Publicité
Je l'espère. Car étant à Lille 3, voir ce résultat me désole car cette fac malgré tout ce que l'on peut en dire (et c'est parfois vrai), il y a des domaines de recherches ou l'on est en pointe voire pionnier. Je pense par exemple aux Cultural Studies et aux Visual Studies, qui sont encore marginaux en France. Je n'ai pas d'exemples pour les autres facs, mais je ne doute pas des recherches de haut niveaux qu'elles effectuent. Et puis quand on voit le classement des facs françaises et que l'on voit Lille 1 première dans le classement du Point dans la filière SHS (Sciences Humaines et Sociales) (Lille 3 est 9ème), deuxième en STS (Sciences, Technologies, Santé) (Lille 2, 23ème) ou troisième dans la filière Droit, Economie et Gestion, on peut se dire qu'on mérite ce pôle d'excellence (Lille 3, premier dans la filière Lettres, Langage et Arts! ).
L'article pour ceux que ça intéresse: Le Point - Nos meilleures universités
Quand on regarde ces classement, on se demande surtout pourquoi autant de projets parisiens sont labellisés! (Ah oui... Parce qu'on est en France! )
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Oui bon les classements c'est toujours avec des pincettes, mais c'est quand même intéressant de voir que Lille est toujours bien placée.
Après d'expérience personnelle, je pense avoir reçu un très bon enseignement à Lille 1.
Je pense que l'on peut faire confiance au Point. Depuis bien longtemps le magazine publie des classements, celui des meilleurs hôpitaux entre autres, qui sont devenus des références, et repris par d'autres médias.
Mais ce que je voudrais voir, c'est le classement des écoles. Je pense qu'à coté, les facs feraient plutôt pâles figures. Par exemple je sais qu'à la Catho, il y a un cursus identique à celui que je poursuis (Licence culture et Médias) et un comparatif serait intéressant.
Ne pense pas que les écoles privées dispensent un meilleur enseignement que les universités publiques! On serait même surpris je pense.
Peut être bien. En fait je me pense ça surtout pour me rassurer, en disant que les cours valent les frais de scolarité élevé...
Les frais de scolarité payent juste la "réputation" de l'école. De toute façons, le système des "grandes écoles" à la française est absurde et injuste. Mais là n'est pas le débat.
Sciences-Po : Paris roule carrosse quand Lille crie famine
4 000 euros par étudiant à Lille, 13 000 à Paris
Alors que les mises sous tutelle et refus des budgets se multiplient dans l'enseignement supérieur, certains pôles de prétendue « excellence » concentrent des moyens financiers colossaux. Les IEP, alias Sciences-Po, sont considérés comme des établissements aisés et sans problème financier ; la situation est loin d'être aussi simple.
http://www.rue89.com/2012/01/21/science … ine-228544
nous sommes encore les laissés pour compte...
De gros travaux qui viennent de commencer à HEI:
Vidéo du projet en cours:
http://www.youtube.com/watch?v=L9A20QRiV_E
j'ai trouvé quelques rendus émanant du plan campus
Voici les campus du futur !
Coup d'accélérateur pour douze universités. Bénéficiant de 5 milliards d'euros de crédits, les travaux de rénovation vont débuter rapidement
Lille 2 : Learning center Innovation – Site Cité scientifique
Le développement du Campus Grand Lille a bénéficié d'une réflexion globale sur son insertion dans le tissu urbain environnant. Minstère de l'Enseignement supérieur
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ … futur.html
Merci pour l'info ! ^^
Sinon, étant étudiant à Lille2, je peux assurer que le Learning Center représenté dans l'article ne fait pas partie de cette fac....
(ça doit être Lille1) en espérant ne pas divaguer...
Le learning center comprend plusieurs choses je crois. A Lille 3, c'est notamment - y-a-t-il un autre Learning center pour Lille 3 ?? - le "Learning center : archéologie / égyptologie". Mais il se peut qu'il y ait aussi une structure à Lille 1 pour les sciences "exactes".
Concernant le bâtiment pour Lille 3, à la base, il y avait beaucoup d'idées (rénovation de la BU en l'agrandissant afin d'y ajouter une grande "Maison de l'archéologie" avec des salles de cours, des bureaux et les bibliothèques de la discipline par exemple). Mais depuis pas mal de mois, pas de nouvelles (même chez les profs, les bibliothécaires, etc.).
C'est un peu le flou...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Le learning center représenté est la B.U. de Lille 1 rénovée.
Le nom de "learning center" m'arrache les yeux... Ils n'auraient pas pu choisir "centre d'apprentissage" ou un truc du genre? Et tout le monde trouve ça normal... Je m'en vais leur écrire de ce pas.
je suis complétement en phase avec toi Nijal, marre de cette invasion de la langue de shakespeare à tout va parce que ça fait bien!
Je n'ai rien contre les anglicismes (l'inverse existe aussi) mais je trouve ça assez drôle quand ça vient d'un milieu qui rejette catégoriquement tout ce qui pourrait paraître trop anglosaxon (je parle du monde universitaire français évidemment).
Born and raised in the blue banana.
"L'inverse existe aussi"? Tu rigoles? Excuse-moi, mais alors ça reste de l'anecdotique quand on voit le raz-de-marée qu'on subit depuis quelques années (et pas seulement dans le système universitaire): conversion de programmes en anglais, changements de nom d'établissement... Et puis à ce stade-là, ce ne sont plus seulement des "anglicismes" puisqu'on reprend de l'anglais l'américain tel quel...
Et on n'a pas fini de tomber des nues... Le site du pôle universitaire regroupant les facs de La Sorbonne:
http://www.sorbonne-universites.fr/
Oui, vous avez bien vu le logo: "Sorbonne University"
Ou encore celui de Paris Sciences et Lettes (qui réunit des "fleurons" comme le Collège de France fondé par François Ier, l'ENS, ...):
http://www.parissciencesetlettres.org/d … /index.htm
Certains doivent se retourner dans leur tombe. Enfin bref, on ne va pas lancer un débat sur l'anglicisation progressive de notre enseignement supérieur par la "pensée magique" ("hop là! on va changer le nom de nos plus prestigieuses universités en anglais, ça va nous faire monter au classement de Shangai ouh là là!") qui montre le degré de colonisation culturelle de nos "élites", ce n'est pas le lieu, mais quand je vois que certaines souhaitent cette "évolution"...
Je suis bien d'accord avec toi Nijal.
Malheureusement les universités, l'enseignement supérieur en général, sont contaminés par le monde professionnel qui n'a que des anglischismes pour montrer qu'ils sont "pros".
On ne peut évidemment pas faire sans l'anglais dans les formations supérieures. Mais ça devient grave quand on préfère utiliser un mot anglais par esbroufe.
C'est sûr que c'est problématique. Mais à parallèlement à cela, , il y a plus urgent : apprendre à notre jeune génération à parler, écrire et lire correctement le français ! Commençons par là s'il on veut réellement sauvegarder notre langue. Parce que de ce coté, c'est de pire en pire et ça commence à devenir vraiment inquiétant !
L’ESJ de Lille, meilleure école de journalisme française
PALMARES- Les formations au journalisme ne cessent de se multiplier. Et les écoles reconnues également. Comment s’y retrouver parmi tous ces cursus ? Lesquels vous ouvrent plus facilement les portes de la profession ? Consultez le Palmarès exclusif Figaro Étudiant et Street Press
Je ne pense pas que l'ESJ fasse partie d'une des trois universités lilloises, ni de l'Université Catholique (qu'elle a quitté en 1924). C'est une association indépendante.
oui je l'ai posté ici dans le souci de regrouper tout ce qui concerne l'enseignement !
mais il faudrait effectivement changer le titre de ce topic
les internes de médecine générale de Lille déconseillent leur faculté au grand dam du doyen
Lille 1 et Poitiers sont les universités les plus internationales de France
21.6 % d'étudiants étrangers à Lille 1
L'Université Lille 1 serait l'université la plus internationale de France ! En juin dernier, elle comptait pas moins de 4 661 étudiants étrangers à la Cité Scientifique, ce qui représente 21.6 % des effectifs totaux. Au niveau national, ce chiffre n'atteint que 10 % en moyenne.
Université de Lille : le rapprochement avant la fusion ?
Université de Lille : le rapprochement avant la fusion ?
Après les universités de Rennes et de Clermont-Ferrand récemment, ce sont celles de Lille qui se rapprochent... pour préparer une fusion dans un futur proche ?
3 universités et 6 écoles
Séparées depuis 40 ans, les trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), ainsi que 6 écoles de la cité du Nord (École centrale de Lille, ENSAIT, ENSC Lille, ESJ Lille, Sciences Po Lille et Télécom Lille) ont décidé se rappocher en adoptant une démarche de projets. Le 30 mars 2013, ces 9 établissements s'étaient réunis pour dessiner les contours de ce rapprochement en faisant ressortir plusieurs enjeux : l'attractivité, la lisibilité, la promotion de la qualité, le développement de meilleures conditions d'exécution de missions de service public, pour ne citer qu'eux
Publicité