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Un article sur le site du journal Metro sur le projet d'aménagement des stations de métro fantômes.
http://www.metronews.fr/paris/paris-le- … 3zYxpeer6/
Si l'étude est intéressante en soi, l'idée d'en faire un "argument de campagne" me parait en revanche un peu... à côté de la plaque. Surtout au vu de la complexité de l'affaire et du coût de ses réaménagements. Si on le couple avec la couverture totale du périphérique, ces projets dipendieux à l'utilité bien discutable me paraissent plus relever de de l'effet d'annonce que d'une réalité pragmatique. Pour se faire une idée, la seule couverture de la porte de Vanves (260 mètres de voies couvertes) a coûté 60 millions d'euros hors aménagements. Et quand on sait qu'il y a environ 30 km à couvrir, je vous laisse imaginer le coût de l'ensemble, sa faisabilité (surtout pour la partie en viaduc), ainsi que la pertinence de l'ensemble de ses projet à l'échelle de la métropole.
Je ne me prononcerai pas sur les finalités électorales ;
Par contre, toute solution permettant de gommer voire de supprimer l'effet de coupure du réseau viaire, au moins pour les circulations douces, piéton, vélo, me semble judicieuse.
En effet, les portes de Paris combinent deux caractéristiques néfastes : un effet d'entonnoir d'une part avec toute la problématique d'embouteillages associés et une dangerosité forte du fait de la sortie de voiture de l'autoroute périphérique avec les problèmes de vitesses associés.
Des passages piétons vélos entre les portes permettrait d'une part de mieux interpénétrer les quartiers, surtout si on en profite pour en faire des zones attrayantes (commerces de proximité...) et non des nom mans land ; d'autre part de créer des itinéraires cyclables en dehors des flux automobiles majeurs.
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Timsch a écrit:
Un article sur le site du journal Metro sur le projet d'aménagement des stations de métro fantômes.
http://www.metronews.fr/paris/paris-le- … 3zYxpeer6/
Je dois être un peu bêta, mais si, comme je comprend les visuels, les aménagements doivent se faire sous la voute de la station, je me demande bien où passent les métros (Par exemple, on passe bien en plein milieu de "Arsenal" quand on passe de Bastille à Quai de la Rapée avec la ligne 5.
En tout cas, ces aménagements semblent bien anecdotiques (et être franchement des one shot)...
bertrand92 a écrit:
Je ne me prononcerai pas sur les finalités électorales ;
Par contre, toute solution permettant de gommer voire de supprimer l'effet de coupure du réseau viaire, au moins pour les circulations douces, piéton, vélo, me semble judicieuse.
En effet, les portes de Paris combinent deux caractéristiques néfastes : un effet d'entonnoir d'une part avec toute la problématique d'embouteillages associés et une dangerosité forte du fait de la sortie de voiture de l'autoroute périphérique avec les problèmes de vitesses associés.
Je crois que tout le monde est a peu près d'accord avec ça ! C'est juste que le chantier est titanesque ! En faisant le calcul suggéré par Timsch, on arrive à environ 8 milliards d'euros, sans compter les portions en viaduc.
Je pense que rien ne presse, et qu'on peut commencer par couvrir les grandes portes qui peuvent être traitées facilement, et faire partout où on peut des aménagements comme prévus par la majorité actuelle Porte de Vincennes : on gère les nuisances avec des immeubles écrans de commerces, bureaux ou équipements, et on réaménage les voies pour rétablir les continuités. Pour les questions de bruit et de pollution, il faut bien voir que les voitures sont destinées à devenir de plus en plus propres...
bertrand92 a écrit:
Je ne me prononcerai pas sur les finalités électorales ;
Par contre, toute solution permettant de gommer voire de supprimer l'effet de coupure du réseau viaire, au moins pour les circulations douces, piéton, vélo, me semble judicieuse.
En effet, les portes de Paris combinent deux caractéristiques néfastes : un effet d'entonnoir d'une part avec toute la problématique d'embouteillages associés et une dangerosité forte du fait de la sortie de voiture de l'autoroute périphérique avec les problèmes de vitesses associés.
Des passages piétons vélos entre les portes permettrait d'une part de mieux interpénétrer les quartiers, surtout si on en profite pour en faire des zones attrayantes (commerces de proximité...) et non des nom mans land ; d'autre part de créer des itinéraires cyclables en dehors des flux automobiles majeurs.
Je n'ai jamais dit que j'étais contre la couverture du périf, notamment aux portes de Paris et sur les parties en tranchées. Mais :
1 - Cela doit être mené sur le long terme car les défis à relever ne peuvent l'être en l'espace d'une ou deux mandatures, d'où, à mon avis, un effet de manchette, voire carrément un sophisme.
2 - Le coût est exorbitant, environ 10 milliards d'euros si l'on tient compte du coût de la couverture porte de Vanves, et cela s'il n'y avait que des tranchées et non des viaducs.
3 - La partie en viaduc doit être magnifiée en tant qu'objet urbain. Je vois d'ailleurs mal comment on pourrait le couvrir porte de Saint-Ouen ou de la Villette, par exemple. La couverture à l'est de la porte de la Chapelle est un beau projet que les friches urbaines permettent, mais ce n'est pas le cas partout.
4 - La réalité économique. Quel financement ??? PPP ???
5 - Le coût des aménagements n'est pas pris en compte.
6 - Les normes drastiques appliquées aux tunnels depuis l'accident gravissime de celui du Mont-Blanc.
7 - La pertinence du projet quant au rapport coût/avantages.
Donc, couvrir là où c'est techniquement faisable (Ternes, Champerret, Porte Maillot, Bois de Boulogne, Sud et en partie Est de Paris), et magnifier l'objet lorsqu'il est en viaduc me semble bien plus réaliste, cohérent et pragmatique, mais même cette option est complètement irréaliste en l'espace d'une mandature.
Une interview intéressante de Najdovski (candidat EELV à Paris) dans le JDD :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Najdovski … ine-651144
Signalé par Enver sur SARA
Le Parisien - 07/02/2014
Municipales à Paris : les candidats veulent reconquérir la «Petite Ceinture»
L'avenir de la «Petite Ceinture», ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, est l'un des enjeux des prochaines élections municipales dans la capitale. Chaque candidat y va de son projet pour faire de cet espace un futur lieu de détente et de «respiration» pour les Parisiens. Pourtant, au-delà des vœux, la réalité n'est pas forcément si «verte».
Le JDD - 01/03/2014
Comment NKM veut couvrir le périph
"On se donne comme objectif de tout couvrir ou enfouir en cinquante ans, c'est-à-dire 370 m par an." En 2064, elle aura 91 ans. Qu'importe. "Pour la prochaine mandature, on a identifié dix secteurs prioritaires* et je m'engage sur sept sections, totalisant 1,4 km, soit un investissement de 140 millions d'euros." Ces segments de l'autoroute urbaine qui entoure la capitale sur 35 km pourraient être dotés d'un toit quand ils sont en tranchée (40 % du parcours, selon NKM), ou enfouis sous le niveau du sol quand ils sont en viaduc (50 %). "Certaines opérations seront excédentaires", affirme la candidate, qui a chiffré l'investissement à "10,4 milliards d'euros sur cinquante ans".
Sa proposition la plus aboutie se situe dans le 14e arrondissement – où elle se présente –, entre la porte de Châtillon et la porte d'Orléans. "Aujourd'hui, c'est moche. Avec une couverture légère, on peut imaginer de la verdure et des jardins potagers, ou des terrains de sport, notamment des pistes de running que je veux développer à Paris." Ces nouveaux espaces, "d'excellente qualité", remplaceraient les "actuels espaces verts bruyants et pollués". Ce qui libérerait du foncier pour y construire des immeubles de huit étages, logements, bureaux…
...
Dans le même temps, la couverture des voies sur 680 m coûterait 68 millions d'euros. Pour faire ses calculs, l'ancienne ministre a retenu le chiffre de 100.000 euros pour un mètre linéaire de couverture. Elle se base non pas sur les travaux déjà réalisés porte de Vanves (224.000 euros/m) ou porte des Lilas (236.000 euros/m), mais sur ceux de l'autoroute A6b (68.000 euros/m). "On a pris le parti d'alterner des tranches de couverture de 250 m avec des damiers solaires et phoniques. Car les systèmes de désenfumage actif, très onéreux, ne sont obligatoires qu'au-dessus de 300 m. Voilà comment on fait des économies."
Cyberarchi - 06/03/2014
Municipales 2014 : les projets d’urbanisme à Paris
A moins de 3 semaines du premier tour des élections municipales, Cyberarchi vous propose de revenir sur les propositions les plus médiatisées en matière d’urbanisme à Paris. Si le foncier disponible reste limité dans la capitale, cela n’empêche pas Nathalie Kosciuzko Morizet (UMP) ou Anne Hidalgo (PS) de mettre en avant leur vision de l’avenir urbain de la Capitale. Tour d’horizon.
1ere mandature Delanoë : Vélib
2e mandature Delanoë : Autolib
Pour accéder à une troisième mandature parisienne, le PS propose "Scootlib".
La stratégie ayant été payante les deux premières fois, on peut peut-être compter sur "motolib'", "trotinettelib'", "rollerlib", "poids-lourdlib'", "charettelib'", "tricyclelib'", "skateboardlib'" et "ballon-sauteurlib'" ( ), pour assurer de beaux jours au PS à Paris !
Plus sérieusement, pour les deux premiers, un vrai discours accompagnait la nouvelle offre.
Vélib' devait apporter un complément aux transports collectifs au sein de la chaîne de transport (rabattement) comme en parallèle (petits trajets), tout en permettant de massifier l'usage des vélos, les faire entrer dans l'usage parisien et par là même encourager la pratique du vélo privé.
Autolib' devait permettre d'éviter aux parisiens l'usage d'une voiture en offrant une location pratique pour les usages occasionnels. Ici, le bilan est déjà plus mitigé, puisqu'Autolib' freine le développement des solutions d'autopartage "classiques" (celles où l'on doit rapporter le véhicule à son lieu d'emprunt) tout en n'offrant pas d'alternative pour les longs trajets (escapades, notamment).
Scootlib' n'est plus vraiment accompagné par un discours. C'est juste un "nouveau service", qui permet aux usagers de deux roues de se passer de l'achat. A vrai dire, pourquoi pas. Cela permet de développer les deux-roues électriques et correspond à une évolution en cours de l'automobile, d'un objet qu'on possède vers un service que l'on emprunte.
Pour autant, je vois certains risques. Pour être pertinent, le système doit être développé à l'échelle de la métropole, (comme l'a été Autolib'). Mais contrairement à Autolib, on peut s'attendre à un fort usage pour les navettes domicile-travail, qui sont encore très orientées banlieue=>Paris. Les besoins de déplacement de véhicules pour rééquilibrage risquent donc d'être massifs, car les flux seront très orientés (plus que Vélib', a priori). Je suis un peu le pessimiste qui à chaque nouveau service crie son scepticisme, je sais...
Deux derniers points :
1. je ne suis pas sûr qu'il doive s'agir d'une politique publique, puisque le gain pour la collectivité me semble moindre que les deux précédents systèmes.
2. ma première remarque ironique sur le développement de ces systèmes n'est pas complètement infondée, puisque Anne Hidalgo parle aussi d'un Vélib électrique pour plus tard. On va donc voir se développer en parallèle de multiples offres concurrentes de véhicules. Les stationnements automobiles qui polluent aujourd'hui visuellement la ville seront remplacés par une succession de stations diverses et variées. Un plan d'ensemble ne ferait peut-être pas de mal...
Le JDD - 09/03/2014
Municipales : Hidalgo dévoile Scootlib'
Après Vélib' et Autolib', la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo propose des scooters électriques en libre-service. Sa rivale NKM cible, elle aussi, les motards.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Municipal … lib-656347
Le JDD - 09/03/2014
Scootlib’ : la "révolution" d’Hidalgo
Anne Hidalgo veut lancer un projet de deux-roues électriques en libre-service dans la capitale. La candidate détaille dimanche dans le JDD "Scootlib'".
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Scootlib- … lgo-656205
le socialisme parisien a de beaux jours devant lui !
étonné de ces assertions partisanes ici !
EDIT (de Lupus) : j'ai amendé mon message suite à cette réaction en espérant que le sens que je voulais y mettre (observation de stratégie politique + dérision) soit plus claire et qu'il ne soit pas sujet à critiques.
Je souhaite que "Scootlib" soit finalement un vélo électrique …
driving down your freeways …
Titoun a écrit:
étonné de ces assertions partisanes ici !
Il n'y a rien de partisan dans mon propos ! Je fais une observation sur un ton ironique sur les annonces des candidats socialistes à la mairie de Paris lors de leurs campagnes successives, sans porter un jugement pour ou contre le parti.
A venir : pied lib'. Des chaussures en libre service.
Ainsi passe la gloire du monde...
Pour trouver chaussure à son pied ! Autre nom proposé : célib'
driving down your freeways …
Les Echos - 12/03/2014
Paris peut mieux faire
Rien sur l'immobilier d'entreprise dans les programmes électoraux. La CGPME et le Medef critiquent les politiques de transport et d'urbanisme.
Le JDD - 21/09/2014
Scootlib' et téléphérique, projets abandonnés?
L’idée de scooters électriques en libre-service et celle de téléphérique des gares, lancées par les radicaux de gauche, figurait dans le programme d’Anne Hidalgo. Mais les Verts n’en veulent pas.
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