Publicité
La couleur du revêtement me fait déjà flipper!
Puisqu'ils refont la rue de Rome et l'avenue du Prado, ce serait bien qu'ils retapent à l'occasion la place Castellane qui ne ressemble plus à rien avec toutes ces balafres. Ce serait bien aussi qu'ils déplacent la station de taxis parce qu'elle bouffe le quart de la place.
Si la place Castellane ne devait pas être bien traitée, il y aura une grosse session de rattrapage à moyen terme par le prolongement du tram avant la fin de la décennie. Il serait même souhaitable que les services en tiennent compte en aménageant la place à moindre coût et dans l'idéal, en liant les deux chantiers (au moins en préparant une seule campagne de déviation des réseaux dans l'optique du coulage ultérieur de la dalle).
marseillelarevuedepresse a écrit:
Outre les potelets ou bornes oubliées, joli projet oui.
La requalification est prévue pour 2014 de Castellane au rond-point du Prado ?
C'est dans le cadre de la réalisation du BHNS. L'axe entier entre Castellane et Luminy sera requalifié pour accueillir des stations type tram et favoriser la circulation des bus. La chose évidente c'est que le travaux devront être achevés avant l'Euro 2016.
Mais attention, ce n'est qu'un rendu de préfiguration. Il existait 2 grands scénarios pour Prado/Michelet. Soit conserver la trame actuelle, à savoir les contres-allées proche des immeubles, soit les recentrer plus ou moins. C'est cette dernière option qui vient d'être entérinée. Cependant on ne sait pas encore à quel degré. Il est fort possible que ça varie selon le lieu (larges trottoirs et peu de places de stationnement vers Castellane, terre-pleins plus importants et davantage de parkings sur Michelet).
Publicité
Ils pourraient au moins remplacer l'enrobé actuel en attendant une requalification définitive.
excellente nouvelle. la voirie est déja saturée, je verrai une reconversion du site plus "verte" à la place
SITE LEGRÉ-MANTE DE LA MADRAGUE
Pace e Salute
Qu'est ce que vous pensez de ces propositions ?
Et si l'on devenait Marseille-sur-Mer ?
Un "deck" à l'américaine qui prolonge la plage du Prado jusque dans la mer, agrémenté de petites gargotes. Des plateformes minérales pour se dorer la pilule un peu partout sur les rochers de la Corniche. Des bateaux bus qui sillonnent la côte et déposent chacun au gré de ses envies.
Autant de propositions alléchantes, véritable parti pris pour les dizaines de kilomètres du littoral marseillais. Car ce parc balnéaire apparaît de plus en plus comme l'enjeu stratégique de développement économique et touristique de demain. On reproche à Marseille d'avoir longtemps tourné le dos à la mer.
L'architecte Yvann Pluskwa, enseignant à Luminy et lauréat du Prix national AMO 2013, n'a pas attendu les débats politiques pour s'intéresser au sujet. "J'en ai même fait mon mémoire, intitulé Particularité des pratiques balnéaires à Marseille." Avec une infinie minutie, l'architecte a sillonné toute la côte et répertorié un à un les lieux de baignade, accès à la mer, criques, calanques et autres chemins au milieu des rochers.
Il y a d'autres infos sur le site de Yvann Pluskwa
Je pense que pour beaucoup d'entre elles, c'est impératif pour la ville. Recensement très fins des différents espaces côtiers, accessibilité et valorisation de ceux ci. Reconfiguration de la zone Borély avec cession de l'hippodrome transformé en espace public ... Et puis l'Estaque qui est un grand enjeu. Il serait vraiment temps que la ville se bouge, elle a déjà énormément de retard.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Pour Pluskwa il manque le nerf de la guerre, l'argent. ça ne sera jamais un projet prioritaire, il y en a tellement d'autres...
l'idée de Mennucci (pas vraiment la sienne mais il la remet à l'ordre du jour) pour l'hippodrome de Borély n'est pas mauvaise, je la trouve intéressante.
Non mon compte n'a pas été piraté.
Si le/(la) futur(e) maire en s'appuyant sur la métropole pourrait reprendre le projet...
Bonjour, sait quelqu'un si une renovation est prevue?
Bonjour. C'est régulièrement annoncé depuis quelques années, une arlésienne.
Y a-t-il des photos du projet? Une date?
Il faudrait déjà qu'il y ait un projet pour qu'il y ait des rendus ;)
Y a t-il officiellement un projet?
Il n'y-a jamais eu de projet ces dernières années concernant le centre Bonneveine !
Il y-a simplement eu au moins une étude portant sur la reconfiguration et l'agrandissement du centre commercial, on avait eu quelques rendus y-a quelques années. C'était avant que la propriétaire Unibail-Rodamco cède le centre commercial au britannique Grosvenor qui est resté très discret sur ses intentions. A mon avis, avec la multiplication de l'offre centre commercial à venir (Velodrome, Terrasses, Grand Est, agrandissement du centre Bourse …) un tel projet n'est pas prêt d'arriver.
Le diaporama de l'étude réalisée en 2006 par Kern :
http://www.kern-architecte.com/archive/ … des_GP.swf
artemis a écrit:
Le diaporama de l'étude réalisée en 2006 par Kern :
http://www.kern-architecte.com/archive/ … des_GP.swf
Plus d'actualité je pense
UN PANNEAU au rd point du prado annonce la future réhabiltation du bd rabattu
j'ai pas trouvé grand chose comme info complémentaire
Pace e Salute
Il me semble que l'ambition du précédent propriétaire était d’éjecter le cinéma pour agrandir la galerie marchande.
artemis a écrit:
A mon avis, avec la multiplication de l'offre centre commercial à venir (Velodrome, Terrasses, Grand Est, agrandissement du centre Bourse …) un tel projet n'est pas prêt d'arriver.
Je pense qu'ils attendent de voir. S'ils perdent des parts de marché significatives, notamment à l'ouverture des centres commerciaux proches du Prado, ils ne tarderont pas à réagir. A minima par une bonne rénovation puisque la Bonneveine prendra un sérieux coup de vieux. Dans cette zone bourgeoise de la ville, il serait étonnant de laisser courir à l'instar du centre commercial du Merlan.
Quelques vues depuis le 17e étage du Grand Pavois prises cet-aprèm.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Maintenant que le tunnel est terminé, j'espère qu'ils feront un effort pour la requalification du R-P du Prado.
Voici un projet de reconfiguration de l'îlot Renault, boulevard Michelet.
Je ne connais pas l'architecte de ce projet,
D'après le Moniteur, c'est l'agence CARTA qui a remporté l'appel d'offre avec le promoteur COGEDIM.
Superbe !!!
Marseille se lâche enfin !
ça pèterait bien!
Merci pour la trouvaille
J'aime !!
Archival tu dis que Carta a remporté l'appel d'offre, ça veut dire qu'on peut considérer ce projet comme officiel, ou d'autres cabinets vont venir proposer des architectures concurrentes ?
Publicité