PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
17-12-2013 18:25
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Suite du reportage sur le tram, ce qui coûte le plus c'est le réseau de bus.
http://www.sudouest.fr/2013/12/17/le-vr … 7-2780.php
et test de la bluecub
http://www.sudouest.fr/2013/12/16/borde … 1-2780.php
am

Dernière modification par amart: 17-12-2013 19:03
17-12-2013 22:58
P
pédibus
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 02-12-2013
Hors ligne

JoVtt33 a écrit:

Certaines lignes de bus sont excessivement déficitaires. Et la rentabilité du tramway est plus contrastée qu’il n’y paraît : il y a la partie centrale qui marche bien et est souvent saturée ; en revanche, les extensions, les queues de ligne restent peu fréquentées. Il faudrait, dans tous ces secteurs moins denses en habitants, envisager des modes de desserte moins onéreux que le tram ou le bus..."

Certes. Et si on se donne pour seul objectif de doubler la part modale des transports en commun, donc passer de 10 à 20% en gros, ce qui peut paraître modeste au vu des 2/3 des déplacements assurés par automobile sur le périmètre de l'enquête ménages déplacements de 2008/2009, ajouter 4 ou 5 lignes de tram supplémentaires mais seulement dans le noyau dense du pôle urbain bordelais paraît indispensable. Reste à envisager autrement la gouvernance de l'intercommunalité, où la périphérie se sent grugée si elle n'a pas son tronçon de tram ou sa liane, en attendant le BHNS, même s'ils roulent à vide...

18-12-2013 15:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

www.20minutes.fr/bordeaux/
Juppé parle du projet de tram sur Bordeaux et apporte quelques éléments de réponses à nos questions:
"Pouvez-vous revenir sur la genèse du tramway bordelais?
...projet de métro, auquel Jacques Chaban-Delmas était très attaché, mais il n’y a pas eu de consensus autour de ce projet qui semblait très coûteux et peu adapté à l’agglomération bordelaise. ... je suis arrivé à un consensus, d’abord grâce au coût inférieur du tramway par rapport au métro, ensuite parce qu’il permettait de desservir la rive droite et de monter sur les coteaux de Garonne, ce qui n’aurait pas été possible avec un métro.

Comment les tracés des lignes se sont-ils décidés?
"Ce que je voulais c’était réunir Lormont, Cenon, les hauts de Garonne, la Bastide, et le cœur de l’agglomération. La deuxième idée c’était de desservir le campus, et la troisième d’avoir une ligne le long de la gare, desservant le centre-ville, et qui rejoigne Bacalan. Le schéma général a été vite adopté. Mais quand il a fallu préciser les tracés, là il y a eu des polémiques, des discussions. Il y avait notamment débat sur la possibilité de passer place Gambetta et cours Victor-Hugo".
C'est très intéressant comme info, en effet une ligne Cours Clémenceau et place Gambetta aurait eu de la pertinence, et aussi Cours de la Marne et Aristide Briand.

Sur le choix des lignes, un quartier Caudéran, n’a pas été desservi, pourquoi?
"C’était impossible de desservir toute l’agglomération. ... (il évoque les 3 lignes de tram faites en //). La ville était sens dessus dessous, on ne pouvait plus circuler, d’où les vélos que l’on a mis à la disposition des Bordelais pour leur permettre de se déplacer. Il est évident que des secteurs n’ont pas été desservis, et qu’il faut aujourd’hui y remédier. Pour Caudéran, j’ai pris position pour un Bus à haut niveau de service (BHNS, à savoir un bus de grande capacité roulant dans un couloir dédié). ..., car au niveau des boulevards, on ne peut pas rentrer dans Bordeaux avec un tramway. Reste à savoir par où il devra passer, l’avenue Louis Barthou ou celle du maréchal de Lattre de Tassigny....
Donc il confirme bien le BHNS envisagé et pas un tram en ligne D corridor sud? :(

Qu’est-ce que le tramway a changé pour la ville?
"Ca a créé... un cordon ombilical rive gauche-rive droite, et aussi en transformant profondément l’espace public. Pour faire accepter le tramway, j’ai en effet proposé d’aménager l’espace public de façon plus moderne. D’où la place Pey-Berland, la place de la Comédie, la place de la Bourse, qui était un parking, et l’aménagement des quais. Sans le tramway, il n’y aurait pas les quais tels qu’on les connaît aujourd’hui".

Bilan de cette interview, on comprend mieux certains choix, il explique aussi que l'APS a été dur au démarrage et que Rousset pdt de la cub étant contre, il y a hélas eu des caténaires laids face aux quais après les Chartons et à la gare alors que scandaleusement Mérignac Centre et d'autres villes "amies" ont eu l'APS!
am

18-12-2013 16:41
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

l'A63 Landes est bouclée avec  7 mois d'avance, vivement la rocade à 3 voies mais çà va prendre un temps fou je le crains, encore 1 an de travaux de finitions, où en est l'échangeur 15 d'ailleurs?
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … s-d-avance
am

18-12-2013 19:31
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Belles photos du chantier de la LGV, le viaduc de la Folie de Poitiers porte bien son nom  C7  ayant coûté pas loin du milliard pour une gare pourtant qui sera saturée et décalée dans la gare existante du Futuroscope, pour une élue qui en plus n'a pas payé sa participation!
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … -2013/927/
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th … urope/929/
am

20-12-2013 23:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

çà sent Noël avec tous ces projets qui sortent des cartons, je suis un peu déçu de la baisse d'ambition et de jauge de l'Arena mais content de voir le projet se faire, et surtout de voir que le pont JJ Bosc sera réalité d'ici 2018.
Sudouest (nouveau site web au passage) a fait une revue de presse géniale sur le tram: historique, métro, chantiers et enjeux...
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/metro … 3-6004.php
Entre 1986 et 1990, "le système VAL avec un réseau de 45 km à long terme (11 km et une seule ligne dans un premier temps) est adopté. Il doit offrir au final trois lignes
Saint-Jean-Victoire-Quinconces-Ravezies,
Rive droite- Quinconces-CHR-Mondésir-Aéroport,
Pessac-Campus-Talence

A noter que le tracé par Mondésir me plaisait bien. Transcub y met son grain de sel, l'avantage du projet est que les études Métro/tram et rocades internes qui ont englouti 250M francs ont servi pour la suite. On aurait eu un TCSP rapide 80 km/h, mais le souci a été les sols marécageux et le faible nombre d'habitants desservis par rapport au tram a coulé le projet aussi et son coût. Plus tard je pense qu'on pourrait avoir un vrai métro qd la ville en aura les moyens.
Article historique intéressant qui permet de mieux comprendre les enjeux du métro et du tram
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/1997- … 1-6004.php
Pour le tram, il y a eu certes des erreurs de tracé, et des arbitrages pas parfaits mais dans sa phase 1 il a été pertinent à mes yeux et il fallait lancer un projet rapide qui a permis de desservir le centre-ville, il aurait fallu ceci dit terminer le réseau central avant la périphérie (ceci dit pour la ligne A elle a sauvé les quartiers rive droite de ghettoïsation). Je pense qu'en fait les modes complémentaires métro/tram sont la solution, et on voit que le pont rive droite pour monter la colline des coteaux était super impressionnant à réaliser
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/200-2 … 1-6004.php
les limites te les coûts du tram
http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourq … 4-2780.php
dossier complet pour le tram.
http://www.sudouest.fr/economie/transpo … s-du-tram/
am

21-12-2013 00:28
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Hors ligne

Des reportages de France 3 Aquitaine sur les 10 ans du tram à voir, aussi on peut apercevoir l'intérieur d'une des 26 nouvelles rames de la phase 3 en dernière vidéo.
http://aquitaine.france3.fr/2013/12/16/ … 78873.html
http://aquitaine.france3.fr/2013/12/20/ … 81633.html


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

21-12-2013 00:49
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Hors ligne

Super reportage de TV7 présent au site de fabrication des rames Alstom à Aytré, les nouvelles rames bordelaises sont plus spacieuses, de grande capacité 400 personnes je crois et plus ergonomiques.
http://www.dailymotion.com/video/xvny6r … helle_news


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

21-12-2013 09:24
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Hors ligne

Entretien croisé en Juppé et Feltess dans SO du jour . Pour Juppé, "Il y a aussi urgence à relier l’aéroport au centre ville de Bordeaux, soit en prolongeant la ligne qui s’arrête au quartier des Pins à Mérignac soit en choisissant un autre système rapide type VAL automatique qui pourrait assurer une liaison régulière et très cadencée entre l’aérogare et le terminus de Mérignac.
L’autre liaison nécessaire est celle à mettre en place entre l’aéroport et la gare Saint-Jean.
Là, nous pouvons utiliser le chemin de fer de ceinture avec un TCSP entre l’aéroport et la gare de Pessac-Alouette."

Il faudrait rappeler à Alain Juppé que le tracé le plus direct est vers les 4 chemins pour l'Aéroport et non pas le futur terminus de la A qui est non à la cité des pins mais à Magudas et la gare de Pessac-Alouette n'est pas sur la ligne de ceinture mais sur la ligne de Bayonne/Arcachon.

Pour ma part, je pense que la desserte de l'aéroport est une priorité.
Pourquoi pas un VAL jusqu'à Sain-Jean ?
Un décrochage fer à Pessac-Alouette serait intéressant car il permettrait à des TER de desservir l'aéroport. Mais pour le moment en raison du manque de sillon, du retard sur la réalisation de la branche sud du GPSO cela n'est pas possible. Un BHNS ne me semble pas pertinent pour le moment sur cet axe.
L'avantage du VAL vers la Gare, outre sa vitesse, permettrait de desservir d'autres quartiers de l'agglo non desservis par le tram.

21-12-2013 10:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Bon anniversaire: quelques photos du tram pour ses 10 ans.
http://www.sudouest.fr/2013/12/21/10-an … 2-6004.php
Rappel de l'inauguration en 2003 sous le pluie, il y avait eu une panne d'APS
http://www.sudouest.fr/2013/12/21/21-de … 0-6004.php
Reportage sur les œuvres d'art du tram, la maison Kabakov reste qd même la plus grande aberration, elle empêche toute transformation future de la place si la circulation se bloque à terme.
http://www.sudouest.fr/2013/12/21/art-c … 8-6004.php
am

21-12-2013 10:31
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

yvounetbx a écrit:

Entretien croisé en Juppé et Feltess dans SO du jour . Pour Juppé, "Il y a aussi urgence à relier l’aéroport au centre ville de Bordeaux, soit en prolongeant la ligne qui s’arrête au quartier des Pins à Mérignac soit en choisissant un autre système rapide type VAL automatique qui pourrait assurer une liaison régulière et très cadencée entre l’aérogare et le terminus de Mérignac.
L’autre liaison nécessaire est celle à mettre en place entre l’aéroport et la gare Saint-Jean.
Là, nous pouvons utiliser le chemin de fer de ceinture avec un TCSP entre l’aéroport et la gare de Pessac-Alouette."

Il faudrait rappeler à Alain Juppé que le tracé le plus direct est vers les 4 chemins pour l'Aéroport et non pas le futur terminus de la A qui est non à la cité des pins mais à Magudas et la gare de Pessac-Alouette n'est pas sur la ligne de ceinture mais sur la ligne de Bayonne/Arcachon.

Pour ma part, je pense que la desserte de l'aéroport est une priorité.
Pourquoi pas un VAL jusqu'à Sain-Jean ?
Un décrochage fer à Pessac-Alouette serait intéressant car il permettrait à des TER de desservir l'aéroport. Mais pour le moment en raison du manque de sillon, du retard sur la réalisation de la branche sud du GPSO cela n'est pas possible. Un BHNS ne me semble pas pertinent pour le moment sur cet axe.
L'avantage du VAL vers la Gare, outre sa vitesse, permettrait de desservir d'autres quartiers de l'agglo non desservis par le tram.

Sur cet aspect je te rejoins, il faut pour démarrer un couloir de bus déjà qui serait évolutif en tram, après les virages successifs sur A font perdre pas mal de temps mais çà va vite une fois arrivé à l'axe François Mitterrand/Ornano.
am

21-12-2013 22:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Quelques actus pour la déviation actée des bus le temps du chantier de la ligne D du tram, je crois qu'ils prendront les rues Johnson et Mandron
http://www.lacub.fr/publication/la-lettre-du-tram-4
Pour les lignes existantes je pense que la C a l'avantage de ne pas avoir une voie partagée mais l'essentiel de son trajet en site propre ce qui explique son efficacité (reste à rallonger les quais), la B et la A ont parfois des couloirs partagés qui posent pb.
Surtout voici quelques infos seulement montrées dans le sudouest papier de vendredi dernier, Chausset évoque des idées originales mais certaines ne sont pas idiotes:
- décrochage de la ligne B depuis Victoire avec une voie unique Cours de la Marne vers la Gare st Jean (mal desservie).

Perso, je vois bien la création d'urgence d'un couloir de bus déjà avec voie dédiée trottoirs plus sympas et larges pour les piétons. Ou si Tram, une ligne à 2 voies qui va jusqu'au cours A Briand, Cours de la Libération et rue Belleville vers Mériadeck,  avec échangeur rue du Château d'Eau, ou alternative Cours d'Albret jusqu'au Palais de Justice par exemple pour en faire une station d'interconnexion.
Autre idée de Chausset, relier les lignes A et C Porte de Bourgogne pour faciliter le lien gare Aéroport.
Et il évoque l'idée de créer des rails entre le Palais de Justice et Cours du Mal Juin pour éviter le détour par Mériadeck pour les trams vers l'Aéroport, et il évoque le BHNS 4 chemins/ Aéroport.

Perso, une idée sympa aussi à laquelle je pense, pourquoi ne pas faire partir une ligne du cours de la Marne vers Mériadeck, et hôtel de région en reprenant la ligne A, et une autre ligne A qui évite MDK?

Détail aussi Juppé et Feltesse prévoient un BHNS pour desservir Caudéran av Louis Barthou probablement, car soi-disant les rues au croisement des boulevards sont étroits... perso je pense qu'en divisant les rames dans une voie unique avec des rues proches, çà peut le faire...

Nouvelles rames
http://www.sudouest.fr/2013/12/21/borde … 1-2780.php
Juppé évoque la ligne de tram aussi de Talence vers Pellegrin et un tram via les ponts Chaban et JJ Bosc
http://www.francebleu.fr/infos/municipa … de-1123392
Idées de Feltesse sur les Municipales
http://www.francebleu.fr/infos/municipa … de-1120070
am

Dernière modification par amart: 21-12-2013 22:56
22-12-2013 01:13
P
pédibus
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 02-12-2013
Hors ligne

amart a écrit:

[...]quelques infos seulement montrées dans le sudouest papier de vendredi dernier, Chausset évoque des idées originales mais certaines ne sont pas idiotes:
- décrochage de la ligne B depuis Victoire avec une voie unique Cours de la Marne vers la Gare st Jean (mal desservie).


am

Si on veut éviter d'entendre une fois de plus parler du "tram victime de son succès", saturé quelques années après la mise en service de la ligne, alors qu'on accepte de voir assez grand en réalisant une ligne à deux voies de la gare St Jean à Victoire par le cours de la Marne, puis A Briand, Albret et maréchal Juin...

Idem pour les projets de BHNS inadaptés car insuffisamment capacitaires dans des zones aussi denses...

Pour la déviation des lignes de bus le temps des travaux de la ligne D la rue Johnston pourrait être mise à double sens et servir de contournement : j'ai pu assister à la dernière réunion de concertation avec Juppé himself, début décembre. C'était ahurissant d'entendre des riveraines se plaindre des risques qu'occasionnerait le passage des bus auprès des établissements scolaires de l'endroit: je suis intervenu pour signaler un phénomène de stationnement automobile illicite installé sur le trottoir, le couloir bus et la piste cyclable et jamais réprimé. Je n'ai pas poussé plus loin la critique en demandant si les protestataires du   jour n'étaient pas ceux là mêmes qui avaient ces pratiques. J'ai quand même recueilli quelques applaudissements, mais le maire a esquivé la difficulté en sifflant le hors sujet et en se situant benoîtement dans le déséquilibre offre demande, comme si précisément le développement des transports publics ne pourrait jamais offrir une alternative crédible...

Dernière modification par pédibus: 22-12-2013 01:35
26-12-2013 13:35
C
cayolito
Tour Total
C
Lieu: Calais
Date d'inscription: 13-01-2007
Hors ligne

Ne sachant pas vraiment où mettre cet article j'ai décidé de la poster ici car il concerne Bordeaux et des villes peu distantes de Bordeaux (Pauillac et Blaye).

Le projet d'une liaison Pauillac-Blaye-Bordeaux en aéroglisseur est relancé

Le syndicat mixte qui gère l'estuaire de la Gironde a commandé une étude approfondie sur le projet d'une liaison fluviale entre le Médoc, la Haute-Gironde et Bordeaux. L'objectif est de désengorger l'accès autoroutier à Bordeaux.

http://www.francebleu.fr/infos/transpor … ce-1135970

09-01-2014 16:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

SCOOOOPPPP!!!!
meme si des trams à la fois rail et pneu ce n'est pas le plus pertinent non?
http://www.objectif-aquitaine.com/
TRANSPORT
  CUB : BOLLORÉ PRÊT À FINANCER UN NOUVEAU TRAMWAY !
  Présent ce matin à Bordeaux, où il inaugurait le réseau de véhicules électriques en auto-partage BlueCub, totalement financé par son groupe, Vincent Bolloré a, en marge d’un point presse, évoqué une innovation en matière de transport collectif. Un tramway sur pneus, qui ne nécessite pas d’installation de rail, ni de caténaire (son alimentation en électricité est assurée par un stockage sur batterie alimenté à chaque station) qui a attiré l’attention du maire de Bordeaux, Alain Juppé, et de Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine (CUB), et ce d’autant plus que Vincent Bolloré a tout de suite proposé de faire de Bordeaux un agglomération test… en prenant la totalité des financements à sa charge. Pendant le point presse, Vincent Feltesse a mis l’industriel au défi, en lui proposant d’installer une ligne de ce nouveau tramway entre l’aéroport et la première station de tram, classique lui, située à 4 km. Dans vingt mois, Bordeaux sera le théâtre du congrès mondial ITS sur les  transports intelligents ; le président de la CUB soulignait qu’une telle innovation trouverait là une vitrine idéale. Vincent Bolloré s’est dit prêt à relever le défi. “Je suis prêt à le faire sur nos fonds… c’est un engagement !” La problématique de la liaison entre l’aéroport et le centre de l’agglomération vient peut-être de trouver son Père Noël.
am

09-01-2014 16:56
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

j'ai vu ça aussi
cette proposition, qui a le mérite d'exister et  d'être potentiellement financée, ne m'emballe pas plus que ça pourtant :
-des trams sur pneus au milieu de trams sur rail, bof
- surtout, cela ne résout pas le problème de rupture de charge pour aller dans le centre. Quand on voit le désagrément que c'est à Orly quand on prend le Val, de retrouver le bon vieux Rer B à Antony…
- cela ne résout pas non plus la liaison avec la gare St-Jean.
Si la plateforme aéroportuaire veut se développer, elle a intérêt à des transports directs et rapides depuis le centre et depuis St-Jean (pour la clientèle régionale). En bref, c'est l'offre qui fera monter le trafic, et pas l'inverse, à mon avis…

09-01-2014 17:58
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Je trouve ça très intéressant. Sans dépenser un centime d'argent public, on va enfin avoir un TC lourd du centre ville vers l'aeroport... En attendant la liaison direct SNCF vers la gare bien entendu.
Après, il faut arrêter avec le problème "insurmontable" de la rupture de charge. Perso ça ne me dérange pas plus que ça de passer du RER B au VAL à Anthony pour aller à Orly. C'est exactement la même chose pour l'aéroport Attaturk à Istanbul et j'imagine dans bien d'autres villes monde. La liaison direct vers l'aéroport ne doit pas tourner au caprice.

09-01-2014 18:00
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Hors ligne

Je plaide haut et fort pour une liaison ferroviaire lourde vers l'aéroport via la gare st jean, en passant par la gare de Pessac puis construire des rails qui longent la rocade pour ensuite rejoindre l'aéroport. Le trajet se fera en une demi heure et permettre de booster la fréquentation de l'aéroport qui a connu un boom à 4,6 millions de passagers en 2013 soit 300.000 en plus que 2012, c'est énorme et ceci va faciliter la liaison ville-aéroport.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

09-01-2014 19:11
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Hors ligne

thomas0592 a écrit:

Je plaide haut et fort pour une liaison ferroviaire lourde vers l'aéroport via la gare st jean, en passant par la gare de Pessac puis construire des rails qui longent la rocade pour ensuite rejoindre l'aéroport. Le trajet se fera en une demi heure et permettre de booster la fréquentation de l'aéroport qui a connu un boom à 4,6 millions de passagers en 2013 soit 300.000 en plus que 2012, c'est énorme et ceci va faciliter la liaison ville-aéroport.

Evidemment, c'est l'idéal. Mais à quel coût ? Qui (CUB, SNCF,...) ? Est surtout quel coût pour le voyageur ?

Car le Gatwick Express à Londres est de 40 £ aller/retour. Autant dire que ça refroidit vite...

09-01-2014 19:38
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La suite de l article dans sud ouest
http://www.sudouest.fr/2014/01/09/borde … 3-2780.php
Am

09-01-2014 19:48
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

Djayls a écrit:

Après, il faut arrêter avec le problème "insurmontable" de la rupture de charge. Perso ça ne me dérange pas plus que ça de passer du RER B au VAL à Anthony pour aller à Orly..

Non pas insurmontable, on est d'accord, mais pas souhaitable.
Cela dit, tout est un pb de cadences : à Orly, la fréquence du Val et du Rer B est élevée, de même que l'amplitude horaire. Si je regarde ce qui se passe avec le bus de l'aéroport de Bx (un toutes les… 45 mn entre 6h30 et 22h), c'est très insuffisant.
Après, si ce système est financé par Bolloré, inutile de faire la fine bouche. Mais j'espère qu'il ne bloquera pas la poursuite de la réflexion sur une meilleure desserte encore.

09-01-2014 23:16
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
Hors ligne

Avec des bagages et de jeunes enfants, la rupture de charge est gênante, je crains que le pis aller proposé conduise à renoncer à ces 4 Km de tram qui auraient dû être prioritaires et ne présentent pas de difficultés de réalisation, ainsi qu'un aiguillage quai des Salinières pour passer de la ligne C à la ligne A et ainsi pouvoir faire circuler des rames de trams de la gare à l'aéroport.

09-01-2014 23:23
T
thomas0592
Tour du Midi
T
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Hors ligne

ça va être le bordel en centre ville pour les aiguillages, y'aura des retards... De plus si on crée la liaison Gare - Aéroport le temps de parcours en sera long, très long. Inadmissible pour une métropole qui se veut millionnaire !


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

10-01-2014 09:33
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

c'est sur qu'un système unique, à savoir un tram centre-ville via les 4 chemins sur rail est plus intelligent, mais si Bolloré paye le tout, çà se fera au moins vite et efficacement, on ne peut pas cracher dessus, au pire si çà ne marche pas les couloirs peuvent servir à des BHNS.
Usager quotidien de la liane 1, il y a de plus en plus de monde et le pb est la rue Bonnac réduite à 1 voie face à l'école st Bruno (trottoir super large), ce qui est peut-être beau pour les piétons mais une énorme erreur car depuis il y a une dizaine de voitures qui attendent dans la file unique et bloque du coup le bus sur environ 150/200m, ce qui ne facilite pas la circulation du coup :(
Surtout, c'est une injustice flagrante que les trams soient maxi tous les 1/4 d'h le soir tandis que le bus 1 il y en a 1 à 2 par h passé 21h, or cette ligne est qd même structurante sur le réseau, surtout, passé Bel Air, desservi par le 16, on n'a pas de lignes structurantes sur la partie non-tram av de la Marne (le long du parc de Bourran), c'est qd même un axe majeur et le tram au départ devait y passer tout droit dans l'axe des rues Judaique et République, place Mondésir...
am

10-01-2014 17:49
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Le tra sur Pneus a quelques soucis a Caen, attention aux erreurs de jugement!
http://www.lesechos.fr/19/12/2011/LesEc … -terme.htm
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS