Publicité
Marseille : le Village des marques enterré
Publié le lundi 17 septembre 2012 à 11H40
Les terrains de la société SBM pourraient pourtant accueillir un pôle commercial plus traditionnel
(...)
"Le groupe Frey propose de faire sur la zone 30 000m² de surfaces commerciales avec boutiques, restaurants et 1200 places de parking. Le projet n'a fait l'objet d'aucune étude, notamment de la part de Ville. Car à nouveau il y a un certain nombre de conditions qui doivent être remplies". Pour l'élu, le problème de l'échangeur revient donc vite sur le tapis, suivi de près par l'inondabilité. "Il est évident que ce projet, deux fois moins important que le Village des marques est plus acceptable.
(...)
Agathe WESTENDORP
Parfait, dégageons les magazins de cycle de Lieutaud et créons un moto village à la place. Dans la foulée, on pourra réhabiliter Lieutaud et pourquoi pas y installer un village de marques avec la rue de Rome.
Publicité
Marseille : 30 000 m² de nouveaux commerces à la Valentine
Publié le mardi 26 mars 2013 à 14H24
(...)
si le village des marques est enterré à la Valentine, le groupe Frey a gagné le bras de fer en obtenant son feu vert en Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
(...)
"Il s'agit donc d'un projet de 28 000 m² de commerces et de 1 000 m² de bureaux avec 1 500 places de parking sur plusieurs niveaux. Une partie du terrain soit environ 65 000 m² sera exploitée en parc paysager sur la zone inondable"
(...)
l'accessibilité : "Nous savons que c'est fondamental. On a pleinement conscience du problème. On ne va pas se tirer une balle dans le pied ! Ce serait un non-sens économique quand on investit 100 millions d'euros.
(...)
Agathe Westendorp
Confirmé:
Marseille : 30000 m² de commerces et d'animations en plus à La Valentine
Marseille / Publié le Samedi 16/11/2013 à 12H11
Pensé comme un lieu de vie, le site mêlera commerces et animations
(...)
leur centre commercial de 30 000 m², le Green Center, sera implanté sur les anciens terrains SBM au cœur de la zone ultra-fréquentée de la Valentine et casse-tête récurrent. Leur futur projet, dessiné par l’architecte Silvio d'Ascia (avec le design intérieur d’Hubert de Malherbe), a été présenté au Mapic, le salon de l’immobilier commercial de Cannes, pour la première fois.
Livraison 2016 ?
(...)
Agathe Westendorp
La Provence
Décidément, si en 2013 l'offre culturelle a décuplé, entre 2014 et 2016 la ville connaîtra une croissance rarement connue en matière d'offre commerciale. Avec la crise économique qui perdure et une stagnation du nombre d'habitants, espérons que le tourisme et la plus grande attraction de Marseille sur sa région suffisent.
En tout cas comme pour Grand Littoral ou la Capelette, la question de la desserte TC de la Valentine va devenir prégnante.
J'aurais préféré que ces commerces investissent le centre-ville. Surtout quand on voit la tronche de certaines artères (Rome, Athènes, Lieutaud, Colbert, Libération...)
Là c'est ridicule. La zone est totalement saturée aux heures de pointe, de nombreuses enseignes se plaignent régulièrement des accès routiers mal foutus mais dans le même temps d'autres enseignes continuent de s'y implanter sans travaux de voirie et pendant ce temps les habitants de St Menet, La Valentine ou les Trois Lucs se paient les bouchons alors même qu'ils ne peuvent déjà pas bénéficier de TC dignes de ce nom.
Idem, je trouve les élus complétement irresponsables d'autoriser un tel projet dans cette zone sursaturée. Il nous faut étoffer le pôle bureaux mais certainement pas des commerces en plus (il y a en a largement assez à la valentine). Sans compter qu'on attend toujours une vraie desserte en TCSP et une amélioration nette des dessertes routières.
Premiers rendus de My Valentine
(...)
1) My Valentine, comme un galet posé dans les Calanques (Frey). D’une contrainte foncière peut naître un «objet commercial » étonnant. Tel est le cas de My Valentine, création également unique du spécialiste des retail-park, qui investit ici le créneau du shopping premium, avec un ensemble de 40 300 m² et 70 magasins, dans la continuité de la vaste zone commerciale de la Valentine (280 unités commerciales) à Marseille. Mais sur une typologie de terrain inclinée qui avait dissuadé toute construction jusqu’à présent. D’où la conception par l’architecte Silvio d’Ascia d’une sorte de galet plat – on pourrait aussi y voir une console design – contenant deux niveaux de commerces, habillé d’une résille en «peau de serpent ». Les jeux de niveau de la base, dédiée aux parkings, rattrapent les déclivités du terrain. L’ensemble dédié à la mode, à la déco et aux loisirs devrait ouvrir en 2016.
(...)
http://www.lsa-conso.fr/douze-facons-de … -14,178134
Cette zone se développe en dépit du bon sens...
Au moins le projet architectural est plus intéressant que le premier rendu:
Il est clair que l'absence d'avancée sur la mobilité est scandaleuse. La zone d'activité a triplé depuis les années 1980 sans parler des secteurs résidentiels. Entre temps seuls des voies de service et ronds-points ont été aménagés. Les quelques lignes de bus n'ont même pas vu leur fréquences réellement améliorées...
Certes le chantier de la L2 est reparti mais l'ouverture complète de la rocade ne devrait pas être effective pour l'inauguration de cette nouvelle extension commerciale. Et quand bien même, ça ne règle pas le problème plus local d'accès aux divers pôles du quartiers. Au contraire, la L2 pourraient générer un flux supplémentaire d'automobiles et la bretelle de la Valentine devenir encore plus infernale.
La fabuleuse histoire du sauvetage de la Chocolaterie de Provence
Cette ancienne usine de Nestlé et NetCacao a été sauvée grâce à des investisseurs russes et à la persévérance du personnel.
C’est l’histoire d’une renaissance. Quand en 2006 le groupe Nestlé a décidé de fermer son usine de chocolat de Saint Menet près de Marseille pour cause de mauvaise rentabilité, on ne donnait pas cher de la peau des salariés et de la production de cette vieille institution provençale. Sinon que 180 d’entre eux allaient sans doute pouvoir continuer à y travailler pour le compte du repreneur, la société NetCacao.
(...)
http://www.challenges.fr/entreprise/201 … vence.html
Une bonne nouvelle! Ce projet d'une énième surface commerciale ne se fera pas! On veut des bureaux à la Valentine pas des commerces qui sont déjà présent en forte quantité!!
il n'y aura pas de green center à la valentine
Le centre commercial de 30 000m² ne poussera pas à la Valentine
(...)
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … ntine.html
My Valentine et Green Center c'est le même projet ?
Oui.
Ça fera les pieds aux élus qui vont peut-être enfin comprendre que l'absence de développement d'un réseau de transport cohérent a de véritables conséquences.
S'ils avaient prolongé T1 jusqu'à la Valentine plutôt que réaliser le coûteux doublon du métro rue de Rome dans le seul souci de rénover médiatiquement l'artère, leur projet d'extension de la zone commerciale n'aurait probablement pas été retoqué.
L'article complet sur le sujet :
A la valentine, le conseil d'état enterre le green center
http://www.laprovence.com/article/econo … enter.html
Et je suis d'accord, c'est une bonne nouvelle.
Lorsqu'ils prolongeront le métro de La fourragère à La Valentine ou le tramway, ils pourront ressortir leur projet s'ils le souhaitent ! C'est une zone ultra saturée en ce moment !
C'est effarant que nos élues locaux ne se rendent pas comptent que la ville est déjà en sur capacité de centre commerciaux. Si on veut dynamiser le commerce dans le centre, ce n'est pas en ajoutant un de plus à extérieure.... Donc c'est une très bonne nouvelle que ce projet a été retoqué. Il serait plus judicieux de concentrer l'installation de manufacture/usines dans cette zone plutôt que des magasins.
La Buzine : un cinéma de quartier dans un château à 11,4 millions d'euros
En mai 2013, Marsactu s'interrogeait sur l'arrivée d'une proche de Valérie Boyer, Valérie Fedele, à la tête du château de la Buzine. Depuis cette dernière a repris en mains la gestion de cet équipement en délégation de service public. Mais la programmation culturelle familiale paraît assez éloignée des ambitions de cette maison des cinématographies de la Méditerranée.
(...)
Plus haut, ça se gâte un peu. L'exposition "semi-permanente" dédiée à Marcel Pagnol fait furieusement penser à un exposé d'un élève de troisième dans les années 80. Photos collées sur du carton avec enluminures au feutre et commentaires à la main. Même si la graphiste du château a tenté une scénographie, on est loin, très loin, des ambitions affichées par l'ancien adjoint à la culture, Daniel Hermann, qui parlait d'un "espace muséal Pagnol" dans la foulée de l'inauguration.
(...)
Dans le fond de la salle, une porte indique que c'est l'anniversaire d'Eva et Daphné. Les baudruches font un peu tache. Elles témoignent des degrés du virage opéré par le projet culturel de la Buzine depuis un an et demi. En effet, l'équipement culturel reçoit les enfants qui souhaitent y organiser leur anniversaire (12 euros par tête de pipe) "mais nous leur proposons une chasse au trésor culturelle dans le château"
(...)
Marsactu
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
J'avais vu qu'il programmaient un cycle Harry Potter ou encore qu'ils avaient organisé une projection en hommage aux 10 ans du film (pour ne pas dire navet) "Les collègues"... On est effectivement loin du projet initial. Pendant ce temps le secteur attend toujours que la mairie bouge sur le projet de grande médiathèque, autrement plus utile vu le déficit en équipements culturels de proximité.
Quant à l'opportunité manquée de création d'un musée Pagnol ou du cinéma local élargi aux frères Lumière (premier "film" à La Ciotat), à Guédiguian et aux polars des années 1970, on est vraiment pas doué pour mettre en valeur le patrimoine marseillais après les ratés concernant un musée César, une réplique de la grotte Cosquer ou encore un musée de la mer en lien avec les périples de Cousteau et de la Comex...
D'ailleurs:
Appel aux dons pour restaurer les films de Pagnol
Lundi 29/12/2014 à 16H29
Pour que la trilogie de Marcel Pagnol puisse être de nouveau projetée dans les salles de cinéma en 2015, l'année où l'on fêtera le 120e anniversaire de la naissance de l'écrivain et cinéaste provençal, la famille de l'auteur de "La gloire de mon père" lance un appel aux dons en ligne.
Il s'agit de restaurer les négatifs originaux de "Marius", "Fanny" et "César" et, pour chacun de ces longs-métrages, de créer une restauration numérique. Il ne faut pas moins de 50 000 euros par film.
(...)
une zone d'activités mûrit en toute discrétion
(...)
8 000 m² cédés à Redman
Il y a quelques semaines, en préambule au dernier Mipim de Cannes, le salon international de l'immobilier commercial, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin l'avait annoncé officiellement : "La ville va créer 100 000 m² de plancher à destination des entreprises". L'objectif affiché ? "Attirer ou maintenir près de 5 000 emplois au travers d'une dizaine de projets qui se concrétiseront d'ici la fin de mon mandat", poursuivait l'élu. Une ambition qui s'appuie sur plusieurs opérations de cession, construction ou réhabilitation, parmi lesquelles la cession par la Soleam d'un terrain de 8 000 m² au promoteur Redman Newtown sur la future ZA de Château Saint-Antoine. L'opérateur privé en charge de cette réalisation, Redman, précisait alors que cette opération, qui se veut "un hub au coeur d'un bassin de 1 500 entreprises et 15 000 emplois", devrait être livrée "au second semestre 2016".
(....)
Un chemin piétonnier depuis la Barasse
En attendant cet heureux dénouement, des travaux de voirie ont déjà commencé en bordure de l'autoroute. "Il s'agit de créer une voie qui, contournant l'Établissement pénitentiaire, desservira la future zone d'activités, ainsi que Valentine sur Mer et Valentine Vallée Verte, indique Laure-Agnès Caradec, adjointe à l'Urbanisme. De son côté, Gérard Chenoz annonce, lui, la création d'un futur chemin piétonnier qui, "passant par le parc du Château, reliera Valentine Vallée verte à la halte ferroviaire de la Barasse, rêvée comme un pôle d'échanges fort entre Aubagne et Marseille".
(1) La Soleam ou Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire marseillaise, est une société publique locale dont le capital est réparti entre la Ville de Marseille (75 %), la Communauté urbaine MPM (24,16 %) et quatre communes (Cassis, La Ciotat, Gémenos et Tarascon, à 0,21 % chacune). (2) Gérard Chenoz est également adjoint au Maire délégué aux grands projets d'attractivité et conseiller communautaire.(...)
http://www.laprovence.com/article/editi … etion.html
La Vallée de l’Huveaune se prépare à d’immenses projets de transformation
ubagne et Marseille signent un premier pas vers la métropole ? C’est ce qu’il semblerait. En effet, pour faire face au mauvais fonctionnement du territoire de la vallée de l’Huveaune, à cheval entre les périmètres de l’Agglo d’Aubagne et de l’Etoile présidée par Sylvia Bathélémy (UDI) et celui de Marseille Provence Métropole présidé par Guy Teissier (Les Républicains), les élus de la plupart des collectivités locales étaient réunis ce matin. L’objectif ? Mettre en place ensemble un projet d’aménagement cohérent pour redynamiser cette vallée qui possède malgré de grandes difficultés, des atouts exceptionnels. Comment ? En créant un schéma de référence qui permettrait de définir des projets à venir sur le territoire.
(...)
Valentine Vallée Verte:
Sur un territoire très vaste situé au sud de l’autoroute A50 autour de la nouvelle usine Chocolaterie de Provence (anciennement Nestlé), la Vallée Verte est LE projet phare de re-développement du secteur de la Valentine. Il prévoit de créer dans les 3 prochaines années 35 000 m² de locaux capables d’accueillir 4000 à 5000 emplois, sur des terrains encore vierges le long de l’autoroute.
e plus : un « campus » de bureaux innovant en matière de développement durable axé notamment sur des services à destination des entreprises désireuses de s’implanter :
une navette gratuite pour les salariés de la zone qui dessert tout le secteur de la Valentine
des bornes Totem Mobi (petits véhicules en libre service) pour recharger votre véhicule électrique (en savoir plus ici)
un grand parc boisé au coeur de la zone pour les salariés avec un parcours santé et une zone de détente ombragée
la construction d’un bâtiment avec conciergerie et centre de fitness
une crèche de 40 berceaux
un restaurant d’entreprises
et des bâtiments de bureaux avec salles de séminaire
http://madeinmarseille.net/4972-projet- … valentine/
Et si on faisait un Euromed dans la Vallée de l'Huveaune ?
"Il s'agit de redynamiser cette zone pour un développement harmonieux et faire un Euromed 3 dans la vallée de l'Huveaune, résume Guy Teissier. On peut développer 120 hectares, soit deux fois plus que ce qu'on a pu faire sur Euromed".
particuliers dans plusieurs domaines ainsi que sur des territoires précis : l'économie avec les commerces et la perspective de création d'une zone franche urbaine ; les transports avec la prolongation du métro jusqu'à St Loup, la création de deux nouvelles voies ferrées, la desserte de proximité de la gare de la Barasse et des échangeurs à la Valentine ; le potentiel du fleuve en terme de trame verte et bleue ; les logements sociaux (une étude permettra de repérer les espaces fonciers disponibles).
http://www.laprovence.com/article/econo … eaune.html
J'ai plutôt envie de dire : "Et si on faisait Euromed en centre-ville ? "
Il y a des projets partout sauf dans le centre-ville. Le cœur de la ville tombe en décrépitude et aucune action d'envergure n'est envisagée pour le sauver. La ville intervient par à-coup en semi-piétonnisant une rue de temps en temps, mais aucune réflexion globale n'est menée. Quand je vois ce qui se fait ailleurs, à Toulouse par exemple, j'ai envie de chialer.
+10 osin, j'allais pas dire mieux. C'est bien beau ces projets mais il y a tellement à faire en centre ville. Maximisons nos efforts d'abord au centre ville.
Le plan présenté est très ancien il ne mentionne pas la voie en cours de création entre le centre pénitentiaire et l'entrée nord et l emplacement des magasins réalisés (office dépot).
Le lotissement sera séparé de la voie publique , l entrée se faisant au niveau de la guérite de l ancienne usine (amorce de l'ancienne voie prévue au POS). La voie entre l entrée nord et le cimetière devenant publique.
Bonjour à tous 😀
Hier jai vite vu qu'ils allaient construire un restaurant sur l'arrière parking du Géant la Valentine ou il y a la drive, mais je n'ai pas vu quel est l'enseigne qu'ils vont construire.
Avez-vous une idée ❓
Édit ▶ C'est en cours de travaux
Bonne journée 👍👋👌
Publicité