Publicité
Pages: 1
des drole choses sur nos frontières de temps en temps.
belles photos des frontières françaises !!
http://grenzen.150m.com/grenze.htm
AFP (Extraits)
14 avril, 18h58
Des villes françaises et allemandes créent un réseau informel de coopération
Neuf villes d'Alsace et de l'Allemagne voisine, dont Strasbourg, Mulhouse, Karlsruhe et Fribourg, représentant en tout près de 1,2 millions d'habitants, ont décidé de s'associer au sein d'un "réseau informel de coopération", ont annoncé jeudi leurs maires lors d'une conférence de presse à Strasbourg.
Les édiles des villes concernées - par ordre d'importance: Karlsruhe, Strasbourg, Fribourg, Pforzheim, Mulhouse, Offenbourg, Baden-Baden, Lörrach et Landau - sont convenus de se rencontrer "au moins deux fois par année pour évoquer ensemble leurs préoccupations", stipule le texte de la déclaration adoptée jeudi.
(...)
"Seuls, nous ne comptons pas beaucoup sur la scène européenne, face à des villes +millionnaires+", a observé son homologue de Karlsruhe, Heinz Fenrich (CDU), à l'origine de la rencontre. "Ensemble, nous pouvons créer des partenariats dynamiques", a-t-il ajouté.
Le réseau informel est ouvert à d'autres grandes villes de la région qui voudraient le rejoindre, comme Bâle (Suisse) ou Colmar (Haut-Rhin), ont précisé ses promoteurs.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
AFP, 19/04/2005 (Extraits)
19 avril, 13h16
Un douzième pont franco-allemand sur le Rhin en avril 2006
Un douzième pont franco-allemand va franchir le Rhin dès avril 2006, entre Fessenheim (Haut-Rhin), à une trentaine de km au nord de Mulhouse, et Hartheim en Allemagne, a indiqué mardi à l'AFP le maire de Fessenheim, Alain Foechterle.
Ce pont de 127 mètres de long et 7 mètres de large, dont la première pierre sera posée vendredi, sera "avant tout un axe de rapprochement, plus qu'une voie de transit", et sera conçu en priorité pour les cyclistes et les piétons, a précisé M. Foechterlé.
Une seule voie est prévue pour les quelque 500 voitures qui devraient l'emprunter quotidiennement, et qui circuleront en alternance.
(...)
Il faut actuellement parcourir une trentaine de kilomètres pour se rendre de Fessenheim à Hartheim. "Le nouveau pont va permettre aux communes des deux côtés de la frontière de se développer, de créer de nouveaux services. Et on s'attend à une augmentation du nombre de touristes", espère M. Foechterle.
Visitez mon blog et mon album photos
Le Monde, 17/10/2005 (Extraits)
Ouverture du sommet Zapatero-Villepin sur les questions transfrontalières
LEMONDE.FR | 17.10.05 | 12h31 • Mis à jour le 17.10.05 | 13h35
José Luis Rodriguez Zapatero et Dominique de Villepin ont ouvert, lundi 17 octobre, à Barcelone, un sommet consacré aux questions transfrontalières entre l'Espagne et la France. M. de Villepin est accompagné dans la capitale catalane par cinq ministres : Philippe Douste-Blazy (affaires étrangères), Dominique Perben (transports, équipement, tourisme), Xavier Bertrand (santé et solidarité), François Loos (industrie) et Christian Estrosi (aménagement du territoire). L'Espagne est représentée par Miguel Angel Moratinos (affaires étrangères), Elena Salgado (santé), Magdalena Alvarez (transport, équipement), José Montilla (industrie), et le principal conseiller en économie de M. Zapatero, Miguel Sebastián.
(...)
Les chefs de gouvernements espagnol et français ont été accueillis au palais de Pedralbes par le président de la région autonome de Catalogne, Pasqual Maragall, promoteur d'un projet de statut d'autonomie renforcée, très contesté dans le reste de l'Espagne.
SOMMET CHIRAC-ZAPATERO PRÉVU
(...)
Cette réunion de haut niveau entre les chefs de gouvernement français et espagnol dans la capitale catalane intervient quelques semaines avant un sommet Chirac-Zapatero prévu courant novembre en France, dans un lieu encore non fixé. Barcelone accueillera également en novembre un sommet euro-méditerranéen pour relancer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, où l'immigration sera l'un des thèmes phares.
Avec AFP
Visitez mon blog et mon album photos
Un exemple de coopération transfrontalière : la COPIT qui tente d'organiser l'euro-métropole franco-belge de Lille.
http://www.grootstad.org/
Le but est de créer un district européen (à l'instar de ce qui est tenté à Strasbourg-Ortenaukreis) afin d'assurer une meilleure visibilité de l'euro-métropole lilloise entre les méga-attracteurs que sont Londres, Paris, Amsterdam-Randstad et Cologne-Ruhr et par là même, contribuer à organiser l'espace "mégapolitain" du coeur de l'Europe dont Bruxelles et Lille sont les centres. (En aparté : je pense que le parlement européen aurait été mieux localisé à Lille ... Sans compter le symbole de réconciliation franco-allemande que représente Strasbourg mais qui n'arrange pas les parlementaires)
La donne change un peu actuellement car l'arc sud métropolitain (Béthune, Lens, Douai, Valenciennes) est associé à cette démarche de coopération métropolitaine (mais sans être membre de la COPIT) ce qui pondère la métropole de plus de 3 000 000 d'âmes mais la déséquilibre davantage en accroissant le nombre de français (et donc de francophones).
Il se pourrait qu'on évolue vers une plus grande intégration franco-wallonne (Lille, arc sud métropolitain, Tournai et Mouscron), les flamands (Kortrijk, Roeselare et Ieper) restant associés mais pas pleinement impliqués.
Notons une particularité territoriale : l'arrondissement de Mouscron est divisé en deux zones non contigues dont le lien se fait par le territoire de Lille Métropole (Tourcoing)... Le tout en continuité de bâti !
Revue de presse 26.12.05 CCI Lille Métropole
Sécurité et ouverture du marché de l’électricité.
La ligne de 400 000 volts Mastaing-Avelin-Avelgem permet de renforcer l’interconnexion avec la Belgique. Samedi 26 novembre 16 h 52. Des deux côtés de la frontière, ingénieurs et techniciens français ou belges poussent un soupir de soulagement : débutée le jour même à 13 heures, la délicate opération de mise en service de la ligne de 400 000 volts s’est parfaitement déroulée.
Voix du Nord 25 et 26/12/2005 (Defaut, Jean-Noël)
http://www.espaces-transfrontaliers.org … etropo.pdf
Cette carte met particulièrement en lumière l'importance du rôle joué par le transfrontalier dans la définition des espaces métropolitains validés par le gouvernement pour un plus grand rayonnement des métropoles françaises. J'avoue que cette carte me l'a fait apparaître avec évidence.
Sur 15 espaces définis, 8 sont transfrontaliers, soit plus de la moitié, sans que pour autant la centralité métropolitaine soit du côté français comme pour Genève.
Le Monde, édit. 21.01.06 (Extraits)
Un coin de paradis à la frontière
LE MONDE | 20.01.06 | 14h07 • Mis à jour le 20.01.06 | 14h07
ESTAIMPUIS ENVOYÉ SPÉCIAL
Des champs boueux, des betteraves jonchant la route, un paysage morne qu'agrémente avec peine un timide rayon de soleil. Estaimpuis ne correspond pas à l'image classique du paradis fiscal. C'est dans cette agglomération de 10 000 habitants, qui compte 23 km de frontière commune avec la France, que se sont pourtant exilées petites et grandes fortunes du Nord.
(...)
Des 120 exploitations agricoles que comptait Estaimpuis il y a dix ans, 68 sont encore en activité. Les autres ont été rachetées, essentiellement par des Français, dont une trentaine de grandes fortunes. Les derniers arrivants ont, eux, dû acquérir des terrains à bâtir. Du coup, le prix du mètre carré est passé de 12,5 euros en 1995 à 150 euros en 2005.
INTÉGRATION RÉUSSIE
Très discrets, les Mulliez sont bien acceptés par la population. "On apprécie leur modestie, l'inscription de leurs enfants dans les écoles belges, leur apparition à l'apéritif du bourgmestre", affirme un commerçant. "Leur intégration est parfaitement réussie", confirme Daniel Senesael, le maire PS. "Ils font tout pour ne pas être pris pour des Français", sourit Guy Seynaeve, le receveur municipal. Les voitures (moyennes) de la famille portent toutes des plaques minéralogiques belges.
(...)
Estaimpuis vient de lancer une chasse aux fraudeurs qui, espère le maire, lui rapportera 400 000 euros. "Il est anormal que les Belges qui paient leurs impôts financent seuls les écoles, les routes et les infrastructures dont profitent aussi des fraudeurs français", juge Guy Seynaeve.
Jean-Pierre Stroobants
Combien des Français habitent en Belgique dans la zone frontalière ?
Il parait que la ville de Tournai est très populaire pour y habiter
Un lien très intéressant pour toi, Grumpy (et pour les autres aussi, hein ) :
http://www.espaces-transfrontaliers.org … fr_be.html
Visitez mon blog et mon album photos
www.french.xinhuanet.com
http://www.french.xinhuanet.com/french/ … 261173.htm
Une création qui passe quasi inaperçue... Mais pas pour les chinois !
PARIS, 1er juin (XINHUA)
La communauté urbaine de Lille et quatre intercommunalités belges ont signé jeudi à Lille une convention instituant un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), dernière étape avant la création d'un eurodistrict, a rapporté l'AFP.
Ce groupement baptisé "Lille Eurométropole franco-belge" représente un bassin de population de deux millions d'habitants et regroupe au côté de Lille, les agglomérations belges de Mouscron, Tournai, Ypres, Courtrai et Roulers (Roeselare). Il deviendra eurodistrict après validation par un groupe parlementaire franco- belge et les gouvernements respectifs.
"C'est un pas décisif et attendu", s'est félicité le président PS de la communauté urbaine de Lille, Pierre Mauroy, pour qui " l'essentiel est fait" vers la constitution d'un eurodistrict.
"On ne veut surtout pas créer une entité administrative nouvelle, nous sommes un organisme de projets", a affirmé M. Mauroy.
L'idée de l'eurodistrict a été lancée pour intensifier les liens entre les différentes agglomérations européennes, notamment dans les domaines de l'emploi, des transports, de l'aménagement du territoire, de l'assainissement et de la culture. Fin
Lille pourrait être le premier, pour ne parler que de la france, mais suivront peut-être, dans une moindre mesure, hendaye-irun-san sebastian, nice-menton-vintimille-san remo, strasbourg-kehl, forbach-saarbrucken, metz-thionville-luxembourg, annemasse-genève (cas à part puisque la suisse n'est pas dans l'UE), et plus largement mulhouse-bâle même cas que précédemment ou encore colmar-freibug, bref les aires eurométropolitaines se dessinent de plus en plus précisément, et lille donnera le coup d'envoi...
Locatis.info
Coopération transfrontalière
Les députés consolident la place du Gect
publié le 30 janvier 2008
Les députés ont adopté, mardi 29 février, une proposition de loi visant à renforcer la sécurité juridique des Gect (groupements européens de coopération territoriale). Cette proposition de Marc-Philippe Daubresse, tend à mettre en conformité le Code général des collectivités territoriales avec le règlement du 5 juillet 2006 instituant les Gect, le but étant "d'éviter tout risque de contentieux". Alors que le GECT est voué à devenir le principal instrument juridique de la coopération transfrontalière en Europe, le texte fait le ménage dans les outils préexistants.
[...]
Le recours au GECT est possible depuis le 1er août 2007, mais c'est l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui, la première, a inauguré le tout nouveau dispositif, lundi dernier. Le nouvel ensemble qui regroupe 2 millions d'habitants a été placé sous la présidence de Pierre Mauroy.
D'autres projets de création sont prévus : l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée (associant les communautés autonomes de Catalogne, d'Aragon et des Baléares ainsi que les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ou encore le groupement de la province de Flandre occidentale, de Dunkerque et des collectivités de la côte d'Opale.
Michel Tendil
L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Gect de l'Union
L'acte de naissance du Gect Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai a été signé, lundi 28 janvier, à Kortrijk (Courtrai). Président de Lille Métropole, Pierre Mauroy a été élu président de cette toute nouvelle structure qui regorupe quatre autorités publiques françaises et dix belges, pour un territoire de deux millions d'habitants. Cette signature concrétise un processus engagé il y a quinze ans. Avec un budget de "démarrage" d'un peu moins d'un million d'euros, le temps de mettre en place les équipes techniques, les premiers projets devraient bientôt voir le jour dans des domaines très divers : emploi, santé, enseignement, environnement, équipements... Le siège de l'Eurométropole est fixé à Lille et les services opérationnels à Courtrai.
Pages: 1
Publicité