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Rocade et Périphérique des villes

 
#26
05-06-2006 20:52
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Boris_F
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@ Jack

Marseille n'a pas de périph, mais... il en a un explicitement, du moins pour toute son agglo jusqu'à Aix en passant par Châteauneuf-le-Rouge, Roquevaire, Aubagne, le centre de Marseille, la Madrague, l'Estac, Vitrolles, puis Coudoux jusqu'à Aix. Sois certain que ce réseau "annulaire" est un périphérique dans l'esprit des aménageurs, un périphérique qui s'est adapté au relief complexe et tourmenté et qui considère toute l'aire d'Aix-Marseille.  A7


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#27
05-06-2006 23:12
Gui
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Mynight, l'image de la rocade d'Amiens que j'ai posté et que tu as également posté (mais qui ne s'affiche pas A7) est en fait l'échangeur n°15 de l'A16, c'est la sortie au niveau de Beauvais  B5
Mais je me suis aussi fait avoir eheh...

#28
06-06-2006 00:48
B
Boris_F
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Oups... Aurais-tu des photos du périph d'Amiens, Gui, par le plus grand des hasards ?  A7

J'ai vu que des photos ne s'affichent pas, mais bon, je trouverai mieux bientôt.


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#29
06-06-2006 01:37
Gui
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Aprés un bon moment de recherches harnachées, voici cette petite photo

http://serveur13.abandonware-france.org/rocade.jpg

#30
06-06-2006 16:25
marco
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A Grenoble, si le "tunnel sous la Bastille" (Rocade Nord) est construit, la boucle sera bouclee:
http://www.augc.asso.fr/userdoc/augc05/plan-grenoble.jpg


A48 (Bourgoin Jallieu-Grenoble):
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -015-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -015-B.jpg

A480 (St Egreve-Le Pont de Claix):
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -004-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -004-B.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -006-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -006-B.jpg

Fin/debut de l'A480, vers/en provenance de l'A51 (vers Sisteron):
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -010-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -011-B.jpg

Rocade Sud/RN87:
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -007-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/ … -007-B.jpg

RN90/A41 (Grenoble-Chambery), l'entree sur Grenoble est passee de 2x3 voies a 3+2+1 voie bus sur la BAU:
http://snotag.free.fr/images_snotag/dossiers_tag/voies_bus/sp_rn90_3.jpg

Dernière modification par marco: 06-06-2006 16:26
#31
06-06-2006 16:53
I
invité06
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I

Une photo du périphérique est de lille

http://www.univ-lille1.fr/l2ep/dessin/ensam3.jpg

#32
06-06-2006 18:22
piotr
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VolKKoR a écrit:

Une photo du périphérique est de lille

http://www.univ-lille1.fr/l2ep/dessin/ensam3.jpg

Merci Google! J'avais cherché aussi! C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas d'autre photo!


Born and raised in the blue banana.

#33
06-06-2006 20:48
wynopino
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Le nom des sorties du périphérique de Caen

Numéro  Nom  Direction
Sortie N° 1 Porte de Paris Rouen / Paris / A13
Sortie N° 2 Montalivet Colombelles
Sortie N° 3 Porte d'Angleterre Ouistreham
Sortie N° 4 Pierre Heuzé Hérouville-Saint-Clair
Sortie N° 5 Côte de Nacre Douvres-la-Délivrande
Sortie N° 6 Vallée des jardins 
Sortie N° 7 Chemin vert 
Sortie N° 8 Bessin Cherbourg
Sortie N° 9 Porte de Bretagne Rennes / A84
Sortie N° 10 Eterville 
Sortie N° 11 Suisse Normande Flers
Sortie N° 12 Ifs 
Sortie N° 13 Porte d'Espagne Alençon
Sortie N° 14 Cormelles Soliers
Sortie N° 15 Vallée Sèche Centre routier
Sortie N° 16 Pays d'Auge Lisieux

Un schema ancien puisque  depuis le périph sud est dans la continuité du périphérique nord.

http://img76.imageshack.us/img76/2756/caen1ea.png

enfin une carte que j'ai déjà posté, concernant la future contournement sud est de Caen en partie en construction et une autre partie financée.

http://img459.imageshack.us/img459/6808/caen0uc.gif


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 06-06-2006 23:08
#34
06-06-2006 21:17
wynopino
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A Caen on dit Le périph', le terme rocade n'existe pas, je pense que c'est parcequ'il a vu le jour au tout début des années 70 et qu'à l'époque on n'employait pas le mot rocade mais plutôt périphérique. Dans d'autres pays européen c'est le mot RING qui est consacré, ce qui est bien imagé je trouve.


C9  ...Caen Capitale

#35
06-06-2006 22:44
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Boris_F
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@ Wyno

Oui, tout-à-fait, le mot "ring" m'a un peu guidé pour voir si ces villes avaient ou non un périph.

Un vrai ring, sur une carte, ne concerne pas beaucoup de villes : Paris, Toulouse, Caen, Rennes, Amiens, Bordeaux, Nantes et basta. Pour les autres villes, il faut le reconstituer. Et pour les villes qui n'en possèdent pas pour diverses raisons évoquées plus haut, et comme l'a fait justement remarqué Lupus, il y a des traversées qui jouent le rôle de distribution d'un ring - et qui sont souvent improprement nommées 'rocades' par les habitants. Je trouvais cela très intéressant en tout cas, car je pense tout de même que les rings sont très implantés dans les agglos radioconcentriques, et plus difficilement dans les agglos tentaculaires. Bref, le périph' donne des infos précieuses sur la morphologie de la tache urbaine, je trouve, ou du moins cela me paraît assez correlé.  A7


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#36
07-06-2006 11:28
P
Phiphi
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A Metz, depuis l'ouverture de la voie rapide au Sud-Est, on peut dire que ça forme un anneau autour du centre ville, ou plutôt un haricot.

http://img144.imageshack.us/img144/4300/ringmetz4ig.jpg

#37
07-06-2006 12:19
Gui
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Le ring d'Amiens

http://serveur13.abandonware-france.org/amiens.jpg

Il n'a pas de dénomination sur les panneaux d'affichage, juste le petit logo au dessus des panneaux
http://serveur13.abandonware-france.org/ring.jpg

#38
07-06-2006 16:38
J
jerem112
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J
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voici quelques photos de lille:
http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/2_Nord/N%20351/N351-001-EchN356-Lille-Fives-B-20050511.JPG

http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/2_Nord/N%20351/N351-002-Avant_EchN356-Lille-Fives-B-20050511.JPG

http://autorout.free.fr/4_photos/04%20A%20METTRE%20EN%20LIGNE%20(envoy%E9)/2_Nord/N%20351/N351-004-Ech6-Euralille-B-20050511.JPG

#39
08-06-2006 06:04
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nourte
Notre-Dame de Paris
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MyNight a écrit:

@ Nourte

Sur plan, il y a bel et bien une boucle complète pour Metz, mais elle ne ceinture pas en effet la totalité de l'agglo, et elle n'est sans doute pas mentionnée comme un périphérique sur le terrain - comme bien d'autres villes d'ailleurs.

Donc soit tu enlèves Metz soit tu rajoutes Nancy par ce que sur le terrain et sur les plan c'est un peu le même genre demi rocade, avec axe majeur au centre, les interruptions de trafic sur rond point se font par la rocade sur metz et par le centre (ou éventuellement le contournement est) sur nancy.

Encin c'est petit détail, mais dans l'est il n'y a aucune rocade.

#40
08-06-2006 09:18
I
invité01
Compte supprimé
I

Petite définition pour que tout le monde s'y retrouve :

Une rocade (2fois 1 voie ou bien 2fois 2 ou 3 voies) est un contournement d'une ville par un ou plusieurs côtés pour relier deux ou plusieurs axes importants rentrant ou sortant de l'agglo.

Un périphérique est une autoroute urbaine qui fait le tour complet d'une ville sans rond-points, ni feu rouges.

#41
08-06-2006 10:33
Thierry
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Juste pour la nostalgie  C7 , le plan Lafay de 1954 pour Paris, avec en rouge les autoroutes urbaines planifiées :

- le périphérique (réalisé depuis)
- la grande rocade intérieure (qui était plutôt un périphérique selon la définition donnée par invité01, car je crois qu'elle devait se faire sans feux rouges) qui devait faire le tour des huit premiers arrondissements avec un détour par la porte Maillot. (non réalisée !)
- la traversée nord-sud par le boulevard Richard-Lenoir, le boulevard de l'Hôpital et la place d'Italie

http://www.culture2000.tee.gr/paris/textes/plan1954.jpg

Source : le très intéressant article "Généalogie du regard sur Paris" de Jacques Lucan (http://www.culture2000.tee.gr/paris/textes/apur0.htm).

Le plus étonnant, c'est qu'on en parlait très sérieusement...
D1

#42
09-06-2006 15:55
Piéton
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Rocade de Rennes

Echangeur des Trois Epines (Rocade nord – R.N. 137 route de Saint-Malo)

La restructuration de cet échangeur a notamment pour but de supprimer les feux existants et d’orienter vers l’Est les mouvements en provenance de St Malo et à destination de Paris (alors qu’aujourd’hui ils sont orientés par les rocades ouest et Sud).
Les travaux de déplacement de réseaux sont intervenus en 2004 et ceux de construction des deux ouvrages d’art ont démarré mi-2005. La mise en service de l’opération devrait avoir lieu fin 2006.

http://img58.imageshack.us/img58/7064/portestmalofeux5mf.jpg

maquette des nouvelles bretelles de l'échangeur des trois épines

http://img58.imageshack.us/img58/6492/rn0512859122200511074ha.jpg

représntation de l'échangeur après travaux

http://img140.imageshack.us/img140/3274/sat0by.jpg

#43
10-06-2006 12:10
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Boris_F
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Ouest France, 10/06/2006    (Extraits)

samedi 10 juin 2006
La rocade sud programmée pour 2015
Débat à l'agglo, jeudi soir, sur la mise en oeuvre de la liaison sud d'Angers. Sainte-Gemmes-sur-Loire craint toujours les nuisances.
Dossier « chaud » par excellence, la rocade sud a fait l'objet d'un nouveau débat, au conseil d'agglomération. Rappelons qu'Hervé Carré s'était vu retirer ses délégations aux affaires sociales pour s'être abstenu, sur ce dossier, au conseil général, en juin 2005. Jeudi soir, le dossier avait été retiré puis remis à l'ordre du jour, le temps de rédiger la convention cadre avec le département, selon le maire, Jean-Claude Antonini. Département et agglo vont se partager le coût de 160 millions, hors aide de la Région à venir, pour une mise en service prévue en 2015.

(...)

Réaction de Yves-Henri Martin, de Sainte-Gemmes-sur-Loire : « A nos yeux, cette rocade entre en concurrence directe avec le projet de tramway. Cet argent financerait bien mieux le rachat du péage de Troussebouc, davantage de bus, ou la deuxième ligne du tramway. » Et l'élu de relever qu'il manquait un partenaire : la ville. « Angers s'est intéressée au projet. Elle devrait être autour de la table. Et nous, agglo, nous pourrions investir ailleurs. »

« Impérieuse nécessité »

Raymond Perron s'est dit étonné et même soufflé. « Je suis surpris dans la mesure où Sainte-Gemmes a été associée à la discussion. Là, il ne s'agit que d'une convention. » Jean-Claude Antonini a évoqué l'éventualité d'une circulation de plus en plus difficile sur les boulevards sud. Le flux passerait alors par la 106 et la 112. « Vous seriez bien embêtés, à Sainte-Gemmes. Et le maire des Ponts-de-Cé risque, lui aussi, d'être ravi... »

(...)

J.-M. H.
Cette liaison sud est indispensable, selon le président d'Angers Loire Métropole, pour compléter l'anneau des rocades autour du centre de l'agglo.


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#44
10-06-2006 12:24
alex54
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Voici la situation pour Nancy :
http://img80.imageshack.us/img80/6963/image14ye1.jpg
Il y a persque un périphérique!
Je pense que ce qui est en pointillés c'est ce qui sera construit dans le futur


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

#45
11-06-2006 18:55
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jerem112
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Peripherique de nantes:

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/banq-img/nantes/peripher/penouest.jpg

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/banq-img/nantes/peripher/forum.jpg

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/banq-img/nantes/peripher/chevire1.jpg

Peripherique nord de lyon:

http://www.eperly.fr/images/fond7_1024.jpg

http://www.eperly.fr/images/fond9_1024.jpg

pour avoir des photos de différentes voies rapides et de périphériques il ya ce site:
http://franceautoroutes.free.fr/photosc … ?zone=caen

#46
11-06-2006 19:00
norteam59
Tour CB21
Lieu: Flandre
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Il est pas mal ce site  B6


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

#47
13-06-2006 18:40
le renard
Modérateur carnassier
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L'évolution du trafic dans l'agglomération nantaise :

en 1991, juste après l'ouverture du pont de Cheviré (périph incomplet) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/periph1991.jpg
source : http://www.archives.nantes.fr/

en 1999 (le périph est complet depuis 1994) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/periph1999.jpg
source : Nantes l’avenir d’une ville, Dominique Luneau, Editions de L’aube

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/periph_legende.jpg
la légende fonctionne pour les deux cartes

Le périph a absorbé le gros de l'augmentation du trafic en freinant la congestion du centre.  C6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#48
18-06-2006 21:25
I
invité01
Compte supprimé
I

LE PERIPH DE TOULOUSE

La ville de Toulouse est entourée d'un périphérique long de 33km. Sur certaines portions, il accueille 130 000 véhicules/jour.
On arrive à une saturation aux heures de pointe avec des bouchons de plusieurs km. Un nouveau contourneent autoroutier est à l'étude pour le transit du nord au sud en évitant le périph.

Ce périphérique entoure uniquement le ville de Toulouse côté périph intérieur. Côté périph extérieur ce sont les communes de banlieue.
Le périphérique est connecté à toutes les autoroutes qui arrivent sur Tlse.

Au sud-est, à environ 30km, l'A66 venant d'Andorre, Foix, Pamiers se connecte sur l'A61 (de Montpellier, Narbonne). Le tout en 2 fois 3 voies arrive sur l'échangeur du Palays qui partage les axes en plusieurs voies urbaines pénétrantes dans Tlse. Si on prend le périph intérieur on contourne Toulouse par le sud (direction Tlse centre, Tarbes, Bayonne), si on prend le périph extérieur (direction Bordeaux, Albi) on longe Toulouse d'un côté et Labège, Saint Orens, Quint-Fonsegrives, Balma, L'Union, Launaguet et Aucamville de l'autre. 

Au nord, à Montauban, à 35km, l'A20 venant de Paris se connecte sur l'A62 venant de Bordeaux. Le Tout en 2 fois 3 voies arrive sur le nord du périph toulousain et se partage en deux.  En prenant le périph intérieur on file vers le périph est vers Montpellier ( dans le sens inverse que si on vient de Montpellier).

Sur ce périph est, au niveau de l'Union, l'A68 (venant d'Albi et plus loin du massif-central) se déverse sur le périph.

A l'ouest de Toulouse, plusieurs autoroutes urbaines se greffent sur le périph. l'A624 vient du Gers (Auch relié à 2 fois 2 voies d'ici 5ans) par Colomiers. Là une 2 fois 2 voies qui traverse Colomiers d'est en ouest et longe le complexe aéronautique pénètre ensuite dans Toulouse en 2 fois 3 voies et se partage en 2 sur le périph qui ici est à 2 fois 4 voies. Si on prend le périph intérieur on rentre dans le centre de Toulouse par les ponts-jumeaux et ensuite on se retrouve soit sur les boulevards le long du canal du midi, soit sur le Boulevard intérieur qui contourne le centre, soit sur les quais de la Garonne. Si on prend le périph extérieur on file vers le Mirail, ou ensuite Tarbes, Bayonne, San Sebastian.
L'A624 est connectée au "fil d'Ariane", autoroute qui joint le périph ouest à l'aéroport et au nord de Blagnac, vers Beauzelle à côté de la nouvelle ZAc Andromède et Aéroconstellation. C'est le doublement à 2fois2 voies de la RD 902.

Le périph ouest (périph intérieur à gauche, périph extérieur à droite)en direction de Tarbes en prenant l'A64 ou Montpellier en continuant le périph extérieur.
http://img86.imageshack.us/img86/4514/onnevoitpas5qi.jpg
dans l'autre sens
http://img106.imageshack.us/img106/8241/periphouest1cs.jpg


Au sud Ouest en venant des Pyrénées (Bayonne, Tarbes) à environ 8km, l'autoroute A64 est rattrapée par la voie rapide venant de Foix, le tout arrive sur le périph en 2fois4 voies se partageant en 2 sur l'échangeur de Bordelongue (faisant front au futur cancéropôle). En prenant le périph intérieur on se dirige vers le centre de Tlse, Blagnac, Bordeaux. En prenant le périph extérieur on se dirige vers le périph sud à 2fois 2 voies en cours d'élargissement à 2fois 3 voies en direction de Rangueil, puis rattrape l'A61 au sud par l'échangeur du Palays ou vers le périph est.
Cet échangeur du Palays est le plus grand échangeur autoroutier du Grand Sud Ouest qui permet la connection du périph est, du périph sud, de l'A62 et des voies rapides vers Ramonville ou vers Labège.

Le périph sud
http://img486.imageshack.us/img486/8358/priphsud9nu.jpg

Une autre autoroute urbaine part de Colomiers par l'A 624 et se dirige vers l'A64 (direction Tarbes) en contournant l'ouest de Toulouse et Tournefeuille.

Précisions sur le Périphérique de Toulouse

http://img123.imageshack.us/img123/8439/priph7da.jpg

Le Périphérique de Toulouse représente un anneau autoroutier de 47 kilomètres (en tenant compte des voies rapides vers l'aéroport et du contournement ouest) encerclant la ville de Toulouse, presque entièrement à deux fois trois voies. Cet anneau n'en est en réalité pas tout à fait un : il s'agit en fait de deux branches reliant l'autoroute A61 et l'autoroute A62, l'une passant à l'Ouest de la ville (appelé Périphérique Ouest), l'autre passant à l'est (appelé Périphérique Est).

Un logo spécifique a été créé pour la signalisation des sorties, il fait référence aux deux branches, la branche Ouest représente le périphérique intérieur proche du centre-ville et la branche Est plus éloignée représente le périphérique extérieur.
http://img123.imageshack.us/img123/7202/panneauperiph1vj.jpg


Le périphérique Ouest : l'autoroute A620

Périphérique et voies rapides urbaines de ToulouseLe Périphérique Ouest est en réalité une voie rapide urbaine reliant l'A61 à l'A62 en contournant la ville par l'Ouest. Contrairement au Périphérique Est, plus récent donc plus à l'extérieur de la ville, le Périphérique Ouest traverse l'espace urbain. C'est en fait une succession de voies rapides aménagées depuis les années 1970 puis reliées les unes les autres pour constituer une rocade évitant Toulouse. Ce n'est que depuis 1995 que le tronçon est totalement achevé avec la construction d'un long et haut viaduc enjambant la RN 20, une voie ferrée et la Garonne.

La quasi totalité des 20 kilomètres du Périphérique Ouest est à deux fois trois voies, à l'exception des cinq derniers kilomètres en direction de l'autoroute A61 vers le péage de Toulouse Sud. La DDE de la Haute-Garonne réalise actuellement une étude visant à élargir le Périphérique Ouest à trois voies sur ce tronçon.

Du Nord au Sud, le Périphérique Ouest compte douze échangeurs :

  33  : Sesquières (dessert les ZI Nord de la ville, le marché-gare et assure la connexion avec le Périphérique Est ou l'A62 en direction de Bordeaux)
  31  : Blagnac/Minimes (dessert les ZI du Nord-Ouest et assure la connexion avec l'A621 en direction de l'aéroport de Blagnac)
  30  : Ponts Jumeaux (dessert le centre-ville et notamment la gare Matabiau en longeant le Canal du Midi)
  29  : Purpan (dessert le CHU, le Zénith et assure la connexion avec l'A624 en direction de Colomiers et d'Auch)
  27  : La Cépière (dessert la route de St-Simon et notamment l'hippodrome)
  26  : La Faourette (dessert le Mirail et Papus, l'université Toulouse 2 et assure la connexion avec la ligne A du métro)
  25  : Langlade (dessert les ZI Sud de la ville et assure la connexion avec l'A64 vers Tarbes, Pau et le pays basque)
  24  : Empalot/Lacroix Falgarde (dessert le Parc des Expositions, le Stadium et le centre-ville par les quais de Garonne)
  23  : Rangueil/Le Busca (dessert l'université Toulouse 3, le CHU et assure la connexion avec la ligne B du métro)
  21  : Pont des Demoiselles (dessert les quartiers résidentiels du Sud-Est et la gare Matabiau en longeant le Canal du Midi)
  20  : Lespinet/Complexe scientifique de Rangueil (dessert le technopole de Rangueil où on trouve le CNES, Sup' Aéro...)
  19  : Le Palays (dessert Ramonville-Saint-Agne et l'Innopole de Labège et assure la connexion avec l'A61 vers Montpellier ou avec le périphérique Est)


Le périphérique Est : l'autoroute A61/62

Ce périphérique est une liaison entre les autoroutes A61 et A62 mise en service au début des années 1990 pour boucler l'anneau autoroutier permettant de contourner la ville de Toulouse. Initialement appelé A612, le tronçon a été rebaptisé A621, puis A61/62 lorsque la désignation A 621 a été affectée à la voie rapide Toulouse-Blagnac.

Il est à deux fois trois voies sur la totalité de son parcours et est concédé aux Autoroutes du Sud de la France. La majeure partie de son tracé emprunte la vallée de l'Hers en limite communale entre Toulouse et Balma.

Du Sud au Nord, le Périphérique Est compte sept échangeurs :

  19  : Le Palays (dessert Ramonville-Saint-Agne et l'Innopole de Labège et assure la connexion avec l'A61 vers Montpellier ou avec le Périphérique Ouest)
  18  : Montaudran (dessert les ZI et les quartiers résidentiels du Sud-Est)
  17  : Lasbordes (dessert la Cité de l'Espace et la commune de Balma)
  16  : Soupetard (dessert les quartiers résidentiels de l'Est et Balma)
  15  : Roseraie (dessert la Gare Matabiau par Jolimont et assure la connexion avec la ligne A du métro)
  14  : Croix-Daurade (dessert L'Union et assure la connexion avec l'autouroute A68 vers Albi)
  12  : Les Izards (dessert le Nord de la ville, Aucamville et assure la connexion avec la ligne B du métro)

Voici des précisions sur le fameux échangeur du Palays carrefour d'échanges entre le périph sud, le périph est, l'A 61, les voies rapides vers Ramonville et vers Labège. Le plus grand échangeur de l'ouest de la France!

http://img350.imageshack.us/img350/7006/palays15za.jpg

#49
27-06-2006 02:43
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le projet de rocade de l'agglomération briochine (saint-brieuc 22)

http://www.archivideo.fr/cg22/rab.htm

#50
01-07-2006 05:15
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RN 165 : CONTOURNEMENT DE VANNES (ici il ne s'agit ni de rocade, ni de périphérique mais uniquement d'un axe de contournement )

Extraits des articles ouest-france abordant le sujet

RN 165 : de 7 600 à 55 000 véhicules en 30 ans

Qui se souvient que la RN 165 passait rue du Mené ? Qu'en juillet 1973, le boulevard de la Paix encaissait un trafic de près de 30 000 véhicules jour ? Depuis 1974, la quatre-voies s'est imposée comme un itinéraire incontournable, jusqu'à jouer un rôle qui ne lui était pas initialement dévolu : celui de boulevard périphérique. Saturée ? Proche de la saturation ? Trente ans après son ouverture, le diagnostic met à peu près tout le monde d'accord. Les remèdes, c'est autre chose... Élargir la voie actuelle ? Contourner plus au nord ? Le débat est politique au sens large, technique, environnemental, urbanistique, nourri de projections sur une circulation automobile en croissance constante dans une agglomération en plein développement. La quatre-voies, hier, aujourd'hui et demain surtout... Le débat paraît plus que jamais d'actualité.

La RN 165, une ligne de démarcation

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trafic journalier en véhicule léger aux entrées de vannes

La RN 165, c'est une sorte de casse-tête pour Vannes : la 4-voies n'offre que quatre échangeurs d'ouest en est pour rentrer dans le centre-ville, ce qui signifie des bouchons inévitables aux heures de pointe. Chaque jour, en moyenne, 90 000 véhicules entrent dans Vannes.
La RN 165, c'est un peu comme la ligne de démarcation : il faut la franchir pour se sentir vraiment libre. Coincée entre le fond du Golfe et cette nationale, la ville de Vannes voit débouler chaque jour, en moyenne, 90 000 véhicules. Le plus gros axe, c'est l'échangeur du Fourchêne, qui dépasse les 20 000 véhicules/jour ; mais le carrefour Pompidou n'est pas triste non plus avec ses 17 100 véhicules. Et la situation ne va pas en s'arrangeant. « En 1991, on comptait 50 000 véhicules par jour qui, en moyenne, entraient et sortaient chaque jour de Vannes », souligne le schéma d'orientation pour les déplacements urbains. À cette vitesse-là, l'engorgement menace la ville !

(...)

Dans la bande, construire sera difficile

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fuseau de contournement envisageable en cas de non-élargissement du tronçon existant

Le contournement nord en est encore au stade des études. Un périmètre du tracé pourrait toutefois être officiellement arrêté courant 2006. Ce qui rendra plus incertain l'obtention de permis de construire dans cette bande. Quant à la mise à deux fois trois voies d'une partie de la RN 165, elle est acquise. Les travaux devraient être réalisés en 2007-2008.
Pas d'insecte rarissime ni de petite fleur exceptionnelle sur le tracé envisagé pour le contournement nord de Vannes. « L'étude de la faune et de la flore, menée en 2004-2005, révèle une biodiversité intéressante mais ne remet pas en cause le projet », résume René-Henri Milin, responsable du service grands travaux à la direction départementale de l'Équipement. En revanche, la loi littoral qui impose de réaliser les nouvelles routes de transit à une distance minimale de 2 km de la côte, oblige à repousser le raccordement est au-delà de Theix. On envisageait de faire coïncider l'extrémité de la déviation avec la route de la presqu'île (D 780).


(...)


« La mise en place d'un périmètre d'études pourrait entrer en vigueur cet été ou à l'automne. C'est une décision qui relève d'un arrêté préfectoral sur demande du ministre de l'Équipement. Pour lui permettre de statuer, le ministère devra être saisi d'un dossier de synthèse des études avant l'été. »





5 millions d’euros pour élargir la quatre voies

L’élargissement de la RN 165 reste envisagé. Et pour cause, il faudra bien absorber le trafic croissant. L’hypothèse de la mise à deux fois trois voies de la RN 165 n’est pas
écartée. «Cela fait partie des études obligatoires quand on prévoit de réaliser unedéviation », rappelle R.-H. Milin. L’amélioration de la RN165 se poursuivra donc enparallèle.
«Dans l’attente d’un contournement, on prévoit des travaux sectoriels. » 800 mètres de
voies supplémentaires seront ainsi aménagés entre l’échangeur de Saint-Léonard et celui de la presqu’île de Rhuys. Une enveloppe du contrat de plan État-Région de cinq millions d’euros a été prévue pour cela. «Il s’agit de voies d’entrecroisement permettant d’aller
d’un échangeur à l’autre sans se mélanger au trafic de transit comme cela a été fait à Lorient. »




RN 165 : « Faisons comme à Lorient »

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le contournement de lorient durant les travaux

L'Adair voit dans le contournement nord un projet inefficace et coûteux

Opposée au projet de déviation qu'elle juge inefficace et coûteux, l'Adair demande qu'on commence par la mise à deux fois trois voies de l'actuelle RN 165 comme cela a été fait à Lorient. L'association considère que ce dossier est plus politique que technique.
« Le projet de déviation qui ne détournerait que 20 % du trafic, selon la DDE elle-même, laisserait entier le problème de la circulation à l'intérieur de l'agglomération et les embouteillages ne feraient qu'augmenter avec le temps... », rappelle l'Adair (Association de défense de l'aménagement intercommunal et régional).

(...)

La solution mise en oeuvre à Lorient

« L'Adair préconise depuis toujours l'amélioration de l'existant. Elle demande la mise à l'étude de solutions alternatives, moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement : d'abord, mettre à deux fois trois voies la RN 165. C'est la solution mise en oeuvre à Lorient, qui prouve son efficacité. Alors, commençons donc par cette réalisation.

« L'Adair demande aussi qu'on étudie précisément la proposition de recouvrement de la RN 165 de Saint-Gwenn à Ménimur seulement, qui permettrait de séparer les flux.

« M. Goulard voudrait imposer la déviation à ses voisins. Il faut pour cela qu'elle soit déclarée « projet d'intérêt général » et que son financement soit prévu. Le secrétaire d'Etat misait sur la privatisation des autoroutes. Une partie des sommes recueillies a bien été affectée au Morbihan, mais exclusivement pour les travaux prévus au Plan routier breton 2000-2005 : mise à deux fois trois voies de la RN 165 entre Theix et Saint-Léonard et construction de murs antibruit à Ménimur ! Pas un centime pour le projet de contournement nord. »

Passage en force

(...)

« M. Goulard voudrait faire passer son projet en force. Pour cela, il entreprend des manoeuvres de haute stratégie politicienne. Ainsi, inscrit-il le contournement dans le projet d'élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot), ce qu'il ne peut légitimement faire, puisque la déviation ne figure pas au plan routier breton. Il tente aussi de réduire à néant le projet de parc naturel régional dont la charte s'imposerait au Scot. Car on voit mal une autoroute imposer sa pollution au parc naturel... »

 

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