Publicité
Ce jeudi, au conseil régional, on va reparler du projet de RER :
http://www.20minutes.fr/ledirect/125268 … ait-retour
« Il s'agit, pour l'instant, de voter l'engagement d'un débat public sur ce sujet », explique le cabinet du président du conseil régional. Les Verts, alliés au PS à la tête de la région, vont demander « les résultats d'études » avant de voter pour. A l'UMP, « pas d'hostilité de principe, mais le problème de financement se pose ».
Mais, en plus détaillé :
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1712931
Le projet :
- gare souterraine à Lille-Flandres
- à Lesquin : utilisation de la gare actuelle en ajoutant des correspondances ou bien une nouvelle gare plus proche de l'aéroport. Moi, je préfère la seconde solution car on ferait des économies sur l'idée de ramener le métro ou un tram à l'aéroport...
- faire 3 gares neuves : Seclin, Carvin, Sainte-Henriette
- 12 trains par heure, soit toutes les 5 minutes
- Lille-Henin : 21 mn / Lille-Armentières : 11mn / Lille-Tourcoing : 12mn / Lille-Douai: 32mn / Lille-Lens: 33mn / Lille-Arras : 36mn. En revanche, pour Lille-Tourcoing, il faut faire 0 arrêt car sinon, le métro... et on ira vite ^^
Petit souci : tout cela coûte 1,2 milliard :-p Mais de toute façon, c'est bien moins cher qu'un métro (rapport prix/km) !! Et imaginez l'impact que ca aura ! Comme le doublement du métro, le RER lillois est vraiment un investissement capital. Je ne dis pas que le Grand stade n'est pas important, mais entre un stade à 400/500 millions et un RER à 1 milliard... Si on a fait un stade, on fait le RER, point !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Entièrement d'accord !
Publicité
C'est génial en plus moi qui habite cambrai c'est aussi prevu que ca arrive jusque la
Salut !
J'avoues avoir un peu de mal à me représenter le tracé de ce projet aussi bien au sud qu'aux niveaux des branches vers Tourcoing et Armentières ...
Je me suis inscris sur la voix du nord pour consulter l'article en question mais bizarrement l'image du milieu de la page ne s'affiche pas chez moi. Avertissez moi s'il s'agit d'un schéma
J'ai connaissance de l'ancien projet de "tube" annoncé pour l'appel à l'offre mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt qu'il pouvait avoir en l'état sans articulation avec le réseau ferré existant du bassin minier, mis à part la gare nouvelle de Carvin.
De ce fait si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur un éventuel tracé connu ! Merci
Alors voilà, j'ai pas tout regardé, mais vu le principal et vous pourrez revoir en replay sur le site du conseil régional du NPdC
D. Percheron a bien souligné l'importance du Grand Lille et a rappelé à quel point le gouvernement aide le Grand Paris, que La Part Dieu se fait une gare souterraine, et que le gouvernement va aider énormément Marseille pour la gare Saint-Charles. Il compte bien demander sa part pour le Grand Lille ; il avait d'ailleurs récemment développé un peu cela dans un article : http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 627089.php. Si l'Etat donne de l'argent aux grandes métropoles, il doit en donner à Lille.
Il insiste aussi sur le fait que c'est maintenant qu'il faut agir, car si on y pense en 2030, l'état des routes, des lignes TER, etc, seront déjà bcq trop sur-utilisées ; c'est déjà le cas en fait. C'est maintenant qu'il faut le faire ! Durant les interventions, tout le monde le disait d'ailleurs... ca devient pressé !
Sinon, le résultat du vote est ... ... OUI ^^
Donc, tous les partis sont d'accord pour qu'on précise les études déjà commencées et qu'on puisse en parler fin 2014/2015.
Deux projets se font concurrence :
- un vrai RER avec des nouvelles lignes, des gares, etc. qui coûte 1,2 milliards
- rénovation des voies existantes, plus simple à faire : coût : 600 millions
Quoi qu'il arrive, dans les deux cas, la gare souterraine de Lille-Flandres est obligatoire, donc ça devrait pouvoir se faire. Sinon, en 2030, je ne vous raconte pas l'état de la gare en surface...
Et vous voyez donc rapidement la différence ^^ Cependant, plusieurs éléments montrent que l'idée du RER fait quand même bien son chemin. En effet, la rénovation ne permettra de n'avoir que 4 à 8 trains par heure selon les sections. Or, pour que les gens prennent le train, il faut qu'il y en ai toutes les 5 minutes en heure de pointe. Toutes les 20 minutes ne seront pas suffisant. De plus, si on rénove simplement, il faut savoir que dès 2030, il faudra relancer un programme car les voies seront de nouveau complètement engorgées. Du coup, le RER semble comme LA solution et, c'est pour cela que D. Percheron a insisté sur l'importance de l'engagement de l'Etat... Tous les partis, sauf erreur, ont l'air vraiment d'être pour le vrai RER ; après, on discute, on parle du financement, il y a des questions, etc, mais ils sont pour ! A mon sens, il faut faire pression sur le gouvernement pour avoir les aides (pourquoi le grand Lille n'aurait pas des aides comme Paris, Lyon, Marseille ?), et après je suis assez optimiste. Mais on verra bien !!
Agenda : dans les prochains jours, on va commencer à réfléchir à l'organisation du débat public. Après la paperasse et la préparation, ils espèrent commencer le débat après l'été 2014. Vu le résultat du vote, c'est même quasi-certain. Après, pour le début des travaux... L'article de la Voix du Nord parle d'une mise en service pour 2025.
Merci pour le suivi !
Sam.D a écrit:
Salut !
J'avoues avoir un peu de mal à me représenter le tracé de ce projet aussi bien au sud qu'aux niveaux des branches vers Tourcoing et Armentières ...
Je me suis inscris sur la voix du nord pour consulter l'article en question mais bizarrement l'image du milieu de la page ne s'affiche pas chez moi. Avertissez moi s'il s'agit d'un schéma![]()
J'ai connaissance de l'ancien projet de "tube" annoncé pour l'appel à l'offre mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt qu'il pouvait avoir en l'état sans articulation avec le réseau ferré existant du bassin minier, mis à part la gare nouvelle de Carvin.
De ce fait si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur un éventuel tracé connu ! Merci
Salut ! Bienvenu sur PSS !!!
Voici le schéma de l'article (avec une qualité très moyenne, capture d'écran, désolé):
Après, on est vraiment au début du projet, certaines choses vont peut-être changer (les maires vont se faire une guerre pour avoir une gare RER, mais pour aller vite, il faut limiter au maximum les arrêts !!)
Et le tram-train dans tout ça ????
Ben je pense que le RER remplace le tram-train, non ? Toute la région pourra rapidement, toutes les 5 minutes, arriver à Lille-Flandres dans la gare souterraine, financé par le Conseil Régional. Puis, on prend le bus, les 2 lignes de métro ou le tramway existant, financés par LMCU.
Après, un tramway est toujours nécessaire pour remplacer les 2 lignes de métro qui n'ont pas été construites. Il faut faire un axe vertical et apporter des tramways dans le Vieux-Lille (pas de métro) ou encore du côté de Lille-Sud/Ronchin/Fâches. Ca sera un tramway normal pour intra-muros et villes limitrophes. Ca va peut-être aidé LMCU à débloquer ces futures lignes (un tram normal est-il moins cher qu'un tram-train ?), non ?
Merci beaucoup pour le schéma et pour l'accueil !
En tout cas je trouve ce projet bien plus judicieux que celui du tram train pour relier le bassin minier. Et en observant la couronne ferroviaire on se rend bien compte de l'impact énorme en desserte et efficacité du réseau qu'un RER pourrait avoir !
Cette gare souterraine de Lille Flandres associée pourquoi pas à une gare à porte des postes et à une véritable intégration des gares secondaires de l'agglomération Lilloise (Je pense à une dénomination par une lettre comme à Paris et une amélioration de la fréquence pour par exemple la ligne de Don à Lille Flandres) améliorerait considérablement le réseau métropolitain pour un coût que j'imagine plutôt raisonnable si deux voies suffisent pour absorber une augmentation de trafic.
Et puis ce serait l'occasion de mailler et de desservir par moyen lourd de nouvelles zones, également sans trop de frais si les voies le permettent, au niveau du pont du grand boulevard entre les stations Buisson et Brossolette (comme proposé auparavant sur le forum), au niveau du franchissement de la Deule à Saint André pour desservir les grand moulins de Paris et une gare entre Sainte André et Lambersart.
Bien d'autres emplacements sont imaginables mais ces 3 exemples me paraissent particulièrement appropriés.
Merci pour ces informations ! En as-tu d'autres quant à l'articulation de cet hypothétique nouveau réseau de "RER" avec le réseau actual de TERGV, dans lequel la région a déjà beaucoup investi ?
Bonjour,
Très intéressant ce projet ! J'ai l'impression que ce projet est assez complémentaire avec le TERGV. Il ne semble pas y avoir (aujourd'hui en tous cas) une articulation prévue entre les 2 systèmes ; le RER passant par Flandres et le TERGV par Europe. Cependant une telle articulation ne me semble pas indispensable dans la mesure où les voyageurs seront en très grande majorité en provenance ou destination de Lille, la demande pour des trajets Cambrai-Calais par exemple doit être assez faible. On aurait donc un TERGV destiné au nord de la région, empruntant la LGV, et au sud un RER. Développer plus qu'aujourd'hui le TERGV au sud vers Arras aurait peut-être été compliqué, le trafic LGV Nord étant déjà chargé. Reste que l'Avesnois n'est pas encore servi...
Par contre le chiffre de 50 000 voyageurs quotidiens pour justifier un tel projet me parait faible. Bien sûr ce n'est comparable ni en terme de matériel roulant, ni d'aire urbaine desservie ni de fréquence proposée, ni d'infrastructure mais à Paris le RER A est à plus d'un millions de voyageurs quotidiens... Au moins notre RER ne serait pas saturé d'ici un bon moment !
Je suis également en faveur d'une gare à l'aéroport, les ruptures de charge étant très pénalisantes pour l'attractivité du mode. Certes c'est plus cher, mais dépenser moins serait peut-être du gaspillage et nous n'en avons pas les moyens !
Allez, plus que 1,2 Md€ à trouver, pour l'instant ^^
Quelqu'un saurait qui a été chargé des études ?
En fait si vous vous souvenez derniers des tracés prévus pour le tram-train, je parle des officiels, ceux qui avaient été proposés pour ultime étude en 2011 avant d'être reportés aux calendes grecques, vous verrez qu'ils ne sont pas du tout redondants avec ce projet de RER.
Il est clair que pour relier Lille au bassin minier et au reste de la région, un RER qui s'appuie intégralement sur le réseau ferré, avec des arrêts éloignés et traversant la métropole en un ou 2 arrêts dont un hub tel que Lille-Flandres, sera bien plus efficace qu'un tram-train qui ira s'embourber dans les centres-villes.
Par contre, avec les tracés prévus par LMCU le tram-train reste intéressant : sur des axes ferrés moins fréquentés que celui entre Lille et le bassin minier mais reliant des zones mal desservies de la métropole. Pour rappel il s'agit de 3 lignes centrées sur République :
- Un Y formé d'une ligne Seclin - République - Wambrechies - Comines et d'une ligne Haubourdin-République
- Une ligne La Bassée - Lille - Baisieux
Donc en résumé le tram-train n'utiliserait pas les mêmes axes ferrés que ce RER, mais tous les autres sauf celui vers Valenciennes. Donc c'est tout à fait complémentaire. Il avait en effet été envisagé de relier le bassin minier à partir de la ligne de tram allant à Seclin, mais si le RER s'en charge, on peut tout simplement envisager une correspondance RER-Tram à ce même endroit. On peut d'ailleurs se demander si LMCU et la Région ne se sont pas concertés sur ce point.
Bon, après il est clair que ce tram-train ne se fera pas facilement ni rapidement vu la tournure que ça a pris...
Sinon pour la gare à Lesquin, je comprends que l'option aéroport est séduisante en ces temps de forte progression de sa fréquentation, mais je pense qu'on devrait plutôt voir à long terme c'est-à-dire avec une stagnation du trafic aérien. De plus c'est une bonne occasion de créer un pôle d'échange important dans le ville de Lesquin qui, il me semble, voit beaucoup de constructions en ce moment. Ce serait vraiment l'occasion de densifier autour de cette nouvelle gare.
Les sources :
http://www.lilletransport.com/L-etoile- … Lille.html
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -met.shtml
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … -mer.shtml
http://www.lilletransport.com/Le-PDU-20 … dopte.html
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … a-pa.shtml
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … rain.shtml
et aussi https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 57#p376057
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Pour Tcg et Armentières, ce sont juste les voies existantes.
Born and raised in the blue banana.
Pour moi ce RER est une excellente idée et je suis ravi de voir qu'il fait figure de priorité !
Le tracé, les cadences, les gares... tout semble pertinent.
J'y connais rien en coût et tout ça mais 1,2Mds ça parait pas tant que ça. Enfin disons que je m'attendais à bien plus cher.
Comme l'a dit Tom le gouvernement va allègrement soutenir Lyon et Marseille. Y'a pas de raison que nous non plus.
Surtout qu'on est encore une des région qui souffre le plus de la situation économique.
tom6275 dit :Il faut faire un axe vertical et apporter des tramways dans le Vieux-Lille (pas de métro)
le tram s'il y a, doit passer par les boulevards de la Moselle et de la Lorraine où sera construit le futur quartier du port et il doit passer absolument sur l'esplanade car la citadelle et le bois de boulogne nouvelle configuration (restauration de la citadelle, parc des sports et de loisirs et nouveau zoo), devrait connaitre un succès grandissant à l'avenir, il ne peut pas passer dans le vieux-lille intra-muros à cause des artères trop exigus et des nuisances sonores qu'il occasionnerait !
Oui oui, quand je disais le Vieux Lille, je pense à la Façade de l'Esplanade. Les larges boulevards sont les seuls moyens de mettre des tramway "facilement" (il peut ensuite faire une fourche avec un T1 pour le Bd de la Liberté et un T2 vers Bd Vauban ou Lorraine, etc., etc. par exemple).
Sinon :
piotr a écrit:
Pour Tcg et Armentières, ce sont juste les voies existantes.
J'ai quand même cru comprendre à la réunion qu'on parlait vraiment de nouvelles voies. Impossible de faire Armentières > Lille avec des trains toutes les 5 minutes et les faire cohabiter avec des TER qui doivent s'arrêter à plus de gares... C'est peut-être différent pour Tourcoing : impossible de refaire des voies en plus vu l'urbanisation, mais on peut peut-être supprimer des TER : si le RER ne s'arrête pas, le métro/tram le fait... A voir !
Myrza a écrit:
Pour moi ce RER est une excellente idée et je suis ravi de voir qu'il fait figure de priorité !
Le tracé, les cadences, les gares... tout semble pertinent.
J'y connais rien en coût et tout ça mais 1,2Mds ça parait pas tant que ça. Enfin disons que je m'attendais à bien plus cher.
Comme l'a dit Tom le gouvernement va allègrement soutenir Lyon et Marseille. Y'a pas de raison que nous non plus.
Surtout qu'on est encore une des région qui souffre le plus de la situation économique.
Des fois je me dis que le financement n'est pas si problématique que cela. Si la volonté politique est là, y'a toujours moyen de s'arranger. C'est pas vrai pour tout, mais quand même... Dans l'article du jour d'ailleurs :
Le projet de RER Lille- Hénin candidat à un débat public
Le projet de RER a franchi un premier obstacle. Les conseillers régionaux sont unanimes pour transmettre le dossier à la commission nationale du débat public.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr … b0n1715301
C'est déjà pas mal. On verra !
Enfin,
Nijal a écrit:
En as-tu d'autres quant à l'articulation de cet hypothétique nouveau réseau de "RER" avec le réseau actual de TERGV, dans lequel la région a déjà beaucoup investi ?
Je ne me souviens pas s'ils en ont parlé, il faudrait regarder le replay sur le net. Je me rappelle juste qu'ils ont évoqué le TGV. Ils disent qu'il faut garder la possibilité de partir vers Paris depuis Lens et Arras (qui auront le nouveau RER). Ils ne veulent que l'on doive "remonter" à Lille, puis "redescendre" vers Paris. C'est l'une des peurs des différentes interrogations des partis. Le RER va-t-il continuer à centraliser tout sur Lille, ou va-t-il développer le reste ? Ils insistent donc sur le nécessaire développement des autres pôles (comme Euralens par exemple). A mon humble avis, c'est clair que Lille sera encore plus au centre du monde nordiste avec le RER. Ca va s'amplifier. Mais y'a moyen que les autres tirent avantages de ce projet, même si ça sera moindre - je pense - que Lille... La décentralisation nationale, c'est la centralisation régionale, ne l'oublions pas
Ce sont les domaines sur lesquels il faut réfléchir en priorité selon les intervenants :
- le financement, demander de l'argent au gouvernement.
- la crainte que Lille "mange" les autres.
Par contre j'ai du mal a comprendre la crainte que Lille "mange" le reste. Arras restera tout de même a 33minutes. Pas de quoi en faire une banlieue dortoire.
Tandis qu'aux autres territoires ils ont tout intérêt à se rapprocher soit d'Arras soit de Lille.
Le bassin minier est tellement morcelé (et en plus c'est flagrant vu du ciel ! Et oui je suis rentré dans les statistique de fréquentation de l'aéroport lillois pour la première fois).
Bref c'est un peu chauvin ce que je vais dire mais vu la complexité qu'il y a à en faire un territoire cohérent vaut mieux qu'ils se fasse englober dans un super territoire Lille-Arras.
L’interopérabilité avec la Belgique frontalière
C’est une bonne nouvelle car nous ne l’espérions pas aussi rapidement. Lille Métropole est en train de travailler avec les belges des réseaux TEC et De Lijn (Tournai, Courtrai) pour qu’il y ait une interopérabilité totale avec ces systèmes de billettique. En clair, cela signifie que la carte PassPass sera utilisable sur ces deux réseaux de transport belges. Réciproquement, les cartes sans contact de ces réseaux belges seront utilisables sur les valideurs du réseau Transpole. Si tout se passe comme prévu, cette interopérabilité devrait être effective au second semestre 2014. Par contre, il sera nécessaire d’avoir chargé sur PassPass les bons titres de transport (et donc les titres belges si on se rend en belgique).
Lu sur http://www.lilletransport.com/Billettiq … n,169.html
On y parle également de la possibilité de compostage par NFC, donc avec un smartphone.
Deux bonnes nouvelles en somme, même si ça sera pas pour tout de suite vu le boulot qui reste à faire pour PASS PASS
Derniers jours pour les tickets papiers Transpole. Depuis le 27 décembre 2013, les distributeurs de titres papiers sont progressivement mis hors service. Jusqu’en avril 2014, les composteurs resteront en place, vous pourrez donc utiliser vos tickets papiers.
http://www.zoomsurlille.fr/201312281656 … nvier-2014
Après ceux d’Armentières en 2008, Don Sainghin en 2011 et prochainement Seclin, le troisième pôle d’échanges multimodal de la métropole a été inauguré le 21 novembre par Martine Aubry.
Jeudi 21 novembre 2013 a eu lieu l'inauguration d'un nouveau pôle d'échanges multimodal à La Bassée. L'objectif pour Lille Métropole : inciter les Métropolitains à prendre les transports collectifs pour voyager. Ainsi après Armentières, Don-Sainghin et La Bassée, Seclin et Villeneuve-d'Ascq accueilleront à leur tour d'un pôle d'échanges, pour toujours plus d'accessibilité au service des usagers.
Avec vidéo.
http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … la-ba.html
Il y aura donc bientôt 5 pôles dans Lille Métropole pour permettre aux gens de prendre le TER, en attendant l'arrivée possible d'un RER.
Dans la vidéo, ils disent que celui de Villeneuve d'Ascq sera à Pont de Bois. C'est vrai qu'on y voit des panneaux de travaux, mais je pensais que c'était pour l'agrandissement de la station de métro. En revanche, je pense que ça sera juste un meilleur aménagement des liens bus/métro (il y a pas mal de bus là-bas), mais je ne crois qu'on ait la place pour agrandir le parking...
Du WiFi gratuit à la gare Lille-Flandres à partir de mars
CRÉÉ : 10-02-2014 18:11
SNCF – La SNCF a sélectionné la gare lilloise pour lancer le déploiement de son réseau wifi gratuit. Sept autres gares du Nord-Pas-de-Calais seront concernées d'ici fin février 2015.
Le nouveau matériel roulant pointe le bout de son nez
vendredi 07/02/2014
Parallèlement aux travaux de rénovation des équipements électriques et d’aménagement des stations, l’arrivée du nouveau matériel roulant sur la ligne 1 se prépare activement. La voie d’essais de 4 Cantons est parée pour les tests du nouveau pilotage automatique. Tandis que les deux premières rames de nouvelle génération s’apprêtent à sortir de l’usine de Petite-Forêt.
[...]
Les premières nouvelles rames annoncées
On n’a encore rien dit des volets 3 & 4 : l’arrivée de rames de nouvelle génération et la mise en place d’un nouveau système de pilotage automatique. Éléments capitaux du projet, ils suivent leur propre planning, parfaitement dans leurs marques.
La fabrication de la première pièce pour voiture de nouvelle génération a commencé le 20 février 2013. À l’usine Alstom de Petite-Forêt, près de Valenciennes, tout le monde se souvient de cette date, des chaudronniers aux ingénieurs. « Nous étions tellement heureux de retrouver le métro de Lille ! » souligne Frédérique Ribault, chef du projet « NMR » (Nouveau Matériel Roulant) chez Alstom. « Plusieurs techniciens, comme le chef de la ligne Finition, ont travaillé sur les premières rames du métro lillois… On fabrique ici des trains et métros pour le monde entier. Lille est à 40 km. Quand vos enfants vous disent : c’est toi qui l’a fait, maman !... On attend tous ce moment avec impatience. » Il faudra attendre encore un peu. La centaine de personnes qui se consacrent à plein temps au « NMR » à Petite-Forêt ont depuis des mois les yeux fixés sur le rendez-vous des semaines à venir : la livraison de la première rame complète (4 voitures), prévue pour 2014 (à suivre dans les Actualités de lillemetropole.fr). « Aujourd’hui, on est à l’heure » affirme Frédérique Ribault. Une deuxième rame suivra deux mois plus tard. Ces deux premières rames subiront ensuite une batterie de tests « dynamiques » sur la ligne 1. D’abord sur la voie d’essai, ensuite sur toute la ligne, pendant la nuit.
Le nouveau pilotage automatique bientôt en test
Depuis plusieurs mois, Alstom a multiplié les mesures et autres test radio sur toute la ligne, avant d’installer les premiers éléments : antennes, balises... Aujourd’hui, la voie d’essai de 4 Cantons et son poste de pilotage sont pratiquement prêts. L’entreprise attend le feu vert pour démarrer les tests sur Val 208. Souvenez-vous : deux rames Val 208 sont parties il y a un an à Petite-Forêt pour être modifiées, de façon à pourvoir basculer du pilotage automatique actuel au nouveau pilotage automatique (lire ici). Elles attendent les tests qui devraient démarrer fin janvier.
Le nouveau pilotage automatique fait entrer la ligne 1 dans l’ère des nouvelles technologies de la communication. Le pilotage version 1983 passe par un « tapis », sorte de rail blanc qui longe la voie. Constitué de boucles électriques, il assure l’échange d’informations très basiques entre les rames et le Poste de Commande Centralisée (PCC). Ce tapis est très fragile. Avec le nouveau pilotage automatique, la communication entre le PCC et les rames se fait par ondes radio (de type téléphonie mobile). Il n’y a donc pas de contact physique. Les rames communiquent entre elles : chaque rame connaît sa position par rapport à celle qui la précède et celle qui la suit. Avantage : une forte réduction des coûts de maintenance et une plus grande souplesse d’exploitation.
Source : http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … eriel.html
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
On parle dans cette vidéo de l'installation des nouvelles portes palières.
Métro ligne 1 : un chantier 24h/24 (vidéo)
vendredi 21/02/2014
Le chantier de modernisation de la ligne 1 du métro avance. Afin d'assurer la continuité du service pour les usagers la journée, ces travaux signés Lille Métropole se font principalement de nuit.
Source : http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … metro.html
D'un VAL à l'autre...
Publicité