Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Cologne (… |
Pages: 1
Cologne (Rhénanie-du-Nord/Westphalie)
Population : 1 million d'habitants
Localisation Googlemaps
Cologne (Köln en allemand, Colonia Claudia Ara Agrippinensium en latin) est une ville d'Allemagne et la plus grande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cologne compte 1 024 346 habitants (fin 2006) et son agglomération 2 millions d'habitants. C'est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich.
Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un carrefour en Europe.
(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cologne
//////////////////////////////////////////////////
Le bâtiment des archives municipales de Cologne s'effondre
LEMONDE.FR avec AP | 03.03.09 | 17h11
Des secouristes cherchent des blessés dans les ruines d'un immeuble qui s'est effondré, à Cologne, en Allemagne, mardi 3 mars.
AP/Hermann J. Knippertz
Le bâtiment qui abrite les archives de la ville de Cologne, en Allemagne, s'est effondré, mardi 3 mars. Les secouristes, qui s'activent dans les décombres, craignent que des personnes soient restées prisonnières. Plusieurs blessés ont déjà été secourus dans cet immeuble, ouvert au public au moment de l'accident.
Les causes de l'effondrement demeurent inconnues, mais des travaux avaient lieu sur la ligne de métro située sous le bâtiment. (...)
Hors ligne
Bonjour tout le monde !!
Je reviens d'un voyage en Allemagne de 3 semaines. J'y ai visité d'une dizaine de villes et c'est tout naturellement que je vais commencer par partager avec vous les photos de Cologne puisque j'ai séjourné une dizaine de jours de sa banlieue.
Le nouveau quartier de Rheinauhafen, le grand projet actuellement à Cologne qui arrive à sa fin.
C'est vrai qu'en regardant les photos, l'ensemble manque de cohérence mais sur place, j'ai plutôt bien apprécié, le quartier est vivant avec beaucoup de gens dans la journée (surtout le samedi) et il y a eu un gros effort de fait concernant la multifonctionnalité, le quartier comprend en effet, des bureaux, des logements, des bars et restaurants ainsi que le musée du chocolat à son entrée. Il aurait peut être été possible de faire plus de hauteur mais il a été décidé de conserver la trame du bâti existant sauf avec les 3 Kranhaus, ce qui est recevable.
Hors ligne
Oui, merci Gaet' !
Le mélange d'architectures ancienne et moderne est très réussi !
Hors ligne
Merci pour tes photos très intéressantes Gaet' !
Je me suis permis de déplacer la moitié d'entre elles ici car 54 photos dans un seul post, c'est un peu beaucoup pour le téléchargement de la page. Deux posts de plus comme celui-là et il faudrait 5 minutes pour la télécharger. On préconise généralement une dizaine de photos par post. Etant donné que tu as visité d'autres villes allemandes, je présume que tu vas nous en faire profiter, c'est pourquoi je t'informe tout de suite sur ce point . En te remerciant.
Hors ligne
Publicité
Chevalier a écrit:
Merci pour tes photos très intéressantes Gaet' !
Je me suis permis de déplacer la moitié d'entre elles ici car 54 photos dans un seul post, c'est un peu beaucoup pour le téléchargement de la page. Deux posts de plus comme celui-là et il faudrait 5 minutes pour la télécharger. On préconise généralement une dizaine de photos par post. Etant donné que tu as visité d'autres villes allemandes, je présume que tu vas nous en faire profiter, c'est pourquoi je t'informe tout de suite sur ce point . En te remerciant.
Pas de problème. J'avais d'ailleurs hésité à séparer mon message en deux posts, ce que j'aurais du faire en fait, même plus d'ailleurs.
Merci pour les compliments. La suite arrive...
Hors ligne
Le métro qui ébranle la cathédrale
Marcel Linden, correspondant en Allemagne
Mis en ligne le 12/01/2013
Les secousses risquent d’endommager l’édifice de Cologne.
Ce que les bombardements alliés n’ont pas pu réaliser, le métro pourrait le faire : ébranler la cathédrale de Cologne, l’édifice emblématique du catholicisme allemand. Les rames de métro risquent d’endommager la cathédrale, ont constaté les responsables de la société des transports et le chapitre de la cathédrale.
[...]
Hors ligne
J'étais de passage à Cologne il y a quelques semaines donc voici quelques photos! Malheureusement, la météo n'était pas aussi belle que lorsque Gaet y était en 2010. J'ai été un peu paresseux sur la narration cette fois-ci alors si vous voulez plus de détails n'hésiter pas!
1)
2) La Place de la Gare
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12)
13)
14)
15)
Hors ligne
16)
17)
18)
19)
20)
21)
22)
23)
24)
25)
26)
27)
28)
29)
30)
Hors ligne
Merci G-É Renaud. La grisaille ne rend pas tes photos inintéressantes pour autant.
J'aime les immeubles de la photo 17, qui sont assez intrigants. Ils me rappellent les grues portuaires. Etant situés en bord de fleuve, peut-être cette référence est-elle volontaire.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Merci G-É Renaud. La grisaille ne rend pas tes photos inintéressantes pour autant.
J'aime les immeubles de la photo 17, qui sont assez intrigants. Ils me rappellent les grues portuaires. Etant situés en bord de fleuve, peut-être cette référence est-elle volontaire.
Oui, effectivement l'architecture des immeubles de la photo 17 est inspirée des grues de chargement qui se trouvaient à ce niveau sur le Rhin pour le chargement des bateaux (sorte d'énorme péniche). De mémoire, je pense qu'il reste une grue sur le site. Il y a un petit port de plaisance juste derrière.
Ce projet a pour nom: Rheinauhafen Köln
Je ne sais pas depuis quand les docks n'étaient plus utilisés, mais il y avait à cet endroit d'anciens bâtiment désaffectés qui ont été détruits pour laisser place aux 3 bâtiments "grues" que l'on voit sur la photo (de mémoire des bureaux mais aussi de l'habitation), et d'autres bâtiments, dont d'EA Sport et Microsoft.
Le coin est plutôt sympa, le projet est récent, la balade depuis la gare jusqu'au Sud de Cologne (quartier Uebierring) longeant le Rhin, est agréable à faire par beau temps. Je pense que c'était aussi le but du réaménagement de cet espace, de relier le Sud de la ville au centre (la gare, la Cathédrale) de Cologne. L'accès au Rhin à cet endroit de ville était barré par ces entrepôts.
Je ne sais pas si le projet est totalement terminé. Je vous mets un lien: (en Allemand)
http://www.rheinauhafen-koeln.de/Rheinauhafen
Dernière modification par Moeluoses (15-05-2015 09:44:53)
Hors ligne
Bienvenue, Moeluoses. Et merci pour ces précisions.
Au premier coup d'œil, je dirais que les deux "bâtiments-grues" de gauche sont des bureaux, tandis que celui de droit accueille du logement. La présence de nombreux balcons sur ce dernier me semble être un indice probant.
Hors ligne
Cologne, métropole allemande sur le Rhin.
1 Million d'habitants; 2,4 Millions dans l'agglomération (Bonn, Leverkusen,...).
Centre industriel (chimie, mécanique, automobile,...) et noeud de communications.
Ville touristique avec une Histoire commençant au temps des Romains.
Le parc des expositions accueille de nombreuses foires nationales et internationales.
Cologne et son agglomération est le siège de nombreuses grandes entreprises allemandes dont la compagnie aérienne Lufthansa, le groupe chimique et pharmaceutique Bayer à Leverkusen.
Cologne possède également un important secteur économique autour des médias, de l'informatique et de la communication (chaînes de télévision, stations de radio, éditeurs de logiciels, édition musicale, studios de cinéma et de télévision).
Aéroport : 9,3 Millions de passagers en 2012.
Dernière modification par sdr51 (19-11-2013 17:29:57)
Hors ligne
Cologne pourrait enterrer sa gare et creuser un tunnel sous le Rhin
Le projet de l’architecte Paul Böhm s’inspire du modèle new-yorkais « High Line », un parc urbain suspendu aménagé sur les anciennes voies ferrées aériennes de Manhattan.
Malgré l’opposition grandissante des citoyens contre les grands travaux d’infrastructures, la maire de Cologne, Henriette Reker, a manifesté son intérêt pour le projet d’enfouissement de la gare centrale et de l’axe ferroviaire principal pour décongestionner le trafic.
L’idée de l’architecte Paul Böhm est de construire un tunnel qui passerait sous le Rhin. Sur la rive gauche, la gare centrale accueillerait le trafic urbain et régional. Le trafic international serait géré sur la rive droite à la gare de Deutz/Messe
https://www.lemoniteur.fr/article/colog … in.2039310
images:
https://www.baunetz.de/meldungen/Meldun … 87405.html
Hors ligne
Beau projet !
Reste plus qu'à attendre si ça se réalisera ou pas du tout
On voit tout de même le potentiel énorme d'enterrer les voies en villes notamment à l'approche des Gares centrales, ça dégage un foncier énorme, et ça permet de faire des projets urbain interessant (parc, immobilier, etc....)
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Cologne (… |
Publicité