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Etudiant_IEP a écrit:
Je ne vois pas du tout le rapport entre les LGV et les transports urbains.
Il n'y avait aucun rapport financier à lire dans ma phrase. Je voulais juste dire que la troisième ligne ne me semble pas finançable avant longtemps, sauf à rerentrer dans une logique où l'on ne construit que 1.5 km de TCSP par an, ce qui ne répond pas à l'urgence de réduire la congestion routière en offrant un réseau maillé.
Quand je parlais des LGV Captieux-Espagne et Toulouse-Narbonne, c'était donc juste en tant que repère temporel : pas demain la veille.
Si on voulait trouver un lien "technique" entre LGV et transports urbains, ce serait juste de dire que la mise en service de ces LGV amèneront une nouvelle cohorte de gens se déplaçant sans voiture à partir de ou à destination de l'agglomération toulousaine, ce qui participe donc à la nécessité/justification de nouvelles lignes de transports urbains.
Etudiant_IEP a écrit:
certains chantiers préalables à une mise à 52m ont déjà été lancés
Ces chantiers n'étaient-ils pas déjà connus (et donc pris en compte) lorsque le PDU a été voté fin 2012?
Le PDU est volontairement imprécis sur les coûts des différents projets (Cf. ligne Canal). Dans la majorité des cas, le PDU 2012 approuve des estimations financières datées de 2008, notamment sur le doublement des quais de la ligne A.
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J'ai quand même l'impression qu'avec nos impôts Locaux et fonciers, on construit un TC pour le personnel hospitalier. Est-ce bien à nous de payer pour une profession ?
per tolosa totjorn mai
Il n'y a pas que le personnel hospitalier : 5 000 emplois de toute nature (chercheurs, médecins, étudiants, entreprises) seront implantés d'ici 2020 sur l'Oncopôle. Il y également toute la patientèle du CHU et le trafic de transit entre le Sud-ouest et le Sud-est.
Etudiant_IEP a écrit:
Il n'y a pas que le personnel hospitalier : 5 000 emplois de toute nature (chercheurs, médecins, étudiants, entreprises) seront implantés d'ici 2020 sur l'Oncopôle. Il y également toute la patientèle du CHU et le trafic de transit entre le Sud-ouest et le Sud-est.
Sauf que de l'Oncopôle le terminus est, sauf erreur, l'hôpital Purpan, donc à part le personnel hospitalier, ça va pas concerner grand monde.
per tolosa totjorn mai
Ca sera l'équivalent d'une Grande Roue et en plus ça servira à quelque chose. :)
Sauf que de l'Oncopôle le terminus est, sauf erreur, l'hôpital Purpan, donc à part le personnel hospitalier, ça va pas concerner grand monde.
J'imagine que tu voulais dire l’hôpital Rangeuil
Et oui, il y a erreur, l'aerotram desservira la ligne B du métro à la station Paul Sabatier me semble t-il.
Il y aura trois stations: oncopole / Rangeuil hôpital, Pech David / Paul Sabatier. Donc cela ne concerne pas uniquement le personnel hospitalier. C'est un projet intéressant à mon sens,s'il est acompagné d'un grand parking relais à l'oncopole, en plus du parking de l'hôpital donc.
Un Parking relais de 1 700 places est prévu à l'Oncopôle.
pitlapentouffle a écrit:
Sauf que de l'Oncopôle le terminus est, sauf erreur, l'hôpital Purpan, donc à part le personnel hospitalier, ça va pas concerner grand monde.
J'imagine que tu voulais dire l’hôpital Rangeuil
Et oui, il y a erreur, l'aerotram desservira la ligne B du métro à la station Paul Sabatier me semble t-il.![]()
Il y aura trois stations: oncopole / Rangeuil hôpital, Pech David / Paul Sabatier. Donc cela ne concerne pas uniquement le personnel hospitalier. C'est un projet intéressant à mon sens,s'il est acompagné d'un grand parking relais à l'oncopole, en plus du parking de l'hôpital donc.
Exact je voulais dire Rangeuil.
per tolosa totjorn mai
Etudiant_IEP a écrit:
Il n'y a pas que le personnel hospitalier : 5 000 emplois de toute nature (chercheurs, médecins, étudiants, entreprises) seront implantés d'ici 2020 sur l'Oncopôle. Il y également toute la patientèle du CHU et le trafic de transit entre le Sud-ouest et le Sud-est.
Et les visiteurs des patients de l'hôpital + les salariés "non hospitaliers" intervenant à l'hôpital (personnels d'entretien, de maintenance...) constituent sans doute également un flux substantiel pour un TCSP à seulement 47 M€.
http://www.LeFigaro.Fr/flash-actu/2013/ … ux-bus.php
Des bus et des cars pourront bientôt rouler sur la bande d'arrêt d'urgence de certaines autoroutes ou rocades, dans le cadre d'une expérimentation de circulation, a déclaré aujourd'hui le ministre des Transports
[...]
Cette idée a déjà été envisagée à Toulouse mais le maire Pierre Cohen (PS) a souligné que les collectivités avaient besoin du feu vert de l'État.
Le ministre n'a pas précisé quels seraient les sites choisis mais il a déclaré: "il y a des projets, il y a des demandes", citant notamment Marseille et Toulouse.
Cette solution technique existe déja depuis plusieurs années sur l'A48 entre Voreppe et Grenoble avec la ligne Express N°1 (2ème ligne de car départementale la plus fréquentée de France après Aix-Marseille) du réseau départemental Transisère qui relie Voiron, Grenoble et Lumbin (les 2 plus grosses branches du Y grenoblois). Il s'agit d'une Voie Spécialisée Partagée (VSP). Voir ici et ici.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Hormis que le code de la route l'interdit, ce n'est pas dangereux ?
Si un véhicule est en arrêté sur cette même bande, un bus ou car roulant à 90km/h ou plus il se passe quoi ?
per tolosa totjorn mai
Je cite le 1er lien de Chéricutz :
Accessible aux autocars et autobus du service régulier dès que la vitesse descend en-dessous de 50 km/h, elle permet de faire gagner une quinzaine de minutes à ses utilisateurs. Elle est composée d'un revêtement de couleur rouge avec mentions "BUS".
Des caméras surveillent cette installation en permanence. Des panneaux lumineux sur portiques ont été mis en place. Ils peuvent présenter les panneaux "circulation interdite" ou "vitesse limitée à 50 km/h" sur la voie spéciale, tandis que ceux placés sur les autres voies indiquent "vitesse limitée à 90 km/h" (70 km/h en cas de pic de pollution). Si un véhicule est en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, les cars et bus sont redirigés vers les voies principales.
Les Transports collectifs sur la bande d'arrêt d'urgence du périph ?
"J'annoncerai dans les tout prochains jours l'expérimentation de la mise à disposition sur les zones autoroutières de bandes d'arrêt d'urgence au profit des transports collectifs", a déclaré Frédéric Cuvillier à l'issue d'une rencontre avec les élus de l'agglomération toulousaine sur le thème des transports.
Le ministre des Transports a précisé que l'expérimentation pourrait "concerner des autoroutes ou des rocades urbaines selon les sites". Cette idée a déjà été envisagée à Toulouse mais le maire Pierre Cohen (PS) a souligné que les collectivités avaient besoin du feu vert de l'État.
Le ministre n'a toutefois pas précisé quels seraient les sites choisis mais il a déclaré: "il y a des projets, il y a des demandes", citant notamment Marseille et Toulouse.
Idée intéressante pour utiliser le périph en TCSP.
Une ligne BHNS contournant Toulouse tout le long du périph serait intéressante pour mailler tous les transports en commun en radiale autour de Toulouse.
Un autre article sur ce concept Expérimentation de l'ouverture aux bus des bandes d'arrêt d'urgence
Tisséo, bus Arc-en-Ciel et TER : une tarification unique en 2015 avec des zones sur le modèle de la "carte orange"
http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/11 … -2015.html
Prenons un exemple. Un habitant de Muret paye aujourd’hui 49,90 € pour un abonnement mensuel TER Muret-Toulouse. Une fois à la gare Matabiau, il saute dans le métro et pour cela verse 43,80 € par mois à Tisséo. Total : 93,60 €. En 2015, il pourra souscrire à la nouvelle offre et ne déboursera, selon les projections, qu’une somme comprise entre 65 et 80 €. Les trois autorités organisatrices des transports devront aussi déterminer les périmètres concernés. Deux zones sont envisagées : l’agglomération et l’aire urbaine.
"Agglomération" au sens unité urbaine, ou bien au sens communauté urbaine/métropole...?
Cela risque de susciter des débats intéressants de la part des territoires qui seront catégorisés en zone 2, ainsi que ceux qui seront "hors zone"...
Un débat de ce genre a déjà lieu en Île-de-France, où les zones les plus chères correspondent aux plus éloignées (donc plus de distance parcourue), mais aussi qui bénéficient d'une offre de transport plus pauvre en terme de nombre de lignes, fréquences et amplitudes horaires de service.
(Et c'est également où sont parfois reléguées les populations les moins aisées, faute de pouvoir payer le coût d'un logement plus central. Mais cela est beaucoup plus vrai en IdF qu'à Toulouse.)
Logiquement il doit s'agir d'agglomération au sens d'unité urbaine, c'est-à-dire je pense celle déjà couverte par l'autorité organisatrice des transports urbain, à savoir le SMTC ayant délégué à Tisséo la réalisation de ce service public.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Logiquement il doit s'agir d'agglomération au sens d'unité urbaine, c'est-à-dire je pense celle déjà couverte par l'autorité organisatrice des transports urbain, à savoir le SMTC ayant délégué à Tisséo la réalisation de ce service public.
Oui, je pense aussi que la zone 1 risque de correspondre au PTU (sachant que celui déborde à certains endroits de l'unité urbaine de Toulouse).
(J'ai complété mon post ci-dessus.)
Cette démarche est intéressante mais les habitants voulant se rendre à Toulouse de façon épisodique ne seront pas concernés puisque cette tarification unique ne sera pas proposée au trajet (ticket unique) mais à l'abonnement.
Bien dommage de ne pas étendre au ticket unique par trajet.
urbatoulousain31 a écrit:
Cette démarche est intéressante mais les habitants voulant se rendre à Toulouse de façon épisodique ne seront pas concernés puisque cette tarification unique ne sera pas proposée au trajet (ticket unique) mais à l'abonnement.
Bien dommage de ne pas étendre au ticket unique par trajet.
Peut-être que des tickets "1 déplacement CG31+Tisséo" et/ou "1 déplacement TER+Tisséo" seront créés un jour (on peut l'espérer).
Mais comme l'abonnement combiné sera plus cher que l'abonnement purement Tisséo, logiquement il faudrait aussi que le ticket 1 déplacement combiné soit également plus cher que le ticket 1 déplacement purement Tisséo.
Ca parait logique.
On pourrait très bien rester sur un trajet à 1,30 euro en zone urbaine (Bus-Métro-Tram).
et on pourrait par exemple avoir un trajet à 2,60 voire 3 euros en zone 2 péri-urbaine de l'aire urbaine (TER SNCF-Bus-Métro-Tram)
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