PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

 
17-10-2012 15:33
Y
Yann
Grande Arche
Y
Date d'inscription: 11-05-2010
Hors ligne

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à attendre du futur nouveau joujou de la CUB: la ligne D.
Il s'agira d'une ligne en site mixte, cad que les voitures et le tramway partagent le même espace de circulation, pour au moins un sens de circulation. Ce sera le cas pour tout le linéaire sur Bordeaux (rue Croix de Seguey, Fondaudège), une bonne partie d'Eysines, sans parler que la ligne finit en voie unique.

Bref, ce sera un tramway oui, mais pas un TCSP car il ne sera pas en site propre...
Et donc on peut s'attendre à une vitesse d'exploitation dramatiquement basse, en tout cas du niveau de celle d'un bus.
Autant s'abstenir donc, ça ferait faire des économies à la collectivité.

17-10-2012 17:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je ne suis pas d'accord, car il y a 6/7 bus que ce tram pourrait remplacer et ces mêmes bus pourraient venir en renfort de liaisons vers Mérignac et Caudéran à la place.
l'idéal aurait été de toutes façons une ligne D et une ligne E vers Caudéran centre/Mérignac nord qui sont les grands oubliés des TCSP; Il y a des points noirs mais aussi des passages potentiels sous-estimés, tels la rue Bonnac et la partie large rue Judaique (il y a possibilité de séparer les voies rue Sullivan et sa rue proche), avant de rejoindre la Cité Administrative qui si elle avait une sortie vers Caudéran centre (la route est dans le sens entrant seulement) désengorgerait les boulevards.
am

13-02-2013 22:23
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

les parkings sur la ligne D sont nécessaire, il faudrait les enterrer même si c'est coûteux car la qualité de vie du quartier serait altérée sinon
http://www.sudouest.fr/2013/02/13/un-pa … 39-729.php
am

01-03-2013 12:22
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

est-ce le projet retenu pour le parc relais du bouscat?
http://2372hommes.wordpress.com/2012/12 … u-bouscat/
am

07-03-2013 14:54
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

le chantier de la ligne D semble prêt à démarrer, enfin! ils auraient déjà du quasiment la terminer sans les recours abusifs, au passage le pb des concessionnaires n'a pas été réglé.
http://www.sudouest.fr/2013/03/07/ligne … 34-660.php
am

23-03-2013 23:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

nouvelle halte ferroviaire tram D prévue sur la ligne de ceinture comma à Arlac? çà serait sympa en effet.
"La réalisation d'un pôle d'échange à l'étude au croisement de la voie ferrée de ceinture et de la ligne D".
A l'initiative de la Région, l'Etat, la Cub, la ville du Bouscat, RFF et la SNCF, s'accordent à mettre à l'étude la réalisation d'un pôle d'échange impliquant la construction d'une nouvelle halte ferroviaire, avenue de la Libération au Bouscat, en limite de Bruges. Ce nouvel équipement serait en fait situé au croisement de la voie ferrée de ceinture et de la future ligne D. Le coût global de ces études est estimé à 120 000 €, et implique une participation de la Cub fixée à 52 000 €.
am

27-03-2013 10:42
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

nouvelle halte TER tram D sur le site de Jardiland au BOuscat
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/une-h … 80-729.php
am

18-04-2013 11:59
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La rue Daviau à Double sens, çà va delester un peu le centre ville enfin, c'est pour préparer les travaux du tram ligne D. Par contre c'est dommage qd même que ne soient pas prévus plus de parkings pour les voyageurs. A propos pour les lignes existantes ou futures de tram, je trouve l'idée de OMA sur Bègles Villenave d'Ornon de dévier le tram pour ne pas perturber les barrières commerçantes intelligente, d'autant plus qu'en cas de pépin, çà ne grippe pas toute la circulation. Cette option aurait eu du sens par exemple sur la ligne A avenue de la Marne, ou le long de l'avenue F Mitterrand, car le foncier était disponible et c'est une aberration qu'aux abords de Pellegrin, il n'y ait qu'une voie par sens alors que c'est l'une des grandes entrées/sorties de ville, surtout pour les Ambulances... (ont-elles une autre entrée d'ailleurs?)
am

11-05-2013 22:19
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

article sur la nouvelle mise en double sens envisagée rue Daviau pour la ligne D
http://www.sudouest.fr/2013/05/10/les-r … 0-2780.php
am

20-06-2013 10:30
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

tandis que l'aberrant tram-train du Médoc (côté priorités j'entends) est en chantier, la ligne D ne démarre pas. Dès le départ du tram et avant la phase 2 ils auraient du la démarrer pour éviter tout pb. mais l'électorat n'en voulait pas au départ. C'est comme pour la ligne E éventuelle vers Caudéran qui ne semble pas envisagée mais pourtant indispensable! Par exemple en faisant de MDK le point de départ face à l'hôtel de Région ou en scindant en 2 la branche rues Nauville/Sullivan puis Judaïque (qui est large en plus après).
http://www.sudouest.fr/2013/06/20/le-ce … 9-2780.php
amé

27-06-2013 10:40
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/6217-bordeaux
Feltesse entame une vraie guerre psychologique (présence au conseil Municipal de Bordeaux,...) pour les municipales et envoie ses lieutenants attaquer de toutes parts, ... Chausset oublie aussi que les retards de la ligne D faute de budget ont été dus à la priorité débile mise sur le TTM (hors de prix) et à l'extension des lignes dont la A qui est aberrantes (Mérignac, sur sa commune), je suis favorable aux lignes C et B plus utiles et proches du centre ville en termes de temps de parcours...
Cependant ce retard de ligne D lié aux municipales ne semble pas infondé. Comme toujours en France, les élus de toutes parts préfèrent leurs intérêts plutôt que celui des usagers...
am

20-08-2013 16:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Prémices du janvier du tram. D avec les fouilles archéologiques
http://www.sudouest.fr/2013/08/19/le-so … 0-2780.php
Am

21-08-2013 14:19
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

hormis le carrossier (en même temps ces activités en centre-ville çà n'a pas de sens avec le manque de places pour stationner les voitures à réparer), les commerçants se font à l'idée du tram en ligne D
http://www.sudouest.fr/2013/08/21/le-tr … 2-2780.php
am

Dernière modification par amart: 21-08-2013 14:19
17-09-2013 18:48
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

la ligne D est attendue depuis un bail, et comme toujours les opposants reviennent à la raison :)
http://www.sudouest.fr/2013/08/21/le-tr … 2-2780.php
am

22-09-2013 23:09
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

voici un projet de logements sur le secteur du Bouscat, sur les garages Renault, Flint est aussi dans le concours, qui est lauréat?
http://www.nadaulavergne.com/2010/06/am … lt-le.html
am

23-09-2013 10:47
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La réorganisation des bus semble un enjeu complexe autour de la ligne D. J'ai une idée, pourquoi ne pas ensuite la dédoubler en 2 branches, une vers st Médard et Caudéran?
http://www.sudouest.fr/2013/09/23/l-imp … 3-2780.php
am

18-10-2013 21:31
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

je crois que c'est ce projet qui a été retenu pour Renault le Bouscat
http://leibarseigneurin.tumblr.com/post … n-de-ville
am

08-11-2013 12:30
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

J'espère que la ligne D ne sera plus retardée et qu'elle ne sera pas otage des municipales!
"Ligne D : La ville de Bordeaux estime que des questions restent sans réponse, à l’issue
d’un nouveau comité de projet sur la ligne D du tram qui s’est tenu hier. La municipalité demande notamment davantage de places de stationnement, la conservation des rabres de la place Charles Gruet et un plan de circulation pour les véhcules légers pendant les travaux ".
am

15-11-2013 12:05
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Du 273 au 288 Avenue de la Libération Charles de Gaulle au Bouscat Leibar&Seigneurin vont réaliser un ilot de logements est-ce lié aux 50 000?
http://leibarseigneurin.tumblr.com/
am

18-11-2013 15:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

ça m'énerve la bêtise des opposants au tramway ligne D! ils sont irrécupérables  C1
http://www.sudouest.fr/2010/06/28/nouve … 2-2780.php
www.sudouest.fr/2013/11/18/tramway-de-b … 6-3229.php
Autant je trouve la nécessité depuis des années de faire aussi une 5e ligne E via le corridor sud, autant je regrette l'attitude de l'association comité de quartier de Caudéran centre (pour rappel au début du tram ils n'en voulaient pas pour ne pas attirer la "populasse" des cités  C7 )
http://www.cauderan-centre.fr/
L'erreur a été de ne pas créer cette ligne en partie centre-ville avec les lignes A,B,C et avant la phase 2 (mandature Rousset et Feltesse qui a copiné avec Mérignac notamment pour son centre-ville).
Il faut la démarrer très vite et arrêter les conneries. Par contre j'avoue que la bêtise dans le tracé est de partager le terminus avec la ligne B ou C. çà n'a pas de sens, il faut plus le faire sur le côté, il y a largement la place (dans l'axe du Cours de Tournon par exemple). Sinon çà va être infernal en effet en termes de circulation.
am

19-11-2013 12:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La guerre est déclarée entre TRanscub et Chausset sur la ligne D. Seule bonne nouvelle, il semble qu'un tram serait possible rue Capdeville. Perso, je passerais plus depuis Mériadeck pour lui rendre son rôle central en ville, en confortant le pôle sportif Piscine Judaïque, tennis remanié pour lui redonner vie.
http://www.lacub.fr/presse/la-de-cision … ncertation
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8320-ligne-d-du-tram
J'aime bcp ce tracé proposé pour une autre ligne, il y a des axes sous exploités et pourtant larges sur les cours sud de la ville
http://img4.hostingpics.net/pics/606866trajetligneEversion3.png
http://img4.hostingpics.net/pics/395447trajetligneEversion2.png
Par contre passer par l'av d'Eysines peu peuplée, je ne trouve pas çà adapté. Peut-être plus tard mais une ruelle étroite Ulysse Gayon posera pb.
http://img4.hostingpics.net/pics/656006trajetligneEversion1.png
am

20-11-2013 10:57
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Le bâtiment Marie Brizard très sixties et pas terrible pourrait être démoli non? Pour un fourche de la ligne D
http://www.sudouest.fr/2013/11/20/greve … 2-2780.php
am

27-05-2014 13:57
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

TRès bonne nouvelle, mais en fait ce sont les déviations de bus avant le grand bazar en septembre, j'attends de voir l'allure de la place de Tourny remaniée aussi, espérons qu'ils concentrent les moyens des 3 autres lignes qui seront presque achevées sur celle-ci pour gagner du temps, car 7 kms de ligne sont prévus, le plus complexe sera la plateforme après çà ira
ligne d du tram : les travaux commencent
"Depuis hier, les travaux liés à la création de la ligne D du tram via la rue Fondaudège ont démarré. La première étape consiste à aménager les voies qui supporteront le trafic des bus dès lors qu’ils ne pourront
plus emprunter, dès le 1er septembre, la rue Fondaudège. Les aménagements, d’un coût de 700 000€, ont pour but de réduire les nuisances pour les riverains et de renforcer la sécurité.
Ainsi, certains îlots et des enrobés seront repris, des carrefours à feux seront aménagés, des limitations de vitesse à 30 km/h seront mises en place, etc. Six rues sont concernées : Rue de la Course, d’Aviau, David Johnston, Labottière, Camille Godard et Mandron".
am

28-05-2014 18:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Voici des rendus du tram D ça va changer l'image de la rue Fondaudege!
http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=14
http://www.lacub.fr/tramway/ligne-d
Am

29-05-2014 18:33
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

voici les rendus du tram ligne D, çà va améliorer l'image des rues traversées, mais je suis très inquiet sur un détail, les câbles aériens, signifient-ils la fin de l'APS? çà me fait halluciner que Mérignac centre l'ait dans ce cas et pas le centre ville (au moins jusqu'à barrière du Médoc)... car près de la place Tourny il y a qd même parmi les plus beaux monuments de la ville, idem d'ailleurs face à la gare st Jean.
http://img11.hostingpics.net/pics/389769Bulle2014CerclesLIGNEDextEYSINES.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/86217420100720charlesgruet540360.jpg
station Fondaudège je pense
http://img11.hostingpics.net/pics/399968bdtplanmasse540360.jpg
station Marie-Brizard
http://img11.hostingpics.net/pics/32196720100720mariebrizard540360.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/27486120100721barrieredumedoc540360.jpg
Eysines ou le Bouscat?
http://img11.hostingpics.net/pics/849754tramboredeauxvue4540360.jpg
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS