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Marsiho a écrit:
Le projet 2, moi je suis bien content que ça ne se fasse pas... on peut pas faire n'importe quoi non plus devant les Forts St Nicolas et d'Entrecasteaux.
L'intérêt de cette tour serait d'éviter qu'une barre quelconque colle au plus près du fort. La tour permet d'aérer le site et quitte à bétonner, d'apporter une touche de vraie modernité au quartier. Et ce n'est pas comme si on ne trouvait pas d'IGH à proximité du site historique.
Dans l'idéal je préfèrerais aucun immeuble à cet endroit mais plutôt un parc.
L'espace vert au dessus du Carénage lui devrait bien se faire puisque c'est le projet de Foster sur la deuxième phase de la réno du vieux port jusqu'aux Catalans.
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Marseille change... ou pas.
Oui çà fout un coup…mais là où il n'y pas d'imaginaire, il n'y a pas de création.
Sauvez le Centre Ville !
Ne serait-t-il pas plus judicieux d'investir dans le centre ville (Lieutaud, Puget...) plutôt que dans la Corniche...?
Cela dit, magnifique projet.
C'est magnifique mais je partage l'avis de Grizzly13, il y a d'autres axes plus (beaucoup plus) prioritaires. Mais avec une bonne gestion et moins gaspillages, la ville pourrait se permettre les deux.
Il a un projet pour le cours Pierre Puget & La Plaine qui me plaisent beaucoup aussi. Pour Lieutaud, je suis également de votre avis et ça manque à son programme. Ce serait bien de le contacter a ce sujet.
http://www.mennucci2014.fr/un_espace_pu … arseillais
Je pense également que les deux sont envisageables sur une mandature. Il faut rééquilibrer les investissements sur le centre ville en priorité mais ce projet Catalans est intéressant. Mettons les projecteurs ailleurs que sur Euroméditerranée, la ville a bien d'autres choses à montrer. Il y a effectivement de l'argent à "gratter" sur la gestion de la ville à commencer par un syndicat qui commence par f et finit par o.
Sauvez le Centre Ville !
Est-ce que l'un des deux a évoqué le cas Plombières ?
Non, mais il ne le sera pas avant la fin complète de la L2. A ce moment là, j'espère qu'une requalification du Jarret sera accompagnée de la destruction pure et simple de la passerelle de Plombières (et pourquoi pas, d'une opération de rénovation).
En parlant de la requalification du cours Puget, si on piétonnisait la rue d'Armeny, en élargissant la place Baret, et en reportant la circulation sur le Bd Peytral ?
pier13 a écrit:
En parlant de la requalification du cours Puget, si on piétonnisait la rue d'Armeny, en élargissant la place Baret, et en reportant la circulation sur le Bd Peytral ?
Ca semble difficile. A terme. le Bd Peytral a vocation a recevoir le tramway, y rendre la circulation automobile a double sens le rendrais impraticable.
Avant la pietonisation de la rue de Rome, il etait possible d'emprunter la rue Dieude pour circuler d'est en ouest et rejoindre Paradis ou Breteuil depuis Rome, mais maintenant, a moins de remonter sur Lieutaud, il n'est plus possible de rejoindre la rue Dieude depuis par exemple la partie circulante de la rue de Rome. Donc, Armeny est necessaire.
@ginger.phoenix.marseille
Le projet de la Corniche est très insuffisant à mon sens. Un meilleur partage entre voies automobiles, espace piéton est certes souhaitable, mais sans aucun aménagement paysager, urbanistique, cet espace n'est pas très viable et vivable malgré le potentiel. Je pense qu'un projet type "High Line" de New York est plus que souhaitable. Bien sûr il ne s'agirait pas de faire un copier/coller de ce qui c'est fait ailleurs (notamment parce qu'un partie du flux serait conservé), il faudrait adapter aux conditions Marseillaises et au contexte. Mais faire du linéaire piéton, pour faire du linéaire piéton, je ne vois pas l'intérêt. Le minimalisme minéral dans un lieu aussi exposé (soleil, vent, passage nombreux de véhicules, ...) ne me semble guère approprié.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
On peut difficilement planter des arbres sur la corniche, du moins côté mer, et ce n'est pas forcément souhaitable.
L'intérêt de l'élargissement des trottoirs est de permettre une bien meilleure cohabitation entre promeneurs, joggers, riders, cyclistes.
Actuellement il n'y a tout simplement pas la place. L'objectif est de prolonger la promenade balnéaire de David aux Catalans et de permettre aux cyclistes de parcourir tout le littoral marseillais dans de bonnes conditions.
Quant au contexte lié à la place de la voiture, un tel élargissement des trottoirs impliquerait mécaniquement la suppression d'une ou deux voies de circulation routière, rendant les lieux moins chaotiques pour un piéton.
A noter que ce n'est pas un rendu encore très travaillé. Des urbanistes et la concertation publique affineraient un tel projet (par exemple avec une piste cyclable distincte, du mobilier adapté, des plantations ect...)
Et je parie que personne n'a remarqué le petit ponton sur le rendu! :) Un nouvel arrêt pour la navette?
Pluskwa avait fait une étude assez poussée sur l'aménagement de la frange littorale. Il serait intéressant de l'associer au projet si Mennucci passe.
Ces pontons au milieu de nulle part, c'est pas réaliste un brin, un jour sur 2 les bateaux ne pourront pas apponter.
Deutsche Qualitat !
osin13 a écrit:
Deutsche Qualitat !
Qui sont les archis ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
osin13 a écrit:
Deutsche Qualitat !
Qui sont les archis ?
Il s'agit de Rémi Marciano (pas très allemand !)
le projet sur le site de l'agence
L'immeuble abritera 95 logements et le siège de la SOGIMA
Je ne faisais pas réference à l'architecture mais à l'ensemble. L'immeuble est net, les trottoirs propres et parfait état... On n'a pas l'impression d'être à Marseille.
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