PSS

STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
02-04-2013 22:42
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Hors ligne

J'adore ce commentaire sous l'article :

Je résume, les entreprises doivent caler leurs horaires sur ceux de la SNCF (on ne va plus beaucoup travailler !) et il faudrait de plus développer le télétravail pour éviter trop de monde dans les trains ? Ils vont aussi nous proposer de conduire nos propres RER et métro afin de faciliter les transports ?

Plus sérieusement, ce n'est pas une mauvaise idée mais franchement si c'est leur seule idée afin de désengorger les trains en heure de pointe, ben on est mal barré.

Et puis, la façon de communiquer de la SNCF qui laisse sous-entendre que c'est de la faute des entreprises si les trains sont blindés...  B7

06-04-2013 13:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

RFF et la SNCF-Infra se rapprochent en IDF. Article accompagné d'une petite info sur la mise en place du nouveau système d'exploitation du transilien qui permettra de réduire l'intervalle entre les trains (d'abord mis en oeuvre sur le RER E, puis sur le B).

Les Echos - 02/04/2013

L'Ile-de-France, poste avancé de la future réforme ferroviaire

L'unification de la gestion des infrastructures est déjà lancée en Ile-de-France...
... où la saturation du trafic rend nécessaire une mise en place sans attendre le vote de la loi.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 554317.php

16-05-2013 17:48
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

On a l'impression que le STIF calque pour l'instant le dézonage du Navigo sur celui du forfait Imagin'R, ce qui me semble très pertinent : on garde l'incitation pour chacun d'aller voir un peu plus loin que le pas de sa porte pour les loisirs, sans pour autant gréver le budget et inciter plus encore les navetteurs à habiter loin de leur lieu de travail...

DÉZONAGE DU FORFAIT NAVIGO DU 13 JUILLET AU 18 AOÛT
Le Conseil du STIF vote le dézonage du forfait Navigo du 13 juillet au 18 août dès cet été. Par ailleurs, les usagers de la zone 1-5 bénéficieront pour les mois de juillet et août d’une réduction de 7,5 % de leur forfait Navigo mois et Solidarité Transport mois.

Ce dézonage permettra aux porteurs de forfaits Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport mois et Améthyste de circuler librement dans l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, y compris au-delà des zones de validité de leur forfait, du 13 juillet au 18 août. Pour les lignes Noctilien, cette mesure débute durant la nuit du 12 au 13 juillet et se termine durant la nuit du 17 au 18 août.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du dézonage pendant les week-end et jours fériés pour les forfaits Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité Transport mois depuis le 1er septembre 2012 et pour les forfaits Améthyste depuis le 1er mars 2013.

Depuis le 1er janvier 2013, les voyageurs bénéficient également du Complément de Parcours. Cette mesure concerne tous les voyageurs possédant un forfait Navigo, imagine R, Améthyste ou Solidarité Transport. Il leur permet, dans le cas d’un déplacement hors des zones de validité de leur forfait, de ne payer que le complément correspondant au déplacement effectué en dehors de ces zones. Le Complément de Parcours permet une tarification plus juste. Il répond à une attente forte des
voyageurs, exprimée par les associations d’usagers avec lesquelles le STIF est en dialogue. Le Complément de Parcours est vendu aux guichets et sur les automates de vente de la RATP et de la SNCF. Il est chargé directement sur la carte Navigo et validé lors du passage au valideur.

http://www.stif.org/IMG/pdf/Conseil_STI … go_ete.pdf

18-05-2013 11:57
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le JDD - 15/05/2013

Dézonage le week-end du passe Navigo, le premier bilan
EXCLUSIF JDD. Près de 100.000 personnes en profitent chaque week-end, depuis septembre. Cet été, extension du dézonage du 13 juillet au 18 août : avec un forfait 2 zones, les Franciliens pourront aller partout en Ile-de-France sans payer plus.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … lan-607590

30-06-2013 11:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Le JDD - 23/06/2013

Transports en commun : ce qui va changer d'ici à cinq ans
Le conseil régional d'Île-de-France a adopté jeudi la convention de financement État-région du "plan de mobilisation".

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ans-615130

04-07-2013 12:28
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

Sur le site du STIF, un calendrier des mises en services devant intervenir entre 2013 à 2017. 

http://www.iledefrance.fr/fil-actus-reg … -quotidien

Plusieurs points d'interrogation cependant. Si les dates semblent correctes en ce qui concerne les gares, les lignes de métro, le TZEN et les Tangentielles Nord & Sud, il semble que pour la modernisation du réseau RER, on considère (sauf pour le RER B Nord), les dates de commencement des travaux. C'est ce que semble montrer l'article du JDD. Dans ces conditions, pourquoi ne pas y avoir inclus les projets dont les travaux débuteraient avant 2017. Et quid du T4, dont la mise en service devait avoir lieu en 2017 ? D'autre part, le prolongement du T1 jusqu'aux 4 routes ne serait-il pas plutôt vers les 4 Chemins à la limite de Nanterre ?

Bref, un document incomplet et qui peut induire en erreur...

Me trompé-Je ?

Dernière modification par Timsch: 04-07-2013 12:30
04-07-2013 14:49
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Pour le T1, il s'agit de la phase I (au 4 routes à Asnières -900m seulement-) du prolongement à l'Ouest qui ira en phase II jusqu'a T2.
Voir ce document : http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Nouv … e_T1-2.pdf

04-07-2013 16:00
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Hors ligne

A ce rythme là, on est pas près de le voir arriver à Rueil via Nanterre-U !!!

Dernière modification par Timsch: 04-07-2013 16:00
11-07-2013 08:32
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Pas mal de renforts de lignes sont prévus cet été et cet automne :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Renf … de_bus.pdf

11-07-2013 08:41
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Le communiqué de synthèse de la séance du 10 juillet :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CP_d … uillet.pdf

Dernière modification par Hugues75: 11-07-2013 08:42
12-10-2013 19:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Chaque journal s'est efforcé de pousser un cri d'effroi sur la hausse envisagée du ticket de métro. Je retranscrit le cri du Figaro, mais vous auriez le même dans n'importe quel canard.

Reste à voir si c'est une augmentation + inflation ou si l'inflation est comprise...
Et il faut bien comprendre que les améliorations d'offre se payent, et qu'augmenter le tarif d'un moyen de transport fortement subventionné et qui est déjà le moins cher n'est pas scandaleux. Surtout qu'il existe toute une gamme de tarifs spéciaux pour les plus pauvres.

Le Figaro - 10/10/2013

Grand Paris : la facture sera salée pour les usagers

Pour financer le Grand Paris, les tarifs des transports publics pourraient augmenter de 42% en douze ans. Les usagers devraient ainsi débourser 2,42 euros pour un ticket de métro contre 1,70 euro actuellement.

http://www.lefigaro.fr/conso/2013/10/10 … sagers.php

13-10-2013 13:31
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

On sent la période pré-éléctorale commencer. Une interview d'un conseiller régional EELV à teneur politique, mais avec des vrais morceaux d'info dedans...

Le JDD - 13/10/2013

Navigo à tarif unique, les Verts insistent

Cet été, du 13 juillet au 18 août, plus de 500.000 détenteurs de la carte Navigo ont profité du "dézonage" estival en Ile-de-France. Ils ont voyagé au-delà de leurs zones d’abonnement sans débourser un euro de plus. A présent, la suppression des zones n’a plus lieu que le week-end, ce dont profitent, en moyenne, 80.000 personnes le samedi et 70.000 le dimanche.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Navigo-a- … ent-633489

21-10-2013 13:26
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Un long article sur la stratégie d'entreprise de la SNCF. Très intéressant !

Mobilicités - 21/10/13

La relance de la SNCF passe par l'Ile-de-France et les transports du quotidien
"La réorganisation de la ligne B du RER est l'exemple de la nouvelle intégration de Réseau ferré de France et de la SNCF, car l'amélioration des transports en Ile-de-France, ce n'est pas seulement une question d'argent mais de limite physique entre les opérateurs", estime Guillaume Pepy. Quand RFF doit faire des travaux sur le réseau, ça perturbe forcément le trafic, ensemble on peut décider quand on perturbe le moins nos voyageurs quotidiens".

D'ailleurs, le bureau du directeur du gestionnaire d'infrastructures (déjà) unifié en Ile-de-France a un bureau mitoyen avec celui de la directrice de Transilien. SNCF et RFF ne font déjà plus qu'un dans la région Capitale. "La réforme ferroviaire, elle se joue d'abord ici", selon Guillaume Pepy qui a beaucoup œuvré dans les coulisses de cette réorganisation du rail.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2849.html

01-12-2013 18:52
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

La région Ile-de-France renonce au dézonage permanent du pass Navigo

(...)

Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région Ile-de-France en charge des transports, l’a admis jeudi 28 novembre en marge des Rencontres nationales des transports publics (RNTP), un salon professionnel qui se termine ce vendredi à Bordeaux

(...)

29 novembre 2013, par Olivier Razemon
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ … ss-navigo/

01-12-2013 22:50
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Alléluia !  B6  On en reste à la mesure très symbolique du dézonage en périodes de loisirs tout en conservant le zonage en heures de travail, qui permet de ne pas creuser de trou budgétaire et de ne pas contribuer à encourager des stratégies de localisation travail/logement trop absurdes...

02-12-2013 12:27
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Oui, ça se comprend.

En heures creuses, en week-end ou pendant les vacances, on peut bien offrir le dégroupage.

Mais ce qu'on peut faire en période exceptionnelle peu chargée est plus dur à justifier en heures de pointe. Les transports coûtent cher et il faut bien trouver de l'argent pour les améliorer. Le dégroupage en heures de pointe, ça peut être un objectif mais c'est plus difficile à faire, et même à justifier dès lors qu'il tend à favoriser l'éloignement. On peut aussi imaginer d'autres systèmes. Par exemple un système de tarification qui tient vraiment compte de la distance parcourue, de l'utilisation réelle de la capacité, notamment aux heures de pointe (c'est plus coûteux à la collectivité) et de l'offre (si on prend des moyens de transport qui ont une faible fréquence ou qui sont souvent en retard, on devrait payer moins cher).

10-12-2013 19:48
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Lupus a écrit:

(…) ne pas contribuer à encourager des stratégies de localisation travail/logement trop absurdes...

En suivant cette logique, il faudrait renoncer au projet du prolongement du rer E qui permettra d'aller facilement à La Défense en provenance de la Seine-Et-Marne …


driving down your freeways …

10-12-2013 21:06
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

djakk a écrit:

En suivant cette logique, il faudrait renoncer au projet du prolongement du rer E qui permettra d'aller facilement à La Défense en provenance de la Seine-Et-Marne …

Ta réponse est bien vue. Disons que le prolongement du RER E soulagera surtout le RER A qui est en limite de confort saturé, alors qu'une homogénéisation des prix des TC contribuerait au contraire à les saturer...

10-12-2013 22:56
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Si on ne veut pas que les gens travaillent à l'autre bout de la région parisienne :

Sur le rer A, il y a un train toutes les 3 minutes, ça facilite l'utilisation : les rer qui traversent Paris ne devraient pas avoir une fréquence aussi élevée : toutes les 10 minutes maximum.

Habiter en Seine-et-Marne, travailler à la Défense : ça coûte aussi cher que de travailler à Paris autour de la gare de Lyon : un pass Navigo zone 1-5 ; logiquement, ça devrait coûter un pass Navigo zone 1-5 (77 - Paris) + un pass Navigo zone 1-3 (Paris - La Défense).


driving down your freeways …

11-12-2013 11:40
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

@djakk
Le zonage actuel doit contribuer à décourager (un peu) les stratégies d'éloignement.
En revanche les routes, elles, n'ont pas de tarification à la distance (autre que le prix de l'essence).

Ce que tu proposes, en quelque sorte, c'est une zonage par secteur, plutôt que concentrique. C'est intéressant, mais risquerait d'être impopulaire à cause de l'effet "double-peine" appliquée aux déplacement banlieue-banlieue "obligés" de passer par Paris.

11-12-2013 15:08
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

djakk a écrit:

Si on ne veut pas que les gens travaillent à l'autre bout de la région parisienne :

Sur le rer A, il y a un train toutes les 3 minutes, ça facilite l'utilisation : les rer qui traversent Paris ne devraient pas avoir une fréquence aussi élevée : toutes les 10 minutes maximum.

Habiter en Seine-et-Marne, travailler à la Défense : ça coûte aussi cher que de travailler à Paris autour de la gare de Lyon : un pass Navigo zone 1-5 ; logiquement, ça devrait coûter un pass Navigo zone 1-5 (77 - Paris) + un pass Navigo zone 1-3 (Paris - La Défense).

Moi je propose
Construction de Tangentielles et métro grand Paris
Comme cela pour aller de la zone 5 est à la zone 5 ouest, un pass navigo 4/5 sufira.

Et je propose aussi la suppression totale du métro.
Comme cela un parisien qui voudrai aller de Gare St Lazare à Gare Monparnasse, devra prendre le transilien L jusqu’à Versaille RD puis un train de Versailles RG à Monparnasse et bien entendu acheter un pass navigo 1-4 + navigo 1-4
(vous l'avez compris, c'est de l'humour)

En fait les histoires de tarif (et avec les investissements en infrastructures) sont un débat sans fin.
Si on prend en compte
- Favoriser les transport collectif à la route/voiture.
- L'esprit de partage/répartition (modèle européen)
- Ne pas inciter à l'étalement
- Penser rentabilité d'une infrastructure ou bien utilité sociale pour desservir des coins perdus
- Notre coté latin qui fraudera si on paie au kilometrage (on oubliera de badger.
- La simplicité (tarif unique partout tout le temps)
En fonction de ce que l'on prend en compte  le choix du modèle de tarification différera.

Paris est "une seule " zone et les parisiens en sont ravi.
Pour les militants du zonage je pourrais proposer :
Paris I II III IV (zone 1)
Paris V VI VII VIII IX X XI (zone 2)
Paris XII a XX (zone 3)
Hors de Paris (zones 4/5)

Et pour ceux qui souhaitent un système on l'on paie vraiment ce que l'on coute ou système proche de l'offre et de la demande, on pourrai proposer un tarif heure creuse et un autre heure pleine.
Exemple Ticket T+
7h a 10h et 17h 20h à 5 euros (comme à la SNCF pourquoi se géner si ca se vend)
en dehors 0.5 euro

11-12-2013 16:34
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Ah, on peut demander ce qu'on veut ?
Bon alors ce sera : fusion des zones 1 et 2.

Comme ça la zone 3 devient la 2.
Et comme ça je peut circuler a Saint-Denis pour un tarif honnête. Et aller sur Paris au même prix.
Parce que payer 60 euros la zone 2-3 pour 3 arrets de bus c'est juste un scandale.


Ainsi passe la gloire du monde...

11-12-2013 19:34
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

tibo a écrit:

- Notre coté latin qui fraudera si on paie au kilometrage (on oubliera de badger.

Si tu oublies de badger à la sortie, tu paieras plus cher (le kilométrage maximum), donc en fait tu n'oublieras pas ;-)


driving down your freeways …

12-12-2013 09:32
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

Ne t’inquiètes pas, le latin ne badgera ni à l'entré, ni à la sortie :-)

12-12-2013 09:51
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

STIF - 11/12/13

DE NOUVEAUX OUTILS POUR AMÉLIORER L’INFORMATION DES VOYAGEURS DANS LES GARES D’ÎLE-DE-FRANCE
L’information des voyageurs est une priorité pour le STIF. C’est pourquoi il décide d’investir plus de 13 millions d’euros afin d’installer des systèmes d’information nouvelle génération dans les gares d’Île-de-France.

Installation des Tableaux d’Information Multimodale (TIM) dans 125 gares SNCF
Le principe du « TIM » est de délivrer les temps d’attentes des prochains bus en correspondances avec le mode ferré et d’avertir sur les perturbations des lignes de Bus.
Exemples d’affichages sur les TIM :
TIM en gare de Rambouillet TIM en gare d’Achères
Il est prévu un déploiement de 236 écrans TIM dans 125 gares, notamment sur les lignes B, C, D, R, E, P, L,J, H et N. L’installation de ces écrans débutera en 2014.

Installation d’Ecrans d’état du Trafic dans 105 gares SNCF
Les écrans trafic sont de nouveaux écrans multi-modes et multi-transporteurs. Ils affichent l’état du trafic des modes ferrés (RER, Métros, Tramways, trains). Ils permettent ainsi d’avertir le voyageur en amont de son parcours sur les situations de perturbations en temps réel sur les lignes et le réseau ferré. Les objectifs de ce nouvel écran sont les suivants :
de proposer aux voyageurs entrant dans les gares l’état du trafic en temps réel sur les lignes du réseau ferré Francilien
de venir compléter l’information voyageurs délivrée par les écrans Infogare et ainsi permettre aux voyageurs d’adapter leur parcours le plus en amont possible
d’informer sur les raisons de la perturbation d’une ligne
d’informer sur les perturbations prévues ou imprévues
de diminuer l’impact des situations perturbées
Il est prévu un déploiement de 235 Ecrans Trafic dans 105 gares notamment, sur les lignes B, C, D, R, E, P, L, A, J, H et N. L’installation de ces écrans débutera en 2014.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1 … ageurs.pdf

Le pdf comprend des illustrations présentant les TIM.

Curieusement, ce programme ne concerne que les gares SNCF, celle-ci étant sans doute moteur sur ce sujet. Côté RATP, cela fait des années qu'un écran similaire est installé à Cité Universitaire, pour donner les temps d'attente du tram, mais celui-ci est éteint depuis au moins trois ans...

 

Copyright © 2006-2025 PSS