Publicité
Blague du jour, que je tiens d'une vraie brestoise !! :
BZH signifie Bretagne Zone Humide
Plus sérieusement et bonne nouvelle pour le développement :
http://www.boursier.com/vals/FR/a-novo- … 185007.htm
Peut être de nouveaux batiments industriels alors?
Publicité
MyNight a écrit:
Et celle-là, vous la connaissez ? "Qu'est-ce qu'un Sarthois ? C'est un Angevin qui n'a pas appris à lire
![]()
". Bon, c'est vrai, elle est très méchante...
C'est pas digne de toi MyNight où est donc passé le Knight?
...Caen Capitale
MyNight a écrit:
Et celle-là, vous la connaissez ? "Qu'est-ce qu'un Sarthois ? C'est un Angevin qui n'a pas appris à lire
![]()
". Bon, c'est vrai, elle est très méchante...
J'ai peu honte de le dire, mais je ne comprends pas la blague...
Pour éclairer NouvelAngevin, on peut la faire à l'envers : "Qu'est-ce qu'un Angevin ? C'est un Sarthois qui a appris à lire".
Non, décidément, elle est infecte cette vieille blague, mais l'avantage c'est qu'elle peut être transposée partout
Visitez mon blog et mon album photos
non elle ne peut assurément que s'adresser aux angevins ou aux sarthois cette blague.
Il paraît qu'un petit Tati de 700m² s'est ouvert place du Ralliement. Pouvez-vous me dire si c'est en remplacement d'un magasin qui existait déjà ?
Oui, il s'agit de l'emplacement du magasin Tandem, anciennement Mi-temps, le fonds de commerce appatient au groupe eram et tati appartient au groupe Eram... c'est d'ailleurs assez éonnant de voir Tati ouvrir face aux Galeries Lafayette, deux mondes bien opposés...
Merci Davrillé ! En effet, les temps changent, visiblement...
Juste une petite anecdote, j'ai un ami qui va venir habiter Angers vers le mois de novembre, l'autre jour il a une personne au téléphone qui pensait qu'Angers se trouvait autour de la méditerranée, hier mon frère a été manger en ville avec un couple d'amis qui venaient de Bordeaux de passage pour une soirée à Angers, il était étonné de voir Angers comme ça il pensait la ville beaucoup plus petite et sans grand interet coté architecture et monuments
Comme quoi notre ville est encore bien mal connue !
pourquoi, angers c'est pas en alsace?
C'est même encore pire que ce que vous imaginez ! (parole de bientôt ex-Parisien)
C'est clair ! quand en 1902 (
) je travaillais à la Comm d'Angers-Agglo, la communication institutionnelle sortait des années Jean Monnier, un maire exceptionnel mais qui jugeait que la comm externe ne servait à rien, que c'était seulement aux Angevins de bien connaître leur ville.
Antonini tente depuis de rattraper les dégâts d'une ville sans comm pendant 20 ans. C'est pourquoi il a confié cette mission à Euro-RSCG, il y a même eu pendant un temps des spots publicitaires sur les télévisions nationales - mais je pense que ça a fait long feu. Il y a eu aussi des campagnes de pub en pleine page dans les années 90, sur certains magazines comme l'Express ou le Point. Mais bon, ce n'est pas suffisant pour faire connaître Angers. Un bel IGH audacieux à St-Serge aurait été la meilleure des comm, et à l'époque, la dircomm, ma "chèfe", était d'accord avec moi. A Angers, il y a de tout mais rien qui soit réellement polarisateur. Pas de signal fort. Angers est un peu bonne en tout, mais excellente nulle part - d'où les campagnes nationales sur le végétal, qui tentent de donner une identité à la ville. C'est compliqué cette affaire-là en tout cas, et je ne compte plus les parisiens qui collent Angers en Normandie avec au mieux 50 000 habitants
Le cinéma - avec le festival 1er plans - est une des choses qui porte le plus me semble-t-il. Les pédophiles aussi, malheureusement...
Il faudrait un club de foot en L1 ou L2, quelque chose de populaire.
NouvelAngevin a écrit:
C'est même encore pire que ce que vous imaginez ! (parole de bientôt ex-Parisien)
Ah bon ? Raconte ?
Sinon MyNight c'est vrai que tu bossais à la com d'Angers agglo ? En tout cas tu as du te tromper dans la date c'était surement pas en 1902
C'est juste qu'Angers souffre d'un incroyable manque d'image. Et ce qui remonte, quand on parle de la ville à des Parisiens, c'est essentiellement un manque d'information déroutant. Je dois dire que moi-même, j'ai découvert la ville par le plus grand des hasards en me rendant à Nantes.
Je ne sais pas s'il existe beaucoup de villes en France présentant un tel décalage entre sa notoriété et sa qualité intrinsèque.
C'est vrai aussi que la ville manque un peu de point fort, comme le dit MyNight. Mais la gestion "développement durable" adoptée par l'actuelle municipalité pourrait être ce point fort. Pour quelqu'un qui débarque comme moi, Angers déroute par son côté "ville idéale" : taille humaine, douceur, démocratie participative, modernité des projets (gare, Le quai, etc.) couplé au patrimoine historique, culture, etc. L'alchimie est vraiment réussie. A tel point que la ville ressemble parfois à un projet d'urbanisme. Il me paraît évident que ce sont des valeurs très porteuses pour le futur, et qu'il sera de plus en plus facile de communiquer sur la ville.
Elle pourrait devenir à la mode dans les années qui viennent, ça ne m'étonnerait pas.
Il me semble que l'image (le cliché) qui est plus souvent associée à Angers est celle de la fameuse "douceur angevine". C'est une image évidemment positive mais à double tranchant, cette tranquilité peut aussi évoquer le manque d'ambition voire l'indolence. Pour caricaturer, on pourrait avoir envie d'y passer un week-end ou sa retraite mais c'est tout.
Par ailleurs, Angers est souvent associée au végétal, une piste pertinente serait de conjuguer végétal et high tech dans une architecture audacieuse, c'est dans l'air du temps* et ça pourrait booster l'image de la ville.
*voir le travail d'Edouard François par exemple : http://edouardfrancois.com/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Exact, le Renard ! Cette foutue douceur angevine de Joachim du Bellay est un vrai boulet pour la comm...
Je crois que pour le végétal+high-tech, c'est l'un des buts du futur parc du Végétal. En tout cas, il est clair que la capitale angevine ( ) cherche à surfer sur cette vague, y compris également sur le développement durable, comme le disait plus haut NouvelAngevin... Les deux peuvent d'ailleurs être en effet totalement complèmentaire. Certains vont même à ce propos jusqu'à évoquer le plus sérieusement du monde un modèle urbain à l'angevine, ce qui paraît pompeux de prime abord, mais en approfondissant, je ne suis pas loin de leur donner raison... Il faudra accentuer tout cela à l'avenir, mais je crois que c'est prévu
Je pense que la meilleur des comm serai de faire d'Angers une ville "Underground" ça a très bien fonctionné à Rennes.... pourtant c'est une ville où l'administration et les fonctionnaires sont très présents.
...Caen Capitale
Rennes, comme Montpellier ou Grenoble, est une ville à forte proportion d'étudiants. Ces villes n'ont pas de mal à mettre en avant leur dynamisme (la jeunesse...) et à l'occasion une culture "underground" ou alternative propre à la population étudiante. Pour Angers, qui est perçue comme tranquille voire catho et bourgeoise, ça me paraît pas évident comme plan média.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
angers a la réputation d'une ville trop "lisse" sans véritable particularité.le mans a ses 24h, le havre une architecture spéciale, rouen ses 100 clochers , amiens sa tour perret,rennes et nantes se disputent le titre de capitale bretonne, brest a son port militaire,caen son mémorial.... jvoi qu'une autre ville un peu dans le meme genre en france : tours
le renard des volumes a écrit:
Rennes, comme Montpellier ou Grenoble, est une ville à forte proportion d'étudiants. Ces villes n'ont pas de mal à mettre en avant leur dynamisme (la jeunesse...) et à l'occasion une culture "underground" ou alternative propre à la population étudiante. Pour Angers, qui est perçue comme tranquille voire catho et bourgeoise, ça me paraît pas évident comme plan média.
On a bien vu une Bonne soeur en deudeuche alors pourquoi pas en Junky....
C'est pas une bonne idée ça
...Caen Capitale
rph a écrit:
angers a la réputation d'une ville trop "lisse" sans véritable particularité.le mans a ses 24h, le havre une architecture spéciale, rouen ses 100 clochers , amiens sa tour perret,rennes et nantes se disputent le titre de capitale bretonne, brest a son port militaire,caen son mémorial.... jvoi qu'une autre ville un peu dans le meme genre en france : tours
Tours c'est pas un peu la capital des chateaux de la Loire
...Caen Capitale
Bah c'est un problème d'image, ce côté lisse : si on fait dans les particularités locales : le plus grand château fort de France (enceinte de 1200 m), la plus large nef d'Europe pour la cathédrale St Maurice, la plus grande production mondiale de plantes à bulbes, la plus grosse usine d'ordinateurs d'Europe (ex-Bull), etc... Mais c'est clair que ça ne suffit pas pour en faire une ville emblématique de quelque chose... Il y a un décalage entre réel et représentations pour Angers, c'est évident !
Publicité