PSS

Toulouse - Discussion générale

02-10-2013 13:50
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

Pourquoi Toulouse est-elle si sombre?
L'éternel débat entre la lumière orangée vieillote et la lumière blanche imitant la lumière du jour...
Personnellement, je trouve l'éclairage de la ville bien pensé. Les candélabres éclairent là où il faut éclairer.
Quant à la nouvelle loi qui oblige les monuments, bureaux et vitrines à être éteints à partir d'une certaine heure, je trouve que c'est une bonne chose.

22-10-2013 00:27
A
Arnold31
Membre
A

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ou non.
Les antennes radios quittent Jolimont.
Démantèlement du pylone de Bonhoure et du pylone du Chateau d'Eau de Moscou
http://www.toulouse.fr/web/environnemen … eb%2Fguest

Quel avenir pour ces deux sites ?

Dans un premier temps, et pour des raisons évidentes de sécurité, les 2000 m3 du bassin qui recevait le pylône de Bonhoure seront comblés. Dans les mois à venir, c'est avec les habitants du quartier que seront définis les nouveaux usages de ces deux sites.

Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!

23-10-2013 00:03
A
Arnold31
Membre
A

Tout récemment, une vidéo postée par la Ville de Toulouse sur l'architecte conseil Dominik Jacob, dont le rôle n'avait jamais été très explicité jusqu'à présent.
http://www.youtube.com/watch?v=F74G_06BgS4

A noter que Toulouse met en place une communication intéressante mais très intense, sur internet, notamment par le biais de multiples vidéos de 5 minutes...

Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!

23-11-2013 22:02
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le Belge attend toujours l'aval des batiments de France

Depuis le 23 décembre 2002, l’ancien temple de la moule frite bière est sous le coup d’un arrêté de péril. Et depuis 11 ans la façade lépreuse du 25 boulevard de Strasbourg défie toutes les logiques de la réhabilitation urbaine.

Ce dossier est  bizarre tout de même!
La façade est sauvegardée sur les boulevards!

28-11-2013 15:26
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Un commentaire de IKOR31 (apparemment exclu de ce forum???) que je trouve intéressant :

http://www.LaDepeche.fr/article/2013/11 … tmann.html

Des centralités en périphérie dans des communes de 3500 habitants (Labege)ça prête à sourire, toutes les centralités en périphérie de Toulouse qui ont été crées et que l'on développe fonctionnent en misant sur la nécessité de capter le marché des populations qui vivent dans Toulouse intra muros.
Ca ne fait que générer des déplacements en voiture inutiles qui gonflent le trafic des VRU (voie rapide urbaine) et un désert de commerces de bon niveau dans les faubourgs.
Si vous me disiez une centralité périphérique en banlieue avec une ville de 100 000 habitants à Muret (le territoire le permettrait) là j'arriverai à vous croire, mais Toulouse n'a aucune centralité périphérique comme l'on constate dans les très grandes agglos, Versailles et villes nouvelles en Ile de France, villes au poids démographique incontestable en région comme Aix en Provence pour Marseille, Villeurbanne pour Lyon, Mérignac pour Bordeaux 66 000 habitants à comparer à Blagnac pour Toulouse limité à 21 700 habitants.
Vous voyez des centralité périphérique qui pourraient être pertinentes comme Blagnac sont elles même victimes de l'étalement de la dispersion.

Lorsque que vous comprendrez que la multitude des centralités périphériques que l'on développe à marche forcée autour de Toulouse sont obstacle aux projet intra communal, il sera peut être trop tard.
20 ans pour construire la ZAC Marengo, alors que c'est un emplacement idéal à coté de la gare pour tout aménageur investisseur.
La Cartoucherie projet commencé il y a plus de 6 ans sous l'ancienne municipalité et toujours terrain vague, idem pour le campus Montaudran et pendant ce temps l'on rabat les oreilles que l'on prolonger le métro de 5 Km et construire des montagnes de choses au fin fond de l'Innopole.
Finalement vous voulez tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière, vendre et construire de l'immobilier dans Toulouse et encore plus en banlieue parce que les marges y sont encore plus forte.
Il va falloir certainement hierarchiser, dire ce qui peut attendre plus tard et ce qu'il faut réaliser en priorité.

(Il y a va quand même fort avec Muret (ou alors il parle de l'agglo du Muretain? là les 100000 y sont presque); je trouve qu'à 40000 habitants Muret constituerait déjà une belle centralité périphérique.)

Dernière modification par Guins: 28-11-2013 18:35
28-11-2013 17:48
O
Occitan31
Tour CB21
O

Il a tout à fait raison sur ce point.
Tout ce qui se construit sur labège ne se construit pas sur Toulouse. Hier, aujourd'hui comme demain. Les surfaces de bureaux qui se construiront en plus sur Labège avec le métro seront autant de surfaces de bureaux qui ne se construiront pas sur Matabiau.
Labège a toujours été un parasyte pour Toulouse. Tout comme le Sicoval l'est pour Toulouse Métropole.
Mais ils sont devenus trop gros pour être digérés et avec ce prolongement du métro à grands frais, l'on ne pourra plus jamais revenir sur cette anomalie.
Ce n'est pas un choix économique, c'est un choix purement politique. Cohen qui était contre n'a pas pu éviter cela.
Quand je pense que des quartiers entiers de Toulouse n'ont ni métro, ni tram et que des stations de métro vont sortir de terre pour un cinéma ou un supermarché de banlieue, je me dis qu'il y a un sérieux problème.

Pour Muret, c'est juste une extrapolation en rapport avec sa superficie qui est plus importante que celle de Lyon ou de Bordeaux.

Dernière modification par Occitan31: 28-11-2013 17:55
28-11-2013 18:34
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Occitan31 a écrit:

Il a tout à fait raison sur ce point.
Tout ce qui se construit sur labège ne se construit pas sur Toulouse. Hier, aujourd'hui comme demain. Les surfaces de bureaux qui se construiront en plus sur Labège avec le métro seront autant de surfaces de bureaux qui ne se construiront pas sur Matabiau.
Labège a toujours été un parasyte pour Toulouse. Tout comme le Sicoval l'est pour Toulouse Métropole.
Mais ils sont devenus trop gros pour être digérés et avec ce prolongement du métro à grands frais, l'on ne pourra plus jamais revenir sur cette anomalie.
Ce n'est pas un choix économique, c'est un choix purement politique. Cohen qui était contre n'a pas pu éviter cela.
Quand je pense que des quartiers entiers de Toulouse n'ont ni métro, ni tram et que des stations de métro vont sortir de terre pour un cinéma ou un supermarché de banlieue, je me dis qu'il y a un sérieux problème.

Content de voir qu'on n'est pas tous aveuglés... Même si ça constitue une maigre consolation par rapport au désastre stratégique qui est en train de se réaliser...

Occitan31 a écrit:

Pour Muret, c'est juste une extrapolation en rapport avec sa superficie qui est plus importante que celle de Lyon ou de Bordeaux.

OK d'ac merci. À 40000 ou 50000 habitants il me semble qu'on commencerait à avoir des équipements publics intéressants comme "centralité d'équilibre", et ce sans besoin d'un TCSP à plus de 37 €/(pax/an)...
(coût du PLB, ne comprenant pratiquement aucune rénovation d'espace public)

Dernière modification par Guins: 29-11-2013 14:37
29-11-2013 11:38
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Personnellement je regrette son exclusion, sous pseudo Ikor31, Diagonal ou autres. Depuis le forum Toulousain, ne parle pratiquement que d'une voix, dommage.
Sinon j'approuve ce point de vue sur l'étalement.

per tolosa totjorn mai

29-11-2013 12:05
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

le forum Toulousain, ne parle pratiquement que d'une voix

Effectivement , sur ce forum et ailleurs, à part peut-être les futurs utilisateurs quotidiens*, je n'ai pas l'impression de croiser grand-monde favorable à ce prolongement de la ligne B...

(* Et encore, apprécier à titre individuel un projet qui facilitera la vie personnelle, ne devrait pas empêcher de garder un esprit critique sur l'utilisation globale qui est faite des (non extensibles) ressources publiques...)

29-11-2013 16:24
M
midi.31
The Link
M

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

le forum Toulousain, ne parle pratiquement que d'une voix

Effectivement , sur ce forum et ailleurs, à part peut-être les futurs utilisateurs quotidiens*, je n'ai pas l'impression de croiser grand-monde favorable à ce prolongement de la ligne B...

(* Et encore, apprécier à titre individuel un projet qui facilitera la vie personnelle, ne devrait pas empêcher de garder un esprit critique sur l'utilisation globale qui est faite des (non extensibles) ressources publiques...)

Quiproquo je parle de la partie Toulousaine dans son ensemble pas de la partie prolongement de la ligne B.
Personnellement j'ai pas dit que j'étais contre.

per tolosa totjorn mai

29-11-2013 16:42
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

C'était l'objet essentiel du message d'IKOR31 : le PLB va drainer toute une population vers Labège où il n'y a à ce jour à peu près aucun équipement
(et plus généralement ça va encourager le mitage de tous les espaces naturels et agricoles du Lauragais, et ce pour un coût par pax parmi les plus élevés de toute l'histoire des TCSP urbains).

Dernière modification par Guins: 29-11-2013 16:43
29-11-2013 16:50
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Guins a écrit:

(et plus généralement ça va encourager le mitage de tous les espaces naturels et agricoles du Lauragais, et ce pour un coût par pax parmi les plus élevés de toute l'histoire des TCSP urbains).

Comme cela a déjà été le cas dans le nord du Lauragais avecle prolongement de la ligne A jusqu'à Gramont avec un effet d'appel à voiture sur le secteur St-Jean, Montrabé, Beaupuy, Pin-Balma, Castelmaurou...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

29-11-2013 22:05
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

midi.31 a écrit:

Personnellement je regrette son exclusion, sous pseudo Ikor31, Diagonal ou autres. Depuis le forum Toulousain, ne parle pratiquement que d'une voix, dommage.

Un de ses problèmes, qui devient franchement pesant à la longue, c'est qu'il ne peut pas faire une argumentation sans avoir une petite phrase pour rabaisser ses interlocuteurs. Et quand on fait le total, pour l'ensemble de l’œuvre, ça mérite bien une exclusion.
Après effectivement il a généralement des raisonnements qui se défendent même si c'est aussi parfois fait à l'emporte-pièces.

Dernière modification par Pistolero: 29-11-2013 22:07
29-11-2013 22:26
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Bien analysé le pourquoi-du-comment Pistolero  B4

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

14-12-2013 17:52
A
Arnold31
Membre
A

Toulouse Métropole rachète les terrains du CEAT

http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/-/ … ie%2Factus
http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 … -ceat.html

Quelle envergure peut prendre ce projet de réaménagement dans la métropole ? La situation est vraiment idéale, il me semble, et il serait dommage de passer à côté d'une vraie réflexion fonctionnelle et urbanistique...

[Edit : s'il existe un meilleur emplacement pour ce post, n'hésitez pas à le déplacer !]

Dernière modification par Arnold31: 14-12-2013 17:53
16-12-2013 11:33
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Ce site fait partie du périmètre de réflexion TESO. Il est perçu depuis quelques années comme effectivement particulièrement stratégique et à réfléchir en lien avec toute la mutation urbaine autour de Matabiau.

Par contre, je ne connais pas exactement l'organisation et le planning des études urbaines sur ce secteur précis, ni son articulation avec le reste du projet TESO.

En tout cas, c'est déjà une étape de franchie si l'Etat et la CUTM se sont mis d'accord sur la vente foncière.

D'un point de vue opérationnel, je suppose que l'on va se tourner vers une ZAC communautaire qui va porter sur ce seul site CEAT/ISAE.

16-12-2013 20:33
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Toulouse Métropole, récompensée pour sa mobilité durable

Mardi 10 décembre, la Communauté urbaine a reçu le prix « Nouvelles Mobilités » par le magazine Ville, Rail et Transport en présence de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, aux Salons Hoche à Paris.

Toulouse Métropole a été retenue pour son plan vélo 2011-2020 qui vise à dévélopper et mettre aux normes les axes cyclables. Onze millions d’euros sont ainsi consacrés au développement des zones 30, des aires piétonnes, des zones de rencontre, ainsi qu'au développement des services vélos - location de vélo, parc de stationnement sécurisé.

Plus de 1.000 vélos à assistance électrique ont également été financés grâce à l'aide à l'achat.

Dernière modification par Guins: 16-12-2013 20:33
18-12-2013 09:48
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Le montant des PV de stationnement pourrait bientôt être fixé par les maires

http://www.LeFigaro.Fr/actualite-france … -votee.php

Comme sur toutes les questions relevant déjà ou risquant plausiblement de relever de leurs attributions, j'espère que les candidats aux municipales préciseront leurs positions respectives sur ce sujet.

Aujourd'hui avec un tarif moyen de 2,73 €/h dans les parkings, il est clair que l'amende de 17 € avec "une chance sur deux" de passer à travers les mailles du filet (et pas de corvée d'horodateur puis retour pour poser le papier sur le tableau de bord, ni de deux fois descente et deux fois remontée dans un sous-sol éclairage néon parfum mazout), ce n'est pas très dissuasif pour décourager l'occupation frauduleuse d'espace public.

(Et je ne parle même pas de l'époque récente où c'était 11 euros où là ça relevait vraiment de l'absurdité.)

http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/09 … chers.html

Par ailleurs, on apprend dans ce dernier article que les tarifs des parkings toulousains sont déjà plus élevés qu'ailleurs, donc ça met à mal (si encore besoin) l'idée récemment exprimée par un candidat de dégager "100 millions d'euros supplémentaires" en provenance des parkings, sachant qu'en plus l'accessibilité automobile dans le centre-ville est déjà plutôt en baisse et à vocation à se réduire encore un peu dans la décennie qui vient, ne serait-ce que parce qu'il y a un nombre toujours plus important d'habitants et que la superficie des routes et des rues n'augmente pas...

Dernière modification par Guins: 18-12-2013 11:15
18-12-2013 16:34
M
midi.31
The Link
M

Vous avez des sources pour la baisse de fréquentation des parc autos?

per tolosa totjorn mai

19-12-2013 21:41
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

http://www.LaDepeche.Fr/article/2008/07 … entre.html

http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/10 … e-sec.html

http://CarredInfo.Fr/parking-du-capitol … los-20290/

À l'occasion, tu as aussi le droit d'utiliser Google...

Dernière modification par Guins: 19-12-2013 21:42
19-12-2013 21:49
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Pour compenser la perte de chiffre d’affaires, déjà effective avec la baisse de fréquentation du parking, « la collectivité » accepte de verser 90 000 euros par an, somme qui « évoluera chaque année », prévoit la délibération.

On voit bien l'augmentation de ressources apportées par le stationnement souterrain à la collectivité, qui va "apporter 100 M€ pour financer la troisième ligne de métro" E2

Dernière modification par Guins: 19-12-2013 21:50
20-12-2013 11:39
M
midi.31
The Link
M

Guins a écrit:

midi.31 a écrit:

http://www.LaDepeche.Fr/article/2008/07 … entre.html

http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/10 … e-sec.html

http://CarredInfo.Fr/parking-du-capitol … los-20290/

À l'occasion, tu as aussi le droit d'utiliser Google...

Vous avez vous le droit, de vous pencher un peu sur le bilan de 6ans de priorité des TC sur Toulouse. Je parle de Toulouse car le maire est élu maire de Toulouse avant de cumuler les casquettes.

per tolosa totjorn mai

11-01-2014 14:47
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Guins a écrit:

Le montant des PV de stationnement pourrait bientôt être fixé par les maires

http://www.LeFigaro.Fr/actualite-france … -votee.php

Comme sur toutes les questions relevant déjà ou risquant plausiblement de relever de leurs attributions, j'espère que les candidats aux municipales préciseront leurs positions respectives sur ce sujet.

Pour illustrer l'ampleur du travail à faire dans ce domaine :

http://www.Mobilicites.com/fr_actualite … _2626.html

Avez-vous payé votre stationement? A Londres ou Madrid, 90% des autombilistes répondraient "oui"

En France, seulement 20% à 30% des automobilistes paient leur stationnement sur voirie, contre 90% chez notre voisin espagnol.

Il y a là un levier d'action possible pour réduire les pertes de chiffre d'affaire des parkings, espérons que des candidats auront le courage d'opter pour un tarif d'amende cohérent, et surtout pour doter la ville des moyens (en particulier humains) nécessaires en matière de verbalisation.

Dernière modification par Guins: 11-01-2014 14:58
11-01-2014 14:55
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

midi.31 a écrit:

Vous avez vous le droit, de vous pencher un peu sur le bilan de 6ans de priorité des TC sur Toulouse. Je parle de Toulouse car le maire est élu maire de Toulouse avant de cumuler les casquettes.

La commune de Toulouse n'a pas de compétence d'organisation des transports urbains.

L'autorité organisatrice compétente est Tisséo-SMTC, et sa mission concerne l'ensemble de son territoire, composé d'une centaine de communes.

Dernière modification par Guins: 11-01-2014 14:59
11-01-2014 15:02
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Avec un peu de chance les AOT deviendront prochainement des Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable (donc ayant entre autres également le pouvoir en matière de stationnement), ça devrait permettre de réduire la démagogie dans ce domaine et de ne plus laisser 70 à 80% des automobilistes-stationneurs frauder impunément.

Et ainsi favoriser la mobilité durable, et la disponibilité de places de stationnement pour en trouver rapidement quand on en a vraiment besoin.

Dernière modification par Guins: 11-01-2014 15:12

Copyright © 2006-2025 PSS