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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

 
30-01-2014 19:26
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monmix
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Cordozar a écrit:

Des infos que j'ai pu obtenir, la statue de la liberté ferait environ 1m30 de haut ! Petit en effet !!

A10
A cette hauteur là au moins, elle n'a pas du coûter très cher ! Ils ont intérêt à faire un grand socle béton en-dessous pour la mettre en valeur, si cette hauteur s'avère vraie !


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31-01-2014 17:48
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rohm1
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01-02-2014 18:41
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Nice-Matin, 01/02/2014

Le nouveau quai des États-Unis et sa statue de la Liberté inaugurés à Nice

Plus de 500 personnes ont participé, ce samedi à 10 heures à Nice, à la cérémonie d’inauguration du nouveau quai des États-Unis. Une cérémonie marquée par la présentation de la Statue de la liberté.

Elle mesure donc 1m30 et trône désormais face à l’opéra sur un socle de 2m.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/le-nouvea … 04151.html

Quand on fouille dans les délibérations du Conseil municipal, on retrouve le coût d'acquisition de la statue : 110 630 € T.T.C. (CM du 21/12/2011). La statue a été vendue par la Fonderie de la Fondation de Coubertin, et il est précisé qu'il s'agit d'un tirage posthume.


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Dernière modification par monmix: 01-02-2014 19:00
01-02-2014 19:09
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kregwitch
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110 000€ une statue si petite ?!

14-02-2014 19:26
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Divers projets de C. Estrosi annoncés hier lors de sa convention « Logement, aménagement, développement durable » (Nice-Matin, 14/02/2014) :

Municipales à Nice: Estrosi rêve de prolonger la Coulée verte

(...)

En poursuivant notamment la Coulée verte de part et d'autres du Paillon jusqu'à Pasteur, " en réfléchissant sur la possibilité d'ouvrir la façade nord du Palais des Expositions pour en faire un second accès ".

Autres engagements forts dans ce domaine : la rénovation de l'ensemble de la Promenade des Anglais, le réaménagement du parc du Château et la réouverture, très applaudie, à la promenade du toit des terrasses des Ponchettes.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/municipal … 23888.html


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15-02-2014 01:19
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Skyrus
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Je trouve le Palais des Expositions (en dehors de la partie Acropolis donc) assez démodé désormais et surtout de plus en plus vétuste vu de l'extérieur, même si l'intérieur est tout de même encore bien acceptable pour l'accueil des grands salons ou autres formes événementielles.

Dans l'optique de la construction ces prochaines années du futur palais des expos du côté du Grand Arénas et même si les propriétaires/délégataires ne seront peut-être pas les mêmes, il serait fort plus judicieux de réfléchir sur le devenir de ce Palais actuel.
Soit évoquer une rénovation, remettre au goût du jour et permettre d'accueillir des grands salons sur les deux sites. Ce qui permettrait d'augmenter très sensiblement l'offre.
Soit à une reconversion.. Et là on peut laisser libre cours à son imagination.
Seulement, c'est peut-être plutôt de l'utopie à l'heure actuelle.

15-02-2014 04:06
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kregwitch
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L'ouverture sur la façade est du palais est un projet qui date de sa construction mais qui n'a jamais été mené à bout. Une place devait ouvrir sur l'avenue de la République. Une modernisation du palais est dans les cartons. La première partie a déjà été réalisée (l'intérieur) et la seconde (qui prévoit notamment de nouveaux revêtements sur la façade aveugle côté sud, en face de la tête carrée) attend mais était bien prévue dans le projet. 

Pour les ponchettes, c'est vraiment un bon projet car encore une fois ce bout entre la mer et le cours saleya est vraiment ultra glauque.

17-02-2014 20:31
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monmix
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@ kregwitch : tu parles du (Palais) Acropolis, alors que Skyrus parle du Palais des Expositions A7.

Skyrus a écrit:

Dans l'optique de la construction ces prochaines années du futur palais des expos du côté du Grand Arénas et même si les propriétaires/délégataires ne seront peut-être pas les mêmes, il serait fort plus judicieux de réfléchir sur le devenir de ce Palais actuel.
Soit évoquer une rénovation, remettre au goût du jour et permettre d'accueillir des grands salons sur les deux sites. Ce qui permettrait d'augmenter très sensiblement l'offre.
Soit à une reconversion.. Et là on peut laisser libre cours à son imagination.
Seulement, c'est peut-être plutôt de l'utopie à l'heure actuelle.

Proposition du maire actuel dans le cadre de l'élection :

Doter Nice d'un Palais des Sports en le substituant au Palais des Expositions, une fois le nouveau Parc des Expo réalisé.

(source : Twitter)

--> En le "substituant" : voudrait-il dire une démolition ou une restructuration ?...


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Dernière modification par monmix: 17-02-2014 20:33
18-02-2014 00:12
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Skyrus
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monmix a écrit:

@ kregwitch : tu parles du (Palais) Acropolis, alors que Skyrus parle du Palais des Expositions A7.

Skyrus a écrit:

Dans l'optique de la construction ces prochaines années du futur palais des expos du côté du Grand Arénas et même si les propriétaires/délégataires ne seront peut-être pas les mêmes, il serait fort plus judicieux de réfléchir sur le devenir de ce Palais actuel.
Soit évoquer une rénovation, remettre au goût du jour et permettre d'accueillir des grands salons sur les deux sites. Ce qui permettrait d'augmenter très sensiblement l'offre.
Soit à une reconversion.. Et là on peut laisser libre cours à son imagination.
Seulement, c'est peut-être plutôt de l'utopie à l'heure actuelle.

Proposition du maire actuel dans le cadre de l'élection :

Doter Nice d'un Palais des Sports en le substituant au Palais des Expositions, une fois le nouveau Parc des Expo réalisé.

(source : Twitter)

--> En le "substituant" : voudrait-il dire une démolition ou une restructuration ?...

Voilà une première réponse sur ce sujet du Palais des expos. Merci pour l'info.
On peut émettre toutefois un petit bémol, dans le sens où le nouveau palais des expos ne sortira pas de terre avant 2018/2020. Ce qui suppose donc après échéance du second mandat pour le devenir du Palais des expos actuel..


Sur le fond, je trouve qu'on avance plus favorablement avec cette proposition. Il s'agit bien entendu d'un avis personnel.
Ce qui supposerait à penser que le quartier du Ray connaitrait un aménagement autre que celui d'une grande salle de sport de haut niveau ou en tout cas l'équiper d'une salle de sport à caractère plus populaire.

À partir du cas des deux grandes surfaces existantes (Acropolis dont faisait allusion kregwitch + Palais des expos vieillissant), l'horizon 2020 pourrait ainsi être équipé de deux surfaces de congrès : Le nouveau à l'Ouest ainsi que l'actuel Acropolis à l'Est.
La surface prévue étant multipliée par 4 ou 5 par rapport au Palais des expos, pourrait amener effectivement à restructurer cet espace d'autant que ce bâtiment a mal vieilli. Acropolis permettant à lui seul de présenter un futur complément de belle envergure.

L'idée d'un grand complexe sportif pourrait se débattre. On peut aussi en profiter pour dire que Michel Péna regrettait la présence de ce Palais au détriment de la possibilité d'un aménagement des rives du Paillon.

Il serait également profitable de s'intéresser sur ce secteur à l'esplanade Delattre de Tassigny, grand espace disponible à l'accueil de parking de circonstance lors de grandes manifestations, d'accueil d'une partie des foires du printemps (qui sera plus tard déplacée vers l'Ouest certainement) et de Noël ou des nombreuses escales de cirque.
Un aménagement est-il possible tout en permettant l'accueil de ces manifestations ? (et en sachant qu'un parking en infrastructure est impossible).

Dernière modification par Skyrus: 18-02-2014 00:17
18-02-2014 08:53
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monmix
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Skyrus a écrit:

Un aménagement est-il possible tout en permettant l'accueil de ces manifestations ? (et en sachant qu'un parking en infrastructure est impossible).

Malheureusement j'ai du mal à envisager un aménagement de l'esplanade qui permettrait en même temps d'y recevoir tout ce qu'il y a aujourd'hui... Même des travaux minimes - des bordures et quelques arbres pour agrémenter le parking - compliquerait grandement la venue du cirque ou de la foire.
C'est un peu dommage de ne pas pouvoir aménager correctement et qualitativement cette grande place, mais en même temps on a la chance de disposer en pleine ville d'un espace nu qui peut accueillir un tas d'événements extérieurs. Tout délocaliser dans la Plaine du Var serait à mon avis une erreur.
D'autant qu'il y a le potentiel "foncier" pour réaliser un bel aménagement, mais il y a aussi un point noir important : la circulation et le bruit (l'esplanade est entourée de grands axes + le débouché de la voie rapide)...

Concernant l'éventuel Parc des Sports à la place du Palais des Expos, parlons-en plutôt dans la section "Equipements sportifs" B5


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26-02-2014 09:38
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jcparis2
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C'est un peu dommage de ne pas pouvoir aménager correctement et qualitativement cette grande place

en effet, et surtout pour faire le lien entre les parties basse et haute de la promenade du paillon...

26-02-2014 11:31
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dadounissart06
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Comme ils ont le projet de faire une nouvelle entrée au Palais des Expos (à l'opposée de l'actuelle) il pourrait pas prévoir un arrêt sur la ligne de chemin fer située juste derrière le palais des expos qu'ils ouvriraient que lorsqu'il y a des manifestations.

à ce niveau map

26-02-2014 14:05
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monmix
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^^
Aménager des quais sur le viaduc, ça me semble pour le moins compliqué... D'autant qu'après, il existe un espace non négligeable, en surplomb du Paillon, entre le viaduc de chemin de fer et le cheminement piéton derrière le Palais des Expos.


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Dernière modification par monmix: 26-02-2014 14:05
26-02-2014 17:02
djakk
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Non, les quais, c'est léger vu que ça ne supporte pas le poids des trains, mais seulement celui des passagers. Et à 1km de Riquier, c'est une bonne position.
Le problème est plus d'ordre matériel : les TER utilisés ne sont pas adaptés à des arrêts fréquents (il faut une bonne accélération et un bon freinage, et des portes qui s'ouvrent et se ferment rapidement) et à beaucoup de montées/descentes de passagers (trop de places assises, et pas assez de portes par wagon, il vaudrait mieux quelques wagons à un seul étage).


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 26-02-2014 17:05
26-02-2014 17:04
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jcparis2
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ce serait en effet une bonne idée!

mais la longueur des trains nécessiterait alors une extension des 2 côtés du palais des quais, à savoir sur les 2 boulevards...
... ce qui risque d'être compliqué!

26-02-2014 17:19
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^^
C'est vrai C9 !
Mais on ne parlait pas il y a quelques temps d'un possible nouvel arrêt au niveau de la gare routière de St-Jean d'Angély ? Des quais positionnés face au nouvel ensemble construit par Vinci (résidence hôtelière + logements) aurait ainsi une double fonction : à l'ouest on dessert le Palais des Expos, à l'est la gare routière et par la même occasion une partie du nouveau quartier.


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26-02-2014 17:24
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jcparis2
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en effet!

face au nouvel ensemble construit par Vinci (résidence hôtelière + logements)

il y a du nouveau à ce sujet?

Dernière modification par jcparis2: 26-02-2014 17:25
26-02-2014 17:29
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monmix
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^^
Je parlais des deux programmes livrés en 2011/2012 A7


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26-02-2014 17:40
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jcparis2
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ah, oui!

pensai que tu parlais des terrains de gdf:

https://maps.google.fr/maps?q=nice& … r&z=19

26-02-2014 18:49
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dadounissart06 a écrit:

Comme ils ont le projet de faire une nouvelle entrée au Palais des Expos (à l'opposée de l'actuelle) il pourrait pas prévoir un arrêt sur la ligne de chemin fer située juste derrière le palais des expos qu'ils ouvriraient que lorsqu'il y a des manifestations.

à ce niveau map

C'est plutôt une bonne idée entrevue par dadounissart.
Je pense, comme vous l'avez évoqué ensuite, que la réalisation pourrait être faisable en programmant en annexe une petite extension de couverture sur le Paillon permettant de réaliser un parvis de ce côté du Palais des expositions, qui aura vocation à se transformer ces prochaines années peu importe le prochain Maire élu.

Mais (difficile de ne pas évoquer le "mais" comme souvent) cela implique de nouveaux financements à demander à RFF entre autres.. et financer un tel projet, pas trop coûteux soit-il, avec un arrêt annuellement moins fréquent peu être considéré comme moins intéressant.. bien qu'il le soit dans l'idée.
Cela imposerait de plus un roulage très lent du TER sur quelques centaines de mètres pour pouvoir s'y arrêter comme semble nous dire djakk mais pas infaisable ceci dit (c'est le cas lors de l'Open de tennis de Monte-Carlo, un arrêt provisoire s'effectue au niveau des terrains tout juste après la gare principale).

Une bonne solution serait le déplacement de la gare du côté de Saint Jean-d'Angély en effet !

Dernière modification par Skyrus: 26-02-2014 18:50
26-02-2014 20:09
djakk
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Skyrus a écrit:

(c'est le cas lors de l'Open de tennis de Monte-Carlo, un arrêt provisoire s'effectue au niveau des terrains tout juste après la gare principale).

Tu parles de la gare de Monte-Carlo, fermée en 1958 ?  F9

Édit : ok j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_de_M … untry-Club je ne savais pas !


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 26-02-2014 20:11
27-02-2014 08:07
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djakk a écrit:

Skyrus a écrit:

(c'est le cas lors de l'Open de tennis de Monte-Carlo, un arrêt provisoire s'effectue au niveau des terrains tout juste après la gare principale).

Tu parles de la gare de Monte-Carlo, fermée en 1958 ?  F9

Édit : ok j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_de_M … untry-Club je ne savais pas !

Oui cette halte est bien pratique lors du MCCC.

27-02-2014 08:09
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Skyrus a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Comme ils ont le projet de faire une nouvelle entrée au Palais des Expos (à l'opposée de l'actuelle) il pourrait pas prévoir un arrêt sur la ligne de chemin fer située juste derrière le palais des expos qu'ils ouvriraient que lorsqu'il y a des manifestations.

à ce niveau map

C'est plutôt une bonne idée entrevue par dadounissart.
Je pense, comme vous l'avez évoqué ensuite, que la réalisation pourrait être faisable en programmant en annexe une petite extension de couverture sur le Paillon permettant de réaliser un parvis de ce côté du Palais des expositions, qui aura vocation à se transformer ces prochaines années peu importe le prochain Maire élu.

Mais (difficile de ne pas évoquer le "mais" comme souvent) cela implique de nouveaux financements à demander à RFF entre autres.. et financer un tel projet, pas trop coûteux soit-il, avec un arrêt annuellement moins fréquent peu être considéré comme moins intéressant.. bien qu'il le soit dans l'idée.
Cela imposerait de plus un roulage très lent du TER sur quelques centaines de mètres pour pouvoir s'y arrêter comme semble nous dire djakk mais pas infaisable ceci dit (c'est le cas lors de l'Open de tennis de Monte-Carlo, un arrêt provisoire s'effectue au niveau des terrains tout juste après la gare principale).

Une bonne solution serait le déplacement de la gare du côté de Saint Jean-d'Angély en effet !

C'est clair que ça serait une bonne idée de la mettre à saint jean d'angély connexion tram / bus / Ter en direct.

27-02-2014 10:51
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Alors ça serait un déplacement de Riquier.

Sinon à l'ouest de la gare Thiers, entre Nice-Ville et Saint-Augustin (qui sera déplacée un peu plus à l'ouest), il y a aussi une ou 2 gares à placer, notamment à Magnan pour desservir le campus Carlone. Il faudra toucher à la voie Mathis, un choix de société … :)


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27-02-2014 12:24
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djakk a écrit:

Alors ça serait un déplacement de Riquier.

Sinon à l'ouest de la gare Thiers, entre Nice-Ville et Saint-Augustin (qui sera déplacée un peu plus à l'ouest), il y a aussi une ou 2 gares à placer, notamment à Magnan pour desservir le campus Carlone. Il faudra toucher à la voie Mathis, un choix de société … :)

C'est clair qu'à magnan il a toujours manqué une gare qui pourrait également desservir la fac de droit en plus de carlone

 

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