapelle-sur-Erdre 209
6 - Thouaré-sur-Loire 143
7 - Sucé-sur-Erdre 143 (nouveau record annuel)
8 - Orvault 137
9 - Sautron 135
10 - Basse-Goulaine 130 (nouveau record annuel)
11 - Saint-Nazaire 116
12 - Bouaye 116
13 - Vertou 103
14 - Coueron 98
15 - Trignac 95

25-09-2013 14:00
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

On continue avec le yoyo : mois d'août lamentable avec 687 mises en chantier et 503 autorisations...
Mais lot de consolation les chiffres pour les autres départements dynamiques atteignent les abysses sauf pour la Vendée, le Var et la Haute-Savoie qui de plus en plus souvent dépassent des départements (multi)millionnaires :

Hte-Garonne 702
Loire-Atlantique 687
Rhône 552
Bouches-du-Rhône 539
Gironde 536
Var 518
Nord 474
Haute-Savoie 473
Pas-de-Calais 462
Val-d'Oise 450
Vendée 436
Ille-et-Vilaine 412

Hérault 236 (l'ère de Frêche semble bien loin maintenant)

En premiers on retrouve le 31 et le 44, les 2 départements qui vont connaître la plus forte croissance démographique de France dans les décennies qui viennent (en valeur nominale).
Notez aussi que ce mois-ci Rhône-Alpes dépasse l'IDF.

Mises en chantier août 2013 : 8 communes sur 15 sont dans le sud-Loire. L'été on doit plus facilement construire sa maison peut-être. Notez que l'on retrouve quasiment chaque mois les communes de Treillières, Saint-Mars-du-Désert et Sucé. On sent que ces communes représentent l'agglomération de demain côté nord. Idem pour Sainte-Pazanne, Aigrefeuille, le Loroux et l'axe Nantes-Clisson côté sud.

Nantes 158
Saint-Sébastien-sur-Loire 55
Trignac 32
La Chapelle-Basse-mer 23
Saint-André-des-Eaux 21
Le Pallet 18
Saint-Mars-du-Désert 18
Aigrefeuille 17
Saint-Lumine-de-Coutais 17
Pont-Saint-Martin 15
Mesquer 14
La Turballe 12
Haute-Goulaine 11
Port-Saint-Père 11
Treillières 10

Autorisations août 2013 :

Thouaré 86
Orvault 51
Pornic 37 mais où cela va-t-il s'arrêter ?
Nantes 21
Saint-Etienne-de-Montluc 16
Bouguenais 17
Les Sorinières 12
Ancenis 10
La Plaine-sur-mer 10

Avec 61 logements commencés et 193 autorisés en 8 mois à Saint-Herblain, le gel des PC dans le bourg fait très très mal même si les deux dernières années 1 500 logements ont été mis en chantier.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 25-09-2013 14:06
25-09-2013 14:37
I
invité02
Compte supprimé
I

Quels sont les facteurs pour le dynamisme Toulousain? Cette croissance est bien installée depuis plus de 15 ans! Incroyable!

25-09-2013 16:40
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Le Sud, le soleil, des terrains pas chers, des secteurs dynamiques (Airbus...), et une métropole qui n'a aucune rivale de taille comparable à des centaines de km à la ronde.

25-09-2013 17:53
I
invité02
Compte supprimé
I

Il y a Bordeaux au Nord ouest. Et le dynamisme Toulousain ne peut pas reposer uniquement sur Airbus/EADS etc. Il y a autre chose mais quoi?

25-09-2013 18:35
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Hors ligne

Bordeaux est à près de 250 km. Il y a peu de grandes métropoles aussi isolées que Toulouse en France. Dans un monde gagné par la métropolisation, Toulouse dispose d'une aire d'influence beaucoup plus vaste que ses rivales de même taille. Elle aspire le dynamisme d'une vaste région, là où l'influence de Nantes, de Rennes, de Montpellier ou de Strasbourg se heurte plus rapidement à des métropoles concurrentes.

Dernière modification par GM: 25-09-2013 18:36
30-10-2013 15:38
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
En ligne

Pour le mois de Septembre 1 106 logements ont été autorisés (5ème département français) et 745 mises en chantiers (5ème département français). Ce qui fait un relatif bon mois on retrouve toujours les mêmes départements dans les premières places, la Haute-Garonne, la Gironde et les départements d'Ile de France (surtout ceux de la première couronne).

Logements autorisés:
Rezé 231  A8
La Baule Escoublac 167
La Chapelle-sur-Erdre 66
Nantes 59
Les Sorinières 54
Orvault 51
Treillières 47
Pornic 38
Bouaye 30
St-Géréon 26
St-Joachim 19
St-Herblain 18
Vertou 18
Carquefou 16
Malville 16
Missillac 15
Bouguenais 11
St-Etienne-de-Montluc 9

Logements commencés:
Nantes 170
Ste-Luce-sur-Loire 108
St-Nazaire 90
La Baule-Escoublac 36
Vertou 33
Carquefou 26
Le Pellerin 23
Bouaye 22
Piriac-sur-Mer 13
Vallet 13
Le Landreau 9
Pornichet 9

La Baule-Escoublac et Rezé vont vraiment connaître une année exceptionnelle comme Treillières d'ailleurs.
Depuis le début de l'année la L-A a autorisée 8 309 logements (5ème département) et commencée 7 439 (4ème département).
A la même période l'année dernière 10 294 avait été autorisés et 6 959 avait été commencés.
C'est donc conforme à la tendance nationale une forte baisse des autorisations et une faible augmentation des logements commencés.  A7




Sinon au niveau des bureaux 21000M² ont été autorisés: 11 500 à St-Herblain, 2 500 à Montoir et 1 100 à St-Nazaire.
Et 20000m² ont été commencés 12 000 à Nantes, 4 000 à Montoir et 1 000 à Coueron.


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

28-11-2013 17:52
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

708 logements commencés en octobre, 898 autorisés. Toujours dans le top au niveau national malgré des chiffres catastrophiques.
Heureusement les chiffres se replient dans les grosses villes qui ne devraient donc pas être touchées démographiquement. Sauf Saint-Herblain et Saint-Nazaire c'est une vraie catastrophe, respectivement 66 et 199 commencés en 10 mois. Heureusement que les années passées ont été grandioses.
Rezé (39 000 habitants) ne semble plus vouloir s'arrêter, 480 logements commencés en 10 mois C4 Et que dire de Pornic (15 000 habitants) et ses 368 logements en 10 mois !

Logements commencés :

Nantes 169
Rezé 124
La Baule 66
Pornic 28
Donges 28
Saint-Etienne-de-Montluc 18
Saint-Brévin 16
Treillières 15
Bouguenais 10


Autorisés :

Nantes 224
Rezé 120
Sautron 54
Orvault 51
Vertou 29
La Chapelle-sur-Erdre 28
Pornic 23
Nozay 16
Vallet 13
La Chapelle-Launay 13
Sainte-Pazanne 12
Saint-Mars-du-Désert 11


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 28-11-2013 18:08
04-12-2013 12:19
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

3 893 logements ont été mis en chantier sur la CUN en 10 mois, soit 4700 si on estime pour l'année entière.
Ce serait des chiffres légèrement en-deçà des objectifs annuels (5 à 5 500).

8 147 logements ont été mis en chantier en 10 mois sur le département, soit 9 800 si on estime pour l'année entière.
Ce serait des chiffres bien en-deçà des objectifs annuels (12 000). La production s'est donc recentrée en coeur d'agglo.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

18-12-2013 15:14
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

La métropolisation nantaise provoque un développement de plus en plus accru des axes alentours (50 à 100 kms autour de la ville) : le plus ancien est celui de Nantes-Saint-Nazaire, puis plus récemment les axes Nantes-Montaigu, Nantes-Clisson et Nantes-La Roche-sur-Yon, Nantes-Rennes, bientôt l'axe Nantes-Angers, etc) et encore plus récemment l'axe Nantes-Cholet :
http://www.ouest-france.fr/laxe-cholet- … ir-1605808

L'axe Cholet-Nantes continue à grandir

Quelques projets urbains entre Nantes et Cholet :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 3,0.676346

Une zone située entre Saint-Germain-sur-Moine et St-André-de-la-Marche est en train de connaître un fort et soudain développement depuis la fin de la décennie 2000. L'ensemble est situé à 40-50 kms de Nantes et 10-20 kms de Cholet.
La N149 est en train d'être mise à 2*2 voies, un maillon manquant sur l'axe Nantes-Poitiers :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … -r814.html

Rappel : l'axe Nantes-Cholet a été mis à 2*2 voies en 1997.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

19-12-2013 10:24
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=20586

Depuis 20 ans, un « effet Pays de la Loire » dope l'emploi
La zone d'emploi de Nantes, où l'on trouve un emploi salarié sur trois, a connu la plus forte croissance des emplois : + 1,5 % par an contre + 0,7 % dans la région.
Nantes a une structure d'emploi moins favorable que celles de Montpellier, Toulouse ou Bordeaux. Sur la période considérée, elle connaît néanmoins la troisième croissance d'emploi des grandes agglomérations françaises. L'effet géographique est ainsi le principal moteur de ce développement dans la zone d'emploi de Nantes. Il repose sur la dynamique démographique de la zone, son attractivité et, plus globalement, sur la métropolisation de l'emploi dans un certain nombre de secteurs concentrant des emplois à hauts niveaux de qualification.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

19-12-2013 19:18
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Nantes a une structure d'emploi moins favorable que celles de Montpellier, Toulouse ou Bordeaux.

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?


driving down your freeways …

19-12-2013 20:44
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Que les causes du développement de l'agglomération sont exogènes et pas endogènes ?

Autrement dit que les causes du développement sont moins des raisons internes comme le fait de posséder une université performante plutôt que la croissance démographique ou la tertiarisation ?

Il est vrai que cela est flou.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

23-12-2013 19:21
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.calameo.com/read/0007951354d0e8b78cf9c

Atlas de Nantes Métropole - Les logements et leurs occupants


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

 

Copyright © 2006-2025 PSS