Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité numérique |
Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Tout est une question d'interprétations tant le journaliste reste prudent. On marche sur des œufs et je ne partage pas ton optimiste. Mais ne pense pas que je me réjouis de la situation, si les 2 LGV au sud de Bordeaux sont retardées c'est aussi un frein pour Euratlantique.
Quant à la situation actuelle de Euratlantique, c'est sûr qu'aujourd'hui le quartier n'accueille pas de nouvelles entreprises mais ce n'est pas la peine d'en tirer des conclusions, il n'y a qu'un seul bâtiment tertiaire en cours de construction (même pas encore livré) et la LGV ne sera là que dans 4 ans. On sait très bien que la spéculation immobilière n'a pas le vent en poupe en ce moment. On commencera à tirer des conclusions sur Euratlantique dans 6/7 ans (soit 2/3 ans après la mise en service de la LGV)
erratum, le Prélude est terminé :), cf topic Belcier pour plus de détails
http://www.sudouest.fr/2013/06/19/top-d … 1-2780.php
am
Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
EuroSudOuest a 2 - 3 ans de retard sur Euratlantique (études encore en cours oblige) mais sera bien situé d'ici 2 ou 3 ans pour commencer à truster des marchés immobiliers tertiaires de par son positionnement et sa concentration sur un PEM plus concentré.
Je dirais tout simplement affaire à suivre ... et ne pas chanter trop vite victoire autant d'un côté que de l'autre (Bdx vs Tlse)!
Cette petite rivalité Bx/Toulouse n'a pas vraiment lieu d'être, à mon avis : la réussite de l'un n'empêchera pas forcément la réussite de l'autre, et les deux sont souhaitables pour l'ensemble de la région.
Bonjour, voici mon rêve pour Bordeaux...
http://www.dailymotion.com/video/x8qooo … dNQLOCYUYs
BenKenobi a écrit:
Bonjour, voici mon rêve pour Bordeaux...
http://www.dailymotion.com/video/x8qooo … dNQLOCYUYs
Bienvenue à toi. Je suppose que c'est ton projet ?
Ton projet pourrait devenir réalité sur l'on savait donner dans le tape à l'oeil à Bordeaux et ce n'est pas encore le cas même si le centre culturel du vin s'en approche...
Sur Bordeaux on donne plutôt sur le discret et le sous dimensionné.
Enfin belle réalition en tout cas, à soumettre. 
Bonjour BenKenobi et bienvenu,
Je me permets de mettre directement ta vidéo pour une meilleure visibilité.
Effectivement une telle construction pourrait être le signal architectural fort d'Euratlantique, celui dont on nous parle tout le temps... Mais je pense qu'un tel bâtiment ne dépasserait pas le R+7 dans sa partie haute, ce n'est pas comme si on était dans un quartier d'envergure international 
Je pense qu'il faut tenter le coup. Un promoteur peut être intéressé. Et si c'est le cas, c'est que la demande existe. Les élus ne devraient pas s' y opposer. Juppé veut développer Agora, qu'il ait le courage de donner de la matière et de la consistance au contemporain !
As tu penser à diffuser ton projet plus largement et notamment à des investisseurs potentiels afin de sonder le terrain ?
c'est une belle vidéo mais je pense destinée à un pays du golfe? (NDLR le croissant de lune étant un symbole religieux également), pourquoi pas le mettre près de la mosquée Quai Deschamps, si le parvis est vivant et bien aménagé çà peut le faire. TVK qui bosse en rive droite fait de beaux projets ailleurs pour les parvis en tt cas.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ux-pietons
am
BenKenobi a écrit:
Bonjour, voici mon rêve pour Bordeaux...
http://www.dailymotion.com/video/x8qooo … dNQLOCYUYs
Très beau projet !
Rêvons aussi qu'il voit le jour ;o)
Bonjour à tous, merci pour vos avis,
j'avais soumis mon projet à M. Juppé qui m'avais répondu que le projet lui plaisait bien mais qu'il fallait que je ma rapproche d'investisseurs privés (normal). Je ne suis ni architecte ni urbaniste ni ne vient du monde du bâtiment (juste passionné d'architecture). J'avais eu quelques contacts qui n'ont abouti sur rien. Savez-vous vers qui je peux me tourner ?
je pense que à ce stade Tours Bordeaux est fiabilisé même si les financements posent pb ils ne peuvent plus arrêter les travaux, mais pour la suite de la branche vers Toulouse, je suis plus inquiet
http://www.sudouest.fr/2013/08/12/les-m … 8-1391.php
am
Pour la Lgv gpso Espagne la preuve qu' il va falloir en faire une priorité: 1 panne bloque tout le réseau imaginez les bosse qd les lignes ter actuel et lgv Sea arriveront sur baronne un immense bazar
http://www.sudouest.fr/2013/08/17/la-mo … 9-2780.php
C est stupide de remettre en cause le snit qui est validé et acte
http://www.sudouest.fr/2013/08/17/lande … 6-3452.php
Il y a aussi la ligne du médoc qui est vétuste
http://www.sudouest.fr/2013/08/17/la-li … 3-2780.php
Am
Reportage et belles photos sur le moniteur du chantier Lgv qui conditionne Euratlantique
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … d-activite
Am
Enfin quelques news sur Euratlantique, le projet de clinique semble avoir eu qques difficultés de même que Garonne Eiffel avec une digue abîmée par contre la démolition partielle de la halle Monsanto ne devrait pas tarder et côté amendée la SNCF veut se faire des sioux sur le dos de l'épa
http://www.sudouest.fr/2013/09/06/eurat … 6-2780.php
Am
Visiblement l'enquête publique pour Toulouse de fera en 2014 ;)
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 … -2014.html
Am
la ligne LGV Espagnole avance, hélas avec quelques projets revus au rabais (je connais bien la gare rétro de San Sebastian), dus à la crise qui je l'espère ne provoqueront pas d'accidents comme cet été. La ligne sera à écartement européen ce qui veut dire enfin la fin des pertes de charge à la frontière
source: Objectif Aquitaine:
LGV PAYS BASQUE ESPAGNOL LES TRAVAUX AVANCENT
Alors qu’entre Bordeaux et Hendaye, la LGV semble être à l’arrêt pour un certain temps, côté espagnol, les étapes de réalisation de l’Y basque ont été précisées par Ana Pastor, la ministre espagnole de l’Equipement. ... 2014, l’aménagement des voies et la construction de l’alimentation électrique de la ligne à grande vitesse du Pays basque espagnol se poursuivraient. ...
... accès aux villes, la ministre a indiqué que des modifications avaient été apportés aux projets initiaux visant à en réduire les coûts avec, par exemple, à Vitoria, la suppression des lignes et de la gare souterraines ou pour Saint-Sébastien, la construction d’une nouvelle voie sur la ligne actuelle. Quant à la jonction avec la frontière, elle devrait être réalisée à partir de la voie actuelle qui sera transformée en “voie européenne”. La ministre a d’ailleurs rappelé que le gouvernement espagnol continuait d’appuyer la connexion avec la LGV française. Ana Pastor a également souligné que les budgets alloués en 2013 pour le Y basque sont pour l’Etat espagnol de 190 M€, auxquels il faut ajouter 350,7 M€ apportés par le gouvernement basque.
www.fomento.gob.es
am
Voici une vidéo sur le projet de cité numérique dans l'ancien tri postal de Bègles :
http://www.france3.fr/emissions/pieces- … s/92844204
Reportage sur le coût du TGV en France, le rôle de la SNCF, la dette de RFF, il est je trouve trop à charge et visiblement appuyé par les opposants, même si sur certains éléments je suis d'accord:
- La SNCF pour favoriser ses ingénieurs et Alstom a coulé les alternatives comme l'Aérotrain de l'ingénieur Berthier, même si les piliers suspendus du monorail n'étaient pas terribles, les trains à sustentation magnétique sont efficaces.
- Pour le pendulaire pourquoi pas sur la ligne Paris Toulouse via Limoges mais les signalisations seraient à adapter et il faudrait remanier les voies (dans ce cas les couper à la circulation des trains).
- Certaines villes se sont plantées sur leurs quartiers d'affaires comme Reims qui a du mal à louer ses locaux.
- Le TGV aurait pu avoir un tracé plus central entre Bordeaux et Toulouse, mais je pense qu'on peut remercier Juppé qui poussé la ligne vers Bordeaux et le lobby 2e aéroport Toulousain qui l'a reculé pdt des années (d'où le manque d'appuis locaux).
- Je suis d'accord avec le reportage sur l'aberration des viaducs de la Folie super coûteux et débiles car ils permettent au TGV d'aller dans Poitiers centre alors que la gare sera saturée dans moins de 10 ans et surtout qu'une superbe gare LGV existe déjà sur le Futuroscope (plus d'un milliard de perdu).
- Enfin la gestion des tarifs est opaque et la SNCF/RFF très mal gouvernés et gérés.
Après pour Bordeaux, je suis 100% pour la LGV et heureux qu'elle soit en chantier et ait surpassé les lobbies des opposants, écolos et autres et j'y crois pour plusieurs raisons:
1/ Bordeaux et tout le sudouest attirent car on est comme Lyon, à un carrefour géographique: vers Toulouse (4e ville de France) et toute la côte sudouest (plages), les Pyrénées (ski) et l'Espagne (pays Basque qui est une grande région économique en Europe. Donc les passagers même si les affaires ne décollaient pas viendront déjà pour le tourisme.
2/ Je pense que Bordeaux bénéficie du retour d'expérience de Lille et Marseille et Euratlantique, quoique pas parfait a déjà réduit la voilure bureaux et envisage surtout des restructurations intracub (70%) plus que une croissance externe (évaluée par eux à 50%). Et ils adaptent leur plan guide selon le marché ce qui devrait éviter un plantage, surtout que des premiers investisseurs viennent déjà 4 ans avant le TGV. Lille est bien placée en Europe, mais l'industrie y a beaucoup souffert, ceci dit les prix du TGV sont je pense trop chers. Pour Marseille, cette ville pourrait être le Barcelone français mais les difficultés sociales et économiques sont telles et surtout la ville reste à 3h de Paris ce qui reste beaucoup.
Et Euratlantique est proche des autoroutes.
3/ Les lignes vers Toulouse et dans le sudouest sont obsolètes et mal entretenus, les régions ont fait de lourds travaux de maintenance dans l'urgence et çà va s'améliorer.
4/ Mais surtout on oublie que tout le réseau ferré de France avant la création de la SNCF en 1945 a été conçu par des entrepreneurs privés courageux (les frères Péreire qui ont aussi créé à Arcachon la ville d'hiver et les lignes du sud de la France), pour le métro de Paris on a su construire 13 lignes entre 1900 et 1920 même si il a été fini de le payer en 1970! Et on voit que çà marche, il faut donc penser à l'avenir et croire à ces projets, en les concevant bien, aussi. D'ailleurs les autres gares sur le tracé ont surement leur explication au fait que les gares en rase-campagne ne sont pas commodes et coûteuses (sauf la gare de Poitiers centre dans notre cas).
Je plains la région PACA dont la LGV semble mal barrée alors qu'elle est très peuplée, les autres régions sont déjà bien desservies.
am
France3 montre les avancées du chantier LGV qui est impressionnant
http://aquitaine.france3.fr/lgv
am
Dezeen, 7/02/2014
Bordeaux car park by Brisac Gonzalez will "introduce activities after hours"
(...)
The car park has received preliminary approval from Euratlantique and is awaiting a construction permit to be passed in the summer. It is scheduled for completion in 2016.
(c) Brisac Gonzalez / ArtefactoryLab
(c) Brisac Gonzalez / ArtefactoryLab
Quel en sera l'emplacement de cette nouvelle construction, Quai de Paludate ? Sinon c'est pas mal de voir de la mixité fonctionnelle, intégrer des logements au dessus des parkings me semble audacieux, pourquoi pas y faire de même au dessus du parking cours Victor Hugo.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
D'après ce que j'ai pu lire, ce serait au débouché du futur pont JJ Bosc, mais l'article n'est guère plus précis sur l'emplacement
Intéressant cette mixité verticale en effet !
Sur Bordeaux on a déjà des éléments de réponse sur le changement de majorité à la cub, la cogestion va durer et les grands projets lancés sont confirmés par Juppé: Salle de Concerts, Pont JJ Bosc notamment pour les plus gros et à priori Chaban en stade Rugby avec Bègles pour le centre d'entrainement.
Ce qui pourrait changer: plus d’exigence architecturale et fin du bétonnage des petites communes de périphérie, à priori fin du parc zoologique Save sur Pessac, quid des Cascades de Garonne (manque de moyens pour le lancer),... ce qui changera aussi: pas de résiliation en amont des contrats du l'eau, réseau de TCSP du SDODOM maintenu mais pas la ligne cours de la Marne (seul gros regret)...
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … -sud-ouest
am
J'ai quand même l'impression que les grands projets maintenus, même si officiellement ils étaient menés par la CUB, avaient bien été initiés et portés par Juppé. On a vu les problèmes de communications pour le pont JJ Bosc quand Feltesse commençait à paniquer devant les difficultés de financement et parlait de suite de repousser le projet (même si le projet est finalement un peu repoussé, la communication a été plus rassurante quand Juppé a repris la main). Pour la cogestion, je pense que c'est une manière de se protéger des excités du recourt au TA comme Hurmic, Rouveyre, Respaud....
Publicité