PSS

Rennes Métropole - Rocades

20-05-2012 23:01
L
Lekt
Grande Arche
L

Surtout que la Porte de la Rigourdière est quand même particulièrement mal fichue avec une transition 5 voies (2+2+1) vers 2 voies qui se fait sur 200 mètres.

La solution serait pour moi d'appliquer le même traitement qu'entre Pacé et la rocade, à savoir 3 voies depuis l'échangeur de Noyal S/V, avec un petit tronçon à 4 voies au niveau des bifurcations/jonctions. Partant du constat que près d'un cinquième de la circulation de la N157 se fait entre la deuxième ceinture (Noyal) et la rocade, cet échangeur me semble judicieux pour être le point du début du tronçon à 3 voies, d'autant plus qu'un prolongement au delà semble très contraignant vue la proximité du bâti.

Un schéma expliquant brièvement le principe :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_387159amnagementportedelarigourdire.jpg

Rouge = 4 voies
Orange = 3 voies
Jaune = 2 voies
Vert = 1 voie.

En bref on a :
- Remaniement de la Porte de la Valette avec ajout des deux branches manquantes et suppression de la route parallèle à la rocade qui y débute.
- Ces deux branches sont les débuts/fin de tronçons à 3 voies à l'extrémité de la rocade sud (donc possibilité de continuer vers Rocade Est depuis Porte de la Valette)
- Idem autour de l'échangeur de Noyal, les insertions/sorties côté Rennes sont les débuts/fin de la section à 3 voies.
- Tronçons à 4 voies sur l'ensemble des jonctions/bifurcations N136/N157.
- Plus anecdotique : ajouts de la branche manquante sur l'échangeur de Noyal.

Voilà ce que je propose pour résoudre les problèmes de congestions qui je confirme, sont de plus en plus récurrents au niveau de cet échangeur.  E4

(Après on pourrait aussi déplacer les voies de sorties à destination du quartier Rigourdière plus au nord pour en faire un échangeur complet sur la rocade est, à la faveur d'une extension du quartier au nord de la voie ferrée, mais c'est un autre sujet  A10 )

21-05-2012 09:01
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

En tout cas, il me semble plus opportun de travailler à la résolution des points durs sur les rocades existantes, plutôt que la construction de nouvelles infrastructures, comme le contournement sud-est.

21-05-2012 11:12
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Pour moi, il faut progressivement réserver la rocade et les radiales entre la rocade et la 2e ceinture au trafic de transit : les points noirs sont résolus en construisant des avenues (limités à 50km/h ou 70km/h) pour le trafic local, et surtout pas en construisant de coûteuses voies expresses à 110km/h …
Par exemple, avec le barreau de Pont-Lagot, on peut déclasser la fin de l'ancienne N12 (rond point pour accéder à Pont-Lagot …) et réaménager la porte de Brest en échangeur en diamant pour prendre moins de place …

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 21-05-2012 11:13
25-06-2012 20:17
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Amélioration des voies en cours sur la rocade ouest entre les portes de Villejean et de Lorient. C'est aussi le cas des voies d'entrée et de sortie. J'ai vu sur un panneau que ces travaux étaient fait de nuit après 20h.
En tout cas, c'est une bonne chose car la chaussé commençait à être sérieusement abîmé vu que c'est la plus vieille partie de la rocade il me semble.
Par contre je ne sait pas ni la taille, ni la durée des travaux

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

02-07-2012 03:15
P
Pierre1988
Exclu
P
Lieu: Rennes et Paris

La rocade de Rennes fait 32 ou 31 km exactement ?

Vous savez combien représente la superficie de la zone intra rocade en km² ?

Autre question d'une extrémité à l'autre de la rocade c'est-à-dire par exemple entre la porte de Brest et la porte de la Tizé ça fait combien de km en vol d'oiseau ? C'est supérieur à 10 facile je pense.

Pour la rocade sinon une chose que je n'aime pas c'est au niveau de la RN 157. Pour aller de la rocade est vers la sud ou l'inverse t'as l'impression de sortir de la rocade alors que si tu continues tout droit tu continues vers Paris. C'est un peu n'importe quoi car pour les autres RN qui partent de la rocade ça se passe normalement, tu prends une sortie et voilà. Là non c'est l'inverse. C'est vraiment mal foutu.

02-07-2012 11:11
djakk
The Link

La surface est la même qu'un disque de rayon de 32km ;)

Sinon tu chipotes grave pour l'échangeur entre la rocade et la N157 ! Historiquement la rocade sud-est était la première a être construite … on n'allait pas casser et refaire tout le coin pour faire une continuité rocade sud-est - rocade est, d'autant que le flux majoritaire c'est N157 - rocade sud-est ! En plus l'échangeur est très bien fait, les bretelles sont limitées à 90km/h.

02-07-2012 14:21
Floch PC 11
The Link

Je vois ce que tu veux dire Pierre car c'est en quelque sorte cet échangeur qui empêche Rennes d'avoir un VRAI périphérique !

Mais sinon je rejoins Djakk et cet échangeur est assez bien fait (juste les voies accélération/décélération un peu courtes). Je préfère honnêtement celui ci à celui de la porte de Lorient avec la ZI qui va avec.

Lorsque Beauregard, La Courrouze et Viasilva seront construits, il s'agira d'un vrai boulevard périphérique !

Pierre il me semble que la rocade fait exactement 30.2 km et l'extrémité maximale (entre la porte de Brest <> Tizé) est au alentour de 11 km donc tu n'étais pas loin. Je pense qu'entre les portes de Bréquigny et de Normandie c'est même un peu plus.

Dernière modification par Floch PC 11: 02-07-2012 14:24
05-07-2012 19:17
P
Pierre1988
Exclu
P

Ce qui empêche Rennes d'avoir un vrai périphérique c'est que justement la continuité de la rocade est très très mal faite à la porte de la rigourdière. Comme je l'ai dit c'est pas normal si tu roule rocade sud, si tu veux continuer à rester sur la rocade tu dois prendre une sortie sinon tu continues sur la N157 doit vers Paris. Et pareil dans l'autre sens.

Il aurait du faire comme pour les autres routes qui commencent depuis la rocade, à savoir faire de la rocade l'axe principal et faire prendre des sorties pour prendre les 2x2 voies.

Pour la distance entre une extrémité à l'autre de la rocade si c'est vraiment 11 km c'est pas mal ça doit être quasiment pareil qu'à Paris.

05-07-2012 20:18
djakk
The Link

Ben on privilégie le flux où il y a le plus de circulation : rocade sud <-> N157.
Comme l'échangeur A6xA31 à Beaune où il faut "sortir" pour aller de Lyon à Paris : il y a plus de monde à faire Lyon - Nancy.
On peut même dire que le périphérique de Paris n'est pas continu : il y a une zone à 2 voies entre l'A6a et l'A6b.

Dernière modification par djakk: 05-07-2012 20:19
06-07-2012 18:07
T
turtle
Tour du Midi
T

Pierre1988> D'après mon SIG, la rocade mesure 30,26 km (ça confirme les chiffres de Floch PC 11) et la surface est de 58km² en intra-rocade. Entre la Porte de Brest et de Tizé on a 10,5 km, mais on dépasse d'un cheveu les 11 km de distance entre les extrémités Est (Cleunay)- Ouest (au sud de Tizé).

Par contre si on exclue l'irrégularité de la partie Nord-Est de la rocade, la distance max se situe davantage autour des 7/8 km

Voila pour les stats :)

07-07-2012 18:34
P
Pierre1988
Exclu
P

Bah écoute merci pour ces infos turtle.58 km² pour l'intra rocade tu sais c'est combien pour l'intra périph parisien ? Car dans la superficie de Paris je ne sais pas si ça inclue le bois de boubou et le bois de vincennes

Vous ne savez pas si il compte passer à 2x3 voies certains passages de la rocade ?

07-07-2012 20:00
djakk
The Link

Pourtant, grâce à ton pseudo, tu devrais savoir le faire A10  : ∏R² avec R solution de 2∏R = longueur du périphérique parisien ;-)

08-07-2012 12:28
L
Lekt
Grande Arche
L

Pierre1988 a écrit:

Ce qui empêche Rennes d'avoir un vrai périphérique c'est que justement la continuité de la rocade est très très mal faite à la porte de la rigourdière. Comme je l'ai dit c'est pas normal si tu roule rocade sud, si tu veux continuer à rester sur la rocade tu dois prendre une sortie sinon tu continues sur la N157 doit vers Paris. Et pareil dans l'autre sens.

Il aurait du faire comme pour les autres routes qui commencent depuis la rocade, à savoir faire de la rocade l'axe principal et faire prendre des sorties pour prendre les 2x2 voies.

Pour la distance entre une extrémité à l'autre de la rocade si c'est vraiment 11 km c'est pas mal ça doit être quasiment pareil qu'à Paris.

D'où une idée que j'avais exposé sur un autre forum :

Partant du constat que la rocade de Rennes est "mal fermée", et que l'échangeur N136/N157 est souvent problématique j'ai réaliser un schéma qui permettrait d'améliorer la situation.
Plutôt qu'un long discours voilà le schéma :

http://img11.hostingpics.net/pics/391266PDLR.jpg

Les traits en rouges et verts représentent des tronçons à 2 voies, les routes bleues à 1 voie.

- L'idée principale serait d'inverser l'actuelle extrémité de la rocade Sud, à savoir pour le moment sortir pour continuer sur rocade Est, là ça serait pour aller vers Le Mans qu'il faudra prendre la sortie.
- Les deux voies de sortie vers Le Mans réutiliseraient l'actuelle "petite" route parallèle à la 4 voies (la mini desserte locale serait donc supprimée)
- Création d'une insertion depuis Porte de la Valette (rond-point de la route de Domloup), aboutissant au début des voies de sortie en direction du Mans (entrecroisement) permettant de se diriger soit vers Le Mans soit de continuer sur la rocade Est en s'insérant.
- Réouverture de la sortie Valette depuis la rocade intérieure [et création d'une insertion depuis Rigourdière (rond-point Hotel Ibis) le tout partageant une voie d'insertion/sortie commune - facultatif]
- Tronçons à 4 voies systématiques au niveau de bifurcations / jonctions plutôt que des passages 2+1 > 2+2 donc des élargissements à prévoir (visibles sur le schéma).

Qu'en pensez vous ?  E4

Dernière modification par Lekt: 08-07-2012 12:46
08-07-2012 12:37
L
Lekt
Grande Arche
L

Reste encore qu'en venant depuis Paris on aurait toujours l'impression que ce sont qui arrivent depuis la rocade Est qui s'insèrent, mais en faisant un petit tronçon commun avec les voies de la N157 qui se rabattent sur celle de la rocade ça reste gérable.

Seul dernier, problème, la sortie Rigourdière, qui reste inaccessible en venant depuis la rocade Sud mais pour corriger ça il faudrait carrément déplacer l'échangeur au nord de la voie ferrée.

09-07-2012 15:40
T
turtle
Tour du Midi
T

Pierre1988 a écrit:

Bah écoute merci pour ces infos turtle.58 km² pour l'intra rocade tu sais c'est combien pour l'intra périph parisien ? Car dans la superficie de Paris je ne sais pas si ça inclue le bois de boubou et le bois de vincennes

Vous ne savez pas si il compte passer à 2x3 voies certains passages de la rocade ?

La superficie de Paris (105 km²) inclue en effet les deux parcs extérieurs au Périph
La surface intra-périph fait grosso-merdo 85 km²

09-07-2012 15:48
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

djakk a écrit:

Pourtant, grâce à ton pseudo, tu devrais savoir le faire A10  : ∏R² avec R solution de 2∏R = longueur du périphérique parisien ;-)

La formule n'est valable qu'avec un cercle parfait, ce qu'est loin d'être la rocade rennaise.

09-07-2012 16:30
djakk
The Link

héhé, en connaissant le périmètre de la rocade, on peut la transformer en un cercle de même périmètre et de même surface - il faut faire ça pour trouver une formule permettant de calculer la surface intra-rocade - ça marche tant qu'il n'y a pas de partie convexe, ce qui est presque le cas au niveau de la porte des Longchamps, ouf ! A5
Bon après avoir fait des recherches, j'ai vu que ce raisonnement est faux …  G2

Dernière modification par djakk: 10-07-2012 09:45
10-07-2012 01:52
P
Pierre1988
Exclu
P

Merci pour vos réponses.

Concernant l'histoire de la rocade et la N157, je ne pense pas qu'un jour ils remettent en cause le fait que ce soit mal foutu. Ils laisseront comme ça car ça couterait trop cher de refaire un échangeur normal et de fermer correctement la rocade.

26-08-2012 15:17
djakk
The Link

Le site dorbreizh.fr est complètement dépassé par l'info trafic de google maps : on peut y voir depuis quelques semaines le trafic sur les routes secondaires et les rues de Rennes, lorsqu'il y a suffisamment de données.
Autre avantage, google maps fonctionne grâce aux données des gps installés dans les voitures, alors que dorbreizh fonctionne grâce à des systèmes de comptage installés à des points fixes : un seul par segment de route … google maps est bien plus précis dans la localisation des bouchons.

http://maps.google.fr/?ll=48.118205,-1. … mp;layer=t

28-04-2013 11:30
émile35
Membre

Voici un site qui nous parle d'un contournement sud-est(CSER).
Assez bien foutu et on comprend bien pourquoi cette solution n'est pas envisageable.
Avec la dernière phrase de conclusion on comprend bien qu'il sont pour un RER rennais.

http://contournement-sud-est-de-rennes. … 10273.html

28-04-2013 13:41
Condate
Tour First
Site web

Je ne sais d'où ils tiennent leur information de passage à 2x3 voies de la quasi totalité de la rocade.  C'est la première fois que j'en entends parler, surtout pour 2030 ?!
Les derniers échos que j'avais entendus penchaient plutôt vers une baisse du trafic sur la rocade.  D3

28-04-2013 16:23
Floch PC 11
The Link

Je pense comme toi Fox, jamais entendu parlé de 2x3 voies. En même temps, peut-être que ce blog date.

Pour la baisse du trafic, je ne pense pas. Avec tout les nouveaux arrivants dans l'aire urbaine et le fait que les TC lourds resteront exclusivement en intra muros, ça sera de pire en pire. Je pense aussi à la seconde rocade entre Betton, Pacé, Le Rheu et Vern, c'est de pire en pire tout les ans, et ce depuis 15 ans.

07-06-2013 15:52
Floch PC 11
The Link

Je ne sais pas si vous avez la réponse, mais comment se fait-il que le barreau de pont-lagot entre la rocade nord ouest et Pacé soit à 90 km/h ? Les panneaux fixes (110 km/h) n'ont toujours pas été découverts et ce n'a pas l'air de bouger beaucoup.

Merci

31-10-2013 22:01
P
Pierre1988
Exclu
P

Il y avait eu l'année dernière un article concernant le fait que la rocade pourrait être transformé en route urbaine à 50 km/h avec rond-points un peu comme à Cesson. Avec la 4 voies qui relie quasiment du sud de la ville jusqu'au nord d'où après le rond point de la rocade débouche sur une portion de 4 voies.

J'espère que ce projet est tombé à l'eau ce serait une catastrophe. Rien que la D29 même si c'est à une voie de chaque côté c'est trop embouteillé au niveau des RDP alors la rocade ce serait un carnage et une circulation horrible.

31-10-2013 22:44
I
invité02
Compte supprimé
I

L'histoire des ronds-points sur la rocade, c'est une rajout "humoristique" de Ouest France, qui avait même parlé de chicanes ! On ne les changera pas chez OF...

Par contre, le projet de limiter la vitesse à 70km/heure était bien réel. Comme à Nantes ou Paris... A voir dans les années qui viennent quand l'espace manquera et qu'il faudra urbaniser le long de la rocade extérieure.

Copyright © 2006-2025 PSS