PSS

Rennes - Discussion générale

18-11-2013 11:21
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Quand la ligne de Rennes à Paris est bloquée entre Rennes et Le Mans, le TGV ne met pas 1h15 pour rejoindre Nantes ! On se moquerait de nous ?  D3

18-11-2013 11:41
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Le débat public prévu en 2013 pour le projet LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire, son petit nom) a été annulé en 2013 mais les collectivités locales poussent pour un débat public en 2014. Le projet comprend une ligne nouvelle Rennes Lamballe et une ligne Rennes Nantes avec un raccordement à Redon et une desserte de NDDL. Le tout pour 3 milliard d'euros.

Voir la présentation du projet par RFF ici.

Le communiqué de presse des collectivités pour un débat public en 2014 ici.

18-11-2013 11:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Merci pour ces infos. Honnêtement, si en 2025, c'est opérationnel, je signe tout de suite !!! Ca ne sera pas fait avant 2030 pour moi, ça ne sera peut-être même jamais fait...

Roultabille, c'est indiqué entre 1h15 et 3h mais c'est en effet toujours plus de 1h30. Je l'ai fais que 2 fois et toujours avec un TGV Rennes <> Paris qui devait dévier sa trajectoire pour cause de suicide. Mais je pense que quand c'est le cas et que le train non prévu sur cet axe bouscule l'ordre établi, il roule encore beaucoup moins vite qu'un TER. Ce ne doit parfois pas dépasser les 70, 80 km/h, alors forcément, c'est long...

Ce qui peut être intéressent, c'est que la ligne nouvelle LGV pourra? être transférée vers la ligne existante Rennes Le Mans lors d'un blocage du à un accident ou à la météo (je ne pense pas que l'inverse soit possible). Ca éviterait le trajet interminable parfois long de plus de 5h avec du Le Mans > Angers > Nantes > Redon > Rennes.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

18-11-2013 12:47
I
invité02
Compte supprimé
I

2025, très bien! Il va falloir commencer sans attendre donc! Par contre comment connecter Redon? Il faut faire la ligne Nantes<->Rennes et construire une autre ligne pour y rajouter Redon? Quelqu'un sait quels tracés pourraient être retenus?

18-11-2013 13:26
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Oui, les scénarios préférentiels sont ceux-ci:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/BVG-MC1C-Ouest.jpg

et

https://dl.dropboxusercontent.com/u/2133381/BVG-MC1C-Est.jpg

En gros, la première phase est la même, de Rennes à Lamballe et de Rennes à Nantes. Mais pour une deuxième phase, on aurait le choix entre un shunt de Redon et Lamballe et des bouts de ligne nouvelle à l'Ouest entre Landerneau et Morlaix et entre Quimper et Lorient. Un scénario mixte est aussi envisageable. Mais la deuxième phase ce sera du très long terme.

18-11-2013 13:56
M
micou
Modénateur
M

Merci pour toutes ces informations, je vous invite à continuer la discussion dans le sujet dédié : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11#p460711  A7

18-11-2013 14:18
I
invité02
Compte supprimé
I

Ok merci pour l'info tomtomfromrennes.

21-11-2013 13:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

(discussion entamée sur le thread Nantes - Réaménagement du centre-ville à l'horizon 2013)

Floch PC 11 a écrit:

C'est vrai que Nantes réussi agréablement bien à embellir son centre-ville. Le réaménagement de cette place le prouve. Les grincheux diront que le centre se meurt car trop piéton, les jaloux diront que le centre est trop propre (ah bon?). En tout cas oui on peut le dire, ça devient une des plus belles villes urbaines de province avec Bordeaux, Reims, Lyon notamment.

A quand un topic Réaménagement du centre-ville de Rennes ?
Bon, il n'y aurait pas grand chose à dire sur l'éclairage des façades, sur la réhabilitation des places publiques majeures ou sur la mise en valeur du patrimoine, mais bon, bien le droit de rêver non ?!

invité02 a écrit:

Certains forumers Rennais parlent de refaire la place de l'ancien Palais de Justice mais je ne sais plus où exactement... A voir avec un mod. Rennes aussi a du potentiel!

anakin2nantes a écrit:

( il y a pourtant de quoi faire à Rennes, je vois comme une évidence une piétonisation de la Place du Parlement de Bretagne , bordée de magnifiques immeubles dans le pur style Nantais/Rennais de la fin du XVIIIème, pourraient être mise en valeur la nuit avec un éclairage à LED comme sur l'allée Fleyselle à Nantes -  il y a un gros potentiel commerciale avec toutes ces arcades, notamment des restaurants bordés de terrasses avec vue sur le Parlement )

Floch PC 11 a écrit:

invité02 a écrit:

Certains forumers Rennais parlent de refaire la place de l'ancien Palais de Justice mais je ne sais plus où exactement... A voir avec un mod. Rennes aussi a du potentiel!

Oui mais les forumeurs n'ont aucun pouvoir de décision  D4 . Mis à part sur pss, ailleurs, pour l'instant, il n'y a ni parole, ni acte ni ébauche de projet. On réaménage 36 000 fois les mêmes endroits, pas étonnant que l'on ai plus de fonds pour améliorer tout le reste qui n'a presque pas bougé depuis 30 ans (cf Anakin et la place du Parlement que je rabache à chaque fois car rien ne bouge...)  F7

Le potentiel est évident, on l'a mais ça ne se voit pas dans les faits, contrairement à Nantes, Bordeaux ou plus récemment Toulouse, Reims.

En plus, on est les champions niveau démographique avec des nouveaux quartiers et nouveaux logements, une qualité de vie comparable à Nantes, soyons aussi comme vous les champions de la requalification de notre hyper centre, c'est important ça aussi !

invité02 a écrit:

C'est dommage, ils devraient consulter le site!  D4

Floch PC 11 a écrit:

Ils consultent d'abord leur protefeuille je pense  B1 Après, en fonction du budget, il faut assumer les choix et priorités. fin de HS Rennes (désolé).

La campagne électorale est l'occasion de mettre le sujet sur la place publique, en interpellant les candidats sur les réseaux sociaux par exemple. A7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-11-2013 15:37
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Il est vrai qu'un réaménagement de la place du Parlement à Rennes la rendrait magnifique comme le disait Anakin2nantes  avec une fontaine au milieu de la place (il me semble qu'il y en avait une splendide d'ailleurs autrefois mais pourquoi l'avoir enlevée?  A11  )   et des lampadaires  Led à l'instar de la place Graslin de Nantes qui est somptueuse. Pour le reste du centre ville de Rennes, il pourrait aussi y avoir un vaste projet de réaménagement mais sans toutefois faire comme Nantes, à savoir, trop de façades blanchâtres qui donnent cet aspect "trop propre" au centre ville , ce que certaines personnes ressentent.

Dernière modification par zichiqou35200: 21-11-2013 15:41
21-11-2013 16:08
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

La nouvelle rue de la Visitation est plutôt réussie. Peut-être que l'extension du plateau piétonnier sera justement l'occasion de mettre à niveau les rues du centre historique. Egalement, beaucoup de rues sont un enfer pour les personnes à mobilité réduite. Les gros pavés bombés ne sont pas des plus aisés à pratiquer en fauteuil roulant.

23-11-2013 19:23
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes

Concernant le réaménagement de la Place du Parlement.. Pourquoi mettre une fontaine en plein milieu ?
C'est bien de faire de jolies places bien comme il faut ect.. Mais personnellement, je préfère largement une place fonctionnelle, où on peut y mettre par exemple un chapiteau pour un festival comme le Grand Soufflet ou alors une scène pour la musique ect.. Remettre une immense fontaine en plein milieu rendrait impossible ce genre de manifestations. Avant de remettre des fontaines un peu partout, refaisons fonctionner celles qui existent déjà et qui ne fonctionnent pas. (Je sais qu'il doit bien y avoir une raison pour ce non fonctionnement mais quand même). Je parle par exemple des fontaines du Thabor qui, si je me souviens bien (J'y passe presque jamais) fonctionnent rarement comme il le faut. Et que dire des fontaines des quais Dujardin et Richemont à l'Est de République, qui contribuent pas mal, de par leur non utilisation à la froideur de ce secteur ?

Je le répète mais Rennes n'est pas réputée pour sa beauté mais plus je pense par sa convivialité qui est amenée par un certain dynamisme culturel. Embellir certains lieux oui, mais rendre "beau" pour rendre "beau" non.

23-11-2013 19:58
I
invité02
Compte supprimé
I

Des fontaines qui ne marchent pas ou mal et les gens qui ne les voient pas? J'ai une idée! Faites des fontaines de bière et vous verrez les gens venir!  A10 (je plaisante bien entendu).

24-11-2013 01:17
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Je pense qu'en terme de "place fonctionnelle" , on a déja ce qu'il faut à Rennes , je parle de l'esplanade Charles de Gaulle  qui peut accueillir un grand nombre d'évènements (musicaux etc...) , en outre cet espace n'est pas à proximité immédiate d'habitations  contrairement à la place du Parlement ou des personnes résident à quelques dizaines de mètres du centre de la place, je ne pense pas que ce lieu soit le plus propice à accueillir ce genre d'évènements , le marché de noel ou des expositions passent encore mais des concerts ou autre évènements bruyants, il y aurait de quoi devenir insomniaque pour certains résidants  D10  . J'estime qu'on devrait davantage y privilégier l'esthétisme (en mettant une belle fontaine qui fonctionnerait mais cela n'a rien avoir avec celles du Thabor) ou autre chose , ce n'est qu'un exemple ) je trouve qu'on devrait ajouter de la plus-value à cette place qui ne manque déja pas de charme avec ses bâtiments somptueux (Parlement, immeubles style XVIIème) en embellissant la place (avec une fontaine , c'est vrai que c'est le mieux ^^) .  Cette place est similaire à mes yeux à la place Graslin de Nantes et de toute manière , rien ne dit qu'avec un réaménagement de l'espace , une fontaine serait totalement incompatible avec l'organisation d'évènements populaires importants. En somme, je trouve que cette place se prête davantage à du pur esthétisme, s'alliant idéalement avec l'architecture ambiante , qu'à du fonctionnel ,potentiellement nuisible à la qualité de vie de ses résidants aux vues des dimensions offertes par cette dernière.

24-11-2013 11:16
I
invité02
Compte supprimé
I

Je viens de voir ce matin que toute la ville de Rennes est en 3D dans Google Earth!

24-11-2013 12:27
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

invité02 a écrit:

Je viens de voir ce matin que toute la ville de Rennes est en 3D dans Google Earth!

-->
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 04#p460704
A7

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

24-11-2013 22:58
Floch PC 11
The Link

D'accord avec zichiqou35200. On peut effectivement penser Paquito que les villes doivent s'équiper de places fonctionnelles. Mais avec la place de la mairie et l'esplanade De Gaulle, nous avons suffisamment de places fonctionnelles pour divers événements.

On pense trop qu'avec l'aménagement actuelle, la place du Parlement est fonctionnel, mais c'est faux : l'espèce de fosse limite considérablement l'emprise et on le voit bien sur Google maps, tout le pourtours est de l'espace perdu pour élargir l'espace...La place au total fait 7 200m². L'espace libre dans la fosse fait lui seulement 1 700m² !!! On pourrait facilement tripler le marché de noël par exemple...Après, j'évoque une fontaine car à l'origine de la place, il y en avait une, mais on peut très bien mettre du mobilier urbain éphémère, des espaces verts, une statue.

Les fontaines du Thabor sont en travaux et devraient prochainement fonctionner comme à l'origine. Concernant la fontaine place de la mission, elle n'a pas pour vocation à être un lieu de rendez-vous ou de détente comme celle des grandes places publiques, celle-ci fait purement et simplement office de rond-point...Celle avec la tête décapitée place de coetquen ne fonctionne pratiquement pas. La seule vrai fontaine du centre de Rennes, c'est celle place Hoche, ça montre le niveau...

Et je le répète, ce n'est pas parce qu'on est pas réputé pour sa beauté qu'il ne faut rien faire pour changer cela.

04-12-2013 15:53
Floch PC 11
The Link

Le Nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre de Rennes prévoit peut-être (j'espère) un élargissement au sud Vilaine entre République et le boulevard de la Liberté.

Nous avions émis l'hypothèse de l'élargissement car ce coin a juste un potetiel super autour des rues Nemours, Joffre, Jules Simon et Vasselot ainsi que les places de Bretagne, Parcheminerie, Commeurec (+Halles) et Toussaints (+ Eglise) sans oublier l'espace OF,  le musée des BA, le lycée et les quais de Zola, le nouvel hotel de luxe !  Grâce à cet espace oublié aujourd'hui, une vraie continuité doit être faite avec le colombier et l'esplanade.

Dernière modification par Floch PC 11: 04-12-2013 15:57
06-12-2013 22:53
I
invité02
Compte supprimé
I

La Zac La Madeleine vient d'être approuvée au conseil municipal. 400 nouveaux logements à proximité immédiate du centre ville et de la gare.

400 logements à la Madeleine

07-12-2013 22:38
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

400 logements sur 2.5ha  C4
L'occasion a été saisie de faire passer une densité de centre-ville au sud de la voie ferrée  C10
Opération qui s'annonce intéressante à suivre avec notamment des commerces au rez-de-chaussée d'un parking silo!

08-12-2013 10:30
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

Effectivement on est vraiment dans la logique de développer le Sud, pour éviter un contraste trop marquant avec EuroRennes.
Justement tant qu'on y est, il serait peut être intéressant, à long terme, de repenser l'espace entre cette Zac Madeleine et l'Ilot Féval

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

Dernière modification par quentinusc: 08-12-2013 10:52
08-12-2013 10:52
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Je ne connais que très peux Rennes, mais de ce que j'ai vu son hyper-centre historique présente des similitudes avec Nantes et Angers : petit, rues étroites, peu de grands boulevards, petites places ( exception notable, la Place de la République )

de mon œil extérieur, je vois comme une évidence :

la piétonisation de la Place du Parlement de Bretagne. Pour parler de ce que je connais, la transformation de la Place Graslin à Nantes est une totale réussite, je vois le même genre d’aménagement pour la place du Parlement, des dalles pastelles qui se marient bien avec la blancheur du tuffeau, une mise en valeur des superbes immeubles XVIIIème via des LED, une belle fontaine au centre, et des plantations en pots sur le pourtour. cette place à un gros potentiel, grâce a sa taille, et surtout toutes ses arcades commerciales qui pourraient accueillir restaurants et leurs terrasses toute l'année.

Piétonisation du Quai Duguay Trouin jusqu'au Pont de la Mission : suppression du parking à enclos et des stationnements sur les voies de circulation. on maintien une circulation douce limité par des potelets et une vitesse de 30km/h, la place centrale serait planté et arborée, avec des points d'activité ( jeux pour enfant, manège, terrain de basket...ect ), un peu comme les Quais de Bordeaux. la fontaine du Pont de la Mission serait intégré au projet et la circulation limité au versant ouest du pont.

08-12-2013 14:38
Floch PC 11
The Link

Moi aussi je vois ça comme une évidence. De nombreux secteurs gagnerait à être plus mis en valeur, pas que le Parlement ou le quai Trouin. Pendant que d'autres villes revoit leurs aménagements urbains notamment les rues et places publiques, Rennes n'engage rien de vraiment important hormis de nouveaux quartiers en périphérie. Il y a quelques projets comme le mail, la gare, le métro, mais à ce que je sache, ça ne concerne que très peu le renouveau des secteurs Mairies, République, Parlement ou Vilaine sud et ça ne concerne encore moins le vieux Rennes ou rien ne change depuis des années.

J'aimerai bien savoir combien de rues sont devenus piétonnes depuis 10 ans dans le quartier centre, ça ne doit pas dépasser 2 ou 3 (dont la visitation...). La rue le Bastard est vide de mobilier, grise et triste, mettre des bacs de fleurs, des bancs n'a jamais tué personne. Quand aux pavés, dans le vieux Rennes, je veux bien, mais ailleurs, les handicapés moteurs (Fauteuils roulants) et familles (poussettes) ne veulent même plus venir dans le centre...rien n'est de plein pied. C'est bien beau de faire chaque année des nouveaux quartiers flambants neufs et aux normes, mais quid du centre ?

Et comme tu le dis Anakin, le centre est petit, donc plus facile à rénover sur une petite surface, et pourtant....J'ai surtout l'impression que je (on) me (se) répète là dessus et que rien ne change.

08-12-2013 20:29
B
brestoisderennes
Membre
B

Je voudrais réagir à l'article 400 logements à la madeleine, je suis désolé de lire que la friche industrielle ne représente aucune valeur patrimoniale, c'est dommage car cela signifie clairement qu'elle sera détruit, et pourtant je trouve qu'elle apporte une valeur à ce lieu, quand je passe par cette axe de circulation, cette friche est largement repérable et je trouve qu'elle donne une certaine identité à ce quartier, il apporte une touche de couleur, il serait préférable de l'intégrer dans le projet et la rénovée, pourquoi pas en faire un nouveau lieu de culture ou de fête, il est dommage de détruire tant de friche alors quand beaucoup de ville se l'ai réapproprie pour une deuxième vie. Voilà ce que je pense car Rennes se développe en habitant mais la culture, les lieux de sorties se réduisent.

08-12-2013 21:45
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Oui, j'aurais aussi bien aimé voir le bâtiment industriel intégré à la ZAC. Même sans budget pour en faire un lieu culturel, l'exemple de St-Hélier montre qu'il est aussi possible de les confier à un exploitant privé (ou semi-privé, une SEM à St-Hélier).

08-12-2013 21:45
Floch PC 11
The Link

brestoisderennes a écrit:

Voilà ce que je pense car Rennes se développe en habitant mais la culture, les lieux de sorties se réduisent.

+1  B6

Copyright © 2006-2025 PSS