Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 18.00 m | 2005 | |
![]() ![]() |
Transports | 25.00 m | 1998 |
Le problème de Liège en tant que grande ville au niveau politique c'est qu'elle n'a pas de bourgmestre qui a une très grande envergure politique. Je ne connais pas la politique communale mais intuitivement je serais tenté de penser qu'alors ceux qui gouvernent préfèrent contenter leur électorat du coin plutot que faire vraiment rayonner la ville, pouvoir dire aux niveaux supérieurs dans le cadre d'une campagne électorale "regardez ce que j'ai réalisé à Liège". Je vois bien le changement de mentalité à Tournai depuis que Rudy Demotte est bourgmestre. Je ne pense pas que ce soit un saint ou un grand homme, mais simplement que c'est par ambition et pour son image qu'il veut faire changer les choses dans sa nouvelle commune.
Les liégeois n'ont pas de chance, ils méritaient d'avoir Elio (pour le bien de toute la Wallonie c'est Liège qui doit rayonner, pas une petite ville provinciale...), et maintenant Paul Magnette ( il perdrait bcp moins son énergie à Liège plutot qu'à Charleroi, qui est tout de même une cause perdue). En Wallonie les grosses pointures politiques ont l'art d'aller se perdre dans des petites communes et elles sont donc favorisées.
tiens mais tu rentres dans une autre polémique la ;)
suis désolé, c'est juste mon coup de râle bol quand je vois qu'a côté en france une ville comme rennes a eu des aides d'états pour sa première ligne de métro et qu'elle va pouvoir financer toute seule la deuxième
Publicité
Une ligne régulière vers la Corse, au départ de Liège: dès le mois d'avril
L'aéroport de Bierset étoffe son offre pour le transport des passagers. Les liégeois vont sans doute être nombreux à s'en réjouir: un accord vient d'être signé avec la compagnie Air Corsica, pour l'ouverture, dès avril, d'une ligne régulière vers Ajaccio et Bastia. (...)
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=8103283
Bonne nouvelle pour l'aéroport de Liège. Et, désolé, mais je me fous bien mal de l'impact potentiel sur Charleroi. La clientèle visée n'est, semble-t-il, de toute façon pas la même, et puis qu'importe, je maintiens que notre aérogare a été prévue pour un million de passagers, je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter de vivoter autour des 300 000 pour faire plaisir à Ryanair ou Magnette. Le jour où on atteindra nos limites, il sera toujours temps de refuser des contrats. Faut pas déconner non plus.
+1 pour Chevalier ! :D
Ca ne devrait pas vraiment pénaliser Charleroi (dont le développement profite à toute la Région, et non aux seuls Ryanair et Magnette ; pas besoin d'être aussi réducteur). Tant qu'il existe une clientèle pour l'aéroport de Liège, autant qu'il en profite.
Quant à la stratégie de développement des aéroports au niveau wallon, la Région n'a désormais plus les cartes en mains. La (bonne) décision initiale qui consistait à favoriser le fret à Liège et les passagers à Charleroi a porté ses fruits : les acteurs savent désormais quelles sont les spécificités de chacune des plateformes. Si un opérateur ou une compagnie aérienne considère qu'une implantation à Liège est préférable, il n'y a pas de raison de s'y opposer. Ce n'est pas (ou plutôt : ce n'est plus) ça qui freinera le développement de l'aéroport de Charleroi. (Le véritable frein au développement de BSCA étant surtout les limites - pourtant prévisibles - de sa nouvelle aérogare).
Les grincements de dents de Ryanair, ce n'est pas moi qui les ai inventés, c'est écrit dans l'article. Quant à Magnette, on peut être un peu satirique aussi, ça doit être son côté Elio qui m'a incité à cette réflexion... Et je n'ai jamais été un fan de ces "spécialisations" des aéroports, même si je les comprends.
Ces spécialisations sont pourtant ce qui a permis aux aéroports wallons de se développer. Sans ça, on était reparti pour du saupoudrage, donc un énième gaspillage de l'argent public. S'agissant d'aéroports, je n'ose pas imaginer les montants que ce gaspillage aurait représentés ! Déjà qu'avec la concentration des vols passagers à Charleroi et des vols de fret à Liège, on a un mal fou à construire ici une gare de passager, et là un terminal TGV fret, alors si on s'était retrouvé avec deux demi-aéroports "généralistes"...
Enfin, comme tu le dis, l'aérogare (vide) est là : il serait temps de la rentabiliser. L'arrivée de compagnies en concurrence direct avec Ryanair n'est certainement pas une mauvaise chose.
Liege Airport meilleur aéroport cargo de l'année 2013
Trends Tendances
Source: Belga
jeudi 17 octobre 2013 à 20h38
Liege Airport a reçu le titre de meilleur aéroport mondial cargo de l'année 2013 à Singapour, dans le cadre des "Payload Asia Awards", organisés par les magazines Payload Asia et Logistics Insight Asia, en marge du congrès mondial de la FIATA (Fédération internationale des transitaires et assimilés) et de l'Air Cargo Logistics, annonce jeudi Liege Airport.
L'aéroport liégeois était nominé dans la catégorie "aéroport de l'année" aux côtés de l'aéroport d'Atlanta et de celui de Changi (Singapour). Les critères déterminants pour cette récompense incluaient "l'implication dans le support des activités cargo, la performance opérationnelle, le service au client et des coûts compétitifs."
[...]
Délocalisation des vols vers Tel Aviv: Liège Aiport perd plus de 10% de ses passagers
internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)
La délocalisation des vols vers Tel Aviv de Liège à Brussels Airport, décidée par la compagnie aérienne Jetairfly, représente une diminution de plus de 10 % des passagers par an pour l’aéroport liégeois.
[...]
Je n'ai que des mauvais souvenirs avec cette compagnie, et en particulier sur cette ligne. Bon débarras! On compensera bien un jour ou l'autre avec d'autres compagnies pour d'autres destinations.
Enquête publique sur l'extension du zoning industriel autour de Liège Airport
REGIONS | vendredi 22 novembre 2013 à 9h50
A Grâce-Hollogne, l'enquête publique concerne une centaine d'hectares au sud de Bierset. La Société Wallonne des Aéroports veut y installer une zone d'activités économiques. La Sowaer possède déjà les deux tiers des terrains. Reste à y exproprier 28 hectares. C'est à partir de 2016 que les premières entreprises liées à l'activités aéroport pourront s'y installer. La Sowaer espère développer à terme 1700 emplois sur les 100 hectares quand ils seront aménagés en zone d'activités économiques.
[...]
Apple fournira l’Europe via l’aéroport de Liège
Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Liege Airport a été préférée à ses deux concurrents, les aéroports d’Amsterdam et de Luxembourg.
Liege Airport vient de décrocher un contrat dans le domaine du fret avec l’ouverture d’une ligne cargo entre l’aéroport de Zengzhou, en Chine, et celui de Liège. La ligne, actuellement opérée par TNT, est opérationnelle depuis un mois. Après la phase de test en cours actuellement, les avions de cette ligne transporteront du matériel du géant taïwanais Foxconn, soit essentiellement des produits de la marque Apple, écrivent L’Echo et De Tijd.
[...]
Ah enfin une bonne nouvelle pour Liège avec les évènements de la semaine dernière concernant les aéroports Bruxellois :D
disons que cela va faire croitre les statistiques et peut être nous faire gagner des places dans le classement des aéroports, mais bon perso j'aurai préféré le déménagement de l'usine :D
première esquisse de Liege Carex dans Today in Liege.
La gare sera donc bien installée le long de la chaussée de Liège (qui englobe la zone d'ailleurs) sur les terrains de l'ancien aérodrome et sera aussi connectée à Liege Logistics.
Marcourt veut négocier un hub qatari pour Bierset
Frédéric Chardon Publié le jeudi 19 décembre 2013 à 05h39 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 à 05h59
Actualité “Nous négocions déjà depuis deux ou trois ans avec Qatar Airways, explique José Happart.
En marge de la mission princière qui aura lieu en mars prochain en Arabie saoudite et à Oman, Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre wallon de l’Economie, va faire un déplacement supplémentaire au Qatar afin de rencontrer notamment les dirigeants de Qatar Airways Cargo. But à terme : convaincre la société de transport de marchandises par voies aériennes de venir implanter son centre logistique européen à Liège-Airport (Bierset). Exactement comme l’a fait par le passé l’opérateur de fret aérien TNT Express qui redistribue par camions, à partir du tarmac liégeois également, le fret amené par sa flotte d’avions.
[...]
Chevalier a écrit:
Les grincements de dents de Ryanair, ce n'est pas moi qui les ai inventés, c'est écrit dans l'article. Quant à Magnette, on peut être un peu satirique aussi, ça doit être son côté Elio qui m'a incité à cette réflexion... Et je n'ai jamais été un fan de ces "spécialisations" des aéroports, même si je les comprends.
Evidemment que vous n'etes pas fan car, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Charleroi mais Liège qui a été lesée par cette décision originelle.
Je ne trouve pas que Liège ait été lésée. Son statut d'aéroport de fret a permis de créer des milliers d'emplois grâce à TNT. Et l'aéroport pourrait doubler la mise si Qatar Airways choisi elle aussi la cité ardente comme hub européen. Le deal bénéficie donc de manière égale aux deux métropoles. Le seul point sur lequel Charleroi a peut-être un avantage, c'est qu'un aéroport de passager a généralement une plus grande notoriété auprès de la population, du citoyen lambda. Mais en terme d'impacts économiques (et c'est là l'essentiel), aucune ne prend l'avantage sur l'autre.
De plus, il ne faut pas oublier que la décision originelle n'a pas été le fruit du hasard ou de la simple volonté de telle et telle personnalité politique.
Charleroi est plus proche de Bruxelles, mais aussi de l'ensemble des bassins de population du pays (le triangle flamand Anvers-Bruxelles-Gand, l'axe Mons-Charleroi-Namur...) à l'exception de Liège, bien entendu. Son aéroport était donc tout indiqué pour accueillir des compagnies aériennes de passagers, qui visent au passage l'utilisation de la dénomination de "Bruxelles" pour augmenter leur attractivité.
A l'inverse, Liège était bien plus disposée que Charleroi à accueillir du fret. Son nœud de communication est bien plus important. La cité ardente possède le troisième port fluvial d'Europe, et est connectées aux deux principaux ports maritimes du continent (Anvers et Rotterdam). Sans oublier qu'elle est au croisement de la Flandre et de l'Allemagne, surtout sur le plan ferroviaire (les Pays-Bas, souhaitant court-circuiter le port d'Anvers, n'ont jamais encouragé les liaisons ferroviaire Est-Ouest traversant le Limbourg néerlandais : le passage par Liège pour rejoindre l'Allemagne est dès lors un bel atout pour la ville).
Chacune dans leur "spécialisation", les plateformes aéroportuaires wallonnes n'auraient pas pu rivaliser l'une avec l'autre.
(Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette discussion a un sérieux potentiel pour prendre une mauvaise tournure. Alors autant anticiper et rappeler dès à présent que ce forum ne laisse aucune place aux querelles sous-régionalistes du genre Charleroi vs. Liège. Certains forumeurs se sont déjà lancés dans ce type de débats, et ça ne s'est pas très bien fini pour eux...
)
Vous avez raison. Dans votre analyse des atouts des deux aéroports wallons et dans le fait qu'il faut éviter les guéguerres sous-régionalistes.
On aurait pu tout simplement tout mettre a Liège et fermer l'aéroport de Charleroi, car il faut tout payer en double, l'entretient de la piste les nouveaux ILS, la gare de train (hé oui Liège airport va avoir une gare fret)...
Si Charleroi a reçu les voyageurs et Liège le fret, il y a sans doute une raison (outre le fait de vouloir faire plaisir à tout le monde). A même rayon d'action, Charleroi touche davantage de clientèle potentielle il me semble, et la concurrence entre aéroports y est moindre (enfin, c'était le cas avant que Ryanair ne parte également s'installer à Bruxelles). Liège a reçu le fret parce que sa position logistique est bien meilleure que celle de Charleroi, et sera de plus renforcée une fois que le Trilogiport ouvrira à proximité. Et la gare Carex est évidemment un énorme plus. Pourquoi diable vouloir changer quelque chose qui fonctionne?
Il grand temps qu'on arrête de penser "Si Liège a ça, alors Charleroi aussi", mais d'agir plutôt en pensant "Est ce bénéfique pour le plus grand nombre en Wallonie?"
Edit: bon en fait, je n'ai fait que répéter les propos de Le Bruxellois
Ben tu vois autant a vol d'oiseau charleroi est plus près de bruxelles, autant au niveau tu temps de trajet c'est discutable, je viens d'aller voir sur rail time, il y a 5 min de différence entre les deux trajets en train grâce a la lgv louvain-ans. Puis la population touchée, il faut pas oublier qu'on est près de Cologne qui est relié a liège par le thalys ET l'ICE
Aang a écrit:
Ben tu vois autant a vol d'oiseau charleroi est plus près de bruxelles, autant au niveau tu temps de trajet c'est discutable, je viens d'aller voir sur rail time, il y a 5 min de différence entre les deux trajets en train grâce a la lgv louvain-ans. Puis la population touchée, il faut pas oublier qu'on est près de Cologne qui est relié a liège par le thalys ET l'ICE
Il me semble qu'il y a des aéroports à Maastricht et à Cologne. Maintenant, je ne connais pas les compagnies (low-cost ou pas) qui y opèrent, mais c'est de cette concurrence-là que je veux parler. Charleroi a (maintenant avait) moins de concurrence dans le domaine du low-cost. Maintenant, avec Vueling et Ryanair à Bruxelles, ça a changé.
Concernant la desserte des aéroports wallons par le train, j'ai toujours été dubitatif. Surtout pour le prix que ça coûte. Ok pour Liège, parce qu'il n'y a pas de kilomètres de voies nouvelles à poser, mais Charleroi... On veut engloutir 500 millions d'euros alors qu'il y a des pans entiers du réseau ferré wallon qui sont à l'agonie (vous verriez le nombre de lignes wallonnes - carolos et liégeoises d'ailleurs - qui sont à deux doigts de passer à la trappe, faute d'investissements ... Je ne comprends pas comment ça ne fait pas davantage réagir. Ou bien on veut que ça reste caché...). Mais bon, c'est un autre débat.
Oui, mais Cologne a déjà son aéroport, qui accueille des passagers. Au niveau de la clientèle de passagers, Charleroi est clairement mieux positionnée que Liège.
La comparaison des temps de trajet en train n'est pas indicatif : le site de la SNCB ne te renseignera que le temps de trajet entre Bruxelles et Charleroi-Sud. Or, Charleroi-Sud est – comme son nom l'indique – située au Sud de l'agglomération, tandis que l'aéroport est au Nord. Une gare à proximité de l'aéroport serait largement bénéfique. Sans oublier qu'actuellement, les travaux du RER sont en cours entre Bruxelles et Nivelles, là où ils sont terminés entre Bruxelles et Louvain : les trains IC pour Charleroi circuleront à l'avenir plus rapidement, tandis que les trains IC pour Liège bénéficient déjà de la mise à quatre voies autour de la capitale.
En outre, le choix des affectations des deux aéroports s'est fait avant même qu'on puisse envisager une gare de fret à Bierset et une gare de passagers à Gosselies. Et à ce moment-là, l'accessibilité des aéroports depuis les principaux bassins de population du pays était déjà en faveur de Charleroi.
Enfin, de toute façon, on sait très bien que la Région wallonne ne reviendra jamais sur la spécialisation de ses aéroports. Alors tant qu'à faire, merci de ne pas raviver sur PSS les querelles stériles intra-wallonnes, qui sont déjà assez pénibles comme ça ailleurs, et d'éviter les phrases à l'emporte-pièce du genre "on aurait pu tout simplement tout mettre a liège et fermer l'aéroport de Charleroi" (et pour le même prix, on pourrait inverser le nom des deux villes).
Oui Aang, c'est clair qu'une idée de ce type ne peut être que subjective, un carolo pourrait te dire l'inverse. Cela ne m'empêche pas de garder mon droit à ne pas être fan de ces spécialisations, si ça ne dérange pas. Ainsi qu'à revendiquer l'utilisation au maximum des capacités passagers de l'aéroport de Liège, et on en est loin. (Pour info, les quelques fois où j'ai pris l'avion de Liège, ça pululait de Hollandais et d'Allemands, j'imagine donc qu'il y a un marché malgré Maastricht et Cologne).
Publicité