PSS

Rennes Métropole - Urbanisme commercial

03-03-2014 11:58
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Ah, le quartier du Colombier … je souhaiterai raser pas mal de choses, pour faire de vraies rues à l'air libre qui longent les centres commerciaux, et si il faut une grande salle à Rennes de type Zénith, la construire au sud du quartier vers les voies ferrées : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … 1,0.014559

driving down your freeways …

03-03-2014 12:14
VictorBax
Notre-Dame de Paris

J'ai du mal à voir un bâtiment nouveau ici, ça dépareillerait avec le reste, surtout si c'est bien plus élevé.

03-03-2014 12:51
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

C'est vrai que le quartier est dense, haut, vieillot voir glauque le soir, avec une impression d'étouffement parfois. Mais ce que tu propose djakk me parait très compliqué à réaliser !

Pour ce qui est du Zénith secteur colombier, on l'a déjà, le Liberté est tout proche. Mieux vaut une Arena de 10- 12 000 places (Sports, Salons, Evenements, Festivals, Concerts) en périphérie, proche d'un métro et plus axée sur le périurbain, le Liberté étant plus axé "ville".

Pour revenir sur le commerce, je pense que Klépierre, propriétaire du Colombia, attend la rénovation du parvis nord lors de la construction de la station Colombier et de la dalle pour engager des travaux intérieurs et extérieurs qui devraient je pense commencer horizon 2018-2019.
Mais les visuels que l'on a du secteur ne me rassurent pas : on fonce tout droit vers ce qui donne une mauvaise image de ce coin : on ferme la dalle, on fait un simple couloir et derrières le cinéville, on densifie, on bétonne avec des cubes alors que les immeubles 70' restent (la grosse barre rue du 10ème d'artillerie et le batiment de la Poste..).

Je suis d'accord avec toi, il faut ouvrir le centre vers l'ouest soit par la rue du docteur Joly soit pas la rue du papier timbré. Je rêve aussi d'une liaison entre les 3 soleils et le colombia par un mall rénové en lieu et place de l'immeuble rénové situé au pied des horizons.
Enfin on verra bien...

Si les 3 soleils veulent survivre seuls face à la concurrence, il auront tout intérêt à faire de même...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 03-03-2014 13:17
03-03-2014 13:38
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

VictorBax a écrit:

J'ai du mal à voir un bâtiment nouveau ici, ça dépareillerait avec le reste, surtout si c'est bien plus élevé.

C'est exactement l'attitude qui fait que nos centres sont des musées, et que l'on fait fuir les activités vers la périphérie. Dans les villes du Royaume-Uni, on ne se gêne pas pour construire des tours en verre au coeur des centre historiques. L'important, c'est de préserver le patrimoine existant, et de le faire vivre en adaptant leur contexte. Sinon on pourrait aussi faire des rues en terre battue avec un égout au milieu pour retrouver l'esprit d'antan.

03-03-2014 14:07
Floch PC 11
The Link

Surtout que je ne comprends pas en quoi ce quartier doit être conservé à tout prix. Le secteur colombier est plutôt repoussant au niveau du Cinéville et plutôt haut donc l'inverse de ce que tu affirmes Victor. De quel secteur parles-tu exactement ?

Ville musée oui et non tomtom, ça devient un abus de langage aujourd'hui, ce n'est pas normalement un terme péjoratif : une ville ou un centre musée est juste un endroit avec beaucoup de monuments et un patrimoine élevé. Rien n'empêche d'y apporter des modifications, des tours etc. Un musée évolue dans le temps et l'art est intemporel (c'est beau ce que je dis... A5 )

Bordeaux est une ville musée et son centre est le plus attirant et le plus recherché de France avec Lyon et Lille. Il faut juste savoir l'embellir comme il faut, faire des concessions c'est à dire bien marier le patrimoine et la modernité (palais de Justice de Bordeaux ou le projet de promenade Sainte-Catherine) ! Et ne pas tout casser comme à Rennes et faire en plein centre une tour à Saint-Germain et un immeuble sans intérêt place Sainte-Anne. Sinon, avec ces mauvaises expériences, on est déçu et on devient effectivement réfractaire. On pourrait faire quelque chose de sympa dalle du colombier et j'ai peur qu'on refasse les mêmes erreurs.

Dernière modification par Floch PC 11: 03-03-2014 14:23
03-03-2014 14:35
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Je penses que Victor parle de République. Il y a une grande différence entre tout casser (détruire un patrimoine existant) et vouloir construire un truc qui ressemble vaguement à du vieux pour ne pas trop déranger. Les rares constructions nouvelles dans le centre de Rennes sont des trucs insipides (comme la Visitation), alors que des bâtiments plus contemporains mettraient d'autant plus en valeur le patrimoine exceptionnel plutôt que de le diluer comme on le fait aujourd'hui.

Franchement, vous trouvez que ce truc est beau?

Place St-Germain il y a aussi des bâtiments patrimoniaux. Mais ça?

Rennes a aussi pas mal souffert pendant la guerre. On a reconstruit des bâtiments "dans le gabarit pour pas déranger", mais est-ce qu'on doit s'interdire, 60 ans après, de se poser la question de leur avenir dans une ville qui grandit? Est-ce qu'on a envie que Rennes soit éternellement une ville "dans le gabarit pour pas déranger"? Si on veut que Rennes ne "dépareille pas", on peut se rendormir.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 03-03-2014 14:37
03-03-2014 14:57
Floch PC 11
The Link

Est-ce qu'on s'est réveillé un jour ? Franchement avec ce que l'on voit parfois en périphérie (le siège du CA quelle horreur!), je me dis, il ne vaut mieux pas que l'on touche au centre avant qu'il soit définitivement détesté par tout le monde. Je le répète, quand on voit ce qui a été fait à la place de l'ancien siège du CA boulevard de la liberté, ou place Sainte-Anne, moi je ne veux que rien ne change. Je sais pas il faudrait peut-être aller chercher des architectes de Barcelone ou Amsterdam ?

Pour la Visitation, je ne trouve pas ça si insipide que ça, c'est sobre mais moderne ! Ca rentre justement dans ce que j'aime, une insertion moderne en plein dans un centre-ville. C'est quand même le seul beau centre commercial du centre de Rennes. Franchement, critiquer la Visitation alors qu'on ne fait rien depuis 20 ans pour Colombia ou les 3 soleils ! Et il n'y aura rien à EuroRennes...

Ca c'est classe : ici

Si on veut faire quelque chose de bien moderne, commençons alors par tester le Colombier ou Esplanade De Gaulle en faisant des tours à côté de la CPAM par exemple avant de vouloir bétonne le centre (qui n'a pas une très bonne image) comme Beauregard ou La Courrouze. Tu auras compris que c'est pas le geste que je condamne mais le résultat qui est souvent catastrophique à Rennes.

03-03-2014 15:07
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Je répondais au message de Tomtomfromrennes.

Londres, la 1ère fois que j'y suis allé (j'avais 16 ans), la diversité des constructions m'avait choqué ^^ ceci explique peut-être cela.

Je n'ai rien contre de nouvelles constructions à Rennes. Rennes ne pourra rayonner que si elle ose, comme Montpellier le fait. Par expl j'aurais vu un bâtiment bien plus excentrique, et plus haut à St Anne pour la nouvelle sortie de métro, que le truc fade qu'on va avoir. Ils auraient pu réinventer la maison en pan de bois version tour, moderne, en métal, en verre, je ne sais pas, m'enfin...

Mais je trouve que République est de style classique, et y insérer un bâtiment haut dénaturerait complètement l'atmosphère du lieu.
Le bâtiment que tu veux détruire n'est pas très beau, mais il va avec le reste. Si on casse celui ci, qu'on casse l'ilôt voisin (zara), et qu'on y construise la même chose, et là, je serais d'accord :)

Dernière modification par VictorBax: 03-03-2014 15:08
03-03-2014 15:30
djakk
The Link

Tomtomfromrennes a écrit:

VictorBax a écrit:

C'est exactement l'attitude qui fait que nos centres sont des musées, et que l'on fait fuir les activités vers la périphérie.

C'est d'abord et surtout l'accès facile en voiture, plus le fait que les bons clients viennent en voiture depuis la périphérie (pendant 30 ans, la politique de la ville c'était de construire des pavillons en périphérie pour les gens qui avaient les moyens de s'acheter une voiture, les plus pauvres restaient en ville, non ?).

À Rennes, en centre-ville, on a des grands espaces disponibles : l'ancien Gaumont, le Cinéville : mais ça n'intéresse pas les "promoteurs d'espaces commerciaux".

03-03-2014 15:38
Floch PC 11
The Link

Waou désolé avec le haut de page je croyais que djakk avait été le premier à me répondre, j'ai rien suivi du coup ^^ quoique j'ai mis le printemps de Strasbourg. Ce style là pourrait être bien à l'emplacement que tu dis Tomtom, même si je préférerais voir ce style vers le sud. Avec un quartier moderne et un quartier plus ancien. Mais ne perds pas espoir, l'étage supllémentaire des galeries offrira peut-être une perspective sympa, pareil pour les anciens Gaumont.

A djakk : quand on voit la gu**le du quartier près du cinéville ou encore la façade des gaumont qui sera conservée, il n'y a pas que l'accès en voiture, il y a aussi l'atmosphère, l'ambiance. Dans les coins sympas et très fréquentés, on (les enseignes et les acheteurs) ne se pose pas la question de l'acessibilité.

Dernière modification par Floch PC 11: 03-03-2014 15:47
03-03-2014 16:39
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

djakk a écrit:

À Rennes, en centre-ville, on a des grands espaces disponibles : l'ancien Gaumont, le Cinéville : mais ça n'intéresse pas les "promoteurs d'espaces commerciaux".

Ben si: l'ancien Gaumont va être transformé en hôtel trois étoiles avec deux locaux commerciaux donnant au nord et au sud. Le Cinéville va être détruit pour construire des locaux commerciaux et des bureaux.

03-03-2014 16:42
djakk
The Link

Ah pardon !  G2
Ils ne se sont pas précipités dessus tout de même … un peu comme les locaux de l'ex-Intersport de la Visitation, ça m'inquiète pour le "centre commercial du centre-ville" :-\

Dernière modification par djakk: 03-03-2014 16:43
03-03-2014 17:20
Floch PC 11
The Link

Oui je suis inquiet aussi car on privilégie énormément la périphérie : on rénove et on agrandit Alma, Cleunay, Leclerc Saint-Grégoire, bientôt Grand Quartier et Carrefour Cesson, à Pacé ou Cap Malo, ca pousse à vitesse grand V, on fait des Drives à n'en plus finir, mais ça bouge pas ou peu dans le centre historique : les petits commerces de proximité souffrent, 2 CC sur 3 sont vieux et dépassés  par rapport à la concurrence, les enseignes nationales et internationales (Apple Store, Nespresso pour les classiques) ne se bousculent pas au portillon, notamment le segment du luxe, un cinéma s'en va, Virgin est parti, Intersport aussi, le Forum du Livre a été sauvé de justesse.

D'ailleurs Cinéville quitte volontairement le colombier sans regret pour Bruz et Vern et ne recherchera même pas dans le centre.
Et rien ne dit que commercialement, la nouvelle dalle sera attractive.
Eurorennes apportera un peu d'air frais, mais se sera là aussi au détriment du nord Vilaine en perte de vitesse.

03-03-2014 17:56
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Pour Virgin ce n'est pas spécifique à Rennes.

Sinon, oui, on privilégie trop l'augmentation de surface en périphérie. Mais depuis la Visitation, le centre-ville ne propose aucun projet de grande surface commerciale, alors que nombreuses sont les enseignes qui ne sont pas encore présentes dans le centre. Il faut trouver de quoi installer une nouvelle locomotive dans le centre-nord.

C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas relâcher l'effort de renouvellement urbain à Rennes. Plus de population dans Rennes, c'est une clientèle plus importante pour le centre-ville. Les nouveaux habitants de la rue de l'Alma auront un accès super facile et rapide au centre-ville par exemple.

04-03-2014 12:30
djakk
The Link

J'ai retrouve le mensuel de Rennes de janvier 2013, avec le classement des centres commerciaux : le centre-ville de Rennes est loin devant Alma pour la fréquentation (16 millions de visiteurs contre 6,2 millions), mais pas très loin pour le chiffre d'affaire (451 millions d'€ contre 343 millions d'€) ! Il est possible que depuis la rénovation Alma ait dépassé le centre-ville en CA ?

Dernière modification par djakk: 04-03-2014 12:51
04-03-2014 13:31
Floch PC 11
The Link

C'est même certain Alma aura un CA largement au dessus des 400 millions pour 2014, jusqu'à dépasser le centre ? Pas sûr, en tout cas, pas encore. Mais si il n'y a aucune volonté de redynamiser le centre, ça arrivera plus vite qu'on ne le pense.
Quels sont les autres CA pour Rive Ouest, Grand Quartier, les Leclercs et l'autre carrefour à Cesson ?

Car il serait intéressant de faire une comparaison avec le CA du centre de Nantes qui représente 15% contre 85% pour la périphérie de la ville. C'est très peu pour le centre d'une grande ville dont la part doit se situer entre 25 et 30% du total (comme à Strasbourg ou Bordeaux).

Dernière modification par Floch PC 11: 04-03-2014 13:40
10-03-2014 19:00
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Pour les promoteurs d'Apple, une bonne nouvelle, le plus grand DXM de l'ouest ouvrira ses portes courant Avril.  A8

11-03-2014 09:24
Floch PC 11
The Link

C'est bien pour Alma un peu trop axé fringues. Mais toujours pas de nouvelles d'un Apple Store, d'un vrai ! J'y crois de moins en moins dans le centre...DXM est parti du centre vers les 2 plus grands CC de périphérie non pas pour laisser la place à Apple mais parce que ce ne fonctionnait pas...

11-03-2014 09:43
zichiqou35200
Tour Eiffel

Tu as raison de ne pas y croire car Apple ne s'intalle jamais dans le centre , quasiment tous les apple stores de France sont intégrés au sein de centres commerciaux en périphérie des villes comme Montpellier, Dijon ou encore Nantes. DXM ne fonctionnait pas ? Pourquoi alors investir dans le plus grand magasin de tous l'ouest ? Peut-être qu'un Apple store s'implantera bientôt mais ce ne sera ni à Alma ni dans le centre, plûtot vers Pacé ou Grand quartier.

11-03-2014 10:27
Floch PC 11
The Link

C'est sûr qu'une majorité d'Apple Store s'installe dans les périphéries car on met tout en place pour qu'il s'y installent et s'y sentent bien (Atlantis, Oddyseum). Et c'est aussi pratique pour les clients.

"Jamais", non, quand des locaux sont attractifs et que les centre-ville sont recherchés et adaptés, ils fonts des flagships : Lille, Paris, Bordeaux, Aix.

La société DXM fonctionne sans doute bien mais j'imagine que si il y a eu déménagement à Grand Quartier puis Alma, c'est que ce n'était pas la folie dans le centre, surtout vu leur ancien emplacement.

Cinéville va faire pareil.

Dernière modification par Floch PC 11: 11-03-2014 10:28
11-03-2014 11:12
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T

DXM est distributeur exclusif Apple et fonctionne étroitement avec Apple.
Si DXM investit sur un nouvel espace commercial plus grand, il est donc très probable que DXM est reçu l'assurance qu'Apple ne s'installera pas dans un futur proche à Rennes.
Rappelons en effet que DXM est un APR (Apple Premium Resellers) et qu'à ce titre sa boutique doit répondre à des normes IMPOSEES par Apple.

11-03-2014 12:30
zichiqou35200
Tour Eiffel

Ou alors , le nouveau DXM à Alma n'est qu'une étape "test" dans le processus d'implantation de Apple pour voir si les chiffres escomptés au vu de la hausse de la fréquentation du centre commercial seront atteints comme BMW l 'a fait avec PSA par exemple. D1

Dernière modification par zichiqou35200: 11-03-2014 12:33
11-03-2014 13:26
Floch PC 11
The Link

On ne peut pas comparer l'incomparable ! Oui les 2 vendent des produits Apple, mais forcément, si l'hypothèse est que DXM est un pré test pour l'implantation d'Apple, les chiffres de fréquentation ne seront pas au rendez-vous puisque DXM n'a pas la même légitimité et attractivité.

A Dijon, on a pas mis d'APR pour voir si ça allait marcher, mais directement un Apple Store, et ce sont pourtant 2 centres très proche en fréquentation et en visiteurs (Alma est même un peu au dessus en 2014).

Dernière modification par Floch PC 11: 11-03-2014 13:31
11-03-2014 18:28
K
kewee
Membre
K

Bonjour à tous,

Il est fort probable que les emménagements de DXM ne répondent qu'à leur logique économique et en aucun cas celle d'Apple.
Je vous invite à lire cet article sur les pratiques d'Apple : Apple ne fait aucun cadeau à ses APR.

Il est cependant possible qu'Apple s'installe dans le centre ville (ils lorgnent depuis longtemps sur le palais de commerce et l'ancien CIU de la rue le Bastard - quid de sa cession qui doit intervenir début 2014 il me semble ?).

12-03-2014 00:30
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je pense qu'ils ont même dans l'idée de s'implanter mais ils restent extrêmement discrets comme à Liille par exemple ou Apple refuse de communiquer toute information relative à son nouveau magasin.

Dernière modification par zichiqou35200: 12-03-2014 00:30

Copyright © 2006-2026 PSS