Publicité
Je pense que les Transiliens ne sont pas comptés non plus, car il me semble que Paris-Nord et St-Lazare sont les deux plus grosses gares d'Europe en trafic. Or St Lazare n'apparait même pas dans ce classement (son trafic grandes lignes est beaucoup plus faible).
le renard a écrit:
Trafic : "La SNCF ne se cache plus"
Les chiffres de trafic de la SNCF n'étaient pas publics - ce qui avait agacé Pierre Falga, "datajournaliste" à L'Express. Il vient de recevoir les données dont il rêvait. Son analyse.
Dans un précédent billet, rédigé juste avant les fêtes, nous avions regretté que la SNCF refuse de communiquer les statistiques de trafic des gares françaises en 2011. La période étant propice aux cadeaux, ces chiffres ont fini par arriver dans notre boîte mail. On a réalisé, chez Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui gère toutes les gares de France depuis 2009, qu'il n'y avait pas grand-chose à gagner à les tenir secrets. Qu'ils en soient ici remerciés.
...
On a pas plus de détail niveau chiffre ? (enfin ou peut on avoir accès a cette étude ?)
Parce que sur wikipédia ça commence a daté pour certaines...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … urs_par_an
Pour ceux qui ont la flemme, en dehors de Paris les derniers chiffres dispo c'était ça pour les 15 premières (en millions voyageurs/an):
Lyon-Part-Dieu : 26,1
Lille - Flandres : 19,8
Strasbourg : 16,1
Nantes : 11,0
Marseille Saint-Charles : 10,9
Bordeaux-Saint-Jean : 10
Rennes : 9,2
Toulouse-Matabiau : 9
Nice-Ville : 8
Nancy-Ville : 8
Grenoble : 7
Metz-Ville : 6,8
Montpellier Saint-Roch : 6,5
Rouen-Rive-Droite : 6
Dijon-Ville : 5,5
J'aimerais bien voir ce que ça donne parce que pour certaines ça date déjà de 2008 les chiffres! (il parle juste d'une hausse de 5% minimum pour la plupart sans détaillé dans l'article). Je pensais un peu plus pour Dijon vu la position de carrefour Est > Sud ; Nord/Paris > Lyon/Sud et vice versa (mais pas forcément la peine de changer de train).
Pour Paris c'est plus compliqué de savoir quoi prendre en compte... pour énormément de provinciaux le passage par Paris avec changement de gare est plus ou moins "imposé" (et ça en fait chier plus d'un au passage, croyez moi), je sais pas si ça compte (surement hein, y'a pas de raison, mais ça doit pas mal faussé le tout non ?)
Publicité
Oui enfin il faut se méfier de Wikipédia quand même. Ou sont les gares de Lyon Perrache et de Lille Europe ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Lupus a écrit:
Je pense que les Transiliens ne sont pas comptés non plus, car il me semble que Paris-Nord et St-Lazare sont les deux plus grosses gares d'Europe en trafic. Or St Lazare n'apparait même pas dans ce classement (son trafic grandes lignes est beaucoup plus faible).
C'est clair que le trafic banlieue n'est pas inclue dans ces chiffre.
Le trafic banlieue c'est la majorité du trafic des grandes gare à Paris.
Transilien SNCF représente les 2/3 des voyageurs SNCF en France.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Floch PC 11 a écrit:
Oui enfin il faut se méfier de Wikipédia quand même. Ou sont les gares de Lyon Perrache et de Lille Europe ?
Je ne dis pas le contraire! c’est justement pourquoi j'aimerais trouvé cette nouvelle étude...
Le plus simple est encore d'en faire la demande par mail auprès de Gares & Connexions, puisqu'ils ont changé de politique de communication.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il y a quand même des écarts impressionnants entre des agglomérations de tailles comparables. Je pense que c'est essentiellement lié au trafic régional parce que l'essentiel du trafic national pour Lille part et arrive à Lille - Europe.
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Il y a quand même des écarts impressionnants entre des agglomérations de tailles comparables. Je pense que c'est essentiellement lié au trafic régional parce que l'essentiel du trafic national pour Lille part et arrive à Lille - Europe.
Si les Transiliens et RER ne sont pas pris en compte à Paris, il est probable que les Thalys et Eurostar (sociétés autonomes) ne soient pas pris en compte non plus...
De toute façon, le Thalys ne passe pas par Lille.
Le trafic dans les gares nationales de Lille se répartit comme suit :
- Flandres : TER, TGV vers Paris (sauf un ou deux/jour), trains InterCités SNCF et SNCB.
- Europe : TGV Province et Belgique (+ les autres vers Paris), Eurostar vers Londres et Bruxelles et TERGV.
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Effectivement, Lille Flandre et Strasbourg ont un trafic régional très important.
C'est aussi le cas de Part-Dieu.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Adieu RFF ! Et adieu aussi au financement des lignes nouvelles par les péages ???
Le Moniteur - 11/10/2013
La réforme ferroviaire, c’est parti !
Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, a détaillé, le 11 octobre, devant la presse et des ouvriers du Technicentre SNCF Est Européen de Pantin (Seine-Saint-Denis), la réforme du système ferroviaire français, qui prévoit un rapprochement de RFF et de la SNCF. Elle sera présentée en conseil des ministres le 16 octobre.
Mobilicites - 15/10/2013
L'Autorité de la concurrence lance un pavé sur les rails de la réforme ferroviaire
A l'approche des deux échéances électorales de 2014, le gouvernement redoute plus que tout la grogne des cheminots. Or, dans son avis rendu sur le projet de réforme ferroviaire, que MobiliCités a pu consulter, l'Autorité de la concurrence juge insuffisante l'indépendance du futur gestionnaire des infrastructures, SNCF Réseau, vis-à-vis de l'opérateur historique SNCF. Cet avis qui n'est que consultatif risque toutefois de faire des vagues.
Un long article sur la stratégie d'entreprise de la SNCF. Très intéressant !
Mobilicités - 21/10/13
La relance de la SNCF passe par l'Ile-de-France et les transports du quotidien
A moyen terme, l'autre axe stratégique de l'entreprise est la personnalisation du voyage : "Nous transportons dix millions de personnes par jour, nous voulons faire dix millions de fois "mon voyage à moi", ambitionne le pdg de la SNCF. Rien que ça.
En TER, en Téoz, Corail ou en TGV, la SNCF veut nous transporter non plus de "gare à gare", mais de "porte-à-porte", y compris avec un service de transport à domicile depuis la gare. Les titulaires d'un billet TGV peuvent par exemple réserver à l'avance une voiture avec chauffeur qui les attend au bout du quai, même si le train est en retard.
Je penses que les gens demandent pas du service sur mesure et du porte a porte -_-, les gens demandent de pouvoir prendre le train même dans les moyennes villes, dans des horaires correctes et pour un tarif acceptable. or depuis quelques années les prix ont flambé et les moyennes villes délaissées.
Je ne vois plus beaucoup de famille dans les trains, je ne vois plus de tarifs normaux ou décent, même en s'y prenant a l'avance ça reste rare et beaucoup trop aléatoire.
On verra bien mais moi qui prend souvent le train je suis vraiment déçu depuis quelques années.
05/12/2013
L'offensive du TET
Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, le président de la SNCF Guillaume Pepy et Philippe Duron qui préside l'Agence de financement des infrastructures de transports, ont signé le 4 décembre 2013 la convention de financement pour l'achat de 34 rames Coradia Liner à Alstom. Elles vont remplacer les vieux Corail pour les trains d'équilibre du territoire (TET)
Ca fait la une des journaux télé ce soir...
L'Expansion a écrit:
SNCF: 1300 quais à raboter pour des rames de TER trop larges*
La SNCF est contrainte de modifier des quais pour un coût de 50 millions d'euros, après une commande de 341 rames Alstom et Bombardier non adaptées, explique l'hebdomadaire satirique du Canard Enchaîné.
(...)
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite … FHSKDt3.99
Il faut mettre cette somme en regard des milliards d'euros qui sont investis par RFF chaque année, mais tout de même...
J'aimerai quand même en savoir un peu plus sur la question avant de m'alarmer.
L'article indique que le problème vient d'un affaissement des quais qui ne sont du coup plus aux normes auxquelles ils ont été construit, et sur la foi desquelles les rames ont été achetées.
J'aimerai savoir si ces quais sont nombreux, et où sont-ils placés.
La logique inverse aurait été d'acheter des trains adaptés aux quais affaissés, mais cela fait porter le risque d'avoir des trains inadaptés aux quais les plus récemment rénovés, et donc a priori aux plus grosses gares.
La logique de se fixer une norme et de s'y tenir ne me parait pas la plus mauvaise...
La réponse, peu détaillée mais sans doute faite dans l'urgence, de RFF:
Travaux de modernisation pour l’arrivée des nouveaux TER
Le trafic des TER connaît depuis 10 ans un accroissement sans précédent : + 50% de trafic en Ile-de-France et + 40% sur le reste du territoire. Afin de répondre à la hausse du nombre d’usagers, les régions françaises, qui ont le rôle d’autorité régionale de transport, ont commandé de nouveaux TER plus capacitaires pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs.
La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1300 quais sur les 8700 quais du réseau ferré français. Ces trains sont aux normes internationales. Il s’agit de mettre les quais aux mêmes normes internationales.
L’objectif des régions est d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs. Il est donc important que l’infrastructure s’adapte à cet enjeu.
Ces travaux d’adaptation de 1300 quais font partie d’un plan d’actions défini en 2012, qui représente 50 millions d’euros, ce qui représente 1% des 4 milliards d’euro annuels d’investissements consacrés à la maintenance, modernisation et développement du réseau.
Le calendrier des travaux, déployé de fin 2013 à 2016, correspond au calendrier de livraison des nouvelles rames dans les régions. 300 quais ont déjà été traités à ce jour, 600 le seront à la fin 2014.
Mouais, cette dépêche AFP a été mal écrite, ce sont les régions les responsables des achats TER, pas la SNCF ; et je pense que les régions étaient au courant mais comme elle ne payent pas les travaux elles s'en fichent … le seul intérêt c'était le prix des TER, moins chers que des "pas trop larges" .
Les régions rejettent "habilement" la faute sur SNCF-RFF, alors que c'est la leur : ça fait 10 ans qu'elles font circuler leur TER, dont elles connaissent les dimensions et l'espace quai-train faible.
driving down your freeways …
Plutôt que de dire que tous ces trains neufs sont mal conçus, il aurait été préférable de titrer sur les quelques quais vétustes.
Le gâchis se transforme en manque d'entretien (ce qui peut revenir au même).
Le communiqué RFF/SNCF présente cela de manière positive, sous l'angle de la modernisation. Et de fait, des travaux étaient probablement nécessaires si les quais se sont affaissés au cours du temps. Il est plus logique et sans doute moins coûteux de réparer les quais que de modifier la commande. Mais le communiqué ne dit pas que ces travaux avaient vraiment été anticipés au moment de la commande...
Par ailleurs, l'une des sources du Canard Enchaîné semble être l'Association des régions de France (c'est à dire les conseils régionaux). Il y a peut-être, derrière cette affaire, des négociations sur le rôle de chacun dans le financement des infrastructures, entre les régions et RFF. Le communiqué de RFF/SNCF, en réponse au Canard qui les met en cause, souligne pour sa part le rôle des régions...
[EDIT] Je viens de lire l'article dans le Canard Enchaîné lui-même. Il ressemble à un communiqué de l'ARF...
Cette affaire n'a rien de nouveau puisque les travaux ont déjà été réalisés sur 300 quais, mais elle est révélée une semaine avant l'examen par la commission de l'Assemblée nationale d'un projet de loi qui réforme l'organisation ferroviaire (notamment en rapprochant RFF et la SNCF). Quelle coïncidence...[/EDIT]
Sur le forum sara on dit que les nouveaux trains sont au gabarit standard international, ce qui explique qu'ils soient moins chers. En mettant toutes les gares au gabarit standard international, on se donne accès au marché international donc forcément moins cher qu'un gabarit local.
Lu sur Lineoz,
En gros, le gabarit UIC n'a jamais été respecté complètement partout sur le réseau, mais ça ne se voyait pas car on utilisait des matériels plus étroit que le gabarit maximal.
De nos jour, on essaie de maximiser les capacité d'emport et le confort voyageur (et aussi PMR et handicapé) en utilisant le gabarit au maximum : on s'aperçoit des non-conformités de certaines points du réseau.
… et surtout on économise de l'argent en achetant un matériel au standard mondial.
Communiqué de RFF qui rappelle que les travaux ont été décidés en 2012 : https://twitter.com/OlivierRazemon/stat … 4690319360
Heureusement qu'il reste des journalistes pour réfléchir un peu avant de hurler au scandale (même si visiblement, ils tirent une partie de leurs infos des forums internet ! - mais pas nous) :
Slate.fr - 21/05/2014
Les TER ne sont pas aux normes des quais: à moins que ce soit l'inverse
Alors qu'on apprend que les nouvelles rames de TER sont trop larges pour passer sur certains quais des gares françaises, une question se pose: faut-il faire rentrer les trains dans les quais ou les quais dans les trains? Une belle histoire de normes et de standardisation.
http://www.slate.fr/france/87379/ter-trop-larges-quais
Par contre, à l'assemblée, il semblerait que certains soient déjà sur orbite (comme quoi, sortir des Ponts n'est pas un gage d'approche réfléchie et posée) :
Le Figaro - 21/05/2014
TER: "Pepy doit démissionner" (rapporteure)
Le président de la SNCF Guillaume Pepy "doit démissionner" après l'affaire des nouveaux TER trop larges, nécessitant 50 millions d'euros de travaux, a estimé aujourd'hui la rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, Valérie Rabault (PS).
Publicité