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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de maintenance du tramway de Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
Siège social de Transdev Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Reims - Transports en Commun
Lien rapide:
Reims
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=4884
////////////////////////////////////////////////
BatiActu 11-10-2006
Charte d’engagement pour le tramway de Reims
La communauté d'agglomérations Reims métropole a signé publiquement mardi une charte d’engagement avec le consortium Mar (mobilité agglomération rémoise), regroupant notamment Alstom et Bouygues, chargé de construire le tramway de la ville à partir de 2008.
(...)
Les travaux doivent commencer au printemps 2008 pour un coût de 305,58 millions d'euros, à la charge du concessionnaire. La première ligne doit entrer en circulation fin 2010/début 2011 entre le nord et le sud de Reims, jusqu'à la gare TGV de Bezannes, soit «11,8 km commerciaux», a indiqué à l'AFP Jean-Louis Lacéna, responsable administratif et financier de la mission tramway.
Par ailleurs, le groupement Fluo (Vinci et Bombardier), candidat malheureux à la construction et l'exploitation du futur tramway, a déposé un recours devant le tribunal administratif, a-t-on appris auprès de son avocat Jean-David Dreyfus, qui invoque «des conditions de mise en concurrence pas équitables».
avec AFP
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/11102006/1 … 04553.html
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Tramway
Adresse du site:
http://www.tramwaydereims.fr/start.html
Tracé
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Un article très intéressant sur le PPP (Partenariat Public Privé) du tramway de Reims :
Article du site innovcity.fr
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Le tram et les bus changent de couleur... d'éclairage!
Samedi 8 décembre, les utilisateurs du réseau Citura [ont eu] une petite surprise. Point de boule à facettes, non, mais des néons de couleur.
Les quelques 2 000 néons blancs à l'intérieur des 144 bus et des 18 trams [ont été remplacés] par des néons de couleurs bleu, vert, jaune ou encore rose.
De quoi voir la vie en rose ! Il s'agit pour Citura de fêter Noël et de faire plaisir à ses clients...
Le coût de l’opération d’un montant de 8 000 € représente un investissement pérenne. Les néons seront stockés et l'opération sera renouvelée sur plusieurs années.
Source : Article du quotidien régional l'Union du 05/12/2013
Le communiqué de presse officiel de CITURA
Quelques photos pour voir ce que ça donne
Une photo du site Citura.fr
Une autre photo du site Citura.fr
Et une dernière photo du site Citura.fr
La couleur d'éclairage intérieur est adaptée à la couleur de la carrosserie du bus ou du tram.
Dernière modification par sdr51 (14-12-2013 20:36:32)
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Le tram et les bus changent de couleur... d'éclairage!
"Reims by night"!. J'ai fait une ballade nocturne dans Reims pour notamment voir l'éclairage intérieur des bus et tramways en néons colorés. C'est étonnant, ça donne des couleurs à la ville.
Voici des photos de ce que ça donne de nuit :
© sdr51
© sdr51
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© sdr51
© sdr51
© sdr51
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (23-12-2013 14:22:36)
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Pour en savoir plus sur le tramway de Reims Métropole, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page Wikipedia du tramway de Reims.
Je viens de la découvrir et elle très bien faite, très documentée avec beaucoup de photos.
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J'ai vu le programme proposé par les différents candidats à Reims, et vraiment déçu de voir que suite au problème épineux de déficit avec mars concernant le tramway, aucune deuxième ligne de tramway n'est prévue, alors que la ville mériterait un axe perpendiculaire à sa première ligne pour faire grimper les chiffres et créer un vrai réseau, c'est vraiment dommage !
Fool
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C'est vrai qu'une deuxième ligne perpendiculaire à la première déjà en service ce serait vraiment bien.
Elle se dessine naturellement, intuitivement quand on y réfléchit un peu :
Elle partirait du quartier de l'Europe (voire de la faculté des Sciences/IUT ou même de la ZAC Croix-Blandin) passerait par l'avenue Jean Jaurès ou la rue de Cernay pour rejoindre le centre ville. Elle passerait par la place de l'Opéra (terminus de beaucoup de lignes de bus en centre ville). Elle aurait un tronçon commun avec la première ligne de tramway rue de Vesle. Ensuite à partir de la place de la Comédie, elle irait vers Tinqueux et la grande zone commerciale IKEA/Parc Millésime/Champéa Shopping à Thillois-Champigny.
En plus, les aiguillages et des amorces sur quelques dizaines de mètres ont déjà été prévus place de l'Opéra et place de la Comédie pour ne pas interrompre le trafic de la première ligne en cas de construction de cette deuxième ligne.
Dernière modification par sdr51 (10-02-2014 09:07:27)
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Oui exactement c'est l'axe le plus évident, même quand on regarde une carte de la ville on le voit bien!
Je pense qu'à terme une fois le problème du financement résolu, surement par une gestion en directe du tramway par la métropole, la deuxième ligne reviendra sur le tapis, c'est une certitude!
Une ville de 180 000 habitants avec une seule ligne lourde de transport ? ce n'est pas imaginable...
Surtout quand on voit les bus pleins tous les jours, sur les grands axes, notamment l'avenue Jean Jaurès comme tu dis.. même si celle-ci est quand même pas super large pour un tram...en site propre.
Mine de rien Reims est une ville relativement dense, et donc cette seconde ligne se justifie totalement..( une troisième ça j'en suis moins sur par contre).
Notamment la connexion avec la fac mais aussi la zone commerciale de thillois à l'ouest, parce que quand on voit le trafic de bagnole qui va au ikea, et toutes les autres enseignes du coin...même le cinéma le justifie.
Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi installer un cinéma aussi loin du centre, tout ça pour devoir utiliser sa bagnole, c'est très américain comme fonctionnement..perso moi le cinoche je veux bien y aller si les transports t'y emmène, et c'est prouvé que lorsqu'un métro ou un tram te dépose à côté, il devient très attractif, sinon c'est un peu mal barré..
Je dis ça parce j'ai déjà vu le même phénomène, ici, chez moi à Strasbourg. Longtemps on a eu un énorme cinécité construit il y a quelque temps loin du centre,( peut-être pas aussi loin que celui de Reims quand même), et au départ la grande majorité des clients du ciné venait en bagnole, et se garer dans un gros parking moche.
Aujourd'hui la zone a complètement changé, le tram passe devant et derrière le ciné, avec un total de 4 lignes, et ça change carrément tout, pour les habitants ce quartier est en passe de faire partie du centre ville...alors qu'il était un no man's land il y a encore 10 ans..
Je sais pas si les décideurs rémois se rendent compte de l'impact qu'aurait une nouvelle ligne, ça ferait un bien fou à Reims!
Malheureusement, il faut déjà assainir les comptes.
Mais en l'état les propositions des politiciens sont franchement petits bras, " créer un réseau de petits bus dans l'hyper centre" c'est pas franchement novateur, ni efficace je trouve..
Et puis de toute façon comme tu dis les aiguillages ont déjà été prévus pour l'arrivée de la deuxième ligne, ce n'est qu'une question de temps..Donc
Wait an see
Fool
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foolquiestcool a écrit:
Surtout quand on voit les bus pleins tous les jours, sur les grands axes, notamment l'avenue Jean Jaurès comme tu dis.. même si celle-ci est quand même pas super large pour un tram...en site propre.
Sur les bus bondés je te rejoins, tu te souviens peut-être des lignes A, C et H qui ont en gros été remplacées par le tramway. Notamment la ligne H qui aux heures de pointes était tellement fréquentée que deux bus articulés se suivaient car sinon, tout le monde ne pouvait pas monter dans le bus à chaque arrêt tellement ils étaient bondés, il fallait attendre le bus suivant. Il a même été envisagé à un moment de doter cette ligne de bus doublement articulés.
Concernant l'avenue Jean Jaurès, c'est vrai qu'elle est composée de deux parties complètement différentes. Jusqu'à la place Holden (boulevards Carteret/Jamin) elle est assez large, comme l'avenue de Laon je pense et un tramway en site propre + une voie de circulation automobile dans chaque sens et des trottoirs+stationnement pourraient facilement s'y insérer. Par contre, entre la place Holden et le centre ville elle est moins large (on va dire plus ou moins large). Notamment un "point dur" au droit du Lycée Jean Jaurès où là il faudrait une chaussée mixte tramway + voitures comme sur le Pont de Vesle ou dans la rue Schweitzer au quartier Orgeval.
Ou alors, autre solution, faire passer le tramway par la rue de Cernay en la rendant entièrement piétonne à l'image de la rue de Vesle. En plus, il y a beaucoup de commerces dans cette rue, d'autres axes existent pour absorber le trafic automobile de report (avenue Jean Jaurès, boulevard Saint-Marceaux, boulevard de la Paix, avenue Clémenceau,...). Et dernier argument pour cette solution, la bas de la rue de Cernay a déjà un contre-sens bus interdit aux voitures et entre le boulevard Saint-Marceaux et la rue Ruinart de Brimont, il n'y a pas beaucoup de trafic automobile descendant vers le centre ville. Enfin, on pourrait autoriser le trafic automobile à "couper" la rue de Cernay à l'image de ce qui se fait rue de Vesle pour améliorer la desserte du quartier.
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Ou alors, autre solution, faire passer le tramway par la rue de Cernay en la rendant entièrement piétonne à l'image de la rue de Vesle. En plus, il y a beaucoup de commerces dans cette rue, d'autres axes existent pour absorber le trafic automobile de report (avenue Jean Jaurès, boulevard Saint-Marceaux, boulevard de la Paix, avenue Clémenceau,...). Et dernier argument pour cette solution, la bas de la rue de Cernay a déjà un contre-sens bus interdit aux voitures et entre le boulevard Saint-Marceaux et la rue Ruinart de Brimont, il n'y a pas beaucoup de trafic automobile descendant vers le centre ville. Enfin, on pourrait autoriser le trafic automobile à "couper" la rue de Cernay à l'image de ce qui se fait rue de Vesle pour améliorer la desserte du quartier.
Je pense pas que faire passer une ligne de tramways, dans la rue de Cernay soit une bonne idée. Et pour ce qui est de la rendre pietonne la s'est carrément une mauvaise idée J'habite dans le secteur et il comme même pas mal de passage. Si on la rendait piétonne, le trafic ne ferait que se décharger sur l'avenue Jean Jaurés qui est déja bien chargé. Je pense qu'un ligne sur avenue Jean Jaures serait mieux, car aux moins le traffic automobile ne serait complétment déchargé sur ou l'autre voies.
Oui, tu as peut-être raison mais rappelle toi de la configuration du Pont de Vesle, de l'avenue Charles de Gaulle, de l'avenue de Laon, de l'avenue Eisenhower,... tous ces axes étaient à 2x2 voies avant le tramway. La place pour la circulation automobile y a été drastiquement réduite avec la construction du tramway, tous sont devenus à 2x1 voies.
Autre exemple, les boulevards des Promenades avec 3 voies montantes et 3 voies descendantes de l'autre côté, le tout remplacé par un boulevard à 2x2 voies du côté gare.
Autres exemples : l'avenue de Laon, la rue Schweitzer au quartier Orgeval,...
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Oui c'est vrai, par contre pour les promenades, côté gare sa marche bien, en revanche côté place d'Erlon c'est pas vraiment une réussite, 1x1 voie à double sens ne fonctionne pas il y a qu'à voir les bouchons le Samedi. Il devrait mettre cette rue en sens unique sur 2 voies en remontant vers la porte de Mars comme c'était avant, à mon avis la circulation en serait grandement amélioré.
Oui mais non
Car le but du 2x1 voies du côté place D'Erlon était et est toujours d'apaiser la circulation en faisant de l'ancien boulevard Foch (3 voies de circulation dans le même sens) une voie de desserte locale bidirectionnelle notamment pour le parking souterrain d'Erlon, le tout en zone 30 je te le rappelle, avec de large trottoirs pour les piétons.
Le boulevard Foch actuel, 2 voies de circulation, une dans chaque sens, zone 30, larges trottoirs :
© sdr51
Le tramway coupant le boulevard Foch au niveau de la rue Thiers :
© sdr51
La place d'Erlon au droit du boulevard Foch :
© sdr51
La place d'Erlon au droit du boulevard Foch, la nuit :
© sdr51
De plus, le parking souterrain d'Erlon et ce secteur du centre ville seraient moins accessible car quand tu vas du tunnel de la gare vers l'hôtel de police, il est interdit de tourner à gauche pour rejoindre le boulevard Foch.
Sortie du tunnel de la gare, vue vers l'hôtel de police :
© sdr51
Boulevard Roederer, vue vers l'hôtel de police :
© sdr51
Boulevard Roederer, vue vers l'hôtel de police :
© sdr51
Boulevard Roederer, devant l'hôtel de police, vue vers la gare :
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (18-02-2014 14:15:42)
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Je me demandais petite question comme ça, est-ce qu'un jour Reims a pensé au métro val pour sa ville ?
Je me demande ça parce que voyant que la ville est relativement dense, et avec beaucoup de petites rues étroites pavées ou non, il fallait de grands axes pour le tram...or il y en a peu finalement, et sont tous déjà presque utilisés aujourd'hui..
Rien qu'en pensant à l'avenue jean jaurès pas très large pour un tram( qui force à installer un site mixte)...hé ben je me dis que Reims aurait été une bonne ville candidate à un métro val, d'ailleurs Rennes l'a fait, et les deux villes ont pas mal de similitudes concernant leurs centres respectifs...bien sur il faut aussi prendre en compte l'aire urbaine qui justifie un tel équipement, mais ça ne me semble pas incongru vu des villes comme Lausanne ou Rennes...
Bien sur ça coute très cher et peut-être que Reims n'en avait pas les moyens, m'enfin en tout cas on y pense en se baladant au centre...
Fool
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A ma connaissance, il n'y a jamais eu de projet de métro val à Reims.
Dans les années 1990 il y avait eu un projet de tramway qui n'avait pas abouti, la ligne allait du centre-ville vers le quartier Croix-Rouge (universités, hôpitaux).
Le tramway construit en 2011 a repris ce tracé en l'allongeant à chaque bout, vers le quartier Orgeval d'un côté et vers la ZAC de Bezannes et la gare Champagne-Ardenne TGV de l'autre.
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(...) A Reims, le coût élevé de l’infrastructure, en place depuis 2011 dans le cadre d'un partenariat public-privé, a été reproché à la maire sortante, Adeline Hazan (PS). Transdev, l’entreprise qui exploite le réseau, affichait fin 2013 un déficit de 14 millions d’euros. Un argument fort pour ceux qui protestent, en ces temps de vaches maigres, contre la "gabegie" des collectivités locales. La dénonciation du déficit n’empêche d'ailleurs pas son exploitation politique. Comme le rappelle @thierrywippler, à Reims, "c’est la droite qui avait décidé de faire le tramway, la gauche l'a construit puis la droite l'a dénigré!" Et gagné au passage l'élection de dimanche. (...)
Source : http://transports.blog.lemonde.fr/
On n'est pas près de voir une deuxième ligne de tramway à Reims...
Dernière modification par sdr51 (02-04-2014 08:50:04)
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sdr51 a écrit:
(...) A Reims, le coût élevé de l’infrastructure, en place depuis 2011 dans le cadre d'un partenariat public-privé, a été reproché à la maire sortante, Adeline Hazan (PS). Transdev, l’entreprise qui exploite le réseau, affichait fin 2013 un déficit de 14 millions d’euros. Un argument fort pour ceux qui protestent, en ces temps de vaches maigres, contre la "gabegie" des collectivités locales. La dénonciation du déficit n’empêche d'ailleurs pas son exploitation politique. Comme le rappelle @thierrywippler, à Reims, "c’est la droite qui avait décidé de faire le tramway, la gauche l'a construit puis la droite l'a dénigré!" Et gagné au passage l'élection de dimanche. (...)
Source : http://transports.blog.lemonde.fr/
On n'est pas près de voir une deuxième ligne de tramway à Reims...
Oui je crois que les nouveaux maires vont se calmer avec ça !!! même ici on parle d'abandonner la 5ème ligne, je pense que les Tram tels qu'ont les a réalisés un peu partout coûtent très cher aux collectivités, à réaliser et à l'exploitation d'ailleurs !!!
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C'est vrai que quand on voit tous les aménagements connexes au tramway qui ont été réalisés à Reims...
Dans un sens c'est bien, la ligne de tramway a vraiment changé, transformé la ville d'un bout à l'autre sur les 11,2 km de la ligne.
Ce n'est pas juste un tramway qui a été "greffé" dans une rue ou une avenue, il y a eu un aménagement qualitatif de façade à façade et même plus.
Parmi les principaux aménagements on peut citer :
- le tunnel de la gare (boulevard Joffre)
- le réaménagement complet des boulevards Foch et du Général Leclerc
- la place de la République
- le cours Langlet
- le carrefour Franchet d'Esperey (avenue d'Epernay, avenue Eisenhower)
- la piétonisation de la rue de Vesle
...
et toutes les autres rues où le tramway passe.
Il faut également préciser que certains aménagement (tunnel de la Gare) ne sont pas directement liés au tramway mais font partie d'un plan d'aménagement d'ensemble défini dans le PDU et que le tramway ne passe ni boulevard Foch, ni boulevard du Général Leclerc par exemple.
Le coût total final du tramway de Reims serait de 345 Millions d'€, ce qui fait quasiment du 31 Millions d'€ du km.
Dernière modification par sdr51 (02-04-2014 12:30:23)
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31 millions du km, vraiment pas donné pour du tram, sans doute du à la partie du tracé avec troisième rail pour ne pas défigurer les rues...
m'enfin franchement c'est excessivement cher...
Encore un peu plus et on pouvait faire des stations enterrées type prémétro tant qu'à faire.
Fool
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Oui, c'est pas donné, mais c'est un prix "global" y compris aménagements connexes.
C'est vrai qu'il y a également "l'alimentation par le sol" en centre ville (cours Langlet et à proximité de la cathédrale, place de l'Opéra,...) pour ne pas qu'il y ait des fils et des poteaux.
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C'est très cher mais les abords de la ligne de tramway ont fortement changé la ville d'un seul coup. La voirie à été refaite (pas du luxe), de nouvelles places ont été créées, des façades ravalées. Globalement ça a donné un bon coup de jeune. Par contre le secteur de l'avenue de Laon a été mal pensé, ça tue le commerce local. Les places de stationnement sont petites et difficiles d'accès avec des trottoirs aux angles vifs. L'absence de place pour le vélo est aussi à regretter. Bref du bon et du moins bon, même si c'est certain qu'il est impossible de contenter tout le monde.
Les embranchements ont été réalisés pour une seconde ligne de tramway en même temps que les travaux de la première. Mais c'est vrai que la ville n'a pas les moyens aujourd'hui pour réaliser une deuxième ligne, c'est dommage.
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Centre de maintenance du tramway de Reims © sdr51 |
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