PSS

Le Vieux Marseille (Le Panier et autres lieux historiques)

25-11-2013 15:38
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Il y avait d'étroits trottoirs dans cette rue. Ils ont disparus!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

26-11-2013 08:22
pastis
... avec modération

Maraudeur a écrit:

Les critiques qui parlent d'absence de progrès sont en effet mauvaises langues. On est passé d'un aménagement des seventies, à la reconstitution d'un environnement des années 1990. On a gagné 20 ans en quelques semaines de travaux.

26-11-2013 10:00
X
Xanaska
Tour First
X

Les villes qui ont évolué d'une manière cohérente sur la durée ont travaillé simultanément sur l'urbanisme mais aussi la répression en matière de stationnement sauvage et de respect des espaces publics, la propreté. Maintenant  que ces points sont "acquis" elles peuvent affiner leur vision de la ville (espaces publics, éco-aménagements etc). Effectivement il y a bien 20 ans qui nous séparent...

Sauvez le Centre Ville !

26-11-2013 18:24
O
osin13
Tour Eiffel
O

pastis a écrit:

Maraudeur a écrit:

Les critiques qui parlent d'absence de progrès sont en effet mauvaises langues. On est passé d'un aménagement des seventies, à la reconstitution d'un environnement des années 1990. On a gagné 20 ans en quelques semaines de travaux.

Il y a du progrès et heureusement ! Même les villes du tiers monde progressent.
Mais pendant que les autres villes piétonnisent entièrement (ou l'ont déjà fait depuis longtemps) leurs centres historiques avec des matériaux de qualité (pavés, dalles...) nous faisons de la demi-mesure avec semi-piétonisation et revêtements de piètre qualité. Et ce n'est pas une question de moyens vu tout l'argent qui est gaspillé à droite et à gauche (Vélodrome, parking du J4, Prado Sud...).
On a peut-être gagné 20 ans mais on en a encore 20 de retard sur les autres. Et les travaux de semi-piétonisation qui sont effectués actuellement sont là pour les 20 prochaines années.
Tout le monde progresse mais nous n'avançons pas à la même vitesse que les autres villes (qui sont déjà avance sur nous) en matière d'aménagement urbain. Sans parler de l'entretien des espaces publics qui laisse vraiment à désirer.

Dernière modification par osin13: 27-11-2013 00:45
26-07-2014 23:20
pastis
... avec modération

Marseille : la nouvelle vie du Panier passe par les commerces
Publié le Samedi 26/07/2014 à 05H55

Une nouvelle génération de commerçants redonne vie à ce quartier historique

Ils ont tous parié sur ce quartier. Une nouvelle génération de commerçants redonne vie au haut de la rue du Panier (2e arr). Là, depuis moins de deux ans, les gérants des restaurants, brocantes et ateliers s'entraident et contribuent à faire bouger le quartier : "Quand nous sommes venus nous installer à Marseille, ma compagne m'a tout de suite dit que le Panier allait devenir un quartier incroyable. J'ai rigolé en me moquant. Elle avait raison", confie Lucas Orru, assis à l'ombre de sa boutique-brocante "Chez Lucas".

(...)

La Provence

26-07-2014 23:22
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Oui mais même, le quartier reste sale, enclavé, etc.

26-07-2014 23:26
pastis
... avec modération

Oui c'est d'ailleurs évoqué dans l'article: "Toute à l'heure une vieille dame est passée devant la boutique, elle était étonnée : 'j'ai le nez en l'air et je n'ai pas fait attention aux scooters ou aux détritus, on se sent bien dans ce quartier.'"  G3

11-08-2015 11:14
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Le revêtement de la montée des accoules toute en goudron depuis fin Juillet. Selon Narcucci le chantier a du être arrêté à cause de la livraison de pavés en béton à la place de pierres blanches.. Suite et fin fin août alors.
La Provence 11 Aout

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 11-08-2015 11:14
20-08-2015 14:59
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Robert trouvera peut-être dans les propos de Lisette Narducci une raison d’espérer que son souhait se réalise. La maire PRG des 2e et 3e arrondissements nous a assuré se battre depuis de longues années pour en finir avec cet îlot insalubre. « Nous avons présenté divers projets, dont l’un, celui de la construction de dix-sept petits logements autour d’un jardin intérieur, a fait l’objet d’un large consensus, La mairie centrale n’a pas donné son accord à ce projet. »

Cette nouvelle piste tombée à l’eau, Lisette Narducci ne baisse pas les bras et propose qu’en lieu et place de cette décharge, et que, faute de logements, « on permette aux habitants du quartier de profiter d’un jardin partagé, un espace vert qui fait tant défaut à ces ruelles historiques de la cité. Un lieu qui pourrait aussi profiter aux enfants des écoles, par son caractère pédagogique ». Ce nouveau projet de la maire de secteur est reçu avec intérêt et fait l’objet d’un accord. Mais à quand les premiers coups de pelles ? « J’espère que dès septembre 2016, tout sera fini. »

La Marseillaise

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-08-2015 15:49
X
Xanaska
Tour First
X

Je pensais que Lisette était copine avec Jean-Claude...

Encore un fois on peut mesurer l'immobilisme et l'incurie de cette municipalité, incapable d'avancer sur un tel dossier et laisser une verrue dans un quartier qui ne demande qu'à évoluer...

Sauvez le Centre Ville !

20-08-2015 22:39
pastis
... avec modération

En tout cas c'est plutôt une bonne chose que le projet immobilier ait été retoqué. Le quartier a besoin de respirer. On l'a suffisamment dit quant à une plus franche piétonnisation et cet îlot représente une bonne opportunité de créer un grand espace public valorisant les îlots alentour.

13-01-2016 12:34
D
Drarrell
Grande Arche
D

J'ai vu sur la page FB de marseille à la loupe la semi-piétonnisation de la rue des Phocéens (je n'ai pas reposté l'image ici, si il souhaite la mettre).  Quelqu'un y est passé ? Ca à l'air bien fait, surtout comparé au massacre de la rue Davso.

13-01-2016 13:18
X
Xanaska
Tour First
X

Drarrell a écrit:

J'ai vu sur la page FB de marseille à la loupe la semi-piétonnisation de la rue des Phocéens (je n'ai pas reposté l'image ici, si il souhaite la mettre).  Quelqu'un y est passé ? Ca à l'air bien fait, surtout comparé au massacre de la rue Davso.

Oui c'est plutôt pas mal il faut le noter. Ah la rue Davso...je pense que "lou ravi" Teissier est même fier de ce qui a été "réalisé".

Sauvez le Centre Ville !

13-01-2016 18:42
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Oui c'est pas mal mais encore une fois travail fait a moitié, tout le bas de la rue (donc en continuité) n'a pas été rénové.

13-01-2016 22:30
Hôtel Dieu
Tour Total

Ils ont également installé des bornes avec badge d'accès qui marcheront entre 11H.30 et 06H.00 du matin (seuls les riverains y auront accès durant cette période).
Enfin!! Ces actions étaient très attendues dans le quartier.

Par contre, je prédis une dégradation très rapide (déjà entamée, malheureusement...), car cette rue n'est JAMAIS nettoyée, et le bitume rouge utilisé est de mauvaise qualité et ne sera pas entretenu, c'est cousu de fil blanc....  B10

En parlant de cela, j'ai une petite anecdote à propos du nettoiement de ce type de rue:
la semaine dernière, rue du Panier, j'ai surpris un agent de MPM à genoux, devant la borne à incendie. Je me suis approché pour voir ce qu'il trafiquait, et j'ai pu constater qu'il essayait (pendant au moins 10 mins.) de nettoyer le sol à l'eau en créant une pression avec son pouce....  D10  D10

Sans commentaires.... Mais les nettoyeurs haute pression doivent être trop onéreux pour une ville pauvre comme la nôtre!!  E2

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

13-01-2016 23:54
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Hôtel Dieu a écrit:

Je me suis approché pour voir ce qu'il trafiquait, et j'ai pu constater qu'il essayait (pendant au moins 10 mins.) de nettoyer le sol à l'eau en créant une pression avec son pouce....

Mais lui, au moins, il essayait!  A5

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

14-01-2016 00:55
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Le haut de la rue des Phocéens va être requalifiée aussi prochainement. Et il se pourrait qu'on ait d'autres projets d'aménagement dans le coin en 2016. J'attends qu'on m'en dise plus fin janvier... ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

28-02-2016 23:06
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille: Une trentaine de graffitis du Panier effacés par la mairie

http://www.20minutes.fr/marseille/17958 … ces-mairie

Donc, on efface les fresques, mais on laisse "les signatures" sauvages laissées par les débiles de cette ville qui devraient, là, pour le coup, être nettoyées???? D10  D10  D10  D10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

16-03-2016 21:22
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille : le Panier ne fait plus le plein

http://www.laprovence.com/article/papie … plein.html

C'est un quartier (le plus vieux de France!!) qui est en train de mourir à petit feu.... Les commerces ferment un à un, plus de "vraie" boulangerie, plus de boucherie, poissonnerie,....
Plus de vie dès 19H.00 le soir à part un peu plus l'été, aucun aménagement pour les enfants du quartier sur les places de Lorette, de Lenche, du Refuge, des Pistoles!!
Simplement des dealers et deux ou trois "alimentations" font du commerce dès la nuit tombée.
Et je passe tags, propreté, blablablabla, marre de le seriner....

Si ça continue comme ça, il deviendra un "village-musée", mort et sans âme pour touristes et croisiéristes!!

A quand un vrai projet GLOBAL (et pas des bouts de mini-projets tronqués au gré des clientélismes divers), pour ce qui pourrait constituer un réel atout majeur pour la ville???? A11

16-04-2016 23:03
Hôtel Dieu
Tour Total

Grosse performance ce jour (et je le dis réellement sans ironie) de la P.M. au Panier: dans le cadre de la piétonnisation des rues des Phocéens et des Belles Ecuelles, les bornes sont rentrées en service hier. Après une journée "bornes baissées" hier passée à faire de la sensibilisation auprès des habitants, ce jour, ils sont passés à l'action. B6
Résultat: des dizaines de voitures retirées par la fourrière!! Et deux rues du Panier qui respirent enfin!!

A suivre pour voir si la requalification commencée quelques mois auparavant se poursuivra.... Nexity n'est pour le moment pas au courant....

17-04-2016 10:32
buenosayeres
Tour CB21

Est-ce l'ensemble de la rue des Phocéens qui a été piétonnisée ou seulement la partie située dans le Panier (si c'est le cas, à partir de quel niveau à peu près ?) ? La rue Montbrion est-elle concernée également ?

17-04-2016 10:39
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

buenosayeres a écrit:

Est-ce l'ensemble de la rue des Phocéens qui a été piétonnisée ou seulement la partie située dans le Panier (si c'est le cas, à partir de quel niveau à peu près ?) ? La rue Montbrion est-elle concernée également ?

Ils ont mis des bornes au niveau de la rue malaucène et requalifié le trottoir des bornes jusqu'à la rue saint elizabeth et également la rue saint elizabeth qui est une impasse, soit 40 mètres de requalification...

17-04-2016 21:52
Hôtel Dieu
Tour Total

Oui, exactement.
La requalification s'arrête pour le moment 20 mètres après l'arrière du Monoprix.

17-04-2016 21:55
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

La requalification est censée se poursuivre sur le rue des Phocéens.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

22-01-2018 23:42
J
ju2mars
Tour First
J

Ca bouge pas mal du côté du Panier.

La 3e tranche des travaux d'aménagement de la place du Refuge démarre en ce mois de janvier.
Elle accompagnera la livraison du jardin partagé du Refuge (été 2018) avec une vrai continuité des aménagements déjà réalisés sur la place J.-C Izzo. En détail :

- mise en plateau de la rue Baussenque avec revêtement en porphyre (idem pour la traverse du même nom),
- rénovation de l'escalier des Repenties (entre rue Baussenque et trav. Madeleine) avec revêtement en porphyre,
- aménagement définitif de la partie basse de la place du Refuge avec dalle de calcaire,
- aménagement de la rue Fontaine de Caylus.

Concernant les autres travaux d'aménagement en 2018 dans le Panier :
-  rue Fonderie Vieille pour accompagner la livraison de l'îlot rénové du même nom,
- rue et partie basse des escaliers de la montée du St-Esprit, en continuité des aménagements déjà réalisés sur la partie haute (enrobé rouge et pierre naturelle),
- il semblerait que l'aménagement des rues du Refuge et des Honneurs soit programmé pour cette année, à confirmer...

Enfin, la Place des Moulins est au centre des attentions avec très prochainement le lancement d'une concertation pour son futur aménagement.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 22-01-2018 23:45

Copyright © 2006-2026 PSS