Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Réactualisation avec octobre 2013 (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4389) :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
octobre : 150.095 +20,3 % 1.466.665 +20,6 %
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
Réactualisation avec octobre 2013 (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4389) :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
octobre : 150.095 +20,3 % 1.466.665 +20,6 %
Merci Tom pour ces chiffres d'Octobre qui sont encore une fois incroyable, ma prédiction pour une année à 1.800.000 se précise (même si 1700000 serait déjà un record fantastique ). Une progression de plus de 20% encore ce mois ci, pourvu que ça dure !!! Bien sûr Lesquin part de très loin mais déjà avoir un palier aux alentours de 2.000.000 de passagers en 2014, 2015 (pour les plus frileux) semble facilement envisageable.
Avec un arrêt simple de TGV et non forcément une gare "design" qui coute un bras ça permettrait de rendre Lesquin sacrément compétitif vis à vis de CDG qui se retrouverait à seulement 45mn de TGV et de relancer un nouveau cycle de croissance.
Publicité
Ce qu'on peut espérer pour la fin de l'année, par rapport à 2012 :
novembre : 2012 : 90 000 + 20% = 108 000
décembre : 2012 : 92 000 + 20% = 110 400.
Du coup, on sera plus autour des 1 685 000 je pense... presque 1 700 000 comme tu le mentionnais ! 1,8 million risque d'être un chouillat difficile ^^
Comme tu dis, "pourvu que ça dure" !! Et tu as raison, si on fait encore +20% en 2014, on peut dépasser les 2 millions Allez Lesquin !! Encore un petit effort, quelques années à +20% encore pour vraiment s'ancrer dans le paysage : le plus grand des petits aéroports, ou le petit des grands aéroports ^^
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
l aeroport de lesquin a encore progresser de plus de 10% en novembre. tres belle performance
dans un contexte tres complique pour la majorité des autres aeroports francais. je vous laisse le soin de mettre les chiffres et le lien.
Merci Phil !
Réactualisation avec novembre 2013 (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4473):
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
octobre : 150.095 +20,3 % 1.466.665 +20,6 %
novembre : 98.833 +10,1 % 1.565.528 +19,9 %
Ca nous fera du 1 650 000 en gros pour l'année ! Si on fait encore + 20 % en 2014, on frôlera les 2 millions Plus qu'à espérer !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
En attendant les chiffres de décembre 2013, on voit ceci sur la page d'accueil de l'aéroport :
(le lien bug pour le moment)
C'est énorme pour un aéroport comme Lille de pouvoir proposer cela. Est-ce régulier ? Car ce n'est pas sur le site (même si c'est saisonnier, ça serait sur le site comme d'autres vols saisonniers) et je ne me rappelle pas avoir vu cela les autres années. Mais ca ressemble beaucoup à un vol particulier et très ponctuel, mais si ca marche bien, peut-être que ca pourrait devenir quasi-saisonnier (genre 1 vol par semaine pendant quelques mois par an). Je demande car dans les années 1995 (environ), je me souviens être allé chercher à Lesquin de la famille revenant de vacances en Guadeloupe (mais ce n'était peut-être pas un vol direct...).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Il s'agit de vols affrétés par des agences de voyage comme il y en a pour de nombreuses autres destinations (au moment où je suis allé voir sur le site de l'aéroport, il y avait une pub pour des séjours au Cap-Vert). Par contre, je ne sais pas si la Guadeloupe était disponible au départ de Lille les années précédentes.
Le voyagiste Thomas Cook pose ses valises à l’aéroport de Lille-Lesquin
PUBLIÉ LE 11/01/2014 - MIS À JOUR LE 11/01/2014 À 13:14
Avec sa marque régionale Aquatour, Thomas Cook France se revendique premier vendeur de voyages au départ de Lille-Lesquin.
Il pourra ainsi leur proposer, outre un vol vers Tenerife, une nouvelle destination vers les Canaries : Fuerteventura. Un séjour vers le soleil qui vient compléter les douze pays que « vend » Thomas Cook France au départ de Lille pendant la saison touristique, d’avril à octobre
Est-ce que quelqu'un a vu passer des estimations pour 2014 et 2015 ? Est-ce que l'on peut espérer encore du +20 % cette année (pour aller titiller la barre des 2 millions) ? Je me souviens que la CCI prévoyait 1,8 million pour 2020, mais on les fait presque déjà cette année, donc tout est remis en jeu.
Les 20 % annuels viennent sûrement de l'ouverture de nouvelles lignes. Je ne sais pas si, en 2014, on en ouvre beaucoup (certes, il y en a, mais d'autres ferment également). Si on arrête d'ouvrir des lignes, ca va s'essouffler un peu (sauf à renforcer vraiment fortement les lignes existantes).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Aéroport de Lille : Transavia ouvre cet été une nouvelle ligne vers ...
La Voix du Nord-il y a 9 heures
La compagnie low-cost française du Groupe Air France-KLM va ouvrir de nouvelles lignes cet été au départ de ses escales françaises de Lille, ...
Comme d'habitude, c'est souvent autour du 20 du mois que les chiffres tombent.
Voici pour 2013 :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
octobre : 150.095 +20,3 % 1.466.665 +20,6 %
novembre : 98.833 +10,1 % 1.565.528 +19,9 %
décembre : 96.213 +4,5 % 1.661.741 +18,9 %
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4753
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Et pour rappel, depuis 2007 :
2007 : 1 051 758
2008 : 1 014 704 -3,53% (-37 054 passagers)
2009 : 1 147 924 +13,12 % (+133 220 passagers)
2010 : 1 170 693 +1,98 % (+22 769 passagers)
2011 : 1.164.631 -0,52% (-6 062 passagers)
2012 : 1.397.637 +20 % (+233 006 passagers)
2013 : 1.661.741 +18,9% (+264 104 passagers)
De 2007 à 2013 : +58 % (+609 983 passagers)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
Comme d'habitude, c'est souvent autour du 20 du mois que les chiffres tombent.
Voici pour 2013 :
AU MOIS A L'ANNEE
janvier 75.351 +25,4 % 75.351 +25,4%
février 82.550 +32,2 % 157.883 +29,0 %
mars 99.099 +21,3 % 256.988 +26 %
avril 147.751 +28,9 % 404.739 +27 %
mai : 174.355 +18,8 % 579.094 +24,4 %
juin : 178.910 +18,7 % 758.304 +23,0 %
juillet : 189.054 +15,7 % 947.358 +21,5 %
août: 186.097 +19,7 % 1.133.455 +21,2 %
septembre: 182.899 +18,8 % 1.316.459 +20,9 %
octobre : 150.095 +20,3 % 1.466.665 +20,6 %
novembre : 98.833 +10,1 % 1.565.528 +19,9 %
décembre : 96.213 +4,5 % 1.661.741 +18,9 %
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4753
Merci pour les chiffres Tom6275. Quelle belle performance sur l'année, la plus importante des "grands" aéroports français . Sacré record pour l'aéroport de Lille ! On voit qu'il y a eu pas mal d'annonces de nouvelles destinations mêmes ponctuelles, ça devrait pouvoir suffire pour assurer encore au moins 10% de croissance pour 2014. 1.850.000 passagers parraissent largement envisageables àmon sens.
C'est vrai qu'ils ont annoncé des nouvelles choses ponctuelles, mais je crois avoir vu également que d'autres vols ont été annulés. De toute façon, comme toi, je me dis que 2014 pourrait encore être une bonne année :
- des compagnies ouvrent tout de même des vols (j'essaierai de faire un listing un jour, en fonction des compagnies).
- j'ai lu quelque part qu'on allait maintenant s'atteler à renforcer les vols déjà présents, comme Marseille.
- le fait que les gens "se rendent compte" qu'il est possible d'aller ici ou là depuis Lille et vont s'y mettre de plus en plus. Par exemple, je ne suis pas sur Facebook, mais on peut accéder à la page de Lesquin tout de même. Et bien, depuis une quinzaine de jours, on a presque 10 abonnements de plus tous les jours ou tous les 2 jours. C'est pas mal quand même ! (sur 1 an, ça fait 3500 fans de plus chaque année !)
Mais même si on se dit que Lesquin va commencer à prendre sa vitesse de croisière (^^), on peut imaginer:
2013 : 1 661 741
fin 2014 : +15% (début d'un "retour à la normale") : 1 911 002 (+249 261)
fin 2015 : +10% : 2 102 102 (+191 100)
fin 2016 : +5% (stabilisation) : 2 207 207 (+105 105)
(Maintenant, si ils veulent ouvrir toujours plus de destinations (mais un jour, y'en aura plus ! ^^) et continuer à faire genre 20% encore en 2014 et "repousser" le retour à la normale, je suis d'accord !)
Petit PS en plus: le fait que l'Euro de foot ait lieu en France en 2016, peut-être qu'il faudrait en profiter pour créer les destinations dont on parle parfois pour faire venir les supporters : Edimbourg ou des villes allemandes par exemple. Le sud est assez bien desservi je trouve (destination vacances), mais il faudrait se tourner un peu vers l'est ou le nord de l'Angleterre).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom tu cites :Mais même si on se dit que Lesquin va commencer à prendre sa vitesse de croisière (^^), on peut imaginer:
2013 : 1 661 741
fin 2014 : +15% (début d'un "retour à la normale") : 1 911 002 (+249 261)
fin 2015 : +10% : 2 102 102 (+191 100)
fin 2016 : +5% (stabilisation) : 2 207 207 (+105 105)
C'est digne d'une croissance chinoise ! Si on suit ton raisonnement ça voudrait dire :
Fin 2007 : 1.051.000 passagers
Fin 2015 : 2.102.000 passagers
Soit une augmentation de 100% en 8 ans ! ça ferait réver n'importe qui en France
.Et le pire c'est que c'est largement envisageable :-)
Je ne pense pas que les élus ou même l'aeroport s'en rendent compte.C'est incroyable. En plus le fret se developpe aussi notament avec l'arrivée d'Amazon.
D'ailleurs quelqu'un a t il les chiffres pour le fret ?
La capacité de l'aéroport est de 1,5 à 2 millions de passagers par an, donc à partir d'un moment cela va forcément "bloquer".
phil de lille a écrit:
C'est digne d'une croissance chinoise ! Si on suit ton raisonnement ça voudrait dire :
Fin 2007 : 1.051.000 passagers
Fin 2015 : 2.102.000 passagers
Soit une augmentation de 100% en 8 ans! ça ferait réver n'importe qui en France
.Et le pire c'est que c'est largement envisageable :-)
En fait, ça démontre juste du développement du low-cost, mais ça se retrouve ailleurs, en particulier à Beauvais :
2000 : 387 962
2007 : 2 155 633
2013 : 3 952 908
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_ … _passagers)
Des fois, je me dis que Lesquin devrait prendre la place de Beauvais. Attention, mode chauvin en marche : je me dis parfois que c'est peut-être plus facile pour les gens d'aller à Lille qu'à Beauvais (même pour les Parisiens) et, surtout, Lille doit pouvoir attirer plus d'arrivants que Beauvais. Non ?
Nijal a écrit:
La capacité de l'aéroport est de 1,5 à 2 millions de passagers par an, donc à partir d'un moment cela va forcément "bloquer".
On doit encore pouvoir tirer un peu. L'aérogare date de 1996 et a été fait pour 1,5 million, mais il est extensible jusqu'à 3 millions (http://lille.aeroport.fr/aeroport/aerogare.asp). D'ici à ce qu'on ait 3 millions... ça risque d'être long, genre vers 2025 si on est à du +5%, ce qui serait déjà énorme (à moins que l'on ait +20% pendant encore 5 ou 6 ans, ce que j'aurais du mal à comprendre).
Peut-être que vers 2020, si ça se développe bien, ils commenceront à imaginer la construction d'un nouvel aérogare (et là, on est chez les grands !! ^^) pour 2025. Mais d'ici là, on a de la marge !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Le TGV Paris-Lille coûte plus que 16€ par personne, prix de la navette Paris - Beauvais
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Le TGV Paris-Lille coûte plus que 16€ par personne, prix de la navette Paris - Beauvais
C'est pas faux non plus !! ^^ J'avais oublié ce "détail" (notez les guillemets !!)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
djakk a écrit:
Le TGV Paris-Lille coûte plus que 16€ par personne, prix de la navette Paris - Beauvais
C'est pas faux non plus !! ^^ J'avais oublié ce "détail" (notez les guillemets !!)
Quoi que !!! En fait, Eurolines fait des trajets en bus Lille-Paris pour 16 euros !!!!!!!!! Mais c'est 2h45 (ça se traîne un bus !!) alors que Beauvais-Paris met 1h15 :-/
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Remarquez que si le tgv faisait escale à l'aéroport, on serait sous l'heure de trajet !
Thomas Cook Belgium s'installe à Lille avec 13 destinations
ECONOMIE | mercredi 22 janvier 2014 à 19h45
La compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Belgium proposera 13 destinations dont deux nouvelles (Ajaccio et Split) au départ de l'aéroport de Lille (nord de la France) à partir du printemps prochain, a indiqué mercredi l'aéroport de Lille. Cinq autres destinations seront opérées avec un partenaire.
"Thomas Cook Airlines a fait le choix de l'aéroport de Lille, dont la position unique permet aux habitants des Flandres, du Hainaut et du nord de la France de partir en vacances depuis un aéroport proche de chez eux", indique encore l'aéroport.
[...]
A la fin du nouveau magazine de l'aéroport, on a toutes les destinations avec les dates et les compagnies :
http://www.lilleaeroportmagazine.com/emag/03/index.htm
Je note juste qu'il y aura un vol unique le 12 mai pour Cracovie (un peu comme pour la Guadeloupe qui part demain le 25 janvier). Ca serait bien de s'ouvrir vers l'est (Allemagne, Autriche), mais bon, on l'a déjà dit !
Je suis aussi désolé que les vols Lille-Rome s'arrêtent après mars. Cependant, il s'agissait en fait d'un vol Lille-Lyon-Rome qui se faisait en 3h30/4 h !!!!!!!! Perso, il y a 2 ans (peut-être avant cette expérimentation), j'étais parti de Paris et ça allait vite.
L'Espagne et l'Italie sont des superbes destinations ensoleillées pour les week-ends et ponts de mai par exemple. Si on doit mettre 3h30/4h pour y aller, ça mange déjà un peu sur nos week-ends... 2h, c'est bien, mais on ne prévoit pas forcément beaucoup plus ! Mais j'ai vu que c'était le cas pour tous les vols vers l'Italie. Est-ce que ces vols marchent bien ? On va à Barcelone et à Malaga par exemple en vol direct, et donc rapidement !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ah crotte !! En même temps, en ont-ils fait une grosse pub ? Moi, j'étais tombé dessus vraiment par hasard. Ca fait un peu style : si les gens se rendent dans une agence de voyage pour aller en Guadeloupe, et bien on leur proposera de partir telle date depuis Lille. A mon sens, ça n'aurait pas été idiot de prévenir "tous" les lillois qu'un vol aura lieu (en mettant des affiches dans les rues 3 mois avant par exemple) et peut-être que des gens se seraient dit "tiens, pourquoi pas, c'est l'occasion...". Mais bon, c'est dommage. Ca aurait été beau d'avoir des vols réguliers (après des succès), 2 ou 3 fois par mois dans certaines saisons :-/
Si c'est annulé, ils ne sont pas prêts de recommencer avant un certain temps !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité