PSS

Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

12-12-2013 13:09
djakk
The Link
Lieu: Rennes

C'est plus long en distance mais les voies ferrées sont moins fréquentées alors il est possible que ça fasse gagner du temps. ;)

driving down your freeways …

22-12-2013 11:27
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Périphérique : des solutions pour la circulation

Des études sont en cours pour résorber les ralentissements et améliorer la circulation en particulier entre les portes de Rennes et d'Orvault, porte d'Anjou, porte de Gesvres et sur le pont de Cheviré...

...

Porte de Rennes - porte d'Orvault, voies en plus

C'est sur cette section que doivent avoir lieu les premiers travaux. Une concertation publique est prévue à la mi 2014. Objectif, créer une troisième voie de circulation, dite « voie auxiliaire de pointe » pour faire sauter les bouchons et réduire les ralentissements. Il est aussi question d'une voie d'entrecroisement.

Porte d'Anjou, bretelles supplémentaires ?

Là encore, un chantier pourrait démarrer relativement rapidement. Il s'agit là de permettre aux automobilistes de rallier directement la Prairie-de-Mauves au périphérique via une bretelle, sans passer par les ronds-points, sources de ralentissement.

...

Plots lumineux sur le pont de Cheviré ?

...

Il s'agit, un peu comme sur le pont de Saint-Nazaire, de promouvoir une gestion dynamique de la circulation sur Cheviré. Une solution est d'affecter une voie supplémentaire à la circulation dans un sens ou un autre à l'aide de plots lumineux et de l'éclairage du pont.

Porte de Gesvres, des études...

...

D'autres portes, Armor, Sorinières, Bouguenais feront aussi l'objet d'études.

Boulevard Fleming, on ne fait rien

...

Il faut, dit-on, s'attaquer en priorité aux portions sujettes toutes les semaines et parfois tous les jours aux ralentissements.

...

Ouest-France 21-22/12/2013 (édition papier)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-12-2013 19:31
frozhalf
Tour Montparnasse

une voie supplémentaire entre porte de Rennes et porte d'Orvault apporterait effectivement beaucoup pour décongestionner le trafic et le tout pour un coût très modéré car il n'y a aucun ouvrage d'art à réaliser...

la vision de la porte d'Anjou me paraît complètement à côté de la plaque. La cause des bouchons à cet endroit est unique : le fait de n'avoir que 2 voies dans le sens Nord > Sud sur le pont de Bellevue. Les modifications de carrefour n'y changeront rien. Lors des immenses travaux du pont il y a 10 ans je ne comprend toujours pas pourquoi on a mis 2x3 voies dans un sens et 2x2 voies dans l'autre...

Pont de Cheviré : c'est une bonne idée, reste à voir l'efficacité à terme, car le trafic sur le pont est conséquent. Les bouchons ne sont pas tant lié aux réductions de voies sur le pont mais plutôt sur un étranglement du trafic en amont du pont.

22-12-2013 20:46
djakk
The Link

Porte de Rennes - porte d'Orvault, voies en plus

C'est sur cette section que doivent avoir lieu les premiers travaux. Une concertation publique est prévue à la mi 2014. Objectif, créer une troisième voie de circulation, dite « voie auxiliaire de pointe » pour faire sauter les bouchons et réduire les ralentissements. Il est aussi question d'une voie d'entrecroisement.

Alors, on s'y perd, entre "« voie auxiliaire de pointe »" et "une voie d'entrecroisement", mais logiquement on aura une 3e voie affectée à la direction Rennes ou à la direction Lorient selon le sens. Pas une "vraie" 2*3 voies donc. Et pas de 4e voie.

Concernant le pont de Cheviré, je ne vois pas comment améliorer les choses avec un système d'affectation dynamique des voies : le nombre de voies est paire, contrairement au pont de Saint-Nazaire ! Et une voie supplémentaire dans le sens de la montée est important à cause des camions qui peinent.
Enfin, j'ai entendu dire que le pont était à 2*3 voies tout le long, y compris 3 voies en descentes, mais que ça entraînait des accidents.

Dernière modification par djakk: 22-12-2013 20:47
22-12-2013 22:58
le renard
Modérateur carnassier
Site web

djakk a écrit:

Alors, on s'y perd, entre "« voie auxiliaire de pointe »" et "une voie d'entrecroisement", mais logiquement on aura une 3e voie affectée à la direction Rennes ou à la direction Lorient selon le sens. Pas une "vraie" 2*3 voies donc. Et pas de 4e voie.

La voie auxiliaire est une vraie 3ème voie mais ouverte seulement en période de congestion (donc la plupart du temps, à terme G2 ). La voie d'entrecroisement est en quelque sorte la fusion des bretelles d'entrée et sortie entre deux portes. L'article n'est pas clair : on ne comprend pas s'il s'agit de deux options ou si la seconde solution pourrait venir s'ajouter à la première ("aussi"). Mais comme le chantier est programmé à court terme je penche pour la première hypothèse (pas d'élargissement du viaduc). Ou alors, si c'est faisable : une voie auxiliaire, qui en temps normal servirait de voie d'entrecroisement ?

Concernant le pont de Cheviré, je ne vois pas comment améliorer les choses avec un système d'affectation dynamique des voies : le nombre de voies est paire, contrairement au pont de Saint-Nazaire ! Et une voie supplémentaire dans le sens de la montée est important à cause des camions qui peinent.
Enfin, j'ai entendu dire que le pont était à 2*3 voies tout le long, y compris 3 voies en descentes, mais que ça entraînait des accidents.

Non, le nombre de voies est impair (2+3). C'est l'absence de BAU qui rendait le pont dangereux (suraccidents) et a conduit à la suppression d'une voie dans la descente. Avec ce système, on aurait donc deux vraies BAU, deux voies de chaque côté, et au centre une voie affectée dynamiquement. Après, l'absence de muret séparateur poserait d'autres problèmes de sécurité, non ?

* http://www.transport-intelligent.net/st … sur-a4-a86

24-12-2013 10:52
Kolini
Notre-Dame de Paris
Lieu: Nantes

Il y a de toutes façons la place pour avoir 2*3 voies entre les 2 portes. Cela aurait déjà dû être fait depuis longtemps, la voie entrante à la porte de Rennes sert de 3 ème voie jusqu'à la porte de Sautron. Même chose dans le sens Ouest>Est, rétrécissement de 4 à 3 voies, et voie de droite sortante à la porte de Rennes.

Concernant le pont de Cheviré, il y a bien 2*3 voies, mais pas de BAU. Passer à 5 voies devrait être couplé à un radar tronçon comme sur le pont de St Nazaire, non? Je vois mal les 2 sens séparés uniquement par un bande lumineuse. La limitation à 70 n'est pas vraiment respectée, ça me semble très dangereux dans l'état actuel...

24-12-2013 18:26
djakk
The Link

Le renard, tu proposes de transformer le muret central en une voie de circulation, mais je ne pense pas qu'il soit assez large. À moins d'avoir 1/2 ou 3/4 de BAU. Mais conserver une voie pour véhicule lents dans le sens de la montée me semble indispensable …

24-12-2013 18:36
le renard
Modérateur carnassier
Site web

djakk a écrit:

Le renard, tu proposes de transformer le muret central en une voie de circulation, mais je ne pense pas qu'il soit assez large. À moins d'avoir 1/2 ou 3/4 de BAU. Mais conserver une voie pour véhicule lents dans le sens de la montée me semble indispensable …

Non, je propose de passer de 2x3 voies sans BAU à 2x2 voies +1 avec BAU. Avec une vitesse limite maintenue à 70km/h (elle était à 110 à l'ouverture du pont), l'utilité de réserver une 3ème voie aux véhicules lents se discute.

24-12-2013 20:22
djakk
The Link

Je comprend que tu proposes 2*2 voies + 2 BAU + 1 voie à circulation alternée, ça fait l'équivalent de 7 voies …   D3

25-12-2013 11:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

djakk a écrit:

Je comprend que tu proposes 2*2 voies + 2 BAU + 1 voie à circulation alternée, ça fait l'équivalent de 7 voies …   D3

Dans la version trois voies montantes, la voirie actuelle n'affleure pas le bord du pont : en additionnant les (mini) BAU et l'espace du séparateur, tu as l'équivalent d'une voie. Sachant par ailleurs qu'une BAU est moins large qu'une voie (2,5m à 3m, contre 3,5m), la voie centrale pourrait même être un poil plus large par mesure de sécurité. A7

26-12-2013 10:15
djakk
The Link

J'insiste : il n'y a pas du tout d'espace quand c'est à 3 voies : https://maps.google.fr/maps?q=nantes&am … 9,,0,17.47 (il y a un trottoir)

26-12-2013 11:23
Agripp44
Tour Total

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la solution du pont de Saint-Nazaire appliquée à celui de Cheviré:
_ D'abord, vu le trafic, le muret central me semble indispensable (même comparé à une voie centrale un peu plus large).
_ Ensuite, les facteurs de ralentissement (montée assez raide et passage de 3 à 2 voies) persisteraient: il y aurait des véhicules lents pour la montée côté 2 voies, ce qui aggraverait les choses, et il faudrait de toutes manières passer à 2 voies à la fin de la traversée (sauf si le périph' est élargi à 2x3 voies, mais j'en doute...)

Pour moi, les priorités sont la porte d'Armor et la porte d'Anjou et surtout, l'achèvement de la porte de Gesvres avec un passage à 2x3 entre celle-ci et la porte d'Orvault.

27-12-2013 09:48
Kolini
Notre-Dame de Paris

Merci Aggripp44 et djakk (c'est fait exprès les doubles consonnes? ^^)

27-12-2013 15:26
le renard
Modérateur carnassier
Site web

djakk a écrit:

J'insiste : il n'y a pas du tout d'espace quand c'est à 3 voies : https://maps.google.fr/maps?q=nantes&am … 9,,0,17.47 (il y a un trottoir)

La vue en mode streetview est trompeuse, il vaut mieux se fier à la vue aérienne (au centre du pont, où les deux chaussées du pont sont à trois voies, par exemple).

Selon plusieurs sources fiables, la largeur du tablier est de 24m60. Faisons le calcul :
3m50 x 6 voies = 21m, restent donc 3m60 : admettons que le trottoir ouest, le muret central, et la mini-BAU est fassent environ 0,80m chaque*, et que chaque parapet prenne 0,60m. Avec 5 voies à 3m50 (17,50m) et les deux parapets inchangés (1,20m), il nous reste 5,90m pour réaliser deux BAU (d'à peine 3m en l'occurrence, avec ces chiffres approximatif).

*option a minima, que semble contredire la vue aérienne selon moi, mais soit

28-12-2013 08:42
F
Far Away
Grande Arche
F

Concernant la porte de Gesvres, les travaux auraient dû commencer quasi dans la foulée de ceux du pont de Bellevue mais ça ne s'est pas fait pour des raisons budgétaires et aussi pour faire respirer la ville au niveau bouchons (travaux de la ligne 4 en simultanée).

L'aberration ayant été de ne pas faire le périf en continu dès le début, ce qui a engendré des coûts supplémentaires par la suite sur ces 2 points noirs. D'ailleurs comme ça a été évoqué je ne comprends toujours pas pourquoi le pont de Bellevue n'a pas été mis en 2*3 vois + BAU dans les 2 sens lors des travaux. Comme souvent en matière de travaux publics, des économies de bout de chandelle pour une situation qui sera à revoir dans quelques années et qui engendrera alors des coûts supplémentaires, voire des problèles de circulation lors d'éventuels travaux.

Pour Chéviré, je ne suis pas technicien, je ne sais pas si c'est possible techniquement de l'élargir simplement pour le sécuriser et y implanter des vraies BAU. Sans compter le coût pour ce simple aménagement.

Pour la mise à 2*3 voies entre les portes d'Orvault et de Gesvres, c'est une évidence, d'autant que l'espace est là.

Dommage de voir la mise hors d'eau du boulevard Flemming remise aux calendes grecques.

La mise en 2*3 voies de la totalité du périf me parait impossible, il faudrait refaire l'ensemble des ouvrages d'art

28-12-2013 11:58
le renard
Modérateur carnassier
Site web

La reprise de la porte de Gesvres me semble également prioritaire (d'ailleurs, la continuité du périphérique intérieur devrait déjà avoir des répercussions sur le trafic en amont). Et le passage à 2x3 voies entre les portes de Rennes et de Gesvres ne pourra se faire que dans un second temps (ou alors simultanément).

Mais cette reprise sera bien plus complexe (et coûteuse) que les chantiers envisagés à court ou moyen terme. J'imagine entre autres qu'un "simple" ( D4 ) passage à deux voies assurant la continuité du périph´ ne suffirait pas à décongestionner le site : il faudrait revoir la configuration de la "bretelle" du périph´  extérieur, au moins, sa courbure engendrant un fort ralentissement. Un projet qui engage l'Etat mais aussi Cofiroute, et sur un site sensible (vallée du Gesvres). Pas simple...

25-01-2014 13:37
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Autoroute A83 : Une nouvelle sortie au sud du Bignon début 2016

Les travaux de construction de cet échangeur démarrent à l'automne.

La société Autoroutes du Sud de la France va construire cet ouvrage, qui débouchera sur une nouvelle route tracée par le conseil général de Loire-Atlantique en direction de Clisson.

Ouest-France, 25/01/2014
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Cet échangeur assurera la connexion entre l'A83 et l'axe Ancenis/Saint-Philbert (contournement sud-est de Nantes).

27-01-2014 12:57
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Périphérique de Nantes : un radar tronçon bientôt à Cheviré

H3

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

27-01-2014 13:24
I
invité02
Compte supprimé
I

Effectivement, ça mérite bien un petit gâteau...  D7  C8

29-01-2014 19:27
le renard
Modérateur carnassier
Site web

TRAFIC : LA PRÉFECTURE VEUT DÉCONGESTIONNER LE PÉRIPH'

http://www.telenantes.com/Toute-l-actu/ … eriph-1599

29-01-2014 19:59
I
invité02
Compte supprimé
I

Bien, et faire des sections à 2*3 voies?

30-01-2014 12:26
eiffel-ô
Tour First

le renard a écrit:

Autoroute A83 : Une nouvelle sortie au sud du Bignon début 2016

Les travaux de construction de cet échangeur démarrent à l'automne.

La société Autoroutes du Sud de la France va construire cet ouvrage, qui débouchera sur une nouvelle route tracée par le conseil général de Loire-Atlantique en direction de Clisson.

Ouest-France, 25/01/2014
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

Cet échangeur assurera la connexion entre l'A83 et l'axe Ancenis/Saint-Philbert (contournement sud-est de Nantes).

Plus qu'un nouvel échangeur, c'est le second grand contournement de Nantes qui démarre enfin !!
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

Route A 83-Clisson : Les travaux démarrent fin 2014
Long d'un peu plus de trois kilomètres, ce nouveau tronçon fera la jonction entre le futur échangeur sur l'autoroute Nantes/La Roche-sur-Yon et la route départementale 137. Cette dernière relie Nantes à Montaigu, en traversant le bourg d'Aigrefeuille.

La délimitation de ce tronçon sur gmap et de tout le futur axe A83/Clisson  E9
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.338173

Le périurbain nantais est encore en train de changer de dimension !

30-01-2014 12:55
I
invité02
Compte supprimé
I

Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire concernant ce "second" périphérique de la ville? Sans nouveau pont sur la Loire ça me semble bizarre. Tout à 2 fois 2 voies ou pas?

30-01-2014 13:07
eiffel-ô
Tour First

tout est détaillé ici :
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … ;start=120

Le second contournement de Nantes sera selon les morceaux en 4 voies (NDDL,Nort-sur-Erdre) ou en 2 voies avec créneaux de déplacement pour tout le reste.
En gros il fera une centaine de km, et passera par Saint-Philbert-Grandlieu/A83/Clisson/Vallet/Ancenis/Nort-sur-Erdre/NDDL et raccordement à la future 6 voies Nantes-Saint-Nazaire.

Tous les pôles secondaires départementaux en cours de forte densification seront reliés les uns aux autres. C'est la politique du département, favoriser le polycentrisme pour soulager l'immobilier nantais, tout en reliant également ces pôles à Nantes par le train (TER, tram-train).
Un projet assez hors norme donc !

30-01-2014 15:44
I
invité02
Compte supprimé
I

Merci, je vais regarder tout ça. Question future 6 voies, tu veux dire 2*3 voies entre Savenay et Sautron je pense. Il est temps que cette section soit élargie, ça devient intenable aux heures de pointe!

Copyright © 2006-2025 PSS