PSS

Ris-Orangis - Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (projet)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de la Fédération Française de Rugby Sports 2017

11-02-2013 12:47
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Lupus a écrit:

EDIT : je rêve, ou le concept architectural de ce stade, c'est d'écrire "FFR" en géant sur la façade (avec les pleins au milieu des vides) ?

Non non tu ne rêves pas, j'en ai aussi fait le constat...cela dit je lis davantage "FFT" que "FFR"...

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 11-02-2013 12:48
13-11-2013 14:35
M
micou
Modénateur
M

La Gazette.fr / AFP, 12/11/2013

Le projet de Grand Stade de la FFR jugé « déraisonnable » par le Sénat

Les auteurs du rapport sénatorial d'information sur le financement public des grandes infrastructures sportives, rendu public vendredi 8 novembre, se sont clairement positionnés contre le projet de construction du Grand Stade de la Fédération française de rugby (FFR) à Ris-Orangis, jugé "déraisonnable".

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/206 … -quotidien

30-11-2013 21:14
M
micou
Modénateur
M

La Gazette.fr / AFP, 29/11/2013

Déraisonnable ou visionnaire? Premier oral pour le Grand Stade de rugby

Le Grand Stade souhaité par la Fédération française de rugby à l'horizon 2018 a passé jeudi 28 novembre son premier oral pour convaincre le grand public de l'opportunité du projet, jugé démesuré par les uns, vital pour le développement du rugby pour d'autres.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/209 … -quotidien

02-12-2013 13:42
F
florent92
Tour First
F

C'est sûr, il y a déjà le stade de France à rempir, et en ce moment, on apprend que le stade de l'Arena 92 à Nanterre va voir le jour dans 3 ans. Stade de France et Arena 92, deux stades proches de Paris et avec des transports en commun pour que tout le monde puisse s'y rendre facilement. Il faut espérer qu'ils soient rentables, c'est-à-dire qu'on y planifie beaucoup d'événements (y compris concerts et spectacles).

Je n'ai pas de mal à imaginer que certains se posent la question du remplissage de plusieurs méga-stades, c'est pourtant une question de rentabilité. Personnellement, j'ai du mal à croire que, pour des concerts, on arrive à remplir un stade aussi loin de Paris. Stade de France ou Arena 92 peut-être (quoique c'est plus souvent intra-muros avec Bercy) mais Ris-Orangis, j'ai du mal à y croire aussi.

03-12-2013 12:49
R
roli
Membre
R

En même temps, le Stade de France et le Parc des Princes sont des stades de foot, et il n'est pas possible de faire cohabiter ces deux sports sur les mêmes pelouses.
Quant à l'Arena92, Jean Bouin ou Charlety ils sont bien évidemment trop petit pour accueillir les matchs de l'équipe de France de rugby et les finales de championnat.
Donc la construction d'un nouveau stade est logique. Le choix de l’emplacement me parait abérant, mais bon c'est comme ça. En revanche il est tout à fait logique de le construire en région parisienne. Je ne vois pas d'autres villes en France capables d'accueillir 80 000 spectateurs 7 ou 8 fois par an. Et il faut penser à la rentabilité du projet aussi: à Paris, tu peux remplir le stade en vendant les places 2 ou 3 fois plus cher, ça compte énormément. Et tu attires bien plus de touristes et de supporters étrangers (même si Evry...  D7 )

03-12-2013 16:49
F
florent92
Tour First
F

roli a écrit:

le Stade de France et le Parc des Princes sont des stades de foot, et il n'est pas possible de faire cohabiter ces deux sports sur les mêmes pelouses.

J'ai pourtant l'impression qu'on y arrive... ?

03-12-2013 17:33
R
roli
Membre
R

florent92 a écrit:

roli a écrit:

le Stade de France et le Parc des Princes sont des stades de foot, et il n'est pas possible de faire cohabiter ces deux sports sur les mêmes pelouses.

J'ai pourtant l'impression qu'on y arrive... ?

Il suffit de voir le dernier match de barrage de l'équipe de France de foot... 10 jours après France-All Blacks en rugby, pelouse scandaleusement mauvaise, indigne d'un match de cette importance dans un pays comme la France. Ou encore le tout nouveau stade de Nice, sur lequel ils ont fait joué un match de rugby et qui a été impraticable pendant 1 mois.

En Angleterre, ils ne font jamais ça, c'est un sacrilège de faire jouer un match de rugby sur un terrain de foot. Et en matière de sport, ils ont souvent raison.

28-12-2013 11:53
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

EssonneInfo - 27/12/13

[Rétro 2013] Le Grand stade de rugby pose ses fondations
C’est en 2012 que la Fédération française de rugby a sélectionné l’Essonne comme lieu de résidence de son Grand stade de rugby, qui verra le jour à l’horizon 2018 sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis. 2013 fut donc l’année des questions et des premiers plans pour cet immense projet, estimé à 600 millions d’euros. Les débats furent nombreux, alors que les premières esquisses du stade laissent présager une enceinte de premier ordre.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/5 … ondations/

31-01-2014 22:36
C
cayolito
Tour Total
C
Lieu: Calais

La FFR accélère sur le projet du Grand Stade

La Fédération de rugby lance ce vendredi un emprunt obligataire pour financer le coût de l'enceinte.

Les réflexions autour du projet du Grand Stade de rugby à Évry (Essonne) accélèrent à l'approche de l'ouverture du Tournoi des six nations. Jusqu'à la fin du mois de février, de nombreux débats publics sont organisés, au cours desquels une commission désignée par la Fédération française de rugby (FFR) explique son projet. Puis la commission rendra son rapport avant la fin avril.

http://www.lefigaro.fr/sport-business/2 … -stade.php

01-02-2014 01:09
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

La FFR va lancer un emprunt obligataire sur les marchés une émission pour 150-200 millions sur 50 ans à 0% de rému ( source bfm business) et avec un droit prioritaire d'accès à la billetterie.

Avis aux amateurs

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

01-02-2014 08:43
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

C'est rare que je ne trouve pas un point pour défendre un projet, mais ce stade me hérisse de bout en bout. A chaque fois que je vois que ce sujet est remonté, j'espère que c'est pour annoncer son abandon.

A vrai dire, tout me déplait :
- sa raison d'être (qui risque de faire tomber le Stade de France)
- son emplacement (loin des transports, loin de l'urbanisation)
- son architecture (j'ai longtemps cru à une blague).

Franchement, j'ai vraiment beaucoup de mal...

01-02-2014 08:47
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

JoTsa a écrit:

La FFR va lancer un emprunt obligataire sur les marchés une émission pour 150-200 millions sur 50 ans à 0% de rému ( source bfm business) et avec un droit prioritaire d'accès à la billetterie.

Avis aux amateurs

Aux amateurs ? Je dirais plutôt aux bienfaiteurs... 0% sur 50 ans, c'est purement et simplement un don. Avec un ticket d'entrée à 10 000 euros, c'est moins un emprunt qu'une manière de vendre à des entreprises une facilité pour acheter des tickets.

Si j'en crois Wikipédia, une débenture offre moins de protection qu'une obligation en cas de défaillance de l'émetteur...

Pour ceux qui voudraient malgré tout souscrire, la FFR a d'ores et déjà lancé une première tranche de 5 millions.

02-05-2014 22:38
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Les Echos - 28/04/2014

Grand Stade de rugby : l’Etat placé en première ligne
La modernisation des infrastructures de transport est cruciale dans le projet de la Fédération française de rugby. Cela implique des choix d’investissement.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 667431.php

02-05-2014 22:53
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

EssonneInfo - 29/04/2014

Le Grand stade, entre espoirs et incertitudes

Après quatre mois de débats publics, les acteurs du projet du Grand stade de Ris-Orangis ont présenté leurs premiers enseignements. S’ils ont relevé un certain élan d’adhésion de la part des différents membres du territoire, ils ont aussi noté le scepticisme ambiant et persistant.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/5 … ertitudes/

03-05-2014 02:18
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

Thierry a écrit:

JoTsa a écrit:

Avis aux amateurs

Aux amateurs ? Je dirais plutôt aux bienfaiteurs... 0% sur 50 ans, c'est purement et simplement un don. Avec un ticket d'entrée à 10 000 euros, c'est moins un emprunt qu'une manière de vendre à des entreprises une facilité pour acheter des tickets.

Si j'en crois Wikipédia, une débenture offre moins de protection qu'une obligation en cas de défaillance de l'émetteur...

Pour ceux qui voudraient malgré tout souscrire, la FFR a d'ores et déjà lancé une première tranche de 5 millions.

Sauf que la FFR est in fine sous couvert de l'état donc sans risque...

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

05-05-2014 10:17
Thierry
Ancien modérateur
Site web

JoTsa a écrit:

Thierry a écrit:

Sauf que la FFR est in fine sous couvert de l'état donc sans risque...

Ah bon  ? La FFR est une association loi 1901, certes reconnue d'utilité publique, mais à ma connaissance l'Etat ne se porte pas solidaire des dettes de la Fédération. On peut parfaitement imaginer une liquidation judiciaire de la FFR, auquel cas les souscripteurs de ces obligations ne seraient probablement pas remboursés (l'État pouvant alors confier la gestion du rugby a une ou plusieurs autres associations par la suite).

D'ailleurs la FAQ (https://debenture.ffr.fr/fr/faq) donne une liste impressionnante de facteurs de risques (l'un de mes préférés : « Le Grand Stade de la FFR sera concurrent du Stade de France ») : en gros, il ne faut pas espérer de remboursement si le rugby passe de mode dans les années à venir.

05-05-2014 13:59
F
florent92
Tour First
F

Selon la synthèse de la mission commune d'information "Sport professionnel et collectivités territoriales" :

21. Reconnaître l'intérêt pour le rugby français du projet de "grand stade" de la FFR sous réserve que celle-ci puisse le financer

Autrement dit, ce n'est vraiment pas évident !
Source : http://www.slideshare.net/fullscreen/re … l-ter-v7/1

11-06-2014 17:02
Thierry
Ancien modérateur
Site web

florent92 a écrit:

Selon la synthèse de la mission commune d'information "Sport professionnel et collectivités territoriales" :

21. Reconnaître l'intérêt pour le rugby français du projet de "grand stade" de la FFR sous réserve que celle-ci puisse le financer

Autrement dit, ce n'est vraiment pas évident !
Source : http://www.slideshare.net/fullscreen/re … l-ter-v7/1

Le passage consacré au projet dans ce rapport mérite d'être cité in extenso :

La Mission commune d'information sur le sport professionnel a écrit:

Concernant le rugby, votre mission s'est rendue au Centre national à Marcoussis afin de prendre connaissance du projet de « grand stade » et de ses modalités de financement. Elle s'est aussi rendue à Twickenham, au siège de la Rugby Union anglaise. Votre mission a pu constater, lors de ces déplacements, l'intérêt pour une fédération de posséder son stade : maîtrise du calendrier international, recettes supplémentaires issues de la gestion en propre des loges et des places « Premium », utilisation de l'image de l'équipe nationale pour développer des prestations annexes (location de salons, hôtel à l'intérieur de l'enceinte), organisation d'autres événements sportifs et de spectacles, etc.

Ce faisant, votre mission reconnaît que la situation actuelle qui voit le FFR louer le Stade de France pour accueillir les matchs du XV de France du tournoi des six nations ne lui permet pas de construire un modèle économique pérenne pour le rugby français.

Fort de l'exemple de Twickenham, la FFR envisage ainsi de construire un nouveau « grand stade » à Ris-Orangis au sud de Paris qui doit permettre de changer de modèle économique du rugby et d'assurer son développement. Votre mission a été sensible à l'ambition du projet de la fédération et reconnaît son sérieux comme sa pertinence. Elle reste plus prudente, cependant, quant à son financement à l'aune des résultats rencontrés par la FFR pour son emprunt obligataire « Debenture FFR ».

Chaque titre de cet emprunt, calqué sur le modèle anglais des debentures, permet à son détenteur de bénéficier d'un accès prioritaire à des matchs du XV de France et à la finale du Top 14, pendant 15 ans. En filigrane, ce système constituait un essai pour la FFR, qui envisage de financer une partie de son « grand stade » - probablement à hauteur de 150 millions d'euros - via ce type d'emprunt.

La souscription a été ouverte le 1er février 2014, au matin de France-Angleterre dans le Tournoi des six nations, et a été close le 21 février. Au final, seuls 35 titres à 10 000 euros sur 499 ont été placés. Ce revers jette une ombre sur le financement du « grand stade », notamment dans la perspective des changements envisagés par votre mission pour 2016. L'arrêt des subventions au fonctionnement des clubs et la réorientation des achats de prestations vers les actions menées par les fondations et les fonds de dotation pourraient, en effet, justifier un redéploiement des droits TV qui ne manquerait pas d'avoir un impact sur le plan de financement de la FFR pour son « grand stade ».

Au final, les interrogations concernant le financement de ce nouveau « grand stade » exprimées par nos collègues Jean-Marc Todeschini et Dominique Bailly dans leur rapport sur le financement public des grandes infrastructures publiques ne sauraient être considérées comme complètement levées.

http://www.senat.fr/rap/r13-484-1/r13-484-1_mono.html

Grande surprise, la demande de dons l'émission de debentures a échoué...

04-07-2014 10:05
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le projet continue, alors que ses visuels, sa localisation et son business plan sonnent de plus en plus comme une blague dans mon esprit...

ESSONNE INFO -Jeudi 3 juillet 2014

Grand stade de rugby : le processus continue

La Fédération française de rugby ainsi que les collectivités essonniennes ont choisi de poursuivre leurs démarches pour la construction du Grand stade de rugby à Ris-Orangis. Les conclusions du débat public qui a permis de poser tous les enjeux du projet ont convaincu les acteurs locaux de continuer le processus.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/6 … and-stade/

14-11-2014 21:00
frozhalf
Tour Montparnasse

http://grandstaderugby.fr/actualites/ch … structeur/

La FFR choisit le groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ comme constructeur pour le Grand Stade

Après 17 mois de dialogue compétitif constructeurs, le comité directeur de la FFR du 14/11/2014 a désigné, en application des critères de sélection définis dès le début de la consultation, le groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ comme attributaire pressenti du futur contrat de conception, construction, entretien-maintenance du Grand Stade de Rugby.

Une période exclusive de plusieurs mois s’ouvre donc entre la FFR et le groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ afin de finaliser le contrat et ses annexes.

Principales caractéristiques du Grand Stade:

-          82 000 places

-          un toit rétractable

-          une pelouse amovible

-          des espaces premium de haute qualité

-          une enceinte ultra moderne et multifonctionnelle

-          une enveloppe globale de 600 millions d’euros

Rappel des dates clés :

-          Juin 2012 : choix de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis situé dans l’agglomération d’Évry Centre Essonne, comme lieu d’implantation du Stade.

-          Février 2013 : choix du groupement Populous & Ateliers 2/3/4, comme architectes du Stade

-          Novembre 2014 : choix du groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ pour la conception, la réalisation et la maintenance du Stade

Fin novembre, l’agglomération d’Évry Centre Essonne annoncera le choix de l’urbaniste pour aménager la zone située autour du stade soit environ 85 hectares.

06-12-2014 00:31
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Grand Stade de rugby : le groupement AUC-VOGT désigné pour les aménagements

Après 23 mois de dialogue compétitif, la Communauté d’Agglomération Evry Centre-Essonne, le Conseil général de l’Essonne et les villes de Ris-Orangis et Bondoufle, viennent de désigner le groupement AUC – VOGT comme attributaire de l’accord cadre pour concevoir les aménagements autour du Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis. Ce projet de grande envergure devrait être finalisé courant 2015, pour une ouverture d’ici 2019 ou 2020.

batiactu

http://img15.hostingpics.net/pics/785423podium.jpg

Quelques rendus sur le site de la FFR.

Le projet se veut très écologique. C’est le nombre d’espaces verts et l’intégration au projet du bois de Saint-Europe de Bondoufle qui auraient donné l’avantage à l’urbaniste Djamel Klouche qui a donc été retenu. Une passerelle monumentale partira de la gare RER Bois-de-l’Epine à Ris-Orangis et passera par-dessus l’autoroute A6. Un canal, qui rappelle la forme de l’ancien hippodrome, sera creusé tout autour du stade. La tribune de cet ex-hippodrome, considérée comme un trésor architectural, est conservée.

France Bleu

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

02-08-2016 11:55
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

EssonneInfo - 02/08/2016

La FFR annonce avoir réuni 85% du financement pour son stade

Interviewé par le quotidien L’Equipe ce week-end, le président de la FFR Pierre Camou fait un point sur le financement du projet de Grand stade de rugby à Ris-Orangis. Le tour de table avance selon lui, avec 85% des 200 millions d’euros nécessaires déjà récoltés.

https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-i … nancement/

02-08-2016 16:59
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Aussi excité que je suis à l'idée d'avoir un nouveau grand stade en France (quoique, on a été déjà gâtés ces dernières années : Bordeaux, Lyon, Jean Bouin, Arena, Nice), je suis vraiment sceptique sur ce projet. Même en voiture, le stade sera vraiment inaccessible avec les bouchons de l'A6. En RER n'en parlons pas !

05-10-2016 14:30
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Lancement d’un AMI en Essonne pour aménager 48 hectares autour du futur stade de rugby

Créer une nouvelle destination à l’échelle métropolitaine à proximité du futur stade de rugby qui devrait être construit sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis (Essonne) : telle est l’ambition des collectivités locales concernées qui lancent à cet effet un appel à manifestation d’intérêt auprès des investisseurs et des opérateurs de loisirs, du divertissement, du commerce, de l’hôtellerie, du logement, etc.

[...]

Le projet de l’enceinte sportive a franchi une étape importante en juin dernier avec la signature du contrat constructeur entre la Fédération française de rugby et le groupement Ibelys (Icade-Besix-Engie) pour un montant de 581 millions d’euros HT et alors que le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année pour une délivrance à l’été 2017.

Le Moniteur

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

07-10-2016 16:33
A
amart
Tour Eiffel
A

Je me posais la questions, sans vouloir être mauvaise langue, le Rugby, c'est le sport des villes du sud, surtout Toulon, Celrmont et Toulouse, pourquoi ne pas avoir fait le stade là bas plutôt que dans la banlieue parisienne et peu accessible en TGV et autres pour le remplir?
am

Copyright © 2006-2025 PSS