Publicité
Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir le ratio coût de construction/prix de vente aujourd'hui et il y a dix ans pour pouvoir vraiment comparer si, en définitive, la situation est plus le fait d'une course au profit ou effectivement rendue tendue par l'ajout de nouvelles normes.
Moi je vais voir dans logements par type et par nature du projet (01/2011-12/2013) car il y a un onglet supplémentaire à mon sens primordial.
Dans nature du projet, il faut aller voir "construction nouvelle" car les chiffres que tu donnes sont ceux qui incluent les constructions sur bâtiments existants, autrement dit les extensions de maisons par exemple, ce qui fausse le tout notamment dans une perspective de calcul de projection démographique.
Alors certes le classement par commune n'est pas représentatif (par exemple Bordeaux présente une chiffre très faible alors que sa banlieue produit bcp, ou pire encore Lyon et surtout Paris 4 030 logements contre plusieurs dizaines de milliers pour sa banlieue), je le mets tout de même (pour les villes auxquelles j'ai pensé à regarder) :
Marseille 5 222
Toulouse 4 325
Paris 3 180
Montpellier 1711
Nantes 1 561
Lyon 1 529
Rennes 1263
Strasbourg 1 321
Tours 1 165
Mises en chantier logements neufs 2013 en Loire-Atlantique, unité urbaine de Nantes, communauté urbaine de Nantes et aire urbaine de Nantes :
L-A 9 632
UU 4 884
cun 4 893
AU 6 733
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité
En 2001, le taux de marge était de 14.8%, pour 2008 il était de 14,6 % et pour 2012 9.9% !
Oospio@ faut pas non plus fantasmer, on ne peut pas baisser les prix de vente quand le prix de revient augmentent, sinon c'est la faillite assurée.
Donc si le prix de revient augmente, si on veut pas mettre la clef sous la porte, avec donc licenciement bien évidemment, les entreprises augmentent les prix, y'a pas trop de solution.
Le bâtiment est un métier de main d'œuvre faut pas l'oublier, moins de logement moins de salariés y'a pas de mystère.
Donc prix trop cher pour beaucoup donc moins de vente, c'est le B A BA.
per tolosa totjorn mai
Nabu a écrit:
En 2001, le taux de marge était de 14.8%, pour 2008 il était de 14,6 % et pour 2012 9.9% !
On peut les voir où ?
sinon :
Entre 1997 et 2007, les prix des maisons et des appartements ont finalement augmenté de 142 %. Selon la banque BNP Paribas, les prix de l'ancien ont quant à eux augmenté de 155 % sur le territoire national, et de 191 % à Paris correspondant à une multiplication des prix par un facteur trois
C'est surtout de ça dont je parle a vrai dire. ça m'étonnerait que dans le même temps le coût de construction ait suivi la même augmentation (même si elle doit exister). Il y a donc bien eu beaucoup de construction pour cette raison également, maintenant c'est tout simplement moins intéressant vu qu'il est plus difficile de vendre.
t'inquiète que si il y avait encore beaucoup d'acheteurs et de quoi se prendre de bonne marge, peu importe le coût de construction et les contraintes (que je ne nie pas hein), t'en aurait beaucoup plus des projets.
L'autre variable d'ajustement primordiale, c'est le coût du foncier et/ou de la charge foncière. Celà peut facilement compenser le surcoût de la construction.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
« L’erreur » de la petite maison de village : 640 euros de transports par mois
Benjamin Belliot-Niget | 16/02/2014 à 17h11
Urbains dans l’âme, Sébastien et Valérie n’ont pu acheter qu’à la campagne. Deux ans après ils cherchent à revendre. Même à perte. Entre autres, car l’éloignement a un coût : 1,50 euro du litre.
Un peu plus de 2 500 habitants, une boulangère sympa et une école publique. Bienvenue à Corcoué-sur-Logne, mignonne commune rurale au sud de la Loire-Atlantique.
C’est ici, au-delà de l’aire urbaine de Nantes, que Sébastien et Valérie (les prénoms ont été changés) sont venus acheter une maison en 2012.
...
http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/16/l … ois-249978
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
« L’erreur » de la petite maison de village : 640 euros de transports par mois
Benjamin Belliot-Niget | 16/02/2014 à 17h11
Urbains dans l’âme, Sébastien et Valérie n’ont pu acheter qu’à la campagne. Deux ans après ils cherchent à revendre. Même à perte. Entre autres, car l’éloignement a un coût : 1,50 euro du litre.
Un peu plus de 2 500 habitants, une boulangère sympa et une école publique. Bienvenue à Corcoué-sur-Logne, mignonne commune rurale au sud de la Loire-Atlantique.
C’est ici, au-delà de l’aire urbaine de Nantes, que Sébastien et Valérie (les prénoms ont été changés) sont venus acheter une maison en 2012.
...
hihihi y'en a qui découvrent le concept de moins-value immobilière. Acheté 141 000 mis en vente 120 000.
J'aime bien ce commentaire d'un internaute.
L’achat sans apport devrait tout simplement être interdit.
Dans 100% des cas, c’est une arnaque. Des milliers de gens se sont fait avoir, sans compter que l’étiquette « primoaccédant » est lue comme « pigeon » sur le marché immobilier. Mais c’est très juteux pour la banque, qui surévalue systématiquement le risque (et le TEG...).
D’autre part, quand on achète, on achète un environnement. Il n’y a QUE ça qui compte.
On est vraiment devant un cas d’école, l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire :
- achat sans connaitre l’environnement
- achat sans apport
- durée d’emprunt trop longue (achetez moins grand, et achetez autre chose plus tard)
- inflation du foncier local inférieur aux taux de prêt
etc, etc.
eiffel-ô a écrit:
Moi je vais voir dans logements par type et par nature du projet (01/2011-12/2013) car il y a un onglet supplémentaire à mon sens primordial.
Dans nature du projet, il faut aller voir "construction nouvelle" car les chiffres que tu donnes sont ceux qui incluent les constructions sur bâtiments existants, autrement dit les extensions de maisons par exemple, ce qui fausse le tout notamment dans une perspective de calcul de projection démographique.
Alors certes le classement par commune n'est pas représentatif (par exemple Bordeaux présente une chiffre très faible alors que sa banlieue produit bcp, ou pire encore Lyon et surtout Paris 4 030 logements contre plusieurs dizaines de milliers pour sa banlieue), je le mets tout de même (pour les villes auxquelles j'ai pensé à regarder) :
Marseille 5 726
Toulouse 4 427
Paris 4 030
Lyon 2 016
Montpellier 1900
Nantes 1 561
Rennes 1395
Strasbourg 1 345
Tours 1 216
Metz 1 126
Caen 971
Bordeaux 901
Mises en chantier logements neufs 2013 en Loire-Atlantique, unité urbaine de Nantes, communauté urbaine de Nantes et aire urbaine de Nantes :
L-A 9 632
UU 4 884
cun 4 893
AU 6 733
ok (100 ans après), merci, j'ai enfin vu l'onglet en question. Par contre justement tu t'es planté niveau chiffre, c'est ceux du "total" donc avec "construction sur bâtiment existant" en plus des nouvelles.
Pour Metz (la plus grande et énorme différence que j'ai vu) ça passe de 1126 a...342.
Enfin +1 par rapport a l'intramuros qui ne veut plus dire grand chose. Par contre ça doit être chiant de passer par ce tableau pour sélectionner toutes les villes d'une UU ou pire AU (ou alors j'ai raté un truc), ça pourrait être plus ergonomique leur truc.
Tu as raison merci j'ai corrigé. Du coup Montpellier et Nantes sont devant Lyon, ce qui montre la saturation extrême du territoire lyonnais même si c'est une très mauvaise année pour Lyon intra muros.
Marseille 5 222
Toulouse 4 325
Paris 3 180
Montpellier 1711
Nantes 1 561
Lyon 1 529
Rennes 1263
Strasbourg 1 321
Tours 1 165
Pour les chiffres nantais que je donnais par contre pas d'erreur
Sur Sit@del tu peux télécharger le fichier excel correspondant à ton département par exemple, après dans une cellule tu sélectionnes les communes correspondant à l'UU ou l'AU de la ville que tu souhaites et ya juste à appuyer sur entrée:D
Le moteur de recherche de l'insee pour trouver les communes :
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl … efault.asp
Exemple pour l'AU de Nancy
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl … p;zone=020
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
1950-2014 : toujours les mêmes bidonvilles
PHOTOGRAPHE : NICOLAS SERVE (AVEC MONIQUE HERVO ET PIERRE DOUZENEL)
Le 12 février, Mediapart se rendait sur les lieux de l'incendie du camp de Bobigny où Mélissa, 8 ans, est décédée (lire ici le reportage de Carine Fouteau). En regardant les photos, nous sont revenues en mémoire celles prises dans les années 1950 dans les bidonvilles de Nanterre ou Saint-Denis. À l'issue d'une recherche d'archives, voici le face-à-face entre images d'hier et d'aujourd'hui. En près de 50 ans, bien peu de choses ont changé, si ce n'est qu'on ne dit plus bidonville, mais camp.
...
http://www.mediapart.fr/portfolios/1950 … idonvilles
le renard a écrit:
1950-2014 : toujours les mêmes bidonvilles
PHOTOGRAPHE : NICOLAS SERVE (AVEC MONIQUE HERVO ET PIERRE DOUZENEL)
Le 12 février, Mediapart se rendait sur les lieux de l'incendie du camp de Bobigny où Mélissa, 8 ans, est décédée (lire ici le reportage de Carine Fouteau). En regardant les photos, nous sont revenues en mémoire celles prises dans les années 1950 dans les bidonvilles de Nanterre ou Saint-Denis. À l'issue d'une recherche d'archives, voici le face-à-face entre images d'hier et d'aujourd'hui. En près de 50 ans, bien peu de choses ont changé, si ce n'est qu'on ne dit plus bidonville, mais camp.
...
La grosse différence c'est le type de population, l'actuelle est composée de clandestins. Car sinon il n'y avait plus de bidonville.
per tolosa totjorn mai
Le Monde a publié un comparatif de plusieurs villes françaises, sur plusieurs critères : taxe d'habitation, nombre de logements sociaux … (rapportés au parti politique qui gouverne la ville, mais c'est pas forcément ça qui nous intéresse ici !).
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis … 55770.html
Bon, vivement qu'on élise un maire de métropole, pour avoir une comparaison sur la "vraie" ville et non plus la commune centrale. :)
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Le Monde a publié un comparatif de plusieurs villes françaises, sur plusieurs critères : taxe d'habitation, nombre de logements sociaux … (rapportés au parti politique qui gouverne la ville, mais c'est pas forcément ça qui nous intéresse ici !).
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis … 55770.html
Bon, vivement qu'on élise un maire de métropole, pour avoir une comparaison sur la "vraie" ville et non plus la commune centrale. :)
Sans même voir au niveau métropole, la plupart des simples grandes agglo suffit, la différence serait en effet énorme. Surtout au point de vue des dettes ou des taxes, un bon nombre de grandes villes maquillent en "bien" les chiffres comme ça, en reportant tout sur l'agglo.
l'intramuros est vraiment un truc obsolète pour la plupart des études (surtout a l'échelon des grandes villes), je comprend pas que ce format continue a être souvent utilisé.
oospioo a écrit:
l'intramuros est vraiment un truc obsolète pour la plupart des études (surtout a l'échelon des grandes villes), je comprend pas que ce format continue a être souvent utilisé.
Ça n'existe pas encore à Paris ?
Pas sûr, qu'une comparaison a un instant T veuille dire quelque chose, les maires change parfois d'une élection à l'autre, comparer l'évolution est peut-être plus intéressant.
per tolosa totjorn mai
Il y a aussi la comparaison des évolutions, midi.31 : il faut cliquer sur les gros boutons noirs au milieu du texte.
Publié le 14/03/2014
Les chiffres étonnants des résidences secondaires-occasionnelles et logements vacants à Paris
Data Publica s’est penché sur les données publiées par l’Insee: près de 193.000 logements correspondent à des résidences secondaires, logements occasionnels ou biens vacants. Soit 14% de l’ensemble du parc parisien.
Promenez-vous dans les VIIIe, IVe ou VIe arrondissements de Paris, entrez dans un immeuble et tapez aux portes: vous constaterez que près d’un appartement sur trois est, soit inoccupé, soit une résidence secondaire ou un logement occasionnel. C’est le résultat d’une petite analyse des données disponibles sur le site de l’Insee.
...
http://www.slate.fr/story/84525/paris-l … econdaires
Classement étonnant de la dotation de fonctionnement, versée par l'État aux communes, rapportée à la population :
http://www.nicematin.com/cannes/dotatio … 60743.html
Si il y a des villes pauvres comme Sarcelles ou Orly dans le top 10, il y a aussi Cannes
djakk a écrit:
Si il y a des villes pauvres comme Sarcelles ou Orly dans le top 10, il y a aussi Cannes
Intéressant aussi (et curieux...) que l'on retrouve Levallois en 2ème place nationale (DGF / habitant)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
– Il y a lieu tout d’abord de mentionner les dotations et subventions de fonctionnement.
La dotation globale de fonctionnement (DGF), créée en 1979, est la plus importante contribution de l’État aux collectivités. La loi de finances pour 2004 avait modifié profondément son architecture. Son montant a ainsi doublé, passant de 18,81 milliards d’euros (Mds €) en 2003, soit 32% des concours financiers de l’État, à 36,83 Mds (62 %) pour 2004. Elle s’élevait à 41,4 Mds € en 2012. Les collectivités peuvent l’employer librement. La DGF bénéficie aux communes, aux groupements de communes à fiscalité propre, aux départements et, depuis le 1er janvier 2004, aux régions.
Les autres dotations de fonctionnement sont, par exemple, la dotation spéciale instituteurs (24 millions d’euros en 2012), en voie d’extinction à mesure de leur remplacement par des professeurs des écoles ; la dotation « élu local » pour les communes de moins de 1 000 habitants les plus défavorisées (65 millions d’euros en 2012) ; le fonds de mobilisation départemental pour l’insertion, créé en 2006 et doté, en 2012, de 500 millions d’euros.
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i … vites.html
Cannes a beaucoup d'instituteurs en voie d'extinction, il y viennent juste avant leur retraite ? ^^
Meilleur explication : Cannes ne fait pas partie d'une intercommunalité, et c'est rare, du coup elle est forcément mieux classée que la majorité des villes qui font partie d'une intercommunalité, une partie de la DGF ne va plus à la commune mais à l'interco …
djakk a écrit:
Meilleur explication : Cannes ne fait pas partie d'une intercommunalité, et c'est rare, du coup elle est forcément mieux classée que la majorité des villes qui font partie d'une intercommunalité, une partie de la DGF ne va plus à la commune mais à l'interco …
Effectivement, du coup la situation devrait changer puisque la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins a récemment été créée (et il était temps !!).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Cannes a attendu la voiture-balai !
Construction : pourquoi la France est à l'arrêt
CATHERINE SABBAH / JOURNALISTE | LE 01/07 À 06:00
Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la semaine dernière un plan de relance par la demande. Quid du choc foncier annoncé depuis deux ans ? Certes, délicats à réformer, l'urbanisme et la question foncière sont pourtant deux des clefs essentielles de la politique du logement.
...
http://www.lesechos.fr/journal20140701/ … 020262.php
Immobilier : les 8 freins qui bloquent la construction en France
Virginie Grolleau | Publié le 05-07-2014 à 09h58
...
1 Les maires réfractaires
Le vieil adage a la vie dure : "Maires bâtisseurs, maires battus." Du coup, à l'approche des élections municipales, pas question de voir une grue dans le paysage urbain.
...
En même temps, les édiles ne font que répondre aux contradictions de leur électorat : selon un sondage CSA, 60% des Français estiment que la construction de logements neufs est insuffisante en France depuis dix ans, mais 63% des sondés la jugent suffisante dans leur commune.
...
2 Le logement social au régime sec
Selon l'Union sociale pour l'Habitat, qui regroupe les acteurs du logement social, les subventions de l'Etat pour la construction sont passées de 800 millions d'euros en 2008 à 500 millions d'euros en 2012. Celles accordées par les collectivités locales sont aussi en baisse.
...
3 Les banques frileuses
Qu'il s'agisse de financer les promoteurs ou les emprunteurs candidats à l'achat, les banques ont resserré les conditions d'obtention des crédits.
...
4 Des terrains rares
La question du foncier est au cœur de tous les blocages. Et montre la schizophrénie de l'Etat. D'un côté, la loi de mobilisation du foncier public votée l'an dernier encourage les acteurs publics à céder leurs terrains moyennant une décote pouvant aller jusqu'à 100%. De l'autre, l'Etat, les collectivités locales et les grandes entreprises publiques cherchent tous de nouvelles ressources financières et continuent à vendre "aux enchères", dénoncent les promoteurs.
...
5 Des délais interminables
Valider un permis de construire est devenu un vrai parcours du combattant.
...
Un parcours d'obstacles qui prend de huit à douze mois, au minimum.
6 Les recours "mafieux"
...
En moyenne, c'est 200 000 euros par projet, et à Paris, les recours peuvent se compter par dizaines.
...
7 Les coûts de construction trop chers
...
Entre les matières premières et la main-d’œuvre, les coûts de construction ont bondi de 50% en dix ans.
...
8 Les aides peu efficaces
En deux ans, le nombre d'investisseurs a été divisé par deux.
...
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili … le-mainpic
Publicité