PSS

Valenciennes - Discussion générale

13-02-2014 21:17
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Le passage Boca, c'est bien celui qui relie la place d'Armes et la rue de la vieille Poissonnerie?
Dans l'édition spéciale du Point, consacré cette semaine à Valenciennes, on apprends que le passage va être rénové à partir de septembre prochain.
Si c'est bien celui que je crois, je vois pas bien ce qu'on peut en faire?

Source : Le Point du jeudi 13 février 2014

13-02-2014 23:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Le passage Boca, c'est le passage qui relie la place d'Armes à la rue des Foulons.

Merci pour cette information très précieuse puisqu'il s'agit ENFIN du lancement de la rénovation du cinéma "Le Club". Enfin, cette verrue urbaine va disparaître ^^

14-02-2014 18:45
T
tonioVAFC
The Link
T

Ok donc ça confirme les informations de la Voix du Nord de décembre indiquant que les travaux de destruction devaient commencer ce mois ci.
Ca serait pas mal qu'ils ré-ouvrent ce passage vers la rue des Foulons et du coup vers le vieux Valenciennes.

15-02-2014 09:32
dooby59
Tour Eiffel

Ça ne nous dit pas ce qu'ils vont faire à la place. Logements, commerces, réouverture du passage au public ?

15-02-2014 14:15
T
tonioVAFC
The Link
T

Je pense qu'on devrait pas tarder à le savoir avec le programme municipale du maire sortant qui devrait être dévoilé très prochainement.

21-02-2014 17:48
dooby59
Tour Eiffel

Moreau Music va fermer C4  C3 Je suis choqué là !

http://www.lavoixdunord.fr/region/valen … 56n1936437

Nous devons retravailler les entrées de ville pour supprimer les bouchons. Je travaille actuellement au conseil général avec la ville pour le réaménagement de « l’entrée nord » (la pyramide Dampierre à l’accès d’autoroute).

Source : VA Infos

Bonne nouvelle si ça signifie la requalification prochaine d'une partie de l'avenue de Denain + une partie de la rue Lomprez + le rond point "ballon de rugby". Cette entrée de ville digne des années 70 a bien besoin d'un coup de jeune.

Dernière modification par dooby59: 22-02-2014 01:41
22-02-2014 18:42
dooby59
Tour Eiffel

dooby59 a écrit:

Moreau Music va fermer C4  C3 Je suis choqué là !

http://www.lavoixdunord.fr/region/valen … 56n1936437

C'est bel et bien confirmé dans la VDN de ce jour... Moreau Music va fermer d'ici le mois de mars. On ne sait pas ce que va devenir le local puisque rien n'est précisé.

On apprends également que Stradivarius va bien fermé ses portes également à partir de ce soir... Encore une moyenne surface qu'il va falloir remplacer dans le centre-ville...

Sans parler de Capucine qui va fermer aussi...

27-02-2014 17:36
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : Leclerc remet la pression sur l’hyper de l’avenue Macarez
PUBLIÉ LE 27/02/2014
Par THÉODORE TERSCHLUSEN

Le match des hypermarchés n’est pas terminé sur Valenciennes, on s’en doutait. Dernière info en date: le recours déposé par Leclerc pour l’hypermarché qu’il souhaite avenue Macarez[...]

Source : La Voix du Nord

Je ne comprends pas pourquoi une telle opposition à ce projet. Ça permettrait de développer l'offre de commerciale alimentaire au nord de la ville où il n'y a rien, ça diversifierait l'offre commerciale sur la commune (Leclerc n'est pas vraiment présent dans le valenciennois (Il faut aller jusqu'a à Bellaing)) et développer cette avenue Ernest Macarez qui est une entrée de ville et où il y a de plus en plus de logements qui se construisent.

Enfin, ça permettrait de compenser l'éventuelle perte de revenus fonciers avec le toujours possible départ d'Auchan Valenciennes vers Marly...

Dernière modification par dooby59: 27-02-2014 17:37
27-02-2014 18:34
A
axeto59
Arc de Triomphe
A

dooby59 a écrit:

Valenciennes : Leclerc remet la pression sur l’hyper de l’avenue Macarez
PUBLIÉ LE 27/02/2014
Par THÉODORE TERSCHLUSEN

Le match des hypermarchés n’est pas terminé sur Valenciennes, on s’en doutait. Dernière info en date: le recours déposé par Leclerc pour l’hypermarché qu’il souhaite avenue Macarez[...]

Source : La Voix du Nord

Je ne comprends pas pourquoi une telle opposition à ce projet. Ça permettrait de développer l'offre de commerciale alimentaire au nord de la ville où il n'y a rien, ça diversifierait l'offre commerciale sur la commune (Leclerc n'est pas vraiment présent dans le valenciennois (Il faut aller jusqu'a à Bellaing)) et développer cette avenue Ernest Macarez qui est une entrée de ville et où il y a de plus en plus de logements qui se construisent.

Enfin, ça permettrait de compenser l'éventuelle perte de revenus fonciers avec le toujours possible départ d'Auchan Valenciennes vers Marly...

les opposants ne font aucune différence entre leclerc Macarez, Bellaing et st amand , Auchan Vals Marly et P-F  et Carrefour Aulnoy et Denain , je vais peut etre avec les foudre de certain mais le commerce de proximité et bien différent des Hypermarchés
je vais chercher mon Pain a la boulangerie tertiale ou place poterne etc ... mais pas a Auchan parce que la proximité ,l'heure d'ouverture , la qualité , quand il me faut des vêtement je vais en ville je prend pas la marque d'Auchan Leclerc en revanche pour mon electro menager bah la Petite Foret ou Auchan etc... pareil pour les enorme caddies de course pour la semaine mais pour un truc qui me manque je vais la épicerie
alors pour moi les hypermarché n'est pas la mort des commerces peut etre le contraire meme , mais ca n'engage que moi , mais pour un bassin de 400 000 habitant avoir 3,5 hypermarché me parait peux, prenons Lomme + Englos + Euralille etc.. ne tue pas le commerce
prenons Mons je fait mes études la bas certe il y a les grand pres mais les commerce en ville ca va la grand place c les bar , la place du marché au Herbe aussi mais il y a plein d'autre boutique
alors je peux comprendre les peur de certain mais ne prenons pas toujours l'excuse quand le commerce ne va pas c'est la faute des grand c'est pas la meme clientèle
et c'est sur que Leclerc a Macarez ca pourrai permettre d'utiliser les ancien abatoire ou les detruire au choix et de dynamiser le secteur avec forcement des liaison de bus entre la et la ville , la ou les tertiale sont mal desservi

27-02-2014 18:40
T
tonioVAFC
The Link
T

NAN NAN ET NAN
Désolé mais là je ne suis pas d'accord, STOP aux grandes surfaces. Le Valenciennois est déjà largement au dessus de la moyenne nationale au niveau de ce type d'équipement, on est saturé, c'est prouvé!
Il y a plus que l'embarra du choix en termes d'offres, de tailles et de marques.
Si on accepte un autre centre commercial, on accepte de sacrifier une partie du commerce de centre ville, de détruire indirectement des emplois et faudra pas se plaindre après. Surtout que celui-ci serait situé à, à peine 5 mn de l'hyper centre.
Il existe déjà un carrefour market sur le boulevard Harpignies, 2 drives sur cette avenue Macarez et plusieurs moyennes surfaces aussi dans les communes limitrophes : St Saulve, Bruay, Beuvrages...
Pour moi on ne développe pas un quartier ou même une ville grâce à un centre commercial, c'est une idée du siècle dernier.
De plus, il y a beaucoup mieux à faire pour ce quartier si on a un minimum d'ambition au niveau qualitatif. Si on a l'opportunité de déplacer la station d'épuration dans les prochaines années, ça n'est pas pour la remplacer par un hyper.
Le Auchan à Marly ne se fera jamais, tout le monde y est maintenant opposé et les élus ne laisseront jamais passer ce projet.

27-02-2014 18:59
A
axeto59
Arc de Triomphe
A

c'est prouvé que créé des hypermarché détruisait les centre ville ? et au contraire on créerait des emplois parce que être vendeur/vendeuse en ville c'est pas le meme que caissier caissière , chef de maintenance , DRH , chef de la logistique , chef de rayon , poissonnier fromager charcutier boulanger traiteur etc... qu'offre une grand surface la on a beaucoup plus de possibilité de classe salariale   
mais après il faut pas oublier que le Auchan P-F été l'année dernière parmi les 3 Auchan les plus rentable de France avec alors si on dit non aussi bien a Macarez que a Marly et bah il chercherons un autre endroit un tout petit peux plus loin et il se mettrons la , parce qu'il veulent pour Leclerc prendre une part du gateau et pour Auchan augmenté les bénéficie c'est normal comme tout le monde
des drive et des hyper c'est different encore une fois , les drives c'est plus pour les personne qui n'ont pas le temps qui savent utiliser les ordinateur etc... les hyper pour les personne plus mur et les personnes âgés qui sont réfractaire a ce mode d'achat , même si Bruay et St Saulve on des structure moyen une grand a coté pourrait etre intéressent pour eux, parce que le choix et plus important dans les hyper
attention ne jamais dire jamais en politique parce que au final tout ca n'est qu'une histoire de gros sous et de politique alors les élus de toute couleur politique disent non maintenant parce que j'ai comme le souvenir que nous somme a 3 semaine d'une election et a ce moment la c'est mieux de brosser l'electorat dans le sens du poils 
alors je respect absolument ton opinion Tonio, c'est le principe d'une démocratie mais personnel je trouve que VA pourrai accueillir Leclerc a Macarez sans rien a perdre ni a gagné si ce n'est avec des loyer très important

27-02-2014 21:15
T
tonioVAFC
The Link
T

axeto59 a écrit:

c'est prouvé que créé des hypermarché détruisait les centre ville ? et au contraire on créerait des emplois parce que être vendeur/vendeuse en ville c'est pas le meme que caissier caissière , chef de maintenance , DRH , chef de la logistique , chef de rayon , poissonnier fromager charcutier boulanger traiteur etc... qu'offre une grand surface la on a beaucoup plus de possibilité de classe salariale

Euh oui c'est prouvé, l'arrivée des grandes surfaces en France a tué le commerce de proximité, mais la on s'écarte, je vais pas te faire un cours d'économie et de commerce B5

Je fais moi même comme tout le monde mes courses en grandes surfaces évidemment, mais la question c'est donc : quel intéret d'une nouvelle surface commerciale?

-Compléter l'offre existante insuffisante? aucun intéret dans le valenciennois, des études ont été menées et la chambre de commerce l'a confirmé, le Valenciennois, je le répète est déjà saturé. Nous n'avons aucun besoin à ce niveau.

-Créer des emplois? non plus...Tu créée peut être des postes de caissiers, chef de rayon etc....Mais combien tu en détruis ou tu en fragilises à côté?

Tu dis dans ton post précédent que les hypers sont complémentaires aux commerces de proximités et bien oui mais surtout non. Ils vendent la même chose, en commencant déjà par l'alimentaire, ça fait partie aussi des commerces de proximités (boulangerie, charcuterie, épiceries, fruits & légumes....), mais surtout aujourd'hui les grandes surfaces vendent de tout : bijouterie, prêt à porter, cosmétique, bricolage, produits culturels, papeterie, jeux & jouets, voyages etc etc...Et donc font du mal indirectement à l'ensemble des commerces d'un centre ville.

mais après il faut pas oublier que le Auchan P-F été l'année dernière parmi les 3 Auchan les plus rentable de France avec alors si on dit non aussi bien a Macarez que a Marly et bah il chercherons un autre endroit un tout petit peux plus loin et il se mettrons la

S'ils veulent s'installer ailleurs, pas de problème, mais ça sera en dehors du Valenciennois et le Valenciennois c'est grand quand on parle d'arrondissement, alors ils ne pourront pas aller "un petit peu plus loin" mais au moins dans un autre arrondissement.
Le schéma local d'aménagement du territoire de notre arrondissement (qui a refusé l'implantation d'Auchan à Marly) a été voté et c'est pas pour 1 ou 2 ans mais ce schéma est valable pour les 20 prochaines années alors on a le temps.

je trouve que VA pourrai accueillir Leclerc a Macarez sans rien a perdre ni a gagné si ce n'est avec des loyer très important

Si on a rien a y gagné justement, alors quel intérêt de les accueillir? (pour les loyers, j'avoue que je n'ai pas compris)
Et on a vraiment plus a y perdre encore une fois, en terme d'emploi bien sur, mais aussi en terme de qualité de vie et de développement pour cette partie de la ville.
Ce quartier est encore l'un des rares a être relativement peu développé (faible densité de population) et a posséder encore du foncier disponible. Ce foncier on en aura forcément besoin dans les prochaines années, pour y construire des nouveaux logements, des équipements etc... Alors autant en faire tout de suite un quartier plus agréable et commencer son développement dans le bon sens.
On a déjà complètement raté l'aménagement des Tertiales à côté. Alors veut on aussi rater ce quartier en le transformant en une "sous" zone commerciale à 5 min du centre et des quartiers historiques?
Enfin, à quoi reconnait-on une ville agréable et dynamique économiquement? A son centre ville dynamique et animé? ou au nombre de ses grandes surfaces?

Je respecte ton résonnement mais je ne comprends pas le soutien à ce genre de projet. Je ne crois pas qu'un Valenciennois ait à se plaindre de ne pas avoir de grandes surfaces à proximité de chez lui et au niveau de l'emploi, il y a plein d'autres meilleurs moyens de créer des emplois; encore faut il commencer par protéger les existants...

02-03-2014 21:29
T
tonioVAFC
The Link
T

dooby59 a écrit:

S'ils pouvaient carrement refaire le cladding de l'extention qui est moche, moche, moche.

A croire qu'ils vous ont entendu...

https://c2.staticflickr.com/8/7352/12887702924_90cde23e6c_z.jpg 20140302_170914 par VAFCtonio, sur Flickr[

02-03-2014 21:50
dooby59
Tour Eiffel

Ah, c'est bon ça !

Du clad digne des années 70 qui disparaît ^^ Bon, ça n'a pas l'air révolutionnaire, mais c'est déjà mieux que ce qu'il y a aujourd'hui. Avec la Tour Saly qui est en cours de rénovation, c'est deux clad 70's qui disparaissent même !

02-03-2014 23:17
T
tonioVAFC
The Link
T

C'est clair que la tour Saly, il était temps. Es ce qu'on a une idée du rendu?

03-03-2014 01:55
dooby59
Tour Eiffel

J'ai pas trouvé F8 En tout cas, les travaux sont longs...

03-03-2014 11:19
T
tonioVAFC
The Link
T

n tout cas, les travaux sont longs...

Comme tout en ce moment, j'ai l'impression, sur Valenciennes...
Je ne sais pas si c'est à cause des éléctions mais à part le projet avenue Pompidou, la ville tourne au ralenti en ce moment.
Je suis passé par la rue de Mons ce samedi et j'ai été surpris à quel point c'est encore en chantier, c'est inadmissible pour les commerçants, la rue était complétement déserte un samedi après midi et ça dure depuis des mois et des mois.
Par contre pour faire un square de quelques centaines de mètres carrés,  à 800 000 EUR juste à côté, la ça avance à toute vitesse.

03-03-2014 17:38
dooby59
Tour Eiffel

Effectivement, j'ai l'impression que tout tourne au ralenti, mais pas qu'en ce moment, depuis quelques années maintenant. Vivement les élections.

Je dirais bien que ça fait bien presqu'un an que c'est comme ça pour la rue de Mons. Pour deux malheureux pauvres trottoirs... Et là, ils vont pas tarder à poser l'enrobé sur la chaussée. Je fais le même constat pour les commerçants, je les plains franchement !

Pour le square ? Evidemment, c'est un projet qui a été voté par le maire actuel hors budget ! Un truc pour caresser les riverains dans le sens du poil depuis l'abandon du projet d'EHPAD ! Juste avant les élections et sur le dos des contribuables valenciennois ! Le square doit être fini pour fin avril.

Dernière modification par dooby59: 03-03-2014 17:39
06-03-2014 21:35
A
axeto59
Arc de Triomphe
A

de source assez sûr je peux dire que le demenagement de la concession mercedes et de son atelier avenue pompidou va etre signé demain ou la semaine prochaine et ca sera bien en face du village moto
encore selon mes source assez viable , le dossier Match et quasiment bouclé et au plus tard dans les 2 ans il y aura les premiers engin de chantier pour la construction 
enfin l'hippodrome , 5-6 investisseurs Fiable sont sur le dossier donc pareil que Match

Dernière modification par axeto59: 06-03-2014 21:36
06-03-2014 21:56
T
tonioVAFC
The Link
T

axeto59 a écrit:

de source assez sûr je peux dire que le demenagement de la concession mercedes et de son atelier avenue pompidou va etre signé demain ou la semaine prochaine et ca sera bien en face du village moto
encore selon mes source assez viable , le dossier Match et quasiment bouclé et au plus tard dans les 2 ans il y aura les premiers engin de chantier pour la construction 
enfin l'hippodrome , 5-6 investisseurs Fiable sont sur le dossier donc pareil que Match

Intéressant pour la concession Mercedes, surtout si l'espace laissé disponible est utilisé intelligemment.

Par contre, qu'arrivera t-il pour les autres projets (Match et Hippodrome) si on change de municipalité et que les nouveaux élus n'ont pas la même vision pour ces projets?
D'ailleurs, je trouve que pour l'hippodrome c'est à la ville de reprendre ce projet et non pas à un investisseur privé. C'est le problème de cette municipalité qui attends toujours qu'un investisseur se manifeste pour des projets essentiels à la ville...

06-03-2014 22:14
N
nicolas.59300
Notre-Dame de Paris
N

Le projet Match sera piloté par le groupe hainaut immobilier comme ce fut le cas pour le cœur de ville. Après que la ville recherche des investisseur privés et ne compte pas toujours sur le bon contribuable valenciennois qui est déjà un des plus imposés de la région c'est plutôt un signe de bonne gestion surtout à l'heure où mes collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture.

07-03-2014 00:04
A
axeto59
Arc de Triomphe
A

j'ai oublié de signaler tout à l'heure que la caserne vincent ca va aussi bouger car toujours selon les sources l'Etat va finalement faire comme voulu la vendre a la ville pour l'euro symbolique et cela on le doit encore et toujours a Mr Borloo qui s'en est directement occupé avec le Ministre actuel de la défense

07-03-2014 09:17
D
Duckvador
Grande Arche
D

Je suis d'accord avec Nicolas 59300, voyez l’hôpital général, c'est sans doute le projet le plus ambitieux depuis le cœur de ville et il est financé (hors Valenciennes Métropole) par un investisseur privé.

Par contre je ne sais pas si un investisseur pourrait réutiliser l'hippodrome sans le dénaturer  D3

07-03-2014 13:12
T
tonioVAFC
The Link
T

Attention je dis pas qu'on ne doit jamais faire appel à des promoteurs privés pour tous les projets, au contraire sinon on n'aurait jamais fait "Coeur de Ville" ou la rénovation de l'hôpital du Hainaut. Pour Match d'ailleurs il vaut mieux si on veut quelques choses d'ambitieux.

En revanche, pour la rénovation ou reconvertion de certains sites qui appartiennent à la ville, pas sur que ça soit la meilleure idée, surtout si le site comme l'hippodrome a pour ambition de devenir un lieu de culture populaire.
Si l'investisseur a pour but d'en faire une salle de spectacle comme sa fonction d'origine, dans ce cas tant mieux, si c'est pour le transformer en magasin ou je ne sais quoi, alors là je suis pas d'accord.

08-03-2014 02:51
dooby59
Tour Eiffel

axeto59 a écrit:

Ça serait bien et ça nous ferait vraiment une belle entrée de ville. Qu'est-ce qu'il est donc prévu à la place de l'ancien Match ? Pour l'hippodrome, j'attends de voir ce qu'ils vont en faire.

Enfin, comme pour les derniers dossiers, mieux vaut attendre le démarrage de ces chantiers pour y croire parce que la politique d'annonces qui tombent à l'eau, on est rôdé !

tonioVAFC a écrit:

Par contre, qu'arrivera t-il pour les autres projets (Match et Hippodrome) si on change de municipalité et que les nouveaux élus n'ont pas la même vision pour ces projets?
D'ailleurs, je trouve que pour l'hippodrome c'est à la ville de reprendre ce projet et non pas à un investisseur privé. C'est le problème de cette municipalité qui attends toujours qu'un investisseur se manifeste pour des projets essentiels à la ville...

Pour l'hippodrome, une fonction autre que culturelle serait scandaleuse ! J'espère qu'on a pas détruit l'ancien Champion qui était greffé à l'hippodrome pour y refaire un magasin.

nicolas.59300 a écrit:

Le projet Match sera piloté par le groupe hainaut immobilier comme ce fut le cas pour le cœur de ville. Après que la ville recherche des investisseur privés et ne compte pas toujours sur le bon contribuable valenciennois qui est déjà un des plus imposés de la région c'est plutôt un signe de bonne gestion surtout à l'heure où mes collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture.

C'est pas faux mais encore si c'était pour diminuer ces taux d'imposition... Ce que l'on ne voit pas...
Et la ville continue de dépenser n'importe comment et beaucoup de projets ne voient toujours pas le jour. Voir aussi : http://www.contribuables.org/argus-des- … mune=59606

axeto59 a écrit:

j'ai oublié de signaler tout à l'heure que la caserne vincent ca va aussi bouger car toujours selon les sources l'Etat va finalement faire comme voulu la vendre a la ville pour l'euro symbolique et cela on le doit encore et toujours a Mr Borloo qui s'en est directement occupé avec le Ministre actuel de la défense

Ça par contre, ça serait une bonne nouvelle !

Duckvador a écrit:

Par contre je ne sais pas si un investisseur pourrait réutiliser l'hippodrome sans le dénaturer  D3

Il y avait un projet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31051

Après, il n'est pas classé  (Pourtant il le mériterait car le décor à l'intérieur est très interessant) mais bon je pense que des voix s'élèveraient pour éviter de faire n'importe quoi.

Bon après, ça fait 2 mandats que l'on nous parle d'un projet pour l'hippodrome et toujours rien, on a l'habitude...

Copyright © 2006-2025 PSS