PSS

Rennes Métropole - Dynamisme économique

10-12-2013 19:50
djakk
The Link
Lieu: Rennes

capi a écrit:

http://www.20minutes.fr/ledirect/1258233/ovh-hesite-entre-rennes-nantes

Petite compétition entre Rennes et Nantes, à voir.

Il sera intéressant de savoir pourquoi OVH aura choisit Rennes ou Nantes en février.

driving down your freeways …

17-01-2014 09:11
A
aigue marine
Membre
A

Starbucks. L'enseigne veut ouvrir des cafés à Nantes et à Rennes
http://www.ouest-france.fr/starbucks-ve … se-1859529

17-01-2014 14:10
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Une très bonne nouvelle pour Nantes et Rennes ! A Rennes il y a le potentiel et la place pour 3-4 cafés pas plus (Alma, Sainte-Anne, République, Gare ?)

Plus qu'à trouver quelqu'un de motivé avec beaucoup de sous !!!  B2

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

17-01-2014 14:14
I
invité02
Compte supprimé
I

Effectivement Sbucks aime les bucks car ils veulent un investisseur capable d'ouvrir 15 enseignes en 5 ans.  C4

Dernière modification par invité02: 17-01-2014 14:14
17-01-2014 14:15
Floch PC 11
The Link

Sur le total des 5 villes ciblées j'imagine...

17-01-2014 14:45
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

C'est abusé comme répartition, bien que n'étant pas un accro de la chaine, je trouve ça fort de café, c'est le cas de le dire, d'avoir choisi uniquement l'Ouest de la France... A11

Donc Strasbourg, c'est du vent quoi... les mecs ils ont du regarder une carte de la France, et se dire, on s'installe le plus à l'ouest possible, pas trop à l'est là ou ça fait peur, et ou c'est sinistré( je parle surtout pour le nord est) vu qu'ils sont déjà à Lyon, Marseille et Nice. le max de l'est pour eux c'est Lille, après c'est la fin du monde derrière. Et encore je pense que Lille est dans la short list simplement parce qu'elle est très proche de paris et suffisamment bien connectée, sinon elle n'y serait même pas.
Blague à part, je trouve étonnant d'une telle concentration au même endroit, bien sur ce n'est qu'un plan de bataille, ce sont pour l'instant les 5 villes prioritaires mais bon ça pourrait suivre derrière si ça se passe bien...
On a l'impression qu'ils ont choisi où des villes avec une agglo millionnaire, ou très étudiantes.
Perso un starbucks j'en verrais bien à la gare de Strasbourg, mais là je m'évade du sujet du thread..et ça a pas l'air dans leur plan. Ils en ont pas grand chose à foutre...
Peut-être aussi parce qu'il y en a déjà en Allemagne dans des villes proches genre Karlsruhe, Freiburg, Stuttgart... ça en fait déjà beaucoup dans le périmètre.
quitte à se lancer dans les chaines inutiles, tout ça pour dire j'en ai un près de chez moi, je verrais bien de nouveaux Chipotle ouvrir, j'avoue que j'aime bien le concept, c'est certes un peu cher, mais c'est de qualité,
et au final y en a juste un en France, vous devinez aisément où..

Fool

Ni Dieu, ni maître.

17-01-2014 15:47
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

foolquiestcool a écrit:

Donc Strasbourg, c'est du vent quoi... les mecs ils ont du regarder une carte de la France, et se dire, on s'installe le plus à l'ouest possible, pas trop à l'est là ou ça fait peur, et ou c'est sinistré( je parle surtout pour le nord est) vu qu'ils sont déjà à Lyon, Marseille et Nice. le max de l'est pour eux c'est Lille, après c'est la fin du monde derrière. Et encore je pense que Lille est dans la short list simplement parce qu'elle est très proche de paris et suffisamment bien connectée, sinon elle n'y serait même pas.

Eux ça fait au moins 5 ans que Starbucks veut s'implanter à Lille mais régulièrement ralenti par la mairie vu le nombre de chaine de café du genre crées par des familles du Nord.
Après leur stratégie peut paraître étonnante, mais la proximité de Paris et le TGV n'a rien à voir, à mon avis, avec leur stratégie.
Dans d'autres villes du monde il y a des Starbucks dans le centre ville de ville pas forcément très riche, ou du moins pas forcément plus riche que Strasbourg, et puis au en US on peut en trouver 3 sur 3 blocks.
Mai moi non plus je comprends pas trop leur stratégie

17-01-2014 16:08
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

La stratégie est simple, ils s'implantent dans des villes touristiques où ils trouveront des Anglais pas trop dépaysés s'ils ont leur Starbucks, dans les aéroports, gares, aires d'autoroutes, lieux de passage. Cela commence donc par les très grosses villes. Et puis à mon avis ils ont dû regarder la carte des villes en forte croissance pour ne proposer que l'ouest F7

Mais leur succès en France est limité :
http://jwkieser.free.fr/marketing/expos … keting.pdf

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 17-01-2014 16:08
17-01-2014 16:17
Floch PC 11
The Link

foolquiestcool a écrit:

Je trouve ça fort de café, c'est le cas de le dire, d'avoir choisi uniquement l'Ouest de la France... A11

Donc Strasbourg, c'est du vent quoi... les mecs ils ont du regarder une carte de la France, et se dire, on s'installe le plus à l'ouest possible, pas trop à l'est là ou ça fait peur, et ou c'est sinistré( je parle surtout pour le nord est) vu qu'ils sont déjà à Lyon, Marseille et Nice. le max de l'est pour eux c'est Lille, après c'est la fin du monde derrière.

Fool

Uniquement ? Comme tu le dis si bien, avant il y a eu Paris Lyon Marseille puis Nice. Ils veulent maintenant s'implanter dans les 10 grandes autres agglos de France, la stratégie n'est pas plus compliquée...Manque juste dans la short list Strasbourg, Montpellier et dans une moindre mesure Grenoble qui est pour moi la dernière vraie métropole française, avec Rennes. La répartition n'est pas "abusée".
A l'inverse, il y a un Apple Store à Strasbourg et à Dijon mais pas à Toulouse ni à Rennes, il y a un Nespresso à Mulhouse, mais pas à Rennes, doit-on crier au loup ? Non je ne pense pas, ça viendra aussi à Strasbourg qui aura son café bien avant 2020 , on ne peut pas toujours tout avoir avant tout le monde B5

17-01-2014 16:32
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Non mais en soi c'est vrai vous avez tous raison, et tout arrive à qui sait attendre, mais c'est vrai que leur stratégie peut un peu surprendre..ça doit vraiment être une histoire de loyer de centre ville, d'emplacements vides, et également de frondes des commercants de ville, ça joue tout ça...

Bon au final, ça va s'équilibrer l'Ouest va aussi avoir des starbucks partout A6
Tant mieux !

Peut-être même à Rouen, et Tours plus tard qui sait ?

Fool

Ni Dieu, ni maître.

18-01-2014 13:52
Floch PC 11
The Link

eiffel dans ce cas, il faut mettre des Starbucks à Dinan, Dinard et Saint-Malo au lieu d'en mettre à Rennes, il y a plus d'anglais là-bas  A10

Non sérieusement des starbucks ça ne peut-être que bénéfique pour ces 2 villes dybamiques, qui seront d'ailleurs peut-être bientôt dans la même région !

Sinon, pour info, + 30 000 voyageurs à l'aéroport de Rennes entre 2012 et 2013 qui passe à 481 000 en fréquentation. Merci Barcelone et Marseille. Le Fret baisse lui à 12 000 tonnes

18-01-2014 18:19
djakk
The Link

Comme les grosses enseignes (Häagen-Dazs, Starbucks), les compagnies low-cost commencent à s'intéresser à Rennes : on aura quelques vols directs vers Grenoble cet hiver ; d'autres vols Vueling cet été ; et une rumeur sur une liaison Volotea à Rennes.

21-01-2014 16:33
Floch PC 11
The Link

Puisque sur le thread nantais de l'urbanisme commercial, on s'amuse à faire le classement des probabilités sur les implantations des possibles futurs Starbucks, je vais faire pareil ici  D7  :

1. Place Sainte-Anne, la Visitation et/ou rue Le Bastard/Estrée/Orléans
2. EuroRennes, soit dans la gare ou la place attenante
3. Centre commercial Alma
4. Centre commercial Colombia
5. République
6. Rive Ouest à Pacé à l'ouverture du nouveau centre
7. Le Mail
8. Grand Quartier
9. Avenue Janvier et/ou boulevard de la Liberté
10. Place Saint-Germain

Pour République, j'adorerai un Starbucks en mode café de la paix mais en face sur l'aile Est. Mais comme je n'en vois que 3 à Rennes, la logique selon moi voudrait que ça soit les 3 premiers.

21-01-2014 17:38
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

EuroRennes a encore quelques années pour monter en puissance. Un emplacement au Colombier pourrait faire le plein tout de suite tout en étant proche des îlots en développement autour du Pont de l'Alma.

21-01-2014 18:46
I
invité02
Compte supprimé
I

Alma, je pense que oui pour Starbucks, République aussi mais pas Sainte-Anne (trop connoté beuverie et mecs à chiens crades, je trouve). La gare me semble être un emplacement fondamental. Si quelqu'un pouvait regarder les implantations des STBCKS à Lyon, Marseille, Lille alors on aurait déjà une idée!

Exemple à Lyon: Gare Part Dieu et Centr co Confluence mais RIEN en périphérie: NADA!

Leur localisateur de boutique est très intéressant et une constante semble revenir dans le choix des emplacements: 1/Les gares, 2/Les gros centres commerciaux de centre ville, 3/ les gros boulevards.

Voir ici localisateur boutique

Dernière modification par invité02: 21-01-2014 18:47
22-01-2014 00:03
P
Perig
Exclu
P

Le starbucks est la dernière étape de la franchisation/standardisation de tous les commerces: apres les hotels, les restaurants, les épiceries, les opticiens, les vendeurs de vetements et j'en passe, le Starbucks est le fer de lance de l'élimination des cafés "indépendants". Ce n'est pas une chance pour une ville c'est une plaie! Tous les centre-villes du monde finissent par se ressembler à cause de la franchisation de leur offre commerciale. Je ne comprends pas votre enthousiasme à voir s'installer (et soyons clair remplacer les autres) ce genre de commerce sans saveur ni originalité.

La ville Starbucks, MacDonald, H&M, Ibis... c'est l'horreur la plus totale. Pas d'identité, pas d'originalité, des retombées économiques locales les plus basses possibles. Ce que je peux souhaiter de pire à la ville de Rennes.

Dernière modification par Perig: 22-01-2014 00:08
22-01-2014 00:59
Floch PC 11
The Link

G8

Je m'en fiche totalement que ce soit une étape de standardisation ! A un moment donné, il faut arrêter de se dire que parce que c'est rare ou en propre, c'est mieux ! Peu importe sous quel statut juridique est une enseigne, du moment qu'elle est dans notre ville, on apprécie car elle est là ! Rennes ne manque pas de café et n'en manquera pas dans les 50 ans à venir je ne me fait pas de soucis. Ce n'est pas avec 1 Starbucks que l'on va fermer forcément 50 cafés à Rennes. Il y a tellement de gens contre cette chaîne nauséabonde qui préfère payer un mini mini café à 1,50€ qu'il ne devrait pas y avoir de problème ! La demande appelle l'offre et non l'inverse et ça marche pour tout le monde, donc il faut s'adapter !

Ça commence a m'énerver de voir que dès qu'une telle enseigne vient dans une ville comme Rennes, on crie au scandale ! A Londres, Paris, Barcelone, Milan, Amsterdam and co tout est pareil. Je ne dis pas que c'est une référence, mais ces villes ont quand même une identité, une âme, une saveur, donc l'un n'empêche pas l'autre ! C'est la mondialisation, faut s'y faire...

22-01-2014 08:48
djakk
The Link

Floch PC 11 a écrit:

Ça commence a m'énerver de voir que dès qu'une telle enseigne vient dans une ville comme Rennes, on crie au scandale ! A Londres, Paris, Barcelone, Milan, Amsterdam and co tout est pareil. Je ne dis pas que c'est une référence, mais ces villes ont quand même une identité, une âme, une saveur, donc l'un n'empêche pas l'autre ! C'est la mondialisation, faut s'y faire...

La mondialisation … et aussi la volonté des employés, qui préfèrent être "tranquillement" en CDI plutôt que de supporter le risque et les contraintes d'un commerce en indépendant.
Ça se voit dans la boulangerie et la boucherie : les jeunes préfèrent se faire embaucher dans les boulangeries et les boucheries des supermarchés.

23-01-2014 13:03
A
aigue marine
Membre
A

l'hôtel rue du Maréchal Joffre, ouvrira fin mai.
Ce sera un M Gallery
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS

23-01-2014 19:21
P
Perig
Exclu
P

C'est la mondialisation, faut s'y faire...

Je passe sur les attitudes fatalistes...

Ça commence a m'énerver de voir que dès qu'une telle enseigne vient dans une ville comme Rennes, on crie au scandale !

Et je ne crie pas au scandale parce que Starbucks s'installe, je trouve juste surprenant ce qui m'apparait comme votre enthousiasme démesuré pour ce qui n'est que l'arrivée à Rennes de ce qui se fait de pire en termes de café.

Dernière modification par Perig: 23-01-2014 19:24
24-01-2014 00:57
Floch PC 11
The Link

Tu ne cries pas au scandale mais tu affirmes quand même que c'est une plaie...

Pour mon attitude fataliste, oui un peu car ni toi ni moi ne pourront de toute façon empêcher leur venu s'il ont décidé de s'implanter. Et généralement, malgré le fait que Starbucks soit "une plaie", elle est quand même considéré comme une locomotive commerciale par tous, et ça ne fera pas de mal au centre de Rennes, qui je trouve est beaucoup moins franchisé/standardisé que d'autres villes.

Et pour notre enthousiasme, je le trouve plus mesuré que tu ne le pense, puisque je précise qu'il n'en faut pas plus de 3 ou 4 grand maximum pour ne pas déséquilibrer le marché actuel sur Rennes.
Je te rassure, ce n'est pas ce qui se fait de pire en termes de café : quand tu arrives dans un endroit sale, glauque, vieux et vide, que le barman est ronchon, que tu payes un mini jus de chaussette 1,50€ et que tu le bois en 1 minute sur une chaise en bois, je me dis qu'il y a bien pire. Ce seront ceux là qui fermeront à la limite. Les vrais bon cafés et il y en a beaucoup, ils résisteront à Starbucks.

05-02-2014 16:34
Floch PC 11
The Link

Le Groupe Galapagos transfère son siège dans la Mabilais

Je ne connaissais pas ce groupe qui chapote pourtant pas mal de choses (Crêpes Whaou et Gavottes notamment).

Mine de rien, on a beau dire, Rennes regorge de sièges sociaux de grands groupes ou entreprises médiatiés et en plein développement :

-Groupe Galapagos à la Mabilais
-Groupe Ubisoft Entertainement SA sur le boulevard H.Fréville
-Groupe Le Duff à Alma
-Groupe Triballat à Noyal/Vilaine
-Groupe Ouest-France à Chantepie
-Groupe Samsic Services à Cesson
-Région Job à la Mabilais
-Pizza Sprint à Saint-Grégoire
-L'Orange bleue Gym à Rennes
-Wolseley France Bois et Matériaux (Réseau Pro) à Pacé
-Thomson Video Network
-Soredic-Cinéville à Cesson, bientôt à Vern
-Biotrial
-Yves Rocher Commerce et Marketing
-Groupe Coralis (Agrilait)

Bien sûr, c'est une liste non exhaustive, si il y a d'autres noms qui vous viennent à l'idée ?

Il faudra maintenant trouver d'autres sièges pour s'implanter sur EuroRennes !

05-02-2014 20:58
djakk
The Link

Ubisoft n'est qu'une boîte aux lettres :P

05-02-2014 21:05
Floch PC 11
The Link

chuuut !  A9

On va espérer qu'il vont bientôt implanter des bureaux à EuroRennes ou Fréville ...Tellement ballot d'avoir juste une boite au lettre

19-02-2014 13:08
djakk
The Link

Ryanair à Rennes, pour 3 mois (juillet-août-septembre), deux allers-retours par semaine pour Porto :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Copyright © 2006-2025 PSS