Publicité
Aux Catalans, l'hôtel Giraudon ne dépasserait pas 7,5 mètres
5 décembre 2012
(...)
En trois petites lignes, la Commission donne son avis sur la zone "de la Corniche au Pharo" : "la commission a émis un avis favorable sous réserve que, sur la bande littorale du secteur des Catalans, la règle du Plu s'aligne sur la hauteur des bâtiments existants Giraudon soit environ 7,5 mètres".
(...)
Benoît Gilles
Marseille : coup d’arrêt pour le projet d’hôtel de luxe des Catalans
Publié le mercredi 05 décembre 2012 à 18H23
L'enquête publique sur le futur PLU préconise une limitation sur la hauteur des bâtiments
Actuellement en cours, l'enquête publique sur le futur Plan local d’urbanisme de Marseille aura été fatale au très décrié projet de complexe hôtelier et de thalassothérapie qu'un promoteur privé voulait construire aux Catalans avec le soutien de la mairie.
(...)
Fred GUILLEDOUX
Je suis passé hier par la place du 4 septembre et c'est bien du béton sablé qu'ils ont coulé sur les trottoirs. Je trouve ça pas mal du tout. Ce qui est dommage en revanche, c'est que ce ne soit pas homogène et qu'on retrouve du béton brute sur certaines parties (côté avenue Pasteur par exemple).
Publicité
J'avais adressé une courrier à la mairie du 7ème pour dénoncer l'état déplorable du parvis en contrebas du monument dédié aux armées de l'orient. Voici leur réponse :
"En effet, le square Danjaume a subi des désordres qui ont entrainé un affaissement du parvis.
La ville de Marseille a saisi la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole car l'entretient des voies et notamment de cet espace est de sa compétence. Nous avons été informé, en retour, que leurs services engageaient des études d'ici la fin de l'année "
J'espère que les services de MPM feront le nécessaire parce que le site est exceptionnel et mérite d'être traité en conséquence.
Quelques photos prises durant la visite du Pharo (journées portes ouvertes) ... désolé si je n'ai pas trié les photos et si les moins moches sont celles du J4/du Vieux-Port (cliquer sur "afficher l'image" pour l'agrandir ; la résolution permet de voir le bâclage de certaines finitions en particulier sur la deuxième photo..)
Merci pour les photos.
Quelles étaient tes impressions générales de la visite et de cette rénovation (plutôt positives)?
Rénovation plutôt positive (mais absolument rien de transcendant).
La visite était inintéressante au possible, il y avait très peu de choses à dire de la part de la ville. Un écran de télé dans la dernière salle envoyait des satisfecit à qui voulait les entendre de la part de notre bon maire..
Petite question : est-ce que vous savez pourquoi ces derniers jours le Palais du Pharo n'était plus éclairé le soir ? Il l'était pendant la semaine de l'inauguration... et d'un coup plus rien. La mise en lumière est censée être pérenne, n'est-ce pas ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
A Marseille, le temporaire deviens souvent permanent, et le permanent deviens souvent temporaire.
@ginger.phoenix.marseille
Cette affiche (hideuse) vient d'être enlevée, savez-vous par quoi elle sera remplacée?
oui par un portrait de bernard Tapie !!
C'est déjà fait! Quelqu'un lui a tiré le portrait devant la station Réformés/Canebière!
Oui tout est prévu. Clic, clic, clic.
Roucas Blanc, protection à retardement
le 17 avril 2013
Avec leurs rues escarpées où s'étagent des villas agreméntées de jardins - et parfois de rocaille - les contreforts de la Bonne Mère sont en passe d'entrer au patrimoine marseillais.
(...)
Sur le versant Sud de Notre-Dame de la Garde, le Roucas Blanc enroule ses rues étroites, traversées épisodiquement de montées en escaliers. Étiquetté "quartier de riches", prisé des responsables politiques, il est en tout cas désormais reconnu au rang des "emblèmes de Marseille" dans le futur plan local d'urbanisme (PLU). Afin de le protéger - ainsi que ses voisins de Bompard, Vauban, Endoume, etc. - le document crée en effet une catégorie de "quartiers en balcon remarquables".
(...)
Julien Vinzent
Marseille : le projet d'hôtel de luxe aux Catalans suspendu aux municipales
Marseille / Publié le Lundi 18/11/2013 à 18H11
(...)
Mais, d'un complexe hôtelier de luxe et de thalassothérapie de 41 mètres pour neuf étages à une construction alignée sur la hauteur de l'existant (7,5 mètres), le projet final tarde à se dessiner. Et bien qu'une rumeur émerge - un établissement aux dimensions du Petit Nice Passédat serait envisagé - l'avenir de la parcelle Giraudon reste des plus incertains.
(...)
Cédric Torres
A priori il y a eu une grosse consultation d'architecte promoteur pour aménager une partie de l'ancienne caserne d'Aurelle en logement :
1. MAP & Bouygues Immobilier
2. Projet inconnu
3. ILR architecture
4. ARPACA et SAGIC
Aucune idée du projet lauréat, mais le projet 2 est juste magnifique (mais il je pense illusoire de le voir un jour construit)
Il n'accepteront jamais le projet n°2 à cause de la hauteur. Dommage parce qu'il est très beau. Il ne pourrait pas remplacer l'horrible tour de Lion à Euromed ?
et celui là non retenu apparemment.
http://www.cgz-architecture.com/#!caserne-daurelle/cz9s
l'autre partie c'est la reconstruction sur ce site du collège Gaston Defferre par le CG13, la Ville ayant cédé gracieusement le terrain.
Le projet 2, moi je suis bien content que ça ne se fasse pas... on peut pas faire n'importe quoi non plus devant les Forts St Nicolas et d'Entrecasteaux.
Encore un projet aux façades recouvertes de brise-soleil, après le Murano, le Balthazar de Carta, le futur immeuble de bureaux des Cabanes d'Arenc... Il faudrait que les archis se renouvellent un peu.
J'aime bien la tour du projet 2, sur Euromed c'est avec plaisir mais je suis pas sûr moi non plus de la vouloir dans le panorama du Vieux-Port. Disons que si la réalisation s'en révélait moyenne, ça me gênerait plus qu'ailleurs. Par ailleurs le glacis utilisé sur le plan large me semble un peu différent de celui prévu dans la requalification du Vieux-Port (l'effet escalier est accentué) , je me trompe ?
Sur le projet 1 j'aime bien la partie qui longe la rampe et qui joue avec la pierre du Fort d'Entrecastreaux, beaucoup moins le bâtiment blanc qui donne sur l'avenue de la Corse.
ça vous fait rien de voir une tour derrière un emblème de la chrétienté et un fort de Louis XIV ?
Tous ces affairistes de Marseille, c'est dingue...
A coté d'une tour on se sent écrasé, c'est un syndrome connu.
pier13 a écrit:
ça vous fait rien de voir une tour derrière un emblème de la chrétienté et un fort de Louis XIV ?
Tous ces affairistes de Marseille, c'est dingue...
A coté d'une tour on se sent écrasé, c'est un syndrome connu.
T'inquiète jamais un tel projet ne sera retenu. Mais c'est le type de tour qu'on aimerait bien voir sur Euromed.
Le projet 2 est effectivement tres beau, et s'adapte bien a la situation en pente et en bord de falaise. Mais je ne crois pas non plus qu'il sera jamais selectionne (je ne le souhaite pas vraiment non plus).
Clairement, a cet emplacement, ce n'est pas la mairie, ni le proprietaire du terrain qui choisira le projet laureat. Au final, c'est l'architecte des monuments historiques qui aura le dernier mot. Et je pense qu'il choisira le projet numero 1. Meme si j'aime bien l'idee d'utiliser une pierre du meme ton que la falaise, et de faire une facade irreguliere, je trouve quand meme ce projet assez nul. Les blocs blancs sont trop simplistes (ou pas assez, je ne suis pas sur), mais ca fait cheap, et je ne parlerais meme pas de la facade Avenue de la Corse.
Les projets 3 et 4 sont mes preferes, et si l'un des deux était choisi, je serais ravi.
@ginger.phoenix.marseille
le projet 2 est le seul projet ambitieux
les autres sont simplistes voire horribles
Comme whitechoco, j'apprécie le projet n°1 malgré sa façade un peu quelconque sur l'avenue de la Corse. C'est, parmi les choix, le seul qui me semble réalisable et acceptable à la fois. Parce qu'en effet, aucune chance de voir le projet 2 réalisé (et je ne suis même pas certain de le vouloir).
Publicité