PSS

Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

#1 18-07-2012 14:53:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Dans ce thread nous pourrons discuter des phénomènes démographiques (évolutions, projections...) à l'échelle régionale* : rapprochement des aires urbaines, rapport entre tissus urbain et rural, évolutions dans les équilibres régionaux, dynamiques régionales, etc...




Quelques liens...

Evolution de 1851 à nos jours : en Auvergne et en Rhône-Alpes.

Wikipedia
Démographie de l'Auvergne
Démographie de Rhône-Alpes

INSEE
La population des régions en 2040 (paru en 2010)
Projections démographiques : de nouveaux scénarios pour l'Auvergne (paru en 2007)
Territoires de Rhône-Alpes : à l'horizon 2040, cinq profils d'évolution démographique (paru en 2011)




* la discussion à l'échelle locale continuera de se faire sur des threads locaux (comme Grand Lyon - Démographie pour l'unité urbaine de Lyon par exemple - même si l'UU ne recouvre pas exactement l'EPCI)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 18-07-2012 15:29:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Pour inaugurer ce topic, et puisque la question a été évoquée sur le thread L'évolution démographique des agglomérations françaises, on va se pencher sur le rapprochement des unités urbaines de Lyon, Vienne et Saint-Etienne*. La fusion de deux UU entraînant de facto celle de leurs aires urbaines, le phénomène n'est pas anodin : il détermine des choix politiques et stratégiques à venir.

D'après les dernières données de l'INSEE (2010) :
- les UU de Lyon et Vienne sont aujourd'hui contiguës : au niveau d'Ampuis et Saint-Romain-en-Gal côté UU Vienne, et Loire-sur-Rhône côté UU Lyon ; puis au niveau de Chasse-sur-Rhône et Communay côté UU Lyon, et Seyssuel côté UU Vienne
- les UU de Lyon et Saint-Etienne sont distantes d'un peu plus de 2km à vol d'oiseau, soit les communes de Dargoire et Tartaras au nord du Gier, ou les communes d’Échalas et Trèves au sud du Gier.

Et parce qu'un dessin plan vaut mieux qu'un long discours, cela donne ça : http://goo.gl/maps/p3SF



Il reste à aller voir de près ce qui se prépare au niveau de l'urbanisation de ces communes (fouiller les documents d'urbanisme : SCOT, PLU, cartes communales...). Je n'ai pas la patience ni le temps de conjecturer aujourd'hui, mais si cela tente quelqu'un... D2




* sur le sujet, voir aussi sur le site de l'INSEE : Unités urbaines 2010 : accélération de l'étalement urbain

Avec 81 % de la population dans les villes, Rhône-Alpes est une des régions les plus urbanisées de France. Suite aux évolutions démographiques récentes, les unités urbaines se sont largement étendues durant la dernière décennie. Un certain nombre d'entre elles se sont rejointes depuis 1999 : Lyon avec Villefranche-sur-Saône, Saint-Étienne avec Saint-Chamond, Grenoble avec Voiron. 280 communes sont devenues urbaines ; les autres communes, restées rurales, sont aussi concernées par le développement démographique.

...

EDIT : ajout de la composition communale pour l'UU de Lyon, celle de Saint-Etienne, et celle de Vienne


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3 20-07-2012 00:08:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

(suite de la discussion entamée sur le thread L'évolution démographique des agglomérations françaises)

invité01 a écrit:

eiffel-ô a écrit:

L'INSEE a déjà dit que Toulouse et Montauban n'avaient pas vocation à former une UU, maintenant ou à long terme.

Je pense que Lyon et Saint-Etienne seront bientôt reliés et ne formeront qu'une seule et même unité urbaine. Les communes les plus proches des 2 UU sont Saint-Romain-en-Gier et Châteauneuf, soit 5 malheureux kms de distance entre les UU de Lyon et St-Etienne, sans compter qu'une partie est déjà urbanisée dans l'espace manquant au contact de l'autoroute. Quelques zones industrielles le long de cette dernjère et ce sera bon.
Il ne manque pas grand chose pour avoir une UU de 2 millions d'habitants et une AU géante de presque 3 millions d'habitants.

Je viens d'analyser l'image aérienne.

Entre Chateauneuf (UU St Etienne), Tartaras, Dargoire et St Romain en Gier (UU Lyon), il y a une bonne marge. C'est pas une maison par ci par là qu'il faut, ce sont carrément des lotissements et zones industrielles pour créer  un lien de moins de 200m.

La différence entre l'urbanisation Midi-Pyrénéenne et l'urbanisation Rhône-Alpine, c'est que d'un côté il y a du mitage sur des parcelles atteignant 1000m voire plus pour les constructions de maisons et de l'autre côté l'urbanisation est plus concentrée et donc moins espacée.

Tartaras et Dagoire sont de toutes petites communes (738h sur 3,91 km², et 421h sur 1,92 km²) au relief accidenté (notamment le long du Gier - activer l'option "Terrain" sur Google Maps). Leur taille ne leur permet pas d'envisager une véritable politique foncière d'envergure*.

Je pense que la fusion des deux UU se fera plutôt par le nord, par Orliénas/Taluyers (UU Lyon), Saint-Laurent-d'Agny, Mornant, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Joseph (UU Saint-Etienne).

La D342, qui fait le lien entre ces communes, est un axe relativement important**. Il pourrait également être doublé par l'A45 si elle se fait, ce qui accélérerait le processus : http://autorout.free.fr/3_Cartes/4_Alpe … 45_PL1.jpg




* pour Dargoire, les dernières opérations totalisent une trentaine de maisons depuis 2005, dans trois lotissements en limite du bourg (cf. p82 du pdf en-bas de cette page)
** http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 … 69)#Trafic
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 6a#p190835


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 20-07-2012 18:06:10

invité01
Invité

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Je te remercie pour cette précision.
Je rejoins ton point de vue dans le sens ou la jonction se fera plus facilement par ce secteur longeant le D342 plutôt que par le secteur Chateauneuf / St Romain en Gier.

Cependant, après également analyse de la vue aérienne, je fais le même constat. L'urbanisation est moins diffuse et plus concentrée autour des noyaux villageois.

L'exemple le plus criant qui fait que la jonction sera possible beaucoup plus tard c'est le secteur entre Mornant et St Jean de Touslas / St Maurice sur Dargoire.
L'urbanisation laisse apparaître des trous de plus de 500m voire bien plus.  Comment combler de tes écarts avec des secteurs non diffus.

C'est ce constat que je fais par rapport à l'urbanisation diffuse de la région toulousaine.

 

#5 20-07-2012 21:27:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Merci invité01, l'écart entre les deux types d'urbanisation est en effet saisissant. Je te rejoins là-dessus, cela devrait influer grandement sur les découpages à venir.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 03-05-2013 14:48:10

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Une autre agglomération que Lyon est quasiment certaine de "manger" est celle de Vienne. En 2010, les unités urbaines de Lyon et Vienne sont mitoyennes et collées.
L'UU de Lyon s'étend à son maximum à Chasse-sur-Rhône au sud tandis que celle de Vienne s'étend à son maximum à Seyssuel au nord. A 50 mètres près le long du chemin du Bas de Seyssuel et c'était bon.
L'unité urbaine de Vienne s'étend jusqu'à Salaise-sur-Sanne, à 22 kms au sud de Vienne et une cinquantaine de kms au sud de Lyon, soit des distances comparables à celles séparant Paris de Melun ou de Mantes-la-Jolie (même étalement le long du fleuve en fait).
De Messimy-sur-Saône au nord à Salaise-sur-Sanne au sud, cela fait tout simplement une unité urbaine lyonnaise de 90 kms de longueur...

Dans le même ordre de grandeur de la centaine de kms, mais de manière légèrement moins probable, on peut aussi imaginer une unité urbaine lyonnaise partant d'Aurec-sur-Loire (ouest de Saint-Etienne) jusqu'à Bourgoin-Jallieu.

Franchement hormis l'IDF je n'ai jamais vu une région aussi urbaine et en même temps aussi étalée, et qui (paradoxalement ?) présente des espaces naturels grandioses.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#7 03-05-2013 18:46:30

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

Assez impressionnant il est vrai. En Rhône-Alpes hors altitude, on a très souvent l'impression d'être entre ville et campagne, parfaitement périurbain sans forcément de centre perceptible à proximité. C'est vrai non seulement pour Lyon mais aussi pour le Sillon Alpin de Valence à Genève.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#8 14-01-2014 14:26:16

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Démographie

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=20658
Forte croissance dans le coeur de l'UU lyonnaise et très forte croissance dans les espaces périurbains, principalement le long de l'axe Lyon-Mâcon qui pourrait former une conurbation. Maintenant que Lyon et Villefranche sont continues du point de vue du bâti, la croissance s'est reportée sur Belleville, puis le Mâconnais connaît également un regain d'attractivité.

Les études sur les autres départements de la région ici :
http://www.insee.fr/fr/regions/rhone-al … asp?id=209


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact