Publicité
Pages: 1
Ce topic est consacré au Mega projet sur Mérignac le " 45e Parallèle ".
Les informations que nous avons à ce jour :
- Construction d'un ensemble immobilier de 38 000 m²
- Hôtel 4 étoiles de 150 chambres avec un centre d'Affaires adossé
- 5 immeubles de bureau
- Un parc de stationnement en silo et un restaurant inter Entreprise.
Groupement soutenant le projet : Eiffage, Thalium, Colliers Tourny Meyer et Archi Concept Europe
Source : http://www.sudouest.fr/2012/04/17/le-pr … 0-3001.php et http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Bord … 51251.html
Affaire à suivre..
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Qui a dit étalement urbain ?
Publicité
C'est quand même une bonne chose, car cette zone en friche depuis des années est vraiment pitoyable.
C'est la première image de Bordeaux qu'on a en sortant de l'aéroport: un pauvre terrain vague laissé en l'état. Et en plus, on a le temps de l'admirer puisque la quasi seule échappatoire de cet aéroport est une misérable 2 voies débouchant sur un pauvre rond point, le tout congestionné dès que le trafic se densifie un peu.
J'espère que, pour une fois dans un projet à Bordeaux, les infrastructures suivront.
Cela va concurrencer et affaiblir les projets bordelais dont l'avenir est tout sauf assuré. La politique de Mérignac déséquilibre l'agglomération et ,avec en plus l'extension du tram, contribue à son étalement.
Rendus sur le site d'AXYZ, une boîte d'image qui monte en puissance localement et nationalement, il n'y a qu'a voir les projets qu'elle a...
http://www.axyz.fr/-le-45eme-parallele.htm
et pour info il s'agit des mêmes équipes et du même design architectural pour le blue parc au haillan la ou le tram A aura son terminus, avenue de Magudas et ou la direction territoriale ouest de la cub est installée.
http://www.sudouest.fr/2011/03/22/50-mi … 92-729.php
Chrisl a écrit:
Cela va concurrencer et affaiblir les projets bordelais dont l'avenir est tout sauf assuré. La politique de Mérignac déséquilibre l'agglomération et ,avec en plus l'extension du tram, contribue à son étalement.
Les projets bordelais sont déjà suffisamment faibles par eux-mêmes.
Bordeaux se préoccupe trop de son patrimoine à touristes, pendant que Mérignac sort des projets économiques.
Si le centre de l'agglomération dépérit, à terme toute l'agglomération dépérira. C'est le centre qui fait la réputation d'une agglo , il doit être actif et a vocation à regrouper les fonctions de gestion et certains services pour créer une synergie, la dispersion déjà excessive dans la CUB profite à certaines communes comme Mérignac mais, à terme, hypothèque l'attractivité de l'ensemble de l'agglo.
je ne comprends pas les personnes qui parlent d'étalement urbain alors que Mérignac est à l'intérieur du périphérique!!!! c'est en dehors que l'étalement est à redouter et à éviter, densifier ce qu'il y a à l'intérieur est bien plus intéressant et bien pour l'agglomération, qui, comme vous dites les uns et les autres, doit regrouper en son sein des pôles d'attraction, de vie, d'emploi, ...!!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
L'axe de développement économique de la cub est de merignac à blanquefort.
Cubi ² a écrit:
Rendus sur le site d'AXYZ, une boîte d'image qui monte en puissance localement et nationalement, il n'y a qu'a voir les projets qu'elle a...
http://www.axyz.fr/-le-45eme-parallele.htm
Je me disais bien que leur site m'était familier... En effet, ce sont eux qui ont fait une vidéo sur le château de Tiffauges en Vendée ce qui permet de le voir en entier...!
duquercy a écrit:
je ne comprends pas les personnes qui parlent d'étalement urbain alors que Mérignac est à l'intérieur du périphérique!!!! c'est en dehors que l'étalement est à redouter et à éviter, densifier ce qu'il y a à l'intérieur est bien plus intéressant et bien pour l'agglomération, qui, comme vous dites les uns et les autres, doit regrouper en son sein des pôles d'attraction, de vie, d'emploi, ...!!!
Mérignac est une ville qui est aussi bien à l'intérieur du périphérique qu'à l'extérieur et l'aéroport est à l'extérieur du périphérique, ainsi que le projet 45e parallèle
Merignac est un faubourg de bordeaux et si notre ville était administrée correctement , elle serait un arrondissement de cette ville
C'est toi qui le dis ! Rien ne le démontre... Bien au contraire ! Comment une ville qui a du mal à intégrer Cauderan, St-Augustin, Belcier etc pourrait Être bien administrée (voire seulement mieux administrée) en imaginant intégrer Merignac ?
Mérignac est issue de la fusion de 8 villages (arlac,montdesir,le burk...) qui constitue ses quartiers.
Le découpage administratif de Bordeaux est un non sens ou plutôt à un sens, celui du maintien de la droite au pouvoir à Bordeaux.
Ex dans les années 60, Chaban a fait rattacher Caudéran à Bordeaux lors d'un Conseil Municipal (vers minuit...) et Hop, Cauderan devenait un quartier de Bordeaux et non une commune à part entière.
D'ailleurs, on lorgne sur Le Bouscat...
Il en résulte une double aberration:
-Une ville centre qui constitue - 1/3 de la population
-Des villes de banlieues qui se prennent pour de vrai ville alors qu'elles ne sont que des agglomérats de villages rattrapé par l'urbanisme de Bordeaux (ce n'est pas Mérignac qui s'étend mais Bordeaux en fait).
Un découpage en arrondissement aurait de nombreux avantages:
Fin d'un mille feuille absurde (fin de cub,création de mairie d'arrondissement)
Prise en charge de la ville des budgets des arrondissements les plus pauvres ; le deficit de Lormont (commune la plus pauvres de France) résulte du fait qu'elle constitue l'arrondissement ou la ville de Bordeaux a déversée les populations les plus fragile.
Si Lormont avait fusionné avec Bordeaux, la municipalité participerait au financement des charges de Lormont.
Une lisibilité à l’internationale,Bordeaux 230000 habitants; aire urbaine 1.2 millions ...What ?!
Une uniformisation de la taxe d'habitation.
Bref...
l'hôtel design et le centre de congrès seront lancés assez vite. c'est bien que le projet soit beau, design et que le développement continue à l'aéroport mais quel dommage que ce business park ne soit pas à Euratlantique... sans parler de l'ouverture de la LGV qui va impacter le trafic.
seule bonne nouvelle, ils mettent la pression pour une navette de bus (à défaut de tram) vers la ligne A, encore une fois une belle bêtise de la Cub: on a refait les voies av Kennedy sans prévoir de couloir de BHNS de manière anticipée et qui sera nécessaire, résultat: 2 fois plus de travaux et de perte de temps car il y a à ce jour de la place mais après ils seront assez stupides pour empêcher tout élargissement par des constructions sur les délaissés fonciers...
http://www.sudouest.fr/2012/05/31/le-45 … 9-2780.php
http://pdf.20mn.fr/2012/quotidien/20120531_BOR.pdf
a propos je suis passé il y a quelques temps dans le secteur, le parking P4 immense est terminé et ils bétonnent l'entrée de ville de hangars type Mérignac Soleil alors qu'on démolit ce secteur... ils devraient envisager l'image des arrivants dans le secteur, avoir des pins et un beau paysage c'était sympa ils n'ont aucun vision stratégique à la mairie décidément?
am
Ce projet va surement concurrencer Euratlantique toute proportion gardé, et c'est une bonne chose ! Bordeaux aura enfin une zone aéroportuaire digne de son activité économique, surtout sur la scène des congres. J'ai déjà participer à des congres à Lyon et Lille, ces villes ont une bonne longueur d'avance sur Bordeaux, pourtant 4ème ville de congres en France. En plus comme tu le signale, amart, l'aéroport aura un plus de poids pour les futurs TC de la CUB.
Il aurait dommage de tout concentrer sur Euratlantique, l'emplacement de ce projet est très bien vu.
tant qu'Euratlantique démarre pour de bon, j'attends impatiemment la fin des élections qu'on nous dévoile tous les projets en attente dans les secteurs gare et BAF notamment...
am
la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac a retenu la proposition du groupement constitué de Thalium SAS, Eiffage Immobilier, Archi Concept Europe et Colliers Tourny Meyer pour le projet du 45e parallèle, futur pôle tertiaire dont le pôle hôtelier de 10.310m². Images :
Source : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_3735
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
belle qualité visuelle du projet et architecturale, je me dis qu'on a la chance d'avoir créé au bon endroit un grand aéroport international qd je regarde le bourbier de la situation à Nantes et Blagnac de Toulouse trop près de la ville... après, c'est qd même bien malheureux que les TCSP tram ou voie ferrée rapide (je pense enterrés avec les difficultés du moment) aient tant trainé et que ce parc d'affaires ne se localise pas sur le secteur Gare
am
De nouvelles de ce projet qui avance un peu... début des travaux de la 1ere tranche en octobre 2015.
Au passage de l'article de Sud-Ouest, on apprend que le Mega Macumba fermera en janvier prochain pour être remplacé par des concessionnaires auto (transfert du Bouscat certainement).
Sud-Ouest
La cub ayant eu un comportement scandaleux vis-à-vis des concessionnaires, surtout la mairie de Eysines qui les a plantés alors qu'un parc d'activités était en cours d'étude, je comprends leur ras-le-bol, même si il est vrai que le centre-ville s'étend et que des secteurs comme l'Av. THiers, de la Marne ou de la Libération n'ont plus une trafic adapté à ces activités. Du coup ils partent hors cub ou aux frontières de celle-ci et renforcent l'étalement urbain. Après pour le Macumba c'est trop excentré et démodé pour sortir (surtout avec la répression de l'alcool au volant qui est bien plus sévère qu'avant).
Pour le parc de Mérignac, je ne sais pas quoi en penser, d'un côté c'est sous les avions donc peu valorisable mais sur le plan économique on a trop de projets en concurrence et je suis sceptique pour celui-ci. Ceci dit sur le périmètre Euratlantique, les loyers élevés ne peuvent pas attirer les PME, le Prélude est à 170€/m² alors que c'est 130€ ailleurs.
am
Selon objectif Aquitaine: MÉRIGNAC (33)
IMMOBILIER : 45e PARALLÈLE, BIEN PARTI
"Le projet de l’ensemble immobilier “45e parallèle” (hôtel de 154 chambres, 30.000 m2 de bureaux), situé à l’entrée de la zone de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, vient de franchir une nouvelle étape avec la publicité légale de la régularisation de la promesse d'autorisation d'occupation temporaire (AOT), au profit de la société Thalium Promotion, d'une durée de cinquante ans, pour une parcelle de 7 hectares située en bordure du rond-point de l'entrée de l'aéroport.
La signature finale est fixée au 5 novembre 2015 au plus tard et est assortie de diverses conditions suspensives. Le permis d'aménager est actuellement en cours d'instruction."
am"
Pages: 1
Publicité