Publicité
la Place Puy Paulin sera-t-elle relancée après sa ré ovation, il faut dire que cet ilot fait tâche avec les belles rues refaites partout autour... reste aussi à refaire les trottoirs rue des Pilliers de Tutelle.
http://www.sudouest.fr/2013/07/24/puy-p … 9-2780.php
am
Publicité
place st Michel, les travaux trainent mais sont en cours
http://www.sudouest.fr/2013/07/25/le-pl … 2-2780.php
am
Ça démarre enfin place St. Michel pour les travaux ! 2 ans de retard qd même il était plus qu'urgent de faire quelque chose
http://www.sudouest.fr/2013/08/27/les-t … 5-2780.php
Am
Personnellement je trouve que la façade de la cathédrale (vue depuis la rue Vital Carles), a déjà pris un coup de vieux...
C'est clair ! Et c'est même étonnant la vitesse à laquelle la pollution a re-noirci la façade vu que la place est devenue piétonne.
gros travaux en cours place st Michel, enfin! voici aussi mes photos des journées du patrimoine
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/7018 … 7-18-30-44
le flèche risque de bouger si ils attaquent son rdc
disparition des boudins de pierre
am
et la nouvelle place de la Victoire, les pavés ne choquent pas trop
voici aussi des photos des archives du chantier du tram A avec des vestiges de l'ancienne cathédrale Pey Berland avec une image de l'ancien clocher reconstruit au gothique!
plan du quartier avant les percées Alsace et Lorraine
et encore avant le Palais Rohan
le magnifique musée des arts décoratifs rue Bouffard (il y a plein d'hôtels particuliers de ce type cachés vers le vieux Mériadeck préservé)
am
Galerie Bordelaise Le dossier avance enfin !
Des travaux sont programmés pour la rénover. « Le permis de construire a été déposé à la fin du printemps et l’instruction prend six mois maximum. Il y aura trois tranches de travaux d’un an chacune », explique Denis Boullanger, l’architecte en charge du projet.
Si cela fait des dizaines d’années que les travaux sont repoussés, c’est parce qu’il a fallu déterminer le montant de la participation des financeurs. Le bâtiment est privé, mais inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques. Les copropriétaires, parmi lesquels des commerçants avaient dû mal à se mettre d’accord. « C’est un gros dossier puisqu’on est une soixantaine de copropriétaires, et ça n’avance jamais aussi vite qu’on le voudrait,mais c’est en bonne voie », résume José Fernandes, président des copropriétaires. Finalement, les copropriétaires assument 40 % des travaux et la mairie et l’État, qui ont renforcé leur participation, financent le reste.
« Ça va aider les commerces »
En 2010, la mairie avait pris un arrêté de péril imminent suite à une expertise qui pointait une fragilité de la verrière. Pour la mise en sécurité, les Charpentiers d’Aquitaine ont depuis installé des structures en bois qui seront également utilisées pour réaliser les travaux. Un problème d’évacuation des eaux pluviales a aussi dû être résolu. Mais cette fois, tous les obstacles à la rénovation semblent levés.
« Au fil du temps, ce fleuron du patrimoine bordelais est devenu une verrue. La Galerie va retrouver son lustre, ce qui va aider les commerces », assure Michel Duchène, adjoint au maire
chargé de la prospective et de la stratégie urbaine.
Pour rappel : Un passage en diagonale rare en France
La Galerie bordelaise a été construite en 1833 sous l’égide de l’architecte bordelais Gabriel Joseph Durand. À hauteur de la rue Porte Dijeaux, elle relie la rue Sainte-Catherine à la rue des piliers de Tutelle donnant sur le Grand-Théâtre. Ce sont de riches négociants sud américains fuyant la révolution mexicaine qui ont financé sa construction. Sa réalisation en diagonale a peu d’équivalent en France.
source 20 minutes
c'est une bonne nouvelle, à noter aussi que la place Renaudel (ste Croix), les places Mabit et Pressensé (Victoire) ont été refaites également et il semble que le coin Victor Hugo et rue des Ayres soit enfin en réfection car çà ne payait pas de mine.
am
pbs d'inondations récurrents place Dormoy, un collecteur serait en effet nécessaire, et gare st Jean aussi car les orages de cet été ont bousillé les escalators neufs...
http://www.sudouest.fr/2013/10/11/la-pl … 5-2780.php
am
il y a plusieurs belles statues dans Bordeaux comme celle-ci vers Bacalan, hélas l'une d'elles a été vandalisée (ou est tombée) rue Neuve...
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/le-my … 6-2780.php
am
Sans Virgin Gambetta est bien triste, je ne sais pas trop comment ils vont régler le casse-tête de la circulation; les rues sont larges pour faire un tram sur les Cours mais pour Anatole France (rue Nancel Pénard), Cours A. Briand et de la Marne, ceux-ci sont trop étroits pour faire passer un tram et des voies de voitures à double sens. Ceci-dit un tram sur les cours (comme Berlin avec ses métros centraux circulaires dans les 2 sens) est astucieux, mieux vaut rabattre le trafic vers ce ring intérieur que de prolonger les bus au centre et perdre plus de temps qu'autre chose au final.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/7790-bordeaux
am
Nombres de sites du vieux Bordeaux sont très anciens et fragiles, malgré la percée récente du Cours Pasteur, les immeubles autour sont vétustes et très dégradés, et le chantier de la MDSI du CG 33 pose pb
http://www.sudouest.fr/2013/10/23/domma … 8-2780.php
am
Au prochain conseil de CUB, vote définitif du projet de réaménagement de la rue Claude Bonnier
(entre la rue du Château d'eau et le cours d'Albret) et de place du Colonel Raynal et du projet d'aménagement du cours de Verdun (entre le cours Xavier - Arnozan et de la place Tourny), de la place Tourny et du cours Clémenceau . Dommage que la place Gambetta n'est pas fait en même temps l'objet d'une étude de réaménagement. Il faudra vivre avec une deuxième phase de travaux.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8000-bordeaux
cet article qui parle du provisoire qui dure est intéressant, les barrières sr la rive droite ne sont pas terribles côté visuel, il y a bcp de cas comme cela dans la cub
- chantier reporté des places Latule+rue Lucien Faure (qui crée du coup un bouchon)
- pas de percée du débouché direct rive droite à la mise en service du pont Chaban
- rue d'Armagnac qui était scandaleusement abimée (enfin refaite depuis peu).
- toujours pas de gare-corps posés que le quai de Bacalan entre Cap Sciences et le pont Chaban (il manque qques mètres or nombre de personnes sont tombées dans la Garonne à cet endroit justement...
am
face au musée des Beaux Arts, la place Raynal et la rue Bonnier vont évoluer, une autre phase de projet importante est envisagée sur les cours:
"Un lifting du cours de Verdun, de la place Tourny et du cours Clémenceau à Bordeaux La Communauté urbaine envisage de procéder à une rénovation générale du cours de Verdun, de la place Tourny et du cours Clémenceau, soit un linéaire de voies de près d'un kilomètre. Cette opération intégre notamment la
création de couloirs bus afin d'améliorer la vitesse commerciale et la régularité de ces derniers. Le coût de ce projet s'élève à 12,5 M€".
Voici une super idée aussi de coulée verte à Nice qui pourrait se faire Allées SERR à Bordeaux
http://www.nicematin.com/nice/travaux-d … 89516.html
am
Qd je regarde Bordeaux avec les livres anciens on reconnait presque tout à l'identique, et je me dis que la ville, comme la plupart des villes du sud ouest (hormis Royan et le Médoc) ont relativement été préservées des bombardements catastrophiques. Ils ont non seulement ravagé la Normandie/Bretagne mais aussi une grande partie de fabuleuses villes d'Europe qui étaient très belles et dont nombres ont été massacrées ensuite par l'architecture de la reconstruction soviétique (Berlin Est, Varsovie,...) et européenne moderne catastrophique des années 1950/80 (Berlin Ouest. Rotterdam,...).
Le pire exemple de reconstruction ratée est à mes yeux le Havre, les fans d'archis admirent les frères Perret qui sont partis d'un tas de ruines, mais quelques erreurs fondamentales ont été commises: certaines monuments (cf photos du thread plus bas) montrent que nombre de façades tenaient encore debout par endroits ils auraient pu les récupérer, la trame des parcs aussi était fabuleuse avec des grilles de fer forgé, sans moyens financiers après guerre il aurait fallu conserver les emprises pour replanter ensuite les arbres et surtout il y avait deux axes historiques en diagonale et la reconstruction a cassé cette belle perspective. je ferais plus comme à Dresde et Berlin où ils ont le courage de démolir les immeubles médiocres pour reconstruire à l'identique (en façade) les monuments perdus.
www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=586604
Rouen et Nantes ont souffert aussi mais la reconstruction a respecté quelques places emblématiques:
http://www.patrick-sorin.fr/Nantes_Anci … elles.html
suite aux bombardements de Nantes en 1943, bcp de dégâts dont 2 des principales places de la ville et les quais, mais notons que la reconstruction fort heureusement a globalement évité le pire, sans forcément égaler l'original, les places de la Bourse et Royale reconstruites d'aspect extérieur sont comme avant. La rue du Clavaire était leur Cours de l'Intendance (plus étroit) complètement rasée par contre elle n'a pas été reprise à l'identique et a perdu son aura définitivement.
http://www.patrick-sorin.fr/Nantes_Anci … elles.html
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1458390
d'autres reconstructions sont plus réussies comme Royan (sauf l'horrible cathédrale) et Brest (sauf leur hôtel de ville soviétique) car la trame urbaine est agréable et cohérente et plus style années 30.
Sur Bordeaux on a eu des dégâts très sérieux à Bacalan c'est vrai (et la base sous-marine est toujours là) mais les immeubles touchés ont été réparés (vitraux de la basilique st Michel, hôtel Fenwick qui avait été touché par des tirs (cf photos de la guerre), et aussi l'arrière du palais de la Bourse sur le site de l'école actuelle et quelques endroits en ville. Cependant il faut dire que le quartier pauvres mais avec une place centrale du plan de Tourny: Mériadeck, a disparu pour d'autres raisons urbanisme utopique et autoritaire de l'époque (comme le quartier st Georges à Toulouse, certains secteurs de Lyon et Paris ou Marseille). Mon constat reste que la 2e moitié du XXe siècle a été le pire côté transformation des villes en France, (notamment les entrées de villes avec la Grande Distribution qui génère de plus en plus de friches commerciales de plus en plus loin), mais le XXIe ne se débrouille pas mal en tentant de sauver le patrimoine ancien et de moderniser les villes sans dénaturer leur côté historique (parfois à l'excès car la Halle de Fontainebleau détruite était hideuse et a failli être conservée alors que c'était une aberration urbaine). Je souhaite que la connexion du Mériadeck moderne et ancien soit reprise (les projets semblent suspendus pour la rue Bonnac au nord et le secteur Ouest près de la tour 2000), près de la gare st jean c'est dommage que l'ilot refait n'ait pas remplacé la barre médiocre face à la gare et supprimé aussi l'immeuble Hondelatte Cours de la Marne (extrêmement dangereux en cas d'incendie en plus). L'enlever élargirait le Cours de la Marne pour y faire passer un BHNS ou tram, et lui redonnerait de la luminosité comme dans les voies nouvelles Belle Etoile et des anciens combattants...
am
les bâtiments de France sont vraiment débiles parfois! déjà transformer le café des sports en poste c'est dramatique car çà tue une place historiquement étudiante et vivante!
http://www.sudouest.fr/2013/10/30/la-le … 6-2780.php
am
Les Boulevards deviennent aussi un enjeu de campagne tant mieux car il y a nombre de magnifiques maisons dans le secteur entre le stade et le Bouscat et c'est très mal coordonné en termes de circulation, après j'espère que les 2 finalistes vont considérer la rue Lucien Faure, son prolongement quai de Brazza dans l'axe du pont Chaban et ensuite voie Eymet, Joliot Curie vers JJ Bosc en totalité. A propos qu'est ce la manufacture st Gobain?
http://www.sudouest.fr/2013/11/04/le-ca … 2-2780.php
am
amart a écrit:
Les Boulevards deviennent aussi un enjeu de campagne tant mieux car il y a nombre de magnifiques maisons dans le secteur entre le stade et le Bouscat et c'est très mal coordonné en termes de circulation,
A propos qu'est ce la manufacture st Gobain?
am
Enfin on se préoccupe des boulevards !!!! Voilà un bel enjeu et un beau projet pour la ville et ses voisines.
La manufacture St-Gobain est une ancienne manufacture de verre (bâtiment vaguement art déco ?) aujourd'hui occupée par Batimat, je crois, non loin des Terres neuves, à l'angle avec la rue Léon Paillière
S'il s'agit de cette bâtisse, c'est un peu léger comme objectif de campagne !
Publicité