Publicité
Chantier E42 : ça repart le 8 avril… jusqu’en 2014
Source: lavenir Pascale Serret
Les travaux de mise à trois bandes de la dorsale wallonne reprennent ce 8 avril. D’abord par le tronçon entre Sambreville et Daussoulx et, une semaine plus tard avec Andenne-Huccorgne. Au total, c’est 60 km d’autoroute qui doivent passer de 2 à 3 bandes. Tout doit être terminé en 2014.
Ce matin, la Sofico, la Direction Générale des Routes et le ministre de la Mobilité Carlo Di Antonio annonçaient officiellement la reprise des travaux sur la E42.
[...]
TRAFIC -
Contournement de Couvin : proche d’un accord sur la E420
Source: lavenir Patrick LEMAIRE
COUVIN - On serait proche d’un accord sur le contournement de Couvin. Le dernier requérant recevra bientôt une offre de la Région wallonne.
[...]
Publicité
Après les tests, place à l'éclairage au LED sur les (auto)routes belges
BELGIQUE | Mis à jour le mercredi 15 mai 2013 à 15h58
Après plusieurs phases de tests, notamment en 2011 sur la N63 et la N4 à hauteur de Marche, l'implantation de l'éclairage au LED se développe maintenant sur les grands axes (auto)routiers du pays. C'est ainsi qu'une portion de 6 kilomètres du ring de Bruxelles (à hauteur d'Anderlecht) éclairée avec cette technologie sera inaugurée ce mercredi soir.
Le LED (diode électro-luminescente) consomme moins, éclaire mieux et a une durée de vie plus longue que les lampes à incandescence classiques qui éclairent actuellement nos routes.
[...]
J'ai hâte de voir la différence.
E42 : les travaux vont se poursuivre durant les vacances afin de terminer pour la mi-août
REGIONS | vendredi 28 juin 2013 à 11h20
Il était prévu que la mise à trois bandes de la dorsale autoroutière wallonne, du moins le tronçon Sambreville-Daussoulx, soit terminée pour la fin décembre 2012. Six mois après, le chantier n’est toujours par fini. Région wallonne et Sofico espèrent cette fois-ci avoir bouclé les travaux pour la mi-août, soit quatre fois plus que les trois mois et demi initialement prévus… Reste que pour tenir ce délai, il va falloir travailler durant les congés du bâtiment.
[...]
Autoroutes : on éteindra l'éclairage plus tôt
SOCIETE | mercredi 17 juillet 2013 à 14h08
C'est une des mesures d'économie annoncées, mardi, par le gouvernement wallon, à l'issue de son conclave budgétaire : la durée d'extinction de l'éclairage sur les autoroutes pendant la nuit va être allongée. L’objectif est de réduire la facture pour la Région.
[...]
Ca me fait un peu penser aux techniques managériales, vous savez, celles qui consistent à dire que si un ouvrier peut fabriquer 10 pièces à l'heure, alors il peut tout aussi bien en fabriquer 12 ou 13, et puis quand il en fabriquera 13 alors on lui dira qu'il peut aller jusque 15 (et qu'il y va de la survie de l'entreprise bien sûr). Ici c'est pareil. Avant, on éteignait les lampes entre 00h30 et 04h30, puis ça a été 05h30, et puis maintenant c'est 23h... On se fout de la gu***e du monde. Mais en plus, tout le monde (sauf l'automobiliste, l' usager), a l'air d'être bien d'accord sur le fait qu'il est clairement plus sécurisant de rouler dans le noir!! Alors qu'on arrête directement cette ineptie d'éclairage, qu'on enlève tous les poteaux et les câbles et qu'on en finisse carrément avec cette connerie alors! Et je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait y avoir des exceptions aux échangeurs, sur les ponts et compagnie, non!, le conducteur n'aura qu'à être plus attentif et plus prudent à ces endroits précis, et comme il n'y verra pas grand-chose, ça ne pourra que l'y inciter et tout le monde est gagnant, même la planète, c'est pas formidable??!! Bande de ....
Mais oui ! C'est également pour cette raison que les trous, nids de poule et ornières ne sont pas réparés : ils obligent ainsi les conducteurs à être plus prudents et à ralentir. En somme, la Région wallonne a le réseau (auto)routier idéal pour inciter les usagers de la route à adopter un comportement irréprochable !
tu as une drôle d'idée des techniques managériales Chevalier x)
Punaise, on nous prend vraiment pour des cons, je ne décolère pas! Je ne supporte pas qu'on joue avec la sécurité des gens pour du pognon! Et de les culpabiliser de surcroît! Pourquoi ne supprime-t-on pas les remboursements des soins de santé tant qu'on y est?! Y a pas mal de fric à aller se faire là aussi! Si les gens étaient plus prudents, ils tomberaient sans doute moins malade!!
doit-on rappeler qu'en France il n'y a pas d'éclairage autoroutier? pas plus de morts pour autant... l'éclairage autoroutier en Belgique est une aberration en soi, il serait peut-être temps de le supprimer totalement et de remplacer les lampadaires par des petites éoliennes comme prévu par Carlo di Antonio
pas plus de morts pour autant
Ca reste à démontrer. Et puis il sera toujours plus aisé de dire qu'un conducteur n'avait pas suffisemment dormi la veille ou que sa vitesse était inadaptée, plutôt que d'annoncer que ces accidents (pas forcément mortels) auraient pu être évités grâce à un éclairage.
Pour avoir pas mal roulé la nuit durant quelques années ici et pour avoir expérimenté les autoroutes françaises de nuit lors de mes départs ou retours de vacances, je suis totalement convaincu d'une augmentation significative de la sécurité des usagers sur des autoroutes éclairées et séparées par un rangée épaisse de végétation qui évite l'aveuglement (chose quasi inexistante en France également).
Cependant, je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir une tranche horaire durant laquelle, en ces temps de crise, on ne peut pas éteindre les lumières, mais le faire entre 23h et 05h30, c'est du foutage de gueule. Alors, oui, dans ces conditions, qu'on supprime totalement ce système! Mais ce n'est pas un service qu'on se rend.
essayons de ne pas toujours réfléchir par intuition et renseignons nous ;-)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … umiere.php
http://www.ascen.be/documents/presentat … utiere.pdf
( c'est ça une bonne démocratie)
Chevalier a écrit:
Pour avoir pas mal roulé la nuit durant quelques années ici et pour avoir expérimenté les autoroutes françaises de nuit lors de mes départs ou retours de vacances, je suis totalement convaincu d'une augmentation significative de la sécurité des usagers sur des autoroutes éclairées et séparées par un rangée épaisse de végétation qui évite l'aveuglement (chose quasi inexistante en France également).
De fait, les études montrent bien que l'éclairage augmente le sentiment de sécurité des conducteurs... qui, du coup, roulent moins prudemment. Ce qui me fait dire que quand ce n'est pas un problème d'infrastructure, c'est avant tout l'état d'esprit des usagers qui est dans un "état lamentable".
Le dilemme est donc le suivant : faut-il de bonnes infrastructures bien éclairées, sachant que cela aura pour conséquences des comportements irresponsables en hausse, ou bien se priver volontairement de telles infrastructures pour obliger l'usager à être prudent ? Visiblement, les mesures favorisant la bonne conduite des conducteurs ne portant pas leurs fruits (constat qui est malheureusement bien plus large que le seul exemple des conducteurs "sous éclairage"), il semblerait qu'il faille avoir recours à la deuxième option.
Cependant, je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir une tranche horaire durant laquelle, en ces temps de crise, on ne peut pas éteindre les lumières, mais le faire entre 23h et 05h30, c'est du foutage de gueule. Alors, oui, dans ces conditions, qu'on supprime totalement ce système! Mais ce n'est pas un service qu'on se rend.
Il me semble important que les zones les plus dangereuses restent éclairées. Mais pour le reste, je te rejoins sur le fait que si on entre dans la logique "pas d'éclairage = des conducteurs plus prudents", alors cela n'a aucun sens de faire dans la demi-mesure.
Wayden20 a écrit:

Wayden, je crois que tu devrais être un peu plus critique concernant toutes ces études, toutes ces annonces et voir un peu plus loin quels sont les enjeux. Je ne pense pas que Le Bruxellois et moi-même soyons les seuls à avoir un tel avis sur ce sujet, et je pense aussi que des expériences personnelles valent parfois plus que toutes les statistiques qu'on peut nous foutre sous le nez.
Le Bruxellois a raison. Ces études prouvent que si on donne des infrastructures très sécurisantes, il y a des trous-de-balles qui vont se sentir pousser des ailes et augmenter leur vitesse. Donc, pénalisons tous ceux qui n'augmentent pas leur vitesse et qui jouissent de ce confort comme des gens civilisés et prenons le risque d'avoir des accidents provoqués par le manque de visibilité. Un inconscient reste un inconscient, de jour comme de nuit, et apparemment, ce sont ceux-là que l'on veut protéger de leur bêtise. Mieux que ça, si tu as bien lu l'étude de l'IBSR, institut parfaitement neutre aucunement lié à l'état en crise dont la volonté d'aller pomper des euros partout où il peut n'est absolument pas avérée et pour lequel l'écologie n'a pas du tout bon dos (
), ce ne serait même pas directement l'éclairage en lui-même qui serait en cause mais bien les poteaux d'éclairage! 27 personnes par an seraient tuées par manque d'éclairage (donc on ne parle pas des Fangios là) et 35 à cause des poteaux! Donc, il faut supprimer l'éclairage car il y a un avérage de -8 (adieu les éoliennes par la même occasion). De plus, toutes les études ne donnent visiblement (
) pas les mêmes résultats puisque les Norvégiens concluent à une diminution. Je ne pense pas que la Norvège soit un exemple de mauvaise gestion au sens général et j'imagine que nous avons beaucoup à apprendre de ce pays en matière de bonne gouvernance et d'écologie. Alors quid? Peut-être que le conducteur norvégien est plus prudent et respectueux et que, dès lors, il profite mieux des installations qu'on lui offre, alors qu'un Belge, un Hollandais ou un Français circulant sur ces routes pèterait les plombs face à tant de lumière et irait se fracasser dans le premier fjord venu!
L'exemple donné par Le Bruxellois concernant les nids de poules est parfait. Si on sait qu'une route est dégueulasse car truffée de trous, les gens feront gaffe pour ne pas niquer leurs amortisseurs ou leurs roues, mais le motard qui ne passe jamais par cette route et qui ne connait pas la situation, il va aller se tuer à cet endroit, mais pour paraphraser l'IBSR "mieux vaut un mort à cause des ces nids de poules plutôt que 3 dûs à des chauffards sur une route nickelle". Ce raisonnement est totalement absurde! "Voir mieux, c'est moins bien!" Où va-t-on? Quant à la source, l'asbl machin, on comprend clairement quelles sont leurs motivations.
C'est aussi Dieu merci! la démocratie que de ne pas gober tout ce qu'on nous débite!
wow! quelle belle suite de sophismes! x)
évidemment quand on lit des études qui sont en contradiction avec soi ça ne peut être que parce qu'elles ne sont pas indépendantes, qu'elles veulent volontairement tromper les gens (Ca me fait penser à cet ami qui votait nva et qui croyaient ce que la nva lui disait quant aux transferts nord-sud mais qui ne croyait pas une étude de la BNB parce que évidemment quand ça vient de la banque nationale BELGE ça ne peut être que partisan et faux... ) ou que par hasard, quand elles ont été faites, ce sont justement 10 000 connards qui se sont mis à rouler en même temps sur les routes tandis que les gentils pères de familles restaient chez eux... J'espère que c'est pas la même chose à chaque fois qu'on teste des médicaments, des avions,... ce serait inquiétant tout de même...
Pour ce qui est de l'étude norvégienne il y en a des dizaines qui démontrent en quoi elle n'est pas valable, mais c'est vrai, elles ont toutes été réalisées par des connards tandis que justement celle-là non.
Pour les nids de poule, alors on ne peut plus mettre de casse-vitesse nul part? Ce serait quand même con de trouver un moyen qui permette de faire ralentir les gens parce qu'ils ont peur d'abîmer leur voiture. Bref, banissons les mesures efficaces mais qui pourraient gêner le confort des gens et les rendre mécontents (tiens ce n'est pas ce qu'on reproche aux politiciens?)
Donc les humains sont presque tous des bisounours à part quelques méchants, et supprimons toutes les mesures gênantes ou de répression qui ne servent évidemment qu'à remplir les caisses de l'état. Bah oui, il ne faudrait pas que tous ces gens qui une seule fois dans leur vie, pour de très bonnes raisons j'en suis sur, doivent payer une amende parce qu'ils sont mal garés juste parce qu'il y a 2-3 méchants qui le font tout le temps... Tu aurais vécu dans les années 20 tu n'aurais pas voulu qu'on interdise le parti nazi car ce serait contraire à la démocratie et que sans doute il n'y aurait que 2-3 salopards qui voteraient pour lui nn?
Et pour ce qui est des motards avec les nids de poule si je suis encoreton schéma de pensée il ne faudrait pas compromettre la sécurité des gens civilisés qui roulent en voiture à cause de 2-3 inconscients qui veulent rouler en moto... x)
Et puis on parle d'éclairage des autoroutes... en quoi peut-il y avoir un manque de visibilité sur une autoroute? des gens qui traversent peut-être? les traversées de sangliers c'est quand même très très rare même en ardenne chez nous... Ou bien un virage dangereux inatendu? Une voiture qui traverse? xD Ok il y a des arbres le long des autoroutes mais si on doit mettre de l'éclairage partout juste au cas où il y en a un qui tombe... x) Bref les accidents sur les autoroutes la nuit sont quasi toujours provoqués par l'inconscience humaine (rouler en étant trop fatigué, bourré,...) et l'éclairage tout en coutant cher ne favorise pas, au contraire, l'adoption d'un comportement responsable... c'est sur que c'est une mesure à garder à tout prix!
Je dirais avec cette étude ci que c'est match nul, les deux points de vue se tiennent à moitié (enfin pour des raisons scientifiques, pas pour des réflexions de bistrot du genre "fions nous aux expériences personnelles"), donc j'en resterais là, je n'ai personnellement pas besoin d'affirmer qu'une étude, bien construite et qui respecte les critères de scientificité, qui va à l'encontre de ce que je dis est partisane et manipulatrice pour d'obscures raisons x). http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads … 16-ext.pdf
Wayden20 a écrit:
Je dirais avec cette étude ci que c'est match nul
Wayden, il serait grand temps que tu mûrisses un peu, et que tu prennes conscience que ce forum est un lieu d'échange d'informations et de points de vue, pas un ring où se succèdent des "matches". Ce n'est pas la première fois que tu cherches à avoir raison sur tout – là où chacun a le droit d'exprimer son opinion – quitte à bafouer les notions élémentaires d'une discussion courtoise, à commencer par le respect des autres intervenants.
Chevalier met simplement en lumière le fait que les études (quelles qu'elles soient, d'ailleurs) sont toujours à mettre en perspective, et leurs publications sont nécessairement influencées par leurs commanditaires. Et toi, tu ne trouves rien de mieux que tomber dans la caricature en transformant ses propos à l'excès. A moins que tu ne sois tout simplement pas capable de comprendre une argumentation nuancée, ce qui – ici aussi – ne serait pas une première.
Et quand je lis
ou
Tu aurais vécu dans les années 20 tu n'aurais pas voulu qu'on interdise le parti nazi car ce serait contraire à la démocratie et que sans doute il n'y aurait que 2-3 salopards qui voteraient pour lui nn?
je ne vois pas ce qui me retient de te sanctionner. Au passage, tu en profiteras pour te renseigner sur ce qu'est le "point Godwin".
Wayden a écrit:
Et pour ce qui est des motards avec les nids de poule si je suis encoreton schéma de pensée
Non, tu ne le suis pas du tout, tu n'as manifestement pas compris mon exemple.
Pour le reste, je ne peux qu'être d'accord avec Le Bruxellois, grandis un peu, et respecte davantage tes interlocuteurs, ça pourrait t'être utile plus tard.
Travaux E42 : ça recommence dans l'autre sens
REGIONS | vendredi 23 août 2013 à 8h34
C'est la fin d'un calvaire pour les uns et le début d'un nouveau pour les autres. Ce Week-end, les deux chantiers de mise à trois bandes de l'E42 s'achèveront: entre Sambreville-Daussoulx, et Andenne-Huccorgne. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, lundi, on recommence dans l’autre sens mais uniquement entre Huccorgne et Andenne.
[...]
32 millions pour l'A8 sur l'entité de Tournai
REGIONS | mercredi 18 décembre 2013 à 10h34
La Région wallonne bloque 32 millions d'euros pour l'autoroute A8 sur l'entité de Tournai. Cela permettra d'améliorer le revêtement de la voirie entre Lamain et Kain, de rehausser les murs anti-bruit et d'installer des radars tronçon et des radars fixes. Les riverains kainois de l'A8 sont aux anges.
Une réunion d'information aux riverains kainois de l'autoroute A8 s'est tenue ce lundi soir à l'hôtel de Ville de Tournai. Le bourgmestre de Tournai et ministre-président de la Wallonie Rudy Demotte (PS) était présent, ainsi que le chef de cabinet du ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio (CDH). Leur annonce n'était pas anodine.
[...]
Une nouvelle autoroute en Flandre
RÉDACTION EN LIGNE Publié le samedi 22 février 2014 à 09h30 - Mis à jour le samedi 22 février 2014 à 09h31
FLANDRE L'axe de douze kilomètres traversera les fameux Polders pour relier Bruges à Knokke-Heist.
Le 22 mars prochain, le premier coup de pelle sera donné. Le dernier devrait, lui, être effectué pour 2017. Trois ans pour construire l'autoroute A11, projet de 12.000 mètres porté par la ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits pour comber le "lien manquant" entre Bruges et Knokke-Heist, annoncent nos confrères du Standaard.
[...]
Elle permettra aussi de relier plus directement Anvers à Ostende et Dunkerque.
Grands travaux sur l’E40!
Le triple viaduc de Herstal sera en travaux dès ce lundi 19 mai, pour 30 mois !
Il y a eu le viaduc de Boirs ainsi que celui d’Horion-Hozémont; c’est désormais au tour du (triple) viaduc de Herstal, surplombant le Canal Albert, Chertal et la Meuse, d’être au cœur d’un chantier… qui durera 30 mois !
Dès ce lundi 19 mai jusque fin 2016, c’est en effet un colossal chantier qui va débuter. En l’occurrence, il s’agit de "l’un des plus importants chantiers du Plan routes de la Sofico qui est actuellement dans sa 4e année et qui vise à réhabiliter le réseau structurant de Wallonie". Comme le soulignait non sans humour le chef de cabinet du ministre wallon Carlo Di Antonio, "si ces trois chantiers [NDLR : Boirs, Horion, Herstal] avaient dû être menés en même temps, Liège aurait été une île sans accès". (...)
L’élargissement de la E42 dans sa dernière phase
BELGA.
Mis en ligne il y a 4 heures
LIEGE. Le chantier entre Saint-Georges et Huccorgne débutera le 9 juin. Il va durer quatre mois. Celui entre Saint-Georges et Andenne avance.
La quatrième et dernière phase des travaux d’élargissement de l’autoroute E42 entre Saint-Georges et Huccorgne débutera le 9 juin, annonce jeudi la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). Elle devrait durer quatre mois. Des contrôles radars seront effectués le long du chantier. Les automobilistes arpentant régulièrement l’autoroute E42, reliant Liège et Namur, sont désormais habitués aux travaux d’élargissement à trois bandes du tronçon entre Saint-Georges et Andenne, qui ont débuté en avril 2013.
[...]
Un chantier qui se termine avec un peu d’avance par rapport au planning initial, c'est assez rare que pour le souligner.
Voici l’aire d’autoroute du futur
A. Vbb. Publié le mercredi 03 décembre 2014 à 19h34 - Mis à jour le jeudi 04 décembre 2014 à 08h26
Belgique Elle compte 638 emplacements de parking et est fortement sécurisée.
Créée dans les années 70, l’aire de Verlaine, qui est située sur l’E42 en province de Liège, vient d’être entièrement réaménagée à l’occasion du renouvellement de la concession attribuée à Q8, expliquent nos confrères de la DH.
[...]
"L'aire d'autoroute du futur" : n'est-ce pas déjà ce qu'on disait après la rénovation des aires de Spy et de Aische-en-Refail ? Ou lorsqu'on a inauguré l'aire de Wanlin sur la E411, dans les années 90 ?
Entre-Sambre-et-Meuse: les travaux sur la N5 font grogner les riverains
Luc Schares
Mis en ligne il y a 3 heures
Ils pâtissent d’une série de nuisances.
Grand chantier routier wallon, la N5 continue sa mue entre Charleroi et Charleville-Mézières, en traversant l’Entre-Sambre-et-Meuse et singulièrement l’arrondissement de Philippeville avec le contournement de Couvin, pour devenir autoroute et porter le nom européen de E420. Non sans heurt pour la quiétude des habitants. Depuis plusieurs mois, les riverains de la N5 à Fraire subissent en effet les nuisances engendrées par les travaux de réfection. Car des rétrécissements de chaussées sont imposés, et les bandes de circulation restant accessibles sont en sale état. Dans la commune de Walcourt par exemple, tous les villages traversés par la N5 sont concernés, et le bâti est continu le long de l’axe routier.
[...]
Le chantier de transformation de la N5 en autoroute se poursuit...
Publicité