Publicité
pédibus a écrit:
si l'intercommunalité (le syndicat mixte) opte à un moment donné pour du tram train...
Cela vous semble-t-il possible et si oui sur quelle(s) branche(s) de l'étoile ferroviaire toulousaine?
Aujourd'hui vendredi 6 décembre, le chantier du prolongement "Garonne" de la ligne T1 est officiellement terminé. La livraison de l'infrastructure a été faite entre la SMAT et Tisséo. Depuis 6h du matin, c'est la "marche à blanc" qui prend le relai pour 15 jours, jusqu'au 20 décembre et l'inauguration.
Pratiquement, le chantier n'est pas totalement fini, il reste toujours des revêtements à finir, quelques trottoirs, du mobilier urbain, des plantations, des corrections de malfaçons, le nettoyage etc. Le pavage des allées Jules Guesde ne sera pas terminé dans 15 jours je pense.
Toujours est-il qu'on peut voir circuler les rames de tram en permanence, pour la première fois. Mis à part sur le Pont Saint-Michel, ça ne va pas (encore ?) très vite, c'est même plutôt lent. Ca bouchonne pas mal tout au long du parcours, à voir comment se fera le report vers le tram.
Enfin, à noter que Tisséo va devoir revoir les fréquences de la ligne B. A Palais-de-Justice, ça sature déjà même sans le tramway. Prévoir 2 reste à quais en heure de pointe un vendredi soir...
La Dépêche du Midi a écrit:
Le tram roule dans le centre, sans passager
Depuis l’aube, et jusqu’à minuit, le tram relie Beauzelle et Palais de Justice, au coeur de Toulouse,comme il roulera le 20 décembre. Mais entre Arènes et la rive droite, il circule « à blanc », sans passagers.
Si vous voyez une rame de tramway circuler, complètement vide, boulevard Déodat, avenue de Muret ou sur le pont Saint-Michel, c’est normal.Mais pas la peine d’attendre aux stations et n’essayez pas de monter dans la rame, le conducteur ne vous ouvrira pas les portes. e tram fonctionne, à partir d’aujourd’hui, d’Aéronconstallation(à Beauzelle) jusqu’à Palais de Justice, au coeur de Toulouse, sur la rive droite, « suivant le tableau de marche qui sera appliqué lors du lancement du tram Garonne ,le 20 décembre », précise Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo (...).
Publicité
Guins a écrit:
pédibus a écrit:
si l'intercommunalité (le syndicat mixte) opte à un moment donné pour du tram train...
Cela vous semble-t-il possible et si oui sur quelle(s) branche(s) de l'étoile ferroviaire toulousaine?
Je tâche rapidement de fabriquer une carte avec la densité cumulée emplois/habitants à l'échelle des périmètres IRIS pour mieux calibrer ma réponse...
Je doute fortement qu'il y ait beaucoup de report sur le tram.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les véhicules qui circulent sur la voirie entre Arènes et Palais de justice, ne concernent sûrement pas des déplacements internes entre ces 2 points ( trajet complet ou partiel ), car prendre un véhicule intra Toulouse sur cette partie, vu les problèmes de stationnement, est de la débilité ( je parle pas des livreurs ), donc les TC sont déjà utilisés.
De ce fait le nombre de véhicules circulants ne va guère bouger, au pire, si ça bouchonne trop ils changeront de parcours et cela créera des bouchons ailleurs.
per tolosa totjorn mai
S'il n'y a pas d'autres variations significatives de l'offre de services Tisséo en 2014 (on sait déjà que la hausse de la TVA ne sera pas répercutée), alors pour connaître l'effet du prolongement Garonne, on pourrait déjà comparer la fréquentation du réseau à l'automne 2014, avec la fréquentation à l'automne 2013, après avoir déduit l'effet arithmétique de la variation de population.
Cela donnerait une approximation intéressante du nombre d'automobilistes passés au tram...
Guins a écrit:
pédibus a écrit:
ça y est la carte est prête; le fichier est lourd à cause des captures d'images google map en médaillon pour situer l'emplacement de nouvelles haltes, voire de centralités secondaires à créer avec une mixité fonctionnelle.
http://pdf.lu/24hM
Naturellement tout ceci est à "pôle urbain dense constant", c'est-à-dire que ça ne préjuge en rien de projets futurs de nouveaux cordons urbanisés denses à la mode SRU/Grenelle. Autrement dit ma proposition s'en tient au noyau dense actuel de la tache urbaine toulousaine... Quand on sait la valeur de la croissance démographique autant canaliser l'élan. La dernière période inter censitaire devrait quand même nous rendre optimiste: la part de densification l'emporte largement sur celle de l'extension.
pédibus a écrit:
ça y est la carte est prête; le fichier est lourd à cause des captures d'images google map en médaillon pour situer l'emplacement de nouvelles haltes, voire de centralités secondaires à créer avec une mixité fonctionnelle.
Naturellement tout ceci est à "pôle urbain dense constant", c'est-à-dire que ça ne préjuge en rien de projets futurs de nouveaux cordons urbanisés denses à la mode SRU/Grenelle. Autrement dit ma proposition s'en tient au noyau dense actuel de la tache urbaine toulousaine... Quand on sait la valeur de la croissance démographique autant canaliser l'élan. La dernière période inter censitaire devrait quand même nous rendre optimiste: la part de densification l'emporte largement sur celle de l'extension.
Bonjour,
Pourrais-tu mettre le fichier sur un hébergeur où il n'y a pas besoin de numéro de carte bancaire pour le télécharger? (Par exemple http://Dl.Free.Fr)
essayez avec ce lien : http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/07/to … haltes.pdf
pédibus a écrit:
Guins a écrit:
pédibus a écrit:
Il manque Gallieni-Canceropole sur ta carte (apparemment tu la remplaces par une station située plus à l'Est).
Maintenant combien de trains omnibus ("tram-train") arrives-tu à faire passer au milieu de ceux ci sans ralentir tout le monde (et donc bloquer le système) ? :
Destination : Heure de départ de Matabiau
Montréjeau : 17h41
Ax-les-Thermes : 17h49
L'Isle-Jourdain : 17h54
Muret : 18h
Tarbes : 18h06
Foix : 18h19
Auch : 18h24
Tarbes : 18h36
Boussens 18h40
Etudiant_IEP a écrit:
D'après plusieurs sources, le temps moyen de trajet entre Arènes et Palais-de-Justice serait de 14'20'' pour 3 000m.
D'après cette source ce serait 13'.
Mais cette source n'est par ailleurs pas très sérieuse : "15' pour Purpan-Palais de justice", ça ferait je crois plus de 24 km/h (ce serait bien mais j'y crois peu), et surtout c'est complètement incohérent avec "13' pour Arènes-Palais de justice" (ça ferait 2' pour Purpan-Arènes...)
Si tu fais tes (très bons) reportages photo en vélo, tu n'as pas eu le courage de suivre une rame sur tout le prolongement Garonne pour la chronométrer?
Je compte le faire un de ces jours, en chronométrer au moins deux A/R. Mais de ce que j'ai vu, on est plus près du quart d'heure. C'est vraiment très lent...
Je pense pas que l'on peux se fier à la vitesse actuelle des rames, il ne faut pas oublier que l'on est en pleine période de rodage. Rappelez vous à l'ouverture de la ligne E....Les conducteurs des rames (comment on les appelle déjà??) s’approprient ce trajet depuis deux jours....faudra être un peu plus patient avant d'avoir les temps de parcours...
"Maintenant combien de tram-trains omnibus ("tram-train") arrives-tu à faire passer au milieu de ceux ci sans ralentir tout le monde (et donc bloquer le système) ? :
Destination : Heure de départ de Matabiau
Montréjeau : 17h41
Ax-les-Thermes : 17h49
L'Isle-Jourdain : 17h54
Muret : 18h
Tarbes : 18h06
Foix : 18h19
Auch : 18h24
Tarbes : 18h36
Boussens 18h40"
Ce système de trams trains - ou de RER - renvoie à plusieurs questions:
- faut-il arrêter les TER dans les stations prévues?
- est-il possible là ou la géométrie de la plateforme ferroviaire et l'emprise le permettent - de créer une 3ème voie?
- doit-on considérer comme un avantage de se déplacer d'un point à l'autre de la zone dense du pôle urbain à la moyenne de la vitesse ferroviaire, et non à 15 ou 20 km par H comme sur certains tronçons de lignes de tram, voire beaucoup moins en bus hors site propre - sans parler de l'automobile... -?
pédibus a écrit:
Ce système de trams trains - ou de RER - renvoie à plusieurs questions:
- faut-il arrêter les TER dans les stations prévues?
Quand on mélange des omnibus avec des trains qui sautent des arrêts, ça réduit encore le nombre de trains que l'on peut faire passer par heure.
Or pas sûr que les voyageurs en provenance de Ax-les-Thermes, Tarbes ou Pau aient envie que leur train s'arrête à Portet-sur-Garonne, à la zone Thibaud-Larrieu, à Empalot, à Saint-Agne et à Pont-des-Demoiselles, avant d'arriver enfin à Matabiau...
Vu les temps de parcours que cela donnerait, ça ruinerait toute la compétitivité de ces trains moyenne distance, qui ne transporteraient alors plus que quelques captifs.
pédibus a écrit:
- est-il possible là ou la géométrie de la plateforme ferroviaire et l'emprise le permettent - de créer une 3ème voie?
Pour avoir un "RER" sans sacrifier le trafic moyenne et longue distance, il faut non seulement une troisième voie, mais aussi une quatrième.
Dans le périmètre que tu montres, ce n'est possible à peu près nulle part sans expropriations substantielles, et le coût sera(it) très conséquent...
pédibus a écrit:
- doit-on considérer comme un avantage de se déplacer d'un point à l'autre de la zone dense du pôle urbain à la moyenne de la vitesse ferroviaire, et non à 15 ou 20 km par H comme sur certains tronçons de lignes de tram, voire beaucoup moins en bus hors site propre - sans parler de l'automobile... -?
Oui, et à 150 km/h, ce serait encore plus un avantage. Mais il y a les points ci-dessus...
Et en plus les pouvoirs publics risquent de consacrer plus de 650 M€ pour le ferroviaire entre Route de Launaguet et Saint-Jory. Si ça se fait, on risque d'attendre (très) longtemps pour l'amélioration du ferroviaire dans la zone dense du pôle urbain (ce qui serait pourtant autrement plus important)...
Quel est le rapport entre les investissements du M4V entre Saint-Jory et Matabiau et l’hypothétique amélioration du reste du réseau ? Ce ne sont pas des vase-communicants, si on a pas l'un, on aura pas forcément l'autre. La mise à 4 voies est en partie nécessaire avec la LGV. Il n'y a aucun rapport avec le financement des TC urbains.
Si les deux projets étaient envisagés (Toulouse - Saint-Jory et investissements ferroviaires dans le cœur d'agglo), certains financeurs seraient communs aux deux tours de table.
Donc comme l'argent ne repousse pas tout seul quand on l'a mis quelque part, si, ce sont des vases en partie communicants.
Guins a écrit:
Si les deux projets étaient envisagés (Toulouse - Saint-Jory et investissements ferroviaires dans le cœur d'agglo), certains financeurs seraient communs aux deux tours de table.
Donc comme l'argent ne repousse pas tout seul quand on l'a mis quelque part, si, ce sont des vases en partie communicants.
Mis à part RFF, je ne vois aucun financeur commun. Or RFF ne serait pas disposé à financer un réseau urbain en région. C'est à la communauté urbaine via le SMTC de s'en charger si elle veut un réseau digne de ce nom.
Etudiant_IEP a écrit:
je ne vois aucun financeur commun.
Moi j'en vois. On verra quand le tour de table de l'un ou l'autre des investissements seront connus.
Etudiant_IEP a écrit:
RFF ne serait pas disposé à financer un réseau urbain en région.
Et quand RFF investit pour supprimer (ou du moins réduire) les noeuds ferroviaires urbains, ne crois-tu pas que ce sont les agglos concernées qui en bénéficient le plus?
http://www.BouchonFerBordeaux.com, c'est le doublement des voies entre Bordeaux Saint-Jean et Cenon, 6 km en plein cœur d'agglo.
Je crois que même si on le voulait, on ne pourrait rien trouver en France de plus similaire avec un ajout de voies et/ou de sauts de mouton par exemple entre Arènes et Matabiau, ou entre Empalot et la bifurcation vers le QNE!
(Eléments fondamentaux pour fonder les fondations d'un "RER" toulousain.)
La suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux est consubstantielle à la LGV Sud-Europe-Atlantique. Si sa justification ne résidait que dans une amélioration du réseau urbain, RFF ne l'aurait probablement pas considérée comme nécessaire.
Par exemple :
http://www.LAntenne.com/Les-projets-lyo … 11567.html
La commission Mobilité 21 présenté par Philippe Duron a résolument donné la priorité au traitement des nœuds ferroviaires qui représentent 80 % des crédits sur l’enveloppe annoncée de 8 à 10 milliards d’euros pour la région lyonnaise
Bonsoir,
à chaque fois que je passe boulevard Déodat de Séverac, nous nous posons la question : si le tram (T1) passe bien sous la voie ferrée ainsi que la piste cyclable, pourquoi est ce que les voitures passent au dessus ?
Elles doivent ainsi composer avec le passage à niveau, pourtant, ces voitures disposent de 2 x 1 file, donc d'un espace disponible suffisant en largeur pour passer sous la voie... Nous sommes plusieurs à ne pas nous expliquer cette aberration...
Fait on l'hypothèse qu'il n'y aura bientôt plus de voitures se dirigeant vers le centre de Toulouse ?
je vous remercie par avance pour vos éclairages.
PS : fausse manip j'ai aussi posté ce billet dans le sujet " Toulouse-Cugnaux : projet Urbain Francazal "
merci d'avance au modérateur de détruire ce dernier
Publicité