PSS

Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

20-02-2013 10:28
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Désolé mais la SNCB c'est quand même pas ça...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

20-02-2013 11:17
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Ce n'est plus ça...

Ceci dit, je ne suis pas sûr que d'autres compagnies européennes bien connues soient mieux loties!

06-03-2013 17:08
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

L'Avenir :

SNCB

La ligne ferroviaire Namur-Athus : l’une des plus sûres d’Europe fin 2013

Source: belga 

NAMUR/DINANT/ATHUS - Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a entamé lundi les travaux visant à équiper les lignes 154 (entre Namur et Dinant) et 166/165 (entre Dinant et Athus) du système de sécurité européen ETCS. Cette technologie permet un contrôle de la vitesse tout au long du trajet et déclenche un freinage automatique lorsque le train dépasse un signal rouge ou ne respecte pas la vitesse autorisée. L’ensemble du réseau belge devrait en disposer d’ici 2022, en faisant l’un des trois réseaux les plus sûrs d’Europe, selon Infrabel.

Le chantier sur la ligne 154 devrait être terminé pour la mi-mars. Durant cette période, le trafic des trains est interrompu sur ce tronçon en journée et des navettes de bus sont mises en place pour les voyageurs.

[...]

02-04-2013 15:48
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Les Thalys pour Paris passent à nouveau par la dorsale wallonne

SOCIETE | mardi 2 avril 2013 à 8h51

Depuis dimanche, la circulation des trains rapides en direction de Paris a repris sur la dorsale wallonne. Après quatre mois et demi d'interruption La société Thalys avait justifié cet arrêt temporaire pour cause de maintenance des rames, une sorte de grand entretien hivernal.

[...]

06-04-2013 01:49
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique :

L'état de vétusté du rail belge serait inquiétant
BELGA

Mis en ligne le 05/04/2013

Les voies et caténaires seraient quasiment en fin de vie.

L'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) estime que le rail belge a besoin d'un sérieux rattrapage en matière d'investissement. Les voies et caténaires seraient quasiment en fin de vie et il faudrait plus de 680 millions d'euros pour la période 2013-2025, lit-on vendredi dans l'Echo.

[...]

Voilà qui est très rassurant !

06-04-2013 15:59
Chevalier
Oufti!

Pffff.... B10

19-06-2013 04:35
Chevalier
Oufti!

Thalys: Vande Lanotte prêt à supprimer la liaison avec Ostende «si celle avec Namur disparaît aussi»

Johan Vande Lanotte, ministre fédéral mais aussi échevin d’Ostende, se positionne en faveur de la fin de la liaison Thalys avec sa ville. Mais il lie le dossier au cas namurois.

Le Thalys Ostende-Bruxelles en direction de Paris, surnommé le «Thalys fantôme» part à vide, ou presque, chaque jour depuis des années. Jusqu’à Bruxelles, il n’attire pas le moindre voyageur puisqu’il roule à la vitesse d’un Intercity alors que le trajet coûte cinq fois plus cher qu’un billet classique. (...)

http://www.lavenir.net/article/detail.a … 8_00325590

19-07-2013 18:41
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique :

Le plan d'investissement de la SNCB accepté

JEAN-BAPTISTE MARCHAL Publié le vendredi 19 juillet 2013 à 13h44 - Mis à jour le vendredi 19 juillet 2013 à 13h46

BELGIQUE Les chemins de fer belges obtiennent quelque 26 milliards d'euros.

Ce matin en Conseil des Ministres, le fameux Plan Pluriannuel d'Investissement a enfin connu son épilogue heureux. Après des mois de discussions et les efforts budgétaires nécessairement consentis par le gouvernement fédéral, les chemins de fer belges obtiennent quelque 26 milliards d'euros.

[...]

05-11-2013 08:54
Le Bruxellois
Administrateur

Sud Presse :

Accord franco-belge: la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes rouverte pour le fret

Rédaction en ligne

Les gouvernements français et belge ont marqué leur accord pour la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes. Dans un premier temps, 13 à 16 trains de marchandises par jour franchiront la frontière.

Abandonnée depuis des années, la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes est appelée à connaître une nouvelle vie. De quoi réjouir de grandes entreprises situées de part et d’autre de la frontière. Voici quelques semaines, le ministre fédéral des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, marquait son accord pour la réouverture de la ligne franco-belge et informait les autorités françaises de l’avancement du dossier. Avec l’accord des deux gouvernements, des travaux peuvent enfin être envisagés sur la liaison ferroviaire.

[...]

Bon, ce ne sera pas pour avant 2018. Mais c'est l'aboutissement d'un projet dont on parle depuis bien des années !

30-11-2013 11:53
Le Bruxellois
Administrateur

Info postée par Aang ici.

Navetteurs.be :

Liste des 18 projets prioritaires pour la Wallonie (948 Mio €)

Nous avons pu obtenir la liste des 18 projets prioritaires qui ont été retenus par le Gouvernement Wallon
(les numéros des projets font référence à l'étude du bureau Tritel " Le transport ferroviaire: un atout structurant pour la wallonie ")

[...]

Le plus grand budget est fort logiquement celui du projet le plus important, à savoir la création d'une gare à Gosselies avec la connexion qui va avec. Néanmoins, seuls 270 des 412 millions € prévus pour ce projet sont budgétisés dans le Plan pluriannuel d'investissement ; les 142 millions restant sont prévus pour le PPI suivant.

Pour le reste, on constate qu'un arbitrage a été fait entre les différentes régions de Wallonie, afin de ne laisser personne sur le carreau. Les investissements toucheront aussi bien la dorsale wallonne (nœuds de correspondance, élargissement à trois voies entre Namur et Auvelais...), les lignes vers Bruxelles (Bruxelles-Mons) et autour d'Ottignies (Ottignies-Leuven, Ottignies-LLN, Ottignies-Gembloux), et les lignes au Sud de la dorsale (Athus-Meuse, Walcourt-Couvin, Rivage-Gouvy)... Et bien sûr, on veille à ce que les deux métropoles wallonnes soient servies (gare de Gosselies + finalisation de la modernisation de la gare de Charleroi Sud ; REL + Liège-Carex).

11-12-2013 01:40
B
Benciné
Grande Arche
B

Bonne surprise ce samedi en prenant mon train vers Bruxelles: un convoi à double étage (venant de Bruxelles et direction Eupen) upgrader pour rouler à 200km/h et donc sur la ligne TGV entre Ans et Louvain.

http://imageshack.us/a/img194/4333/k2lm.jpg
(c) Benciné

13-12-2013 11:22
A
Arno123
Tour du Midi
A
Lieu: Namur

Je suis étonné qu'on ne retienne pas le projet de pendulaire. 600 millions d'euros sont prévus pour moderniser l'axe Bruxelles-Luxembourg et seuls 23 millions supplémentaires seraient nécessaires pour adapter la ligne au pendulaire... Qui permettrait au total de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg de près d'une demi-heure et mettrait Strasbourg à la portée de Bruxelles pour 30% moins cher et le même temps de trajet que via Paris. Et ce qui donnerait par ailleurs une fenêtre directe et rapide à la Wallonie sur l'est de la France et la Suisse, pour 23 millions d'euros.

24-12-2013 18:50
Le Bruxellois
Administrateur

Trends-Tendances :

La SNCB cherche un fournisseur pour un contrat de 3 milliards
Trends Tendances
Source: Belga
mardi 24 décembre 2013 à 14h07

La SNCB a lancé une procédure pour la fourniture de nouveau matériel à double étage afin de faire face à la croissance du nombre de voyageurs. La valeur du contrat est estimée à trois milliards d'euros, a annoncé mardi la SNCB dans un communiqué.

Il s'agit d'un contrat-cadre pour la fourniture de trains à double étage pour la période 2017-2025. Au total, ce contrat fournira pas moins de 145.000 sièges, selon la SNCB.

[...]

30-01-2014 12:19
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul

Arno123 a écrit:

Je suis étonné qu'on ne retienne pas le projet de pendulaire. 600 millions d'euros sont prévus pour moderniser l'axe Bruxelles-Luxembourg et seuls 23 millions supplémentaires seraient nécessaires pour adapter la ligne au pendulaire... Qui permettrait au total de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg de près d'une demi-heure et mettrait Strasbourg à la portée de Bruxelles pour 30% moins cher et le même temps de trajet que via Paris. Et ce qui donnerait par ailleurs une fenêtre directe et rapide à la Wallonie sur l'est de la France et la Suisse, pour 23 millions d'euros.

La modernisation actuelle de l'axe BruxLux, c'est du grand entretien. On s'efforce de mettre à V160 (et encore, là où c'est faisable) une ligne pour laquelle il est plutôt nécessaire d'envisager une mise à 200 km/h. Je ne parle pas d'une LGV, qui coûterait de toute façon des milliards pour la traversée du massif ardennais. Mais il y a moyen de vraiment améliorer la situation sans non plus ruiner Infrabel. La section Etterbeeck - Namur aurait dû depuis longtemps être mise à 200 km/h pour les IC et les trains internationaux (on va bien le faire pour Bruxelles - Bruges, alors pourquoi pas pour Bruxelles - Namur). Maintenant, il y a sûrement des normes à respecter, et je dois avouer que je ne les connais pas.

Plus au sud, si on voulait vraiment gagner du temps, on aurait décidé de percer le tunnel de Mirwart depuis longtemps, voire de créer une ligne nouvelle à 200 km/h entre Leignon et Poix-Saint-Hubert pour les IC+ et les trains internationaux, avec la desserte de Rochefort au passage. Voilà comment faire un axe performant sans engloutir des milliards.

Enfin bon, j'espère que la mise à V160 aura un effet bénéfique sur la fréquentation. Cet axe a un potentiel qui n'est pas exploité à son maximum loin de là.

Tant qu'on est dans le ferroviaire, on reparle de la remise en service de la ligne Dinant - Givet: ICI.

Cependant, j'ai beau tenter de cerner les besoins de transports entre Dinant et la vallée de la Meuse française, je n'arrive pas à trouver dans ce projet une once de rentabilité. Peut-être que je me trompe, mais ça ne risque pas d'attirer les foules. Et pourtant... Les besoins de connexions belgo-françaises sont criantes, et les étudiants français venant à Namur ou même à Liège pourrait trouver un avantage dans l'ouverture d'une telle ligne.

30-01-2014 13:08
Le Bruxellois
Administrateur

Hub a écrit:

La section Etterbeeck - Namur aurait dû depuis longtemps être mise à 200 km/h pour les IC et les trains internationaux (on va bien le faire pour Bruxelles - Bruges, alors pourquoi pas pour Bruxelles - Namur).

Pour la ligne Bruxelles-Bruges, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un dédoublement entre Bruxelles et Gand : d'une part, une ligne partant de Bruxelles-Nord, et où on retrouve toute une série de gares et d'arrêt, et d'autre part une ligne partant de Bruxelles-Midi, sans aucun arrêt entre Bruxelles et Gand. Ca permet un gain de temps considérable.

Il n'y a rien de tel entre Bruxelles et Namur. Et même si on devait envisager un dédoublement de la ligne, je ne vois pas trop où on ferait passer une ligne directe entre les deux villes... Il faudra donc attendre la fin des travaux du RER (entre Bruxelles et Ottignies seulement) et l'élargissement de la ligne existante pour augmenter la vitesse des trains IC, qui ne seront plus gênés par les omnibus.

Tant qu'on est dans le ferroviaire, on reparle de la remise en service de la ligne Dinant - Givet: ICI.

Cependant, j'ai beau tenter de cerner les besoins de transports entre Dinant et la vallée de la Meuse française, je n'arrive pas à trouver dans ce projet une once de rentabilité. Peut-être que je me trompe, mais ça ne risque pas d'attirer les foules. Et pourtant... Les besoins de connexions belgo-françaises sont criantes, et les étudiants français venant à Namur ou même à Liège pourrait trouver un avantage dans l'ouverture d'une telle ligne.

En effet, je ne vois pas trop comment on rentabiliserait ce tronçon. Je peux comprendre les autorités locales, de part et d'autre de la frontière, qui soutiennent le projet, et globalement il est vrai qu'une augmentation de l'offre de transports en commun est toujours bonne à prendre. Mais Dinant - Givet n'a rien de stratégique, et la demande me semble très faible pour les voyages sur une plus longue distance (Namur - Charleville-Mézières).

Par contre, l'ouverture de la ligne Mons-Valenciennes m'apparaît bien plus judicieuse. On parle de refaire circuler des trains de marchandise, et il se pourrait que les voyageurs suivent, dans un second temps.

30-01-2014 14:32
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H

Le Bruxellois a écrit:

Pour la ligne Bruxelles-Bruges, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un dédoublement entre Bruxelles et Gand : d'une part, une ligne partant de Bruxelles-Nord, et où on retrouve toute une série de gares et d'arrêt, et d'autre part une ligne partant de Bruxelles-Midi, sans aucun arrêt entre Bruxelles et Gand. Ca permet un gain de temps considérable.

Il n'y a rien de tel entre Bruxelles et Namur. Et même si on devait envisager un dédoublement de la ligne, je ne vois pas trop où on ferait passer une ligne directe entre les deux villes... Il faudra donc attendre la fin des travaux du RER (entre Bruxelles et Ottignies seulement) et l'élargissement de la ligne existante pour augmenter la vitesse des trains IC, qui ne seront plus gênés par les omnibus.

Je n'ai pas perdu cet élément de vue  A7  . Ceci étant, deux choses:

- La mise à 4 voies de Ottignies - Schuman devrait effectivement permettre d'augmenter la vitesse des voies centrales à 200 km/h sans que cela n'interfère dans le trafic général.
- Pour Ottignies - Namur, ça semble plus problématique MAIS faisable, si on prend en compte les éléments suivants:
  * L'utilisation des désiros pour les omnibus, celles-ci pouvant atteindre les 160 km/h.
  * La refonte du grill et des voies de la gare de Gembloux, permettant de stationner les omnibus en   
     question, le temps de laisser passer les IC
  * Le fait que, à terme, l'élargissement de la section Ottignies - Namur finira par devenir nécessaire. 
     Maintenant, sous quelle forme? C'est à voir... (voies d'évitement discontinues, trois voies, quatre
     voies?).

Tout cela ferait un sacré flux tendu, mais c'est faisable. Se pose aussi la question du matériel: la SNCB ne dispose pas d'un parc énorme pour le V200, c'est pourquoi cette vitesse serait praticable dans un premier temps pour les IC+ et les internationaux.

Par contre, l'ouverture de la ligne Mons-Valenciennes m'apparaît bien plus judicieuse. On parle de refaire circuler des trains de marchandise, et il se pourrait que les voyageurs suivent, dans un second temps.

Oui, mais quand on voit la grossière erreur faite avec la fermeture du point frontière d'Erquelinnes - Jeumont pour les voyageurs, j'ai des doutes...

Dernière modification par Hub: 30-01-2014 14:33
30-01-2014 16:10
Le Bruxellois
Administrateur

Hub a écrit:

* L'utilisation des désiros pour les omnibus, celles-ci pouvant atteindre les 160 km/h.

Oui, enfin, les Désiro ont été achetés pour le RER. A priori, lorsque l'élargissement de la ligne Bruxelles-Ottignies sera terminé, on sera proche de la mise en service du réseau. Donc sur le tronçon Ottignies-Namur, on retrouvera les bonnes vieilles motrices actuelles...

* Le fait que, à terme, l'élargissement de la section Ottignies - Namur finira par devenir nécessaire. 
     Maintenant, sous quelle forme? C'est à voir... (voies d'évitement discontinues, trois voies, quatre
     voies?).

C'est sûr. Il est fort à parier qu'une fois le RER terminé, cet élargissement figurera dans la liste des projets wallons. Mais le temps que la décision se prenne effectivement risque d'être (très) long...

Oui, mais quand on voit la grossière erreur faite avec la fermeture du point frontière d'Erquelinnes - Jeumont pour les voyageurs, j'ai des doutes...

La ligne Mons - Valenciennes me semble plus porteuse que la ligne Charleroi - Maubeuge. Les deux villes sont plus proches l'une de l'autre, et le trajet est quasi en ligne droite. Outre ces considérations géographiques et d'infrastructure, les liens qui unissent les deux "capitales du Hainaut" me semblent aussi plus fort. Les deux villes sont universitaires, et la mobilité des étudiants transfrontaliers n'est pas négligeable. Enfin, Valenciennes fait un peu office de porte d'entrée pour le Nord-Pas-de-Calais : on accède plus rapidement à Douai-Lens-Béthune, Arras et Cambrai que depuis Maubeuge.

Mais il est vrai que la fermeture de la ligne Charleroi - Maubeuge est un mauvais signe. Et de manière globale, la mobilité transfrontalière, en particulier ferroviaire, reste problématique. Pas seulement en raison des infrastructures et de l'exploitation commerciale des lignes, mais aussi plus simplement dans l'esprit des gens. Par exemple, un Mouscronnois ou un Tournaisien imaginera plus facilement voyager en train jusque Charleroi ou Namur que vers des villes françaises parfois plus proches, mais où il est nécessaire de changer de réseau. C'est pourquoi mon dernier argument en faveur d'une réouverture de la ligne Mons - Valenciennes m'apparaît déjà plus faible...

31-01-2014 00:47
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H

Le Bruxellois a écrit:

Oui, enfin, les Désiro ont été achetés pour le RER. A priori, lorsque l'élargissement de la ligne Bruxelles-Ottignies sera terminé, on sera proche de la mise en service du réseau. Donc sur le tronçon Ottignies-Namur, on retrouvera les bonnes vieilles motrices actuelles...

Seulement un tiers des désiros est dédié au RER. Le reste remplace les vieilles automotrices rouges envoyées à la casse voici quelques semaines, et à terme, elles remplaceront également les quadruples ;) . Il y aura des désiros partout dans le pays.

31-01-2014 08:14
Le Bruxellois
Administrateur

Ah, je l'ignorais. Jusqu'à présent, on avait toujours parlé des Desiro pour le RER uniquement, d'où le gâchis qui a été dénoncé de les voir circuler (et donc "s'user") dès maintenant, alors qu'il faudra encore une dizaine d'année avec qu'on puisse les utiliser pour le RER...

12-02-2014 07:47
Chevalier
Oufti!

Aang a écrit:

J'ai pris le train a Noël (ICA) et j'ai remarqué dans les voitures I11 une petite plaque mentionnant que la propriété du véhicule est celle d'un groupe allemand dont je ne me rappelle plus le nom. Depuis quand la SNCB fait-elle du leasing de train? Je pensais qu'ils les achetaient!

12-02-2014 18:18
A
Aang
Tour Total
A

merci, je l'avais pas vu le fil

19-02-2014 13:05
Le Bruxellois
Administrateur

Le Vif/L'Express :

La SNCB va supprimer les trains IR

Le Vif

mardi 18 février 2014 à 06h33

Le nouveau plan de transport de la SNCB prévoit pour l'année prochaine que les grandes gares soient mieux desservies, écrivent La Libre Belgique et L'Echo mardi. Les trains semi-directs, dits IR, devraient dès lors disparaître au profit des lignes IC, reliant des gares plus importantes.

Le plan de transport de la SNCB, qui doit être appliqué à partir du mois de décembre, prévoit la suppression des trains IR. Il ne demeurera plus que les trains IC (inter city), les omnibus L (locaux), qui s'arrêtent à toutes les gares tandis que la fréquence des trains P, pour les heures de pointe, devraient également diminuer.

[...]

Le Vif/L'Express :

SNCB : "On ne supprime pas les trains IR, c'est seulement un changement de nom"

Le Vif

mardi 18 février 2014 à 14h31

La SNCB a démenti, dans un communiqué, la suppression des trains IR, rapportée dans différents journaux mardi matin. "La desserte telle que réalisée par les trains IR sera maintenue dans le plan de transport 2014 mais sera appelée IC pour la grande majorité des anciens IR et L pour quelques autres", précise-t-elle.

"Je suis étonné des messages lus dans la presse car à aucun moment il n'a été question de supprimer les trains IR mais bien de maintenir cette desserte utile pour les petites gares. Nous avons simplement modifié le nom de ces trains", explique le patron de la SNCB, Jo Cornu.

[...]

Le Vif/L'Express :

Plan SNCB : et si on rendait le rail aux usagers !

mardi 18 février 2014 à 12h04

Suppression des petites lignes et des petites gares… La SNCB persiste dans sa logique d’économies et de rentabilité. Est-ce digne d’un service public ? C’est la crise, mon bon monsieur ! Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez le faire savoir le 25 mai prochain. Pas avant ? 

A peine dévoilé dans ses grandes lignes, déjà critiqué tous azimuts. Le nouveau plan de la SNCB réduit son offre pour les liaisons les moins rentables. Pas moins de 22 connections quotidiennes directes entre Quévy et Bruxelles seront supprimées, en heures creuses, et remplacées par des… navettes de bus toutes les deux heures. Les trains semi-direct IR sont condamnés à mort. De manière générale, les grandes gares seront mieux desservies au détriment des petites gares. Certaines seront même rayées de la carte : ainsi, comme l’épingle L’Echo de ce matin, la gare Bruxelles-la-Chapelle, car il n’y a « que » 54 usagers qui y prennent le train chaque jour. Idem pour la gare de Bruxelles-Congrès, pourtant utilisée par 1 186 navetteurs quotidiens, mais qui est proche de la gare du Nord. Et donc, rationalisation des coûts oblige…

[...]

C'est la grande info de ce début de semaine...

Si on en croit Jo Cornu, le patron de la SNCB, le plan de transport de la compagnie se limiterait donc à un changement de nom, assorti de la fermeture de plusieurs lignes. Très belle vision de l'avenir du rail dans notre pays !

19-02-2014 22:22
H
Hub
Notre-Dame de Paris
H

Il n'a jamais été question de fermer de lignes, en tout cas de la part de la SNCB. Le plan de la SNCB est acceptable, voire même positif pour les moyens financier qu'on lui accorde.

Le problème de la presse, c'est qu'elle n'a pas toujours passé en revue les améliorations, parmi lesquelles:

- un train toutes les 20 minutes entre Bruxelles et Namur et Bruxelles et Charleroi
- le cadencement à la demi-heure précise (et pas de manière irrégulière comme maintenant) de TOUTE la dorsale wallonne, avec certes des relations différentes qu'aujourd'hui, et des gares comme Andenne, Flémalle-Haute, Marchienne-au-Pont et Saint-Ghislain qui se paient le luxe d'être desservies toutes les demi-heures par les trains de la Dorsale.
- La connexion de Verviers et de Welkenraedt à Bruxelles à raison de deux fois par heure contre une seule fois aujourd'hui
- Le passage de la relation transfrontalière d'Aachen à cadence horaire contre bi-horaire aujourd'hui.
- La connexion de l'ouest de l'Ardenne (Beauraing, Graide, Bertrix...) à Namur, sans devoir changer à Dinant comme aujourd'hui

Alors bon OK, ce n'est pas le super plan, mais c'est déjà pas mal. Que les gens attendent d'avoir toutes les infos en main avant de commencer à râler.

20-02-2014 08:15
Le Bruxellois
Administrateur

Hub a écrit:

Il n'a jamais été question de fermer de lignes, en tout cas de la part de la SNCB.

Je parlais bien de lignes commerciales (mais je reconnais que j'aurais mieux fait de parler de "suppression", plutôt que de "fermeture"). La SNCB a annoncé supprimer 22 trains depuis Quévy.

Encore heureux que le nouveau plan engendrera (aussi) de bonnes choses. Mais il faut bien avouer que le patron de la SNCB accumule les tares en matière de communication...

20-02-2014 12:15
B
Benciné
Grande Arche
B

@Hub : où peut-on trouver toutes ces infos que tu viens de nous donner concernant les améliorations de l'offre ? Car comme tu le dis, la presse n'a parlé que des mauvais côtés.

Copyright © 2006-2025 PSS