Publicité
merci à vous 2, je ne le connaissais pas celui-ci!
lemitchelli dit : en plus, le fait qu'il n'y ait qu'un mur coté salle de tennis de table de l'asptt montre qu'ils prévoient un futur projet à cet endroit)
il est fort possible qu'ils donnent un coup de neuf au bati de l'asptt !
Publicité
jr50 a écrit:
merci à vous 2, je ne le connaissais pas celui-ci!
À voir sur le nouveau site de CAAU : http://www.caau.fr/
nekobasu dit : Par contre ce sera du béton brut...
on a l'habitude desormais dans le nord, on a eu la brique durant des décennies, maintenant on a le béton brut!
je pense que c'est Le Havre qui a été reconstruit ainsi après la guerre
Merci Nekobasu!! En effet, y a le bon nombre de fenêtres ;-)
N'empêche qu'ils ont de chouettes projets CAAU!!! :-o Notamment le projets de la friche Shell à Villeneuve d'Ascq et la Verstatile tower à New York... Si seulement on pouvait avoir cette tour à Lille!!!!
Et pour le béton brut... Ils mentionnent une "teinte grise".... Sans commentaire. Il faudra voir ce que ça donne une fois réalisé, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas reproduit ce qu'ils avaient fait pour le projet de Hellemmes avec une couche de tuiles!
Mais carrément. Je ne connaissais pas et les projets qu'ils ont sur leur site sont quand même vachement bien !! Ils font des trucs bien originaux !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lemitchelli a écrit:
le fait qu'il n'y ait qu'un mur coté salle de tennis de table de l'asptt montre qu'ils prévoient un futur projet à cet endroit
En fait il s'agit d'un mur mitoyen. Donc les percements y sont interdits, puisque le mur se situe en limite de parcelle. Cela permet un projet futur sur la parcelle de ASPTT mais ne montre pas que ce projet soit prévu.
Maison de l’habitat durable
CHANTIER. Les travaux de la future Maison de l’habitat durable avancent. La serre vient d’être installée le long
de la façade la plus ensoleillée et servira de hall d’entrée au public. Située rue Racine, la Maison de
l’habitat durable ouvrira ses portes à l’automne 2013. Elle permettra aux Lillois comme aux métropolitains
de trouver toutes les informations utiles à leurs projets de constructions
écologiques.
le gros oeuvre est manifestement terminé!
à savoir qu'ils ont utilisé la technique "des paroies parisiennes". Elle consiste à utiliser des pieux en périphérie et sur toute la hauteur du sous-sol avant terrassement, ferraillage entre les pieux puis bétonnage. C'est une technique utilisée comme son nom l'indique, essentiellement à Paris!
j'aime beaucoup ce projet qui s'insert pour le coup vraiment bien à son environnement!
merci axelferis
PHOTOS DU 12/07/2013
FACTORY
LES HAUTS DE GAMBETTA
Je vais pas dire que La Factory est gâchée parce qu'au final l'intégration du neuf et de l'ancien n'est pas choquante. Mais ça clairement en évidence les lacunes de beauté du neuf. Ca vaudra jamais unetoute simple facade flamande avec fresque et jeu de couleurs.
Myrza a écrit:
Je vais pas dire que La Factory est gâchée parce qu'au final l'intégration du neuf et de l'ancien n'est pas choquante. Mais ça clairement en évidence les lacunes de beauté du neuf. Ca vaudra jamais unetoute simple facade flamande avec fresque et jeu de couleurs.
Comme d'hab, attendons que ça soit fini pour juger en toute objectivité (même si je crains moi aussi que le neuf ne soit pas aussi beau que l'ancien, et soit surtout moins pérenne...).
Merci hamsterrusse pour tous tes reportages photos !
Bah le rendu sur le panneau ne semble gère plus différent.
Et en plus il a un "prix de l'esthétisme".
J'ai même pas faire mon rabat joie et puis il est pas si vilain que ça, mais faut pas déconner non plus.
je trouve que ces 2 programmes se fondent bien dans leur environnement, l'un dans un axe très urbain et l'autre dans un ancien quartier d'usine!
pour moi ce sont 2 vraies réussites
le factory en particulier va donner un peu de cachet à ce quartier un peu délaissé!
SPORT ET DÉTENTE À MAENE BIE
ESPACE DÉTENTE. Le chantier bat son plein derrière la maison Folie. Terrain vague et friche sont en cours de transformation sur cet îlot baptisé Maene Bie, du nom d’une usine de récupération qui faisait travailler des centaines de familles du quartier. Aujourd’hui peu accueillant, ce site va devenir un espace aéré et piéton, arboré et fleuri. La part belle sera faite au sport, avec trois terrains
pour la pratique du basket, du tennis et du volley. Sont aussi annoncés des jeux d’agilité, une piste de course et des marelles. Pour ceux qui préfèrent la gymnastique de l’esprit, de grandes tables de jeux tels que dames ou échecs seront installés. Quelques bancs et des fontaines inviteront aussi à la flânerie…
Lille : la Maison de l’habitat durable a ouvert ses portes à Wazemmes
C’est un nouvel outil qui fera sans doute beaucoup parler de lui. Mardi, à deux pas du marché de Wazemmes, la Maison de l’habitat durable a ouvert ses portes au public. Elle se destine à accompagner les propriétaires souhaitant rénover leur logement ou en construire un nouveau en délivrant des conseils gratuits. En ligne de mire : assurer une meilleure performance énergétique pour un avenir plus économe.
Lille : rue des Postes, deux visages mais un même dynamisme
Wazemmes est souvent synonyme de diversité et de dynamisme. Un visage qui change en fonction des rues. Au cœur du quartier, la place de la Solidarité semble rassembler les différentes facettes de Wazemmes. De chaque côté, la rue des Postes offre deux ambiances et deux visages avec une volonté commune : refaire de cette rue un axe central de la vie commerçante lilloise.
Bientôt un nouvel espace public, pour les sportifs et les contemplatifs
Le site dit « Maene Bie », du nom d’une usine, puis d’une friche industrielle, s’étend de l’arrière de la
maison Folie, rue d’Austerlitz, à la rue Paul Lafargue. Il fait l’objet depuis cet été d’importants travaux
d’aménagement. Fruit d’une concertation avec les riverains et les clubs sportifs, le projet, présenté lors
d’une réunion publique le 4 juillet, prévoit notamment une nouvelle place publique agrémentée de
plantations et de bancs, ainsi que trois terrains de proximité permettant différentes pratiques sportives. L'espace sera relié au jardin des sarrazins et une partie de la rue de Wagram deviendra une allée piétonne. Le chantier est prévu pour une durée de 8 mois.
POSTES JUSTICE - QUARTIER DE WAZEMMES
Une 1ère tranche de réhabilitation sous maîtrise d’ouvrage de la SPLA est engagée, sur un ensemble d’immeubles vides et maîtrisés, qui servira de référence aux autres propriétaires et permettra de tester de nouvelles typologies de logements : regroupement 2 à 2 et/ou adjonction d’une véranda au rez-de-chaussée. Au travers ces réhabilitations, il s’agit également d’aller dans le sens d’une plus grande mixité sociale.
Le projet est l’occasion de redéfinir les usages de l’espace commun qui structure chaque courée : rétablissement d’une contrôle à l’accès depuis la rue, résidentialisation d’une partie des parcelles privées constitutives de l’espace commun pour en favoriser l’appropriation par l’habitant riverain, organisation collective des services communs (poubelles, réseaux), amélioration du cadre de vie (mobiliers, éclairage, plantations).
les chantiers de réhabilitation débuteront en 2014
Lille : la bourse du travail, en chantier, va retrouver un emploi
Il y a une justice. En tout cas pour l’ancienne bourse du travail. L’ancienne bourse, vous voyez ? Le monumental vaisseau de briques de la rue Barthélemy-Delespaul, orphelin depuis avril 2013 et le départ des syndicats pour leur nouvelle maison commune, à Fives.
Mais il y a une justice. Une justice administrative, celle qui tranche les conflits entre les citoyens et l’administration, celle qui étouffe dans ses locaux de la rue Jacquemart-Giélée. Le Conseil d’État cherchait un point de chute à ses magistrats lillois. La mairie a proposé la bourse. Banco.
Sur place, les clôtures de chantier sont dressées. Les travaux vont commencer. Ils doivent permettre au tribunal administratif de poser ses meubles, d’ici fin 2015, dans un bâtiment comme neuf : restauration du clos et du couvert (murs et toiture), construction d’un hall d’accueil dans la cour intérieure (accessible par la rue Geoffroy-Saint-Hilaire), démolition de trois constructions secondaires de facture récente, réhabilitation intérieure comprenant l’aménage
Composer le neuf avec l’ancien
Après consultation,
Après consultation, c’est le promoteur CGC Investissement qui a été retenu pour réaliser la totalité du programme, Lille métropole habitat (LMH) étant pressenti pour gérer les 12 logements sociaux du programme, à l’angle de la rue Lafargue.
projet de façade à l'angle de la rue des Postes et de la rue Lafargue
Actuellement
https://www.google.fr/maps/@50.619088,3 … !1e1?hl=fr
http://www.lafabriquedesquartiers.fr/No … e-Lille-QA
Publicité