Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Santé | 23.17 m | R+5 | 2013 |
Quelques nouvelles supplémentaires à propos du pôle santé qui verra le jour autour d'Ambroise Paré :
Un nouvel hôpital à Marseille ! Cela ne s’était pas vu depuis 50 ans...
Il sera un établissement polyvalent, à dominante chirurgicale, accordant une large place à l’hospitalisation ambulatoire (60% des séjours). La première pierre a été posée il y a un an. Le chantier devrait s’achever en 2012.
Surtout, ce regroupement majeur sera le coeur de la future cité sanitaire, articulée autour de trois autres projets : un nouveau centre de soins de suite et de réadaptation de 90 lits ; un laboratoire d’analyses biologiques interhospitalier qui se dotera également d’un service de recherche fondamentale ; enfin, un institut de formation en soins infirmiers, adossé à l’hôpital. À terme, ce nouveau pôle représentera mille emplois directs et des centaines d’emplois indirects. « Une nouvelle dynamique autour de l’hôpital est engagée avec des répercussions sur le quartier, la vie sociale et le commerce qui dépasseront largement
les seules activités hospitalières », analysait Guy Teissier. C’est tout le quartier qui va s’en trouver dynamisé.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Publicité
Démontage de 2 grues mais elle repartent pour les terrasses du port.
Quelle rapidité. Les ouvriers n'ont pas chômés!
Le nouveau site de l'hôpital
http://www.hopitaux-ambroisepare-desbief.com/
D'après le directeur du groupe hospitalier il sera vendu et détruit par la suite pour un autre projet. Je ne sais pas si on en sait plus aujourd'hui ?
Quand je pense que pendant ces 20 dernières années ils n'ont pas arrêté de le rénover et moderniser !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Quand je pense que pendant ces 20 dernières années ils n'ont pas arrêté de le rénover et moderniser !
C'est assez logique pour un hôpital (ils doivent régulièrement se mettre aux normes) d'autant plus qu'il était vieillissant.
L'alliance avec l'autre unité désuète de Desbief et la parcelle en plein Euromed (en quasi centre ville en face d'un station de métro) était de belles opportunités. En effet ce projet sera source d'économies, largement financé par la vente des terrains des anciens hôpitaux et la très grosse subvention étatique du plan hôpital 2012 (là encore une opportunité qu'ils ont su saisir en lançant un projet HQE dans le bon timing).
Marseille : l'hôpital qui réduit la fracture
Publié le mercredi 03 octobre 2012 à 19H23
Le futur hôpital Européen va requalifier le quartier de La Villette et rééquilibrer l'offre de soins
(...)
Outre le flux de visiteurs et de malades, ce sont 1 000 emplois directs et plus de 100 indirects qui devraient être générés sur le secteur. Une renaissance pour ces deux îlots de 18 000 m² naguère dévolus aux hangars et aux squats. Construit sur 5 étages, grand comme une fois et demie la Préfecture, le futur bâtiment "s'intégrera parfaitement dans son environnement urbain", assurent ses architectes, Carta et Rigal. (...) Premier établissement de santé français classé haute qualité environnementale (HQE), doté d'un parking de 650 places, l'établissement est enfin le seul hôpital marseillais facile d'accès : bus, métro et tram arrivent quasiment devant sa porte.
Sophie MANELLI
La Provence
Pas très original ce nouveau nom...
L’hôpital Européen fin prêt l’été prochain
03-10-2012
L’hôpital Européen, qui s’implantera en plein coeur d’Euroméditerranée, a été baptisé par les personnels. Les premiers salariés et patients de Desbief et Paré seront accueillis avant septembre 2013.
(...)
Le bâtiment occupera une surface de 60 000m² au coeur d’Euroméditerranée, sur la zone d’aménagement concertée (ZAC) de la cité de la Méditerranée. Il a nécessité 250 millions d’euros de travaux, 180 millions empruntés (Ville et CG13 se sont portés caution, respectivement à hauteur de 120 et 60 millions) et un soutien étatique à hauteur de 54 millions
(...)
Il sera le fruit de la fusion des hôpitaux Paul-Desbief et Ambroise-Paré qui seront vendus au profit de la construction de logements et commerces. Une maison médicale devrait être conservée toutefois à proximité d’Ambroise-Paré, présent dans le paysage sanitaire du quartier Menpenti depuis 1846.
(...)
Nathalie Fredon
Marseille: un nouvel hôpital au cœur d'Euroméditerranée
21/10/2012
(...)
Les deux hôpitaux actuels vont donc fermer définitivement leurs portes et passer le relais à ce nouvel hôpital Européen. L'hôpital Paul Desbief va être transformé en commerces et bureaux, tandis que l'hôpital Ambroise Paré devrait être réhabilité en logements (5000m2 de logements étudiants, 5000m2 de logements séniors et le reste en accession à la propriété) et commerces de proximité. A la demande des habitants du quartier Lodi, la fondation devrait conserver une antenne sur place avec la création d'une maison médicale pour les consultations et petites urgences.
(...)
Actuellement, les hôpitaux Ambroise Paré et Desbief comptent respectivement 240 et 160 lits, dont 30 de long séjour à Ambroise Paré. Le nouvel hôpital devrait compter plus de 400 places, dont 370 lits de courts séjour et 30 lits de long séjour, avec une capacité d'adaptation de 120 à 150 lits supplémentaires.
(...)
Ambroise Paré City de C+T architecture, le permis est affiché sur l'ancien hopital.
Merci Bakou .
Encore de la hauteur .je commence avoir marre de la hauteur .Je rigole..
J'irais faire un petit tour pour voir la hauteur permis.
Merci pour la trouvaille bakou
Il ne s'est pas trop foulé l'ami Carta. Il a joué sur les ouvertures pour rythmer les façades, le reste est assez banal. Etonné aussi qu'il n y ait pas plus de terrasses.
Il faudrait d'autres rendus pour se faire une idée plus précise.
Publicité