Publicité
Pages: 1
Je ne crois pas avoir vu ça quelque part alors voilà :
282 LOGEMENTS - RESIDENCE EN ACCESSION + RESIDENCE ETUDIANTE -
LA DEFENSE - PROJET LAUREAT
Client: NEXITY
Date: 2013-2016
Coût: 20M€ HT
Surface: 11 350 M² SDP
LouisPaillard.com
Abstraction… angles coupants comme des rasoirs… froideur géométrique… murs-miroirs et courants d'air… Les étudiants vont adorer s'en griller une, le soir, sous les pilotis.
Publicité
Ca fait partie du projet Promenade de l'Arche, l'immeuble sera situé sur le futur espace public incliné qui reliera l'arrière de l'Arche à l'Arena 92. Le PC a été accordé en octobre 2013, mais il y a des recours (Hotel Renaissance) et peut être même la ville de Puteaux, où une enquête publique s'est achevée la semaine dernière et dont l'objectif est d'interdire la construction de logements sur cette parcelle et de réduire la hauteur max à R+4 !!!! J'espère que ça ne passera pas !
J'espère que ça ne passera pas non plus. Je suis favorable à l'aménagement du coin, mais il ne faut pas aller trop vite et faire des immeubles froids et lugubres. Ce n'est pas l'endroit (qui va devenir très passant)où faire de l'immeuble résidentiel aussi froid que les tours de bureaux. Ne pourrait-on pas concevoir une tour verte (avec de la végétation) ou un immeuble de cette taille mais avec de jolis balcons (masquant ce que les étudiants mettront inévitablement dessus) ?
C'était en effet le sens de mon post. Ça fait quarante ans qu'on aménage la Défense à coups d'immeubles "froids et lugubres". Les visiteurs de la Défense, une fois passé le choc de l'immersion dans une œuvre d'art contemporain géante, trouvent le coin "froid et lugubre". La presse (y compris internationale) souligne régulièrement la nécessité de rompre avec ce côté "froid et lugubre". Et donc, en bonne logique, les nouveaux projets sont… froids et lugubres. On ne change pas une équipe qui perd.
Lem a écrit:
C'était en effet le sens de mon post. Ça fait quarante ans qu'on aménage la Défense à coups d'immeubles "froids et lugubres". Les visiteurs de la Défense, une fois passé le choc de l'immersion dans une œuvre d'art contemporain géante, trouvent le coin "froid et lugubre". La presse (y compris internationale) souligne régulièrement la nécessité de rompre avec ce côté "froid et lugubre". Et donc, en bonne logique, les nouveaux projets sont… froids et lugubres. On ne change pas une équipe qui perd.
Euh, 40 ans d'immeubles froids et lugubres ? Tu as pris des substances illicites ? Quels pays proches de nous peut-il s'enorgueillir d'un centre d'affaire aussi dense à la diversité architecturale racontant 60 ans d'architecture ? Madrid ? Francfort ? Lisbonne ? Rome ? Même Londres n'a pas ce type de concept urbanistique (la seule dalle qui semble fonctionner correctement) Comme tout quartier de ce type les évolutions sont nécessaires en fonction de l'évolution des nouveaux besoin, notamment en matière de mixité. Mais froid et lugubre... First, CB21, Cœur Défense, Exaltis, Dexia, Opus 12, la triade SG, EDF, Carpe Diem, D², le CNIT, La Grande Arche... Bref, que des immeubles froids et lugubres effectivement !
Oh, pas de substances… Une vague (et peu moderne) mélancolie devant ce énième projet en forme de falaise miroitante battue par les vents. Je ne nie pas l'importance de LD, "premier quartier d'affaires européen" etc. Je m'étonne juste que l'ambition de la mixité ne se traduise pas sur le plan esthétique. Cet immeuble pourrait aussi bien être le siège social d'une mutuelle.
Ah mais c’est justement l’aspect froid et lugubre que je trouve pertinent avec à son cœur cette flippante structure si creuse et cubique qui est l’Arche de la Défense. Puis il y a cette folle recherche de symétrie, ce déroutant axe de La Défense qui se prolonge jusqu’à la Bastille. Une montagne de verre et d’acier se doit d’être froide et lugubre, telle un iceberg. LD est un quartier d’affaire où ça ne rigole pas et où on se fait presser comme un citron par la recherche du temps et le gain du profit. Je revendique l’identité froide et lugubre de ce quartier que je trouve splendide. C’est déprimant et rébarbatif soit, mais n’empêche c’est beau. Dans ce monde de clichés « copier-coller » je comprends qu’il y ait très peu de gens qui puissent percevoir le beau dans la déprime. C’est limite maso, mais cela a le mérite d’être original et sincère. D’où ma consternation de voir s’imposer cette obsession de la mixité avec ses restrictions de hauteur autoritaires. LD est un quartier d’affaire pas résidentiel point barre. Si vous voulez des logements faites un quartier résidentiel à part relié par les transports à LD mais n’effacez pas l’identité intrinsèque de la Défense.
Super projet. Juste dommage qu'on ait pas plus de hauteur.
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
J'ai du mal à comprendre si le petit bâtiment qu'on voit sur le deuxième rendu fait partie du projet ou pas, car on ne l'aperçoit pas sur le premier rendu.
Au premier plan c'est une école de commerce en R+4, architecte Franklin Azzi.
Et sinon à part ils en n'ont pas marre de construire 40 grattes-ciel sur 40m² ?
l'autre jour sur france 3 il y avait une émission sur le logement et il disait qu'il y avait un surplus de bureaux en ile de france et surtout dans paris intramuros, pourquoi ne pas les transformer en logements comme le préconise la ministre du logement je crois???? ça évite de construire de nouveaux immeubles et de chercher des terrains, non? et puis, je sais bien que ça doit pas être facile à transformer mais ça vaut le coup non??!!
NyZen a écrit:
Et sinon à part ils en n'ont pas marre de construire 40 grattes-ciel sur 40m² ?
Pourquoi en avoir marre ? C'est encore loin d'être assez dense. T'as vu les dimensions de cette dalle ? On peut en caser 3 fois plus.
Allez, peut-être pas 3 fois, mais il y reste de la place, t'inquiète...
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
fred-duquercy a écrit:
l'autre jour sur france 3 il y avait une émission sur le logement et il disait qu'il y avait un surplus de bureaux en ile de france et surtout dans paris intramuros, pourquoi ne pas les transformer en logements comme le préconise la ministre du logement je crois???? ça évite de construire de nouveaux immeubles et de chercher des terrains, non? et puis, je sais bien que ça doit pas être facile à transformer mais ça vaut le coup non??!!
C'est en train de se faire petit à petit, le gouvernement à adopter des ordonnances pour faciliter la transformation de bureaux en logements. Les opérations en cours sont peu médiatisés car en général ça concerne de petits immeubles... Sans compter qu'une part importante de ces projets sont portés par des bailleurs sociaux.
Tout les immeubles de bureaux ne se prêtent pas facilement à une transformation. Dans bien des cas il faudrait tout démolir.
L'Epadesa à lancer en Décembre dernier une cellule d'expertise pour détecter les immeubles ayant le plus fort potentiel de transformation et pour accompagner les opérateurs qui souhaitent transformer l’un de leurs actifs tertiaires en logements.
Si tu veux en savoir plus, tu as ce petit PDF qui sert de document de travail http://www.epadesa.fr/fileadmin/user_up … tation.pdf
Pour en revenir au sujet, cette tourette est loin d'être de toute beauté mais je pars du principe que toute opération de logement à la Défense est bonne à prendre!
Toute opération de logement bonne à prendre ?
florent92 a écrit:
Toute opération de logement bonne à prendre ?
Oui, dans la mesure d'une véritable faisabilité et d'un bilan financier en équilibre, bien évidemment. Mais les lobbies sont puissants, qu'ils soient rétrogrades ou progressistes. Heureusement depuis 2001, de nombreux immeubles haussmanniens et de bureaux centraux (du premier au 5ème arrondissement) ont été réhabilités en HLM pour le plus grand plaisir des défenseurs de la mixité sociale, mais au grand dam des habitants, disons... dubitatifs. Et pourtant, le résultat est là, que ce soit dans les 2 ou 3ème arrondissement.
j'ai vu un plan du bâtiment, de mémoire l'ordre de grandeur c'est 80m de haut avec R+24 (très approximatif...)
Pages: 1
Publicité