Publicité
Je ne sais pas si une grande salle manque à Rennes ? Je crois que les professionnels du secteur souhaitent plutôt une salle de taille moyenne : 300 places.
Entre les bars, petits à Rennes (50 places ?) et les "grandes" salles comme la salle de la Cité (jusqu'à 1000 places quand même). L'Ubu, c'est combien de places ?
driving down your freeways …
Une Arena multifonction (spectacles, tournées internationales, sport) de 10 000 places serait complémentaire avec le Liberté cantonnée aux tournées nationales. Rappelons que le Liberté de fait que 3 500 places assises...et n'est pas fait pour le sport.
Cette Arena pourrait donner par exemple une nouvelle dimension à l'Open de Rennes, on pourrait avoir des concerts prestigieux de grands groupes, on pourrait délocaliser certains petit salons comme le salons de l'étudiant, ou recevoir Paris (hand) ou la coupe d'Europe (Volley) devant beaucoup de monde, etc, etc.
Ce n'est pas comme si Rennes avait de multiples salles à forte jauge. Certains gros artistes ou groupe ne veulent même plus venir au Liberté (trop petit) ou au MusikHall (pas fait pour la musique). L'étage est aussi de plus en plus évité (Dub Inc par exemple a demandé a être dans la grande salle alors qu'il y avait 800 personnes car l'étage est un couloir étouffant) et la Cité est fermée. Il reste uniquement l'Ubu qui est très chaleureux, mais la salle fait 350 places sachant que quand j'y avait été seulement 200 personnes voient vraiment bien la scène (mal foutue cette petite salle).
Je trouve justement qu'il y a beaucoup de petites jauges à Rennes : 4bis (200 places), Ubu (350), Antipode (500), le Diapason (700), l'Etage (850) et la Cité (1000 mais fermée). J'ai entendu dire que beaucoup de rennais veulent une grande salle de concert de plus de 10 000 places mais qui ne serve pas uniquement aux concerts, il faut donc éviter le Zénith. Les professionnels et artistes veulent plutôt une vraie SMAC, Salle de Musiques Actuelles de 1 200 à 1 500 places présentes dans la majorité des autres grandes villes de France (ex : la Fabrique de Nantes 1 250 places)
Et puis quand on voit la demande du REC Volley ou de Cesson RMH lors des gros matchs (européen ou nationaux), il faut la faire. Pour info, Montpellier a une Arena de 15 000 places par exemple.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
D'accord, je me suis peut-être trompé dans mes souvenirs d'un article de journal là-dessus.
Pour ma part j'ai surtout noté la volonté de mise en place du RER rennais qui, il me semble, était une proposition de Daniel Delaveau lors des dernières élections. J'attends le programme de Nathalie Appéré mais il serait étonnant que le PS abandonne cette idée ce qui signifie... QU'ON AURA NOTRE RER!!!
Oui pour moi le RER constitue aussi ma priorité...avec la rénovation et mise en valeur du centre
djakk, je me souviens aussi d'un article évoquant le manque de petites salles à Rennes, m'enfin, les chiffres parlent quand même, on constate bien que c'est plutôt l'inverse.
Quand à M. Séméril (je crois) qui avait affirmé qu'il ne fallait pas construire de Palais des sports car nos club élites allait peut-être descendre des divisions le temps du projet, j'ai envie de dire bravo, quelle ambition, quel optimisme, qu'elle prise de risque...!
Un RER, c'est pas une mauvaise idée en soit mais il n'existe pas des lignes TER déjà? RER pour quels axes et surtout quel bassin de population? Pour une fois que vous ne faites pas allusion au Berliner SBahn. D'ailleurs le réseau S-Bahn est très répandu en Allemagne.
Même des agglos comme Lyon, Marseille, Lille, Toulouse qui sont toutes au million ou plus n'ont pas un tel dispositif. Je suis désolé mais il faut une masse critique pour un tel équipement non? RER, cet acronyme renvoie directement à Paris et grande banlieue et on voit bien le gigantisme et éternel parallèle que vous faites avec Paris, alma mater!! ... Bref... sinon des villes comme Londres ne disposent pas de RER mais du métro qui court loin, très loin en banlieue (je le sais car j'ai assez pris la Picadilly line).
Il pourrait y avoir une sorte de prolongement des lignes du métro Rennais et un zonage allant de 1 à 3 ou 4 par exemple. Regardez le métro de Bilbao aussi, il offre un service à la ville centre et le reste de l'agglo mais on se situe là encore dans un bassin d'un million d'habitants.
Si Lyon a le REAL
Un RER à Rennes ne serait ni plus ni moins que l'optimisation sur les 5 branches existante, donc un TER cadencé aux départs de Messac, Retiers, Vitré, Combourg et Montauban. Le TER, c'est le réseau breton global et le RER serait le réseau rennais du TER breton en quelque sorte, tout simplement. Ce qui n'est pas simple, c'est sa mise en place. On en a parlé dans le topic "s-bahn" tu auras peut-être des réponses invité02.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi invité02. Il est vrai que "RER parisien" est un pléonasme pour certains mais cela ne signifie pas qu'un RER Lillois, Toulousain ou même .... Rennais doit obligatoirement comporter cinq lignes et 580 km de voies ! Je pense donc que la nécessité d'implanter sur un territoire donné un RER n'est pas liée à la population effective qu'il comprend mais à la morphologie démographique qui le caractérise. Rennes à la 2ème croissance démographique la plus élevée en France et la troisième couronne périurbaine , ce qui signifie qu'un nombre important de personnes arrivent sur Rennes et sa région chaque année et que la grande majorité de ces dernières ne vivent pas à Rennes même mais à une distance comprise entre 5 et 30 km . Le RER apparaît être la solution idéale pour, par exemple, résider à 30 km de la ville et y travailler tout en baissant leur frais de carburant sans oublier la diminution non négligeable des bouchons et de la pollution (accrue par le bassin rennais) qui vont avec. Tu parles également de Londres qui à opté pour le métro en proposant de faire la même chose en prolongeant ses lignes mais c'est justement une solution beaucoup plus coûteuse car justement faite pour desservir des territoires très peuplé. Il n'y a aucun intérêt à affecter un métro à un usage périurbain contrairement au RER.
RER = Réseau express Régional, j'insiste sur REGIONAL. Ici il s'agit au mieux d'un réseau qui couvre l'aire Urbaine à savoir une partie du département ainsi que les pôles urbains secondaires et structurants à la ville centre.
Dans le FOND, nous sommes entièrement d'accord car permettre de limiter l'usage de la voiture en proposant une offre de TC est une réponse pertinente dans la FORME. C'est le choix du terme RER venant se calquer sur l'IDF qui me gêne, maintenant, question de rhétorique, on comprend effectivement qu'il s'agit d'un train de banlieue. Après il faut voir qui paye quoi et le montant des impôts locaux qui connaissent une belle croissance à Rennes il me semble... De telles lignes doivent équilibrer leurs compte et particulièrement en matière de fréquentation (l'expérience du métro Rennais montre que les usagers suivent l'offre, à voir donc).
Bon, on peut partir sur Réseau Express Rennais . La forme et je vois bien que c'est ce qui te gêne, on s'en fiche un peu, c'est de la com pour la campagne, ce qu'on veut ce sont des actes ! Si il s'appelle invité02 Express, je m'en fout, du moment qu'il y a des TC efficaces ^^
Amen Floch PC 11!
bien pensé Floch !
Fox35 a écrit:
Pour ma part j'ai surtout noté la volonté de mise en place du RER rennais qui, il me semble, était une proposition de Daniel Delaveau lors des dernières élections. J'attends le programme de Nathalie Appéré mais il serait étonnant que le PS abandonne cette idée ce qui signifie... QU'ON AURA NOTRE RER!!!
Ou pas
Ce n'est pas parce qu'un politique dit qu'il va faire quelque chose qu'il le fait forcément.
Surtout que ça ne dépend pas de la mairie de Rennes, mais de la région.
Et puis Mme. Appéré semble se réserver pour la mairie de Rennes. Elle ne serait pas candidate à la présidence de la métropole (on parle beaucoup dans la presse de M. Couët, actuel maire de Saint Jacques, qui compte se représenter dans sa commune). A part dire qu'elle apporterait tout son soutien et tout son poids en tant que maire de Rennes à un éventuel projet de développement de l'offre ferrée sur l'étoile ferroviaire rennaise, elle ne peut légitimement aller plus loin du fait de son unique poste local de maire. Ou alors elle envisage du subventionner des trains faisant Pontchaillou - gare centrale - La Poterie ?
Les élus de Rennes occupent 40% des sièges au conseil de Rennes Métropole. Du fait du mode de scrutin, une bonne part sera issue de la future majorité au conseil municipal. Donc si, ça compte.
Mais encore une fois, à part dire qu'on est d'accord, qu'on soutient, qu'on s'engage, et éventuellement qu'on finance ou qu'on participe, le territoire de la commune de Rennes n'est pas pertinent à l'échelle du projet. C'est un prérequis (rien ne se fera si la ville de Rennes ne se bouge pas) mais c'est loin d'être suffisant pour faire avancer les choses. Ce n'est pas un hasard si rien ne s'est vraiment produit sur ce sujet ces 6 dernières années.
ZenA4 a écrit:
le territoire de la commune de Rennes n'est pas pertinent à l'échelle du projet.
Que veux-tu dire?
Qu'un réseau de S-Bahn, RER, ou toute autre appellation qu'on lui donnera (si on lui donne une un jour), basé sur l’étoile ferroviaire rennaise, est pertinent dans un rayon de 25 à 40 kilomètres autour de la gare centrale de Rennes (on pourrait même inclure l'axe Rennes-Saint Malo dans la réflexion du fait des flux enregistrés aujourd'hui et de l'importance du bassin de vie malouin). Ca veut dire qu'il faut associer un paquet de gens, peut-être même monter une structure publique spécifique pour faire avancer les choses, et que la mairie de Rennes, seule, ne peut pas faire grand chose. Un peu comme si la ville de Nantes avait décidé, seule, de remettre en service la ligne vers Châteaubriant...
Mais on en parle dans la file spécifique S-Bahn.
(Tiens on n'a pas de sujet spécifique au Mail ?)
J'ai vu hier que les travaux du prolongement de l'avenue piétonne du Mail vers la rue de la Monnaie ont repoussé les voitures vers le sud, sur le pont de la Mission.
Ça donne ça sur OpenStreetMap : http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.11023/-1.68567
Sinon, l'immeuble qui fait l'angle Mail×Quai d'Ille-et-Rance est enfin en travaux ! (Enfin … il est muré et il y a la pancarte d'un artisan)
Sur OSM, je ne saisi pas le changement djakk...ou est la différence ? Merci pour ta réponse
La couche "mapquest" n'est pas encore mise à jour, voilà ce que ça donnait : http://www.openstreetmap.org/#map=18/48 … p;layers=Q (il y avait une 2*3 voies, maintenant c'est juste 2 ou 3 voies).
Au confluent de la Vilaine et de l'Ille ils sont en train de faire une sorte de place au niveau de l'eau, vous savez c'est quoi le projet ?
Je n'ai rien trouvé sur internet.
Avant c'était une sorte d'espace vert où des gens venaient faire bronzette.
On en a parlé pas mal, c'est en lien avec la rénovation du mail.
La confluence avance
Publicité