Publicité
"Verchant veut s’étendre sur 45 ha de plus"
Premier établissement hôtelier classé cinq étoiles en Languedoc-Roussillon en 2010, le Domaine de Verchant (17 ha, Castelnau-le-Lez) pourrait s’agrandir de quelque 45 ha supplémentaires dans les...
La lettre M 14/06/2011
Vivement plus d'infos... il y a de quoi faire sur 62 hectares attenants à la ZAC Eureka...
Quelques photos des chantiers à Castelnau hier :
Villa Carretta
J'avais noté le montage de la grue, je me doutais qu'il s'agissait de ce projet, je suis allé verifier.. et c'est bien ça! Pour info c'est un petit R+2 de Kaufman & Broad. Ce que je n'avais pas noté jusqu'alors, c'est que le projet se situe juste derrière la résidence La Closerie récemment livrée, et donc à côté de la résidence La Chesnaie dont le chantier a débuté récemment. Nous avons donc 3 projets côte à côte en bordure de l'avenue Georges Frêche/Mas du Rochet et à proximité directe d'un petit quartier pavillonaire de Castelnau. -
La Chesnaie
La Closerie
Des entreprises se sont installées au RDC, c'est plutôt sympa ce mix logement/bureaux, ça change des commerces (ou de rien du tout). -
Le Prévert -
Le Square -
Publicité
Je suis passé sur l'avenue de l'Europe aujourd'hui, 4 projets bougent:
- New Castle : les 4 maisons ont été détruites
- G-ko : la maison a été détruite et le terrassement a été effectué
- Nova Street : maison détruite, le terrain est prêt pour le chantier
- Immeuble SARL Jutom : bâtiment détruit donc terrain également libéré
À propos de l'immeuble de la SARL Jutom dont je parlais dans mon message précédent, il s'agit en fait un petit centre commercial en projet, voici un article avec rendu sur le blog de la ville de MidiLibre: http://castelnaulelez.blogs.midilibre.c … envol.html
Ce week-end, passage à Castelnau. La frénésie continue...
Projets qui s'annoncent
On est pas prêt de voir partir les grues!
Riva Castella
En bordure de l'avenue de la Pompignane, petit projet qui s'annonce sympa.
- Rendu
- Permis de construire
Les Résidences Cassiopée
Juste à côté du Miriadou (qui démarre), face à l'immeuble L'Étoile. Bonne surprise, je ne pensais pas qu'il y aurait un projet ici.
- Rendu
- Permis de construire
Le Square 2
Urbat aime faire les choses par 2! Après Nouveau Palace à Monptellier, Europe Elysée à Castelnau, c'est Le Square qui a droit à une seconde résidence. Le projet sera juste à côté, entre la résidence Les Anémones et Le Square, en remplacement d’entrepôts commerciaux.
- Rendu
Les Perrières
Un tout petit projet... ce genre de projet me fait peur quand je vois le résultat des premiers petits projets, en général ça a un aspect bas de gamme... on verra bien.
Immeuble de bureaux - avenue Georges Frêche
Juste après le nouveau pont sur la voie ferrée, en bordure de celle-ci et du nouveau rond-point, un projet tertiaire s'annonce. Pour le moment, juste des rendus, ça a l'air sympa:
- Rendu 1
- Rendu 2
L'Angle de Mail
Ce projet, déjà connu, semble subir une petite modification: la couleur rouge de la façade passe au vert! Voici le Rendu.
Urban K
Un projet sympa qui s'annonce, le permis de construire est sur le terrain mais c'est sur le site du promoteur qu'on peut voir des rendus.
- Permis de construire
- PDF du promoteur
Projets qui démarrent
Le Miriadou
New Castle
Avec toutes les maisons détruites, ça fait bien vide! Le terrassement a démarré. -
-
Nova Street
Il ne démarre pas encore, mais le terrain est libéré.
G-ko
C'est parti, et une grue ancré dans les fondations!
Espace commercial L'Aube Rouge -
Projet en cours
Le Calypso -
-
-
La Chesnaie
Concernant le projet de K&B, Villa Carretta, juste derrière, je n'ai pas pu prendre de photo, mais ils en sont au niveau de sous-sol, voir peut-être rez-de-chaussée. -
Le Prévert -
L'Alcyone
Le Vicarello
La pharmacie s'installe tranquillement. Il s'agit d'un déménagement, elle se trouvait dans le centre historique je crois. -
-
-
-
Le Square
Le Florea
Avec le chantier de G-ko, l'arrière de la résidence est bien visible. Mmm... étrange ce vert! C'est original en tout cas. -
Le Nemosa
Le Patio 1666
Orange pétard!
Le Seize 32
L'Opalia
Le Clos François -
Les Nymphéas
Thalia, Primavera, Lobelia et Papyrus sont livrés, avec encore des finitions, le reste suit son chemin. L'ensemble est vraiment sympa, j'adore ces balcons qui ondulent avec ce mélange de blanc, de vert pomme et les gardes-corps de couleur noir. Par contre, pour Papyrus, la façade marron du rond-point est bizarre, c'est pas du meilleur goût je trouve.... -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Europe Elysée 2
La résidence 1 semble être enfin totalement achevée. -
Les Terrasses du Sablassou
Les habitants sont la, mais ce n'est pas encore totalement achevé, notamment au niveau de la rue le long du tram. Un projet qui au final me déplait, je m'y attendais d'après les rendus. C'est vraiment trop déprimant, juste du blanc et du gris à perte de vue, on a l'impression d'un bourrage de parcelle sans recherche architecturale (à peine l'angle arrondi apporte quelque chose d'intéressant). Ok les projets doivent avant tout être rentable et loger des gens, mais il y a des manières de le faire, et l'extérieur de ce projet ne m'attire vraiment pas, on pourrait croire que ce projet date des années 90. -
-
Le Richard II
Le projet a enfin redémarré!
Centre de Prothésie Dentaire
==> Voila, pour conclure: on note de plus en plus des îlots de concentration de projets, il faudrait que je fasse une petite cartographie pour bien s'en rendre compte. Dans l'ensemble, pas mal de diversité dans les couleurs des projets, + que dans les formes où la, c'est R+2 à R+4 avec le dernier étage en retrait et des formes très rectangulaires. Quelques projets décevants avec peu de recherche architecturale et surtout peu de couleur, on sent bien que c'est la frénésie de l'effet tramway et de la modification du PLU qui entraine tous ces projets, il faudra voir comment cela évolue dans le temps, notamment pour les commerces qui ne bénéficient pas vraiment de place pour les voitures, une avenue de l'europe bien congestionnée (surtout en ce moment avec les divers travaux dans la ville qui bloquent encore plus le passage domicile-travail), des projets très agglutinés.... si la phase de construction est passionnante pour moi, je reste sceptique sur la phase de vie à long terme dans cet environnement. Le temps nous renseignera!
Quelle frénésie ! Merci pour ce suivi détaillé.
Très bonne idée Chrispic pour la cartographie, tellement de chantiers le long de cet axe, sans procédure de ZAC ou autre...ça fait très fouilli, d'ailleurs pour l'instant ça ressemble pas à grand chose tout ça... au fait de nouveaux équipements publics prévus dans le coin pour accompagner cette explosion quasi anarchique ?
Pour le moment, il y a juste un parc public de prévu en bordure de l'avenue de l'Europe, entre la résidence Le Square et la résidence Flore & Sens. A part ça, je n'ai pas eu vent d'autre chose. Ah, il y a aussi une maison de l'agglomération au rez-de-chaussée d'un immeuble récent, près du Netto.
Voila une cartographie globale des projets de 2007 à 2011, je n'ai pas inclus le Parc Jean Mermoz ou bien les projets vers le lycée Pompidou, juste le gros du renouvellement urbain sur trois gros secteurs: centre-ville, avenue de l'europe, et Mas de Rochet (avenue de la Pompignane/avenue Georges Frêche). Si vous voyez des oublis, n'hésitez pas à me le signaler, la carte est faite pour être mise à jour régulièrement
Merci Chrispic, beau boulot
Je ne sais pas si t'avais déjà vu mais ce pdf de la ville peut peut etre t'aider http://www.castelnau-le-lez.fr/download … Europe.pdf
C'est vrai que ca fait quand meme pas mal de projets en particulier le long de l'avenue, et je pense qu'on peut se féliciter de cette densification de l'entrée de ville qui plus est dans une commune limitrophe. D'ailleurs sur certaines de tes photos on voit bien cette densification/reconstruction de logements collectifs de hauteur moyenne à la place d'entrepots en tole http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … nau875.jpg ou de maisons individuelles http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … nau866.jpg
Du coup c'est vrai que ca peut faire un peu anarchique, mais il n'est pas possible de tout raser d'un coup.
Après je te rejoins un peu sur le manque d'originalité architecturale globale de pas mal des projets où souvent on met un peu de couleurs vives à quelques endroits pour faire passer des formes assez simples, mais bon ça correspond un peu je pense au positionnement au sens propre et figuré de la ville, ici c'est Castelnau et pas Port Marianne. Mais il y a quand meme des projets intéressants comme les Nymphéas et on pourrait peut etre espérer un signal un peu sympa au niveau de ta zone rouge à l'arret Charles de Gaulle.
Au niveau de l'avenir à long terme c'est vrai qu'il est dommage qu'il n'y ait pas (encore ?) assez d'édifices publics parking y compris, même si je pense que les commerces ont surtout une vocation locale avec la densification et donc l'augmentation de la population dans la zone de chalandise (dans le pdf que j'ai linké ils parlent de 1760 logements en chantier quand meme).
Ca serait possible que tu mettes le parc en projet sur ta carte, je le situe pas trop ?
Merci, très bon travail
Castelnau devient une véritable ville, quand on pense qu'il ne s'agit que du versant "renouvellement urbain"...
Un éco quartier va voir le jour dans la plaine de Caylus
Eco quartier, un mot à la mode qui se résume à une urbanisation programmée et maîtrisée d’un secteur agricole pour construire 300 à 350 nouveaux logements.
Situé au nord du territoire communal et s’étendant sur une superficie d’environ 30 ha, à proximité de la station terminus du tramway à Jacou, cet éco quartier va voir le jour dans le secteur du domaine de Caylus, dans un périmètre compris entre le chemin de Caylus qui rejoint le lac du Crès, la ligne du tramway, les limites de la commune de Jacou et le secteur urbanisé du domaine des Oliviers ( photo ).
Suite et source: Blog MidiLibre de Castelnau-le-Lez - 23/09/2011
Blog MidiLibre de Castelnau-le-Lez, 11/11/2011, par Georges THURON
Le pôle régional de Gérontologie est sur les rails, première pierre attendue pour 2012
[...]
Pour Jean-pierre Grand justifiant la décision de transfert du Gérontopole du secteur initial du Sablassou à la zone Eurêka « c’est bien pour accélérer sa réalisation que le choix s’est porté pour la première phase sur les 15 ha propriété de l’Agglomération, les transactions foncières menées sur le secteur de Sablassou avec la réticence de quelques propriétaires fonciers auraient retardé le début des travaux ».
[...]
Le député-maire de Castelnau le Lez envisage la pose de la première pierre du Gérontopole sur le site Eurêka dans le premier trimestre 2012.
Article complet : http://castelnaulelez.blogs.midilibre.c … miere.html
J'ai fais un tour à Castelnau ce week-end, pas de grosse nouveauté (faudra d'ailleurs que je mette à jour ma cartographie des projets). Le plus notable :
- La résidence Le Prévert semble achevée.
- Le Vicarello est également livré mais il reste encore pas mal de finitions et les commerces ne sont pas encore tous installés.
- La grue est arrivée et le sous-sol est en cours pour Nova Street.
- L'immeuble de bureaux Richard II au parc d'activités Jean Mermoz se révèle enfin, avec une structure métallique.
Grosse chose notable par contre (et inquiétante?), la grue de la résidence Le Square a été démontée alors que le gros oeuvre n'est pas terminé... un pépin sur le chantier? (et pour rappel, il y a presque 2 mois)
Un gros projet se prépare au Mas du Rochet apparemment, en cohérence avec le réaménagement de l'avenue et des projets immobiliers déjà en cours/réalisés ces 2 dernières années, si on en croit le site d'A+ Architecture (agence qui n'est plus à présenter je crois ^^). Ils ont participé au concours mais ne l'ont pas remporté (enfin c'est ce que je déduis du descriptif, en général quand il est indiqué le mot concours c'est que c'est pas remporté), un projet de 29 400 m² SHON (tout de même!) pour 374 logements avec commerces et R+4 max. Un Nymphéas bis si l'on peut dire! Le site est actuellement occupé par des activités de type industrielles (ou à l'abandon, je ne sais plus), il me semble que c'était une carrière à cet endroit, où l'on retrouve comme au centre-ville la roche calcaire témoin d'un passé géologique. Bref, pour voir le projet d'A+, c'est sur cette page: http://www.aplus-architecture.com/proje … de-rochet/
Il convient maintenant de savoir qui a décroché le gros lot et quel projet cela donnera au final. Castelnau n'a pas fini de pousser par du renouvellement urbain
Edit: Archikubik est de la partie également, voici un article de leur blog qui date d'octobre (et qui confirme que c'est bien une ancienne carrière ^^) : http://archikubik.blogspot.com/2011/10/ … bitee.html Je ne sais pas s'ils l'ont remporté ou non.
Salut!
Un petit tour d'horizon de l'avancement des projets de la commune, entre mi-janvier et aujourd'hui. Par manque de temps, je ne vous présente que les projets qui ont une évolution significative (livraison, début des travaux...). Pour les autres projets, ils sont normalement déjà mis à jour sur mon site.
Le Patio seize 66
La résidence est livrée, même si il y a encore des finitions ça et la. Le patio est sympa, c'est pas le premier d'ailleurs: avec la configuration des terrains de chaque côté de l'avenue de l'Europe, les projets s'articulent pas mal comme cela, avec deux immeubles séparés par une cour "mise en scène". Bref le portail était ouvert, j'ai donc pu le voir
-
-
-
Riva Castella
Le chantier a démarré, avec un décaissement sympa (qui laisse voir la roche calcaire). La grue a fait son apparition vendredi. -
-
L'Alcyone
Un autre projet qui s'achève, belles finitions apparemment même si une bonne partie de l'immeuble n'est pas bien visible vu sa configuration. En tout cas j'adore la "plaque" de la résidence, très classe
-
Flore & Sens
C'est parti pour ce gros projet (il semble petit, mais le permis indique quand même 131 logements!!)
La grue est arrivée aujourd'hui même. -
-
Le Miriadou
Ça semble avoir commencé doucement, mais finalement ça avance. Aujourd'hui j'ai pu constater une foreuse sur le terrain.
Street 697
Un projet annoncé depuis 2009/2010, il n'est pas abandonné puisque un nouveau panneau d'annonce a fait son apparition.
Madison Avenue
L'ancien garage (ou concessionnaire, je ne sais plus) auto n'est plus, terrain libéré...
Le Perrières
C'est bien parti!
1613, avenue de L'Europe
Nouveau projet d'Icade dont on ne connaît pas encore le nom. Le rendu se trouve sur la page d'Icade: http://www.icade-immobilier-neuf.com/pr … lez,p22781
Il a des airs de famille avec Carré Rivoli, et pour cause, c'est le même groupement promoteur/architecte! Une fois de plus, Icade y va fort à Castelnau, c'est le troisième projet sur l'avenue de L'Europe à coup de 100 logements (voir 4 avec Les Terrasses du Sablassou, mais qui possède moins de logements je crois). L'emplacement, c'est juste à côté de la banque BNP pour ceux qui connaissent.
Le permis de construire, le voici.
Les Nymphéas
Lors de mon passage mi-janvier, seul Élizea ne semblait pas encore habité. La crèche municipale, installée au rez-de-chaussée de l'un des immeubles, a été inaugurée aujourd'hui (il s'agit de la 2ème de la commune). -
-
Urban K
La démolition était en cours lors de mon passage, depuis je pense que le chantier a commencé.
Nova Green
C'est parti aussi!
Richard 2 (parc Jean Mermoz)
Le trompe l'oeil de la structure se dévoile puisqu'elle est en place! Avec la Factory juste à-côté, c'est en passe de devenir un beau duo d'architecture originale pour du tertiaire, ça compense la faible hauteur et surtout, ça fait plaisir à voir, enfin un peu d'originalité!
Voili voilou. En passant en voiture ce soir, j'ai aperçu un permis de construire sur le côté Ouest de la place Charles De Gaulle (où un projet "signal" doit se faire un jour, pour rappel ). Il n'est pas situé au niveau des immeubles de l'ancienne gendarmerie donc ce n'est peut-être qu'un "petit" projet, mais je tacherais d'y jeter un coup d'oeil la prochaine fois que j'y retourne ;-)
Merci Chrispic !!
superbes photos une fois encore......
Castelnau continue plein gaz ....
ThCh
Salut à tous !!
ah que c'était bien ces 5 jours sur place !!!
bon, un bô panneau de permis a été posé face aux Nympheas ..... plus de 80 logements je crois....
sinon à côté, la zac via domitia pousse fort (le crès), celle du maumarin se termine ainsi que la zac pompidou à vendargues
ThCh
Salut Chrispic !!!!
http://www.midilibre.fr/2012/06/15/gran … 517513.php
Sais tu quels sont les projets touchés? je pense que ce sont d'éventuels projets au sud de la voir ferrée plutôt, car le long même de la 113, c'est déjà parti me semble t il .....
j'en profite pour réclamer ...... des photos, des photos, des photos !!!!
ThCh
Salut ThCh!
Oui il s'agit des projets de l'autre côté de la voie ferrée comme l'indique l'article, du côté de l'extension de la ZAC Parc Eurêka notamment. Ah, les promesses électorales.... enfin bref
Pour les photos, j'ai fais un tour aujourd'hui. Vu que la semaine s'annonce calme sur le plan météo, je vais pouvoir me remettre au traitement des photos (mais j'en ai trois tonnes ).
L'extension de la ZAC Eurêka, côté Castelnau, se précise avec la concertation. Tout d'abord, cet article du 25 mai sur le blog midi-libre : http://castelnaulelez.blogs.midilibre.c … ureka.html
Et dans la Gazette de Montpellier de cette semaine, on y apprend qu'une réunion publique de présentation du projet aura lieu à la mairie de Castelnau le 5 juin à 17h.
On peut également découvrir le projet et donner notre avis à l'Hôtel d'Agglomération (Antigone) et toujours à la mairie de Castelnau du 31 mai au 1er juillet 2013.
Il s'agit d'une seconde tentative sur ce terrain, le projet précédent est passé à la trappe. Comme beaucoup de projets de l'avenue de l'Europe et ses alentours d'ailleurs. Mais on continue d'en voir fleurir.
Bonjour à tous,
Pour mon premier message, j'espère que je ne fais pas une erreur en ouvrant un nouveau sujet, pour évoquer de manière générale les travaux à Castelnau-le-Lez .
Je tiens à préciser dès maintenant : je n'y connais rien en archi ni en urbanisme, si ce n'est ce que j'ai compris en vous lisant ici depuis des années.
Je remarques que ça bouge beaucoup à Castelnau-le-Lez, notamment à proximité de Montpellier.
Outre les constructions de résidences le long de l'avenue de l'Europe (RN 113), j'ai noté 3 zones qui ont été rasées et pour lesquelles je me (et surtout je vous) demande ce qu'il se prépare.
Pour se repérer, je vous ai annoté une carte : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … DMmekCx8e8
Le point A est derrière CapOmega/MIBI. Je suppose qu'il s'agit du pôle de gérontologie prévu depuis un moment. Ais-je raison ? Avez vous plus d'informations sur ce qu'il est prévu ?
Le point B est derrière le Park & Suites. Les mas qui étaient là ont été détruit durant l'été. J'ai l'impression que c'est l'extension de la ZAC Eureka, mais pour quoi fait, des bureaux ?
Le point C, je ne suis pas certain que ce soit des travaux. J'ai simplement aperçu de loin un panneau ce soit, derrière le parc de Bellegarde, mais peut-être est-ce juste un panneau d'appel à consultation publique.
Enfin au point D, il y avait les bureaux de Florissens (il me semble), des entrepôts, et un truc appelé la cimentery. Ils ont tout rasé au début du mois, mais rien n'indique ce qu'il y aura à la place.
En vous remerciant pour vos informations.
Bonjour et bienvenue
Il existe déjà un sujet sur Castelnau : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31185
Je t'invite à recopier ton message sur ce sujet et je supprimerais celui que tu viens de créer. Merci.
Publicité