PSS

Rennes - Discussion générale

26-02-2014 12:48
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Rayonnement 2012/2013 de Rennes AUDIAR

A l'ouest rien de nouveau ! Qualité de vie, mais pas de rayonnement inter(national).

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

27-02-2014 14:13
L
luck
Tour CB21
L

Tres interessant, par contre je doute que NDL change vraiment la donne pour Rennes, trop loin, mal relié, pas assez important au final, le dévellopement modeste actuel de l'offre à St Jacques est plus concret je trouve pour ouvrir la ville.

27-02-2014 14:47
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

NDDL changera les choses si il est bien relié par une ligne ferroviaire.

27-02-2014 15:47
L
luck
Tour CB21
L

"Si", et puis je crois que la desserte la plus efficace est celle qui est la plus proche

27-02-2014 16:18
Floch PC 11
The Link

Oui exactement, si la gare de Rennes est à 30 minutes du nouvel aéroport, je peux d'ores et déjà dire que ça aura un impact fort sur le rayonnement de la ville. Si il y a uniquement des bus (en gros 1h en partant de Fréville avec bouchons etc.), ça ne changera strictement rien pour Rennes...Et autant dire que ce sera l'aéroport de Nantes et pas du GO.

NDDL (et donc sa liaison indispensable), le centre des congrès, les nouveaux hôtels, le quartier EuroRennes seront des points positifs d'ici 10 ans. En revanche, toujours rien concernant l'attractivité du centre-ville, le tourisme, le patrimoine, les loisirs en comparaison avec les 11 autres premières aires urbaines de France :

-dernière pour les musées (quantité et fréquentation) et la mise en valeur du patrimoine
-dernière sur les autres sites touristiques
-dernière sur les villes divertissantes (faible quantité de cinémas, piscines, cafés théâtre,...)
-dernière sur les visites d'agrément
-1 seul restaurant étoilé
-une vitrine pas exploitée : le centre-ville encore trop peu rénové, trop peu mis en valeur et en travaux pour un bon moment, ce qui peut rebuter.
-une image correcte (cadre de vie) mais pas de véritable notoriété car manque d'identité et donc pas de symbole ou d'avantage concurrentiel (beaucoup de villes sont étudiantes et axées sur le web 2.0).

27-02-2014 16:55
L
luck
Tour CB21
L

Il y a aussi la lgv et les liaisons supplémentaires à St Jacques qui ont le merite de deja exister

27-02-2014 17:30
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Floch PC 11 a écrit:

Oui exactement, si la gare de Rennes est à 30 minutes du nouvel aéroport, je peux d'ores et déjà dire que ça aura un impact fort sur le rayonnement de la ville. Si il y a uniquement des bus (en gros 1h en partant de Fréville avec bouchons etc.), ça ne changera strictement rien pour Rennes...Et autant dire que ce sera l'aéroport de Nantes et pas du GO.

Quand même, actuellement il n'y a pas de bus direct, il faut prendre le train puis la navette bus … ou trouver un covoiturage. Une ligne de car, ça serait une grosse amélioration.

driving down your freeways …

27-02-2014 19:05
Floch PC 11
The Link

Une grosse amélioration pour les passagers, c'est évident, mais pas d'amélioration pour le rayonnement, j'imagine mal les cadres en voyage d'affaire dans un bus pendant 1h.

27-02-2014 19:11
djakk
The Link

Non, si ils travaillent à Rennes ils iront à l'aéroport avec leur voiture, si ils viennent en visite à Rennes on viendra les chercher en voiture, comme ça se fait actuellement :)

Dernière modification par djakk: 27-02-2014 19:22
01-03-2014 23:47
P
Pierre1988
Exclu
P
Lieu: Rennes et Paris

Floch PC 11 a écrit:

On en a parlé pas mal, c'est en lien avec la rénovation du mail.

La confluence avance

Merci pour l'info  B6

13-03-2014 21:19
S
Seb35
Tour First
S

Dommage que la ville de rennes ne mette pas les transports en commun en cette periode de pic de pollution.

13-03-2014 23:02
djakk
The Link

Les transports en commun gratuits tu veux dire ?
On devrait plutôt restreindre la source de la pollution, c'est à dire la circulation automobile : on peut mettre en place la circulation paire / impaire sur Rennes non ? Le prix du ticket de bus, c'est le prix du carburant qu'on a économisé …

25-03-2014 11:38
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Sur le plan programmatique, diverses propositions de la liste "Changez la ville" viennent compléter le projet de la liste "Rennes, créative et solidaire" arrivé en tête au 1er tour. Elles concernent notamment "la démocratie locale avec l'allocation de budgets participatifs aux conseils de quartier, la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, la création d'un éco-pôle favorisant le développement des éco-activités, le doublement de la part modale du vélo à Rennes et la réalisation d'une étude pour un RER rennais, l'approvisionnement bio des restaurants municipaux à hauteur de 20 % d'ici à 2020"

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

30-03-2014 18:08
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Eh bien ! La croissance démographique de Rennes et son agglomération commence à devenir palpable !

30-03-2014 21:53
Floch PC 11
The Link

Zichiqou tu parles en rapport avec les études pour le RER ?

30-03-2014 22:07
zichiqou35200
Tour Eiffel

Non, d'une manière générale, l'accroissement de la population rennaise se fait sentir, je ne parlais pas des études concernant le RER mais plutot de la circulation qui est de pire en pire sur certains axes de l'agglomération là ou il y a quelques années encore, cette dernière étais calme et fluide.

30-03-2014 23:26
djakk
The Link

Et depuis ce début d'année ça sent souvent mauvais le matin à Saint-Grégoire :S (pollution des voitures, la quatre-voie Rennes - Saint-Malo est à 1km).

Dernière modification par djakk: 30-03-2014 23:26
08-04-2014 22:23
I
invité02
Compte supprimé
I

Le jardin de la confluence avance bien. Mais, j'ai un peu de mal à saisir l'organisation de la chose... En revanche, je reste très intrigué sur l'avenir de l'espace situé entre la Vilaine et la Rue de Lorient (immeubles vides ou squattés, maisons détruites...). C'est un très bel emplacement.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/08//14040810293317367612134141.jpg

13-04-2014 14:19
N
nitico35
Tour du Midi
N

Que va devenir Rennes si le 44 est rattaché à la Bretagne? Nantes deviendrais la capitale régionale? On a de quoi se poser des questions avec le gouvernement actuel!

13-04-2014 19:22
zichiqou35200
Tour Eiffel

Parce que tu crois que ça se fera un jour ?  B8  Je ne pense pas que dans un contexte économique morose ou les budgets s'arrachent l'argent du contribuable, L'Etat dépense des millions et des millions pour satisfaire une poignée de Nantais qui s'estiment Bretons et qui veulent rattacher une majorité (qui n'en n'ont pour la plupart même pas envie) à la Bretagne. Si cela venait à se faire , Rennes resterait la capitale administrative de la Bretagne, donc aucun intérêt pour Nantes et la Loire atlantique d'intégrer la Bretagne !

13-04-2014 21:22
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Les études d'opinions donnent une majorité en faveur de la réunification, en Bretagne administrée comme en Loire-Atlantique, et les conseils régionaux et départementaux respectifs se sont plusieurs fois prononcés pour.

13-04-2014 21:44
Floch PC 11
The Link

C'est marrant ça, je ne suis ni pour ni contre le rattachement de la LA à la Bretagne, mais on parle toujours de l'avis des bretons et des ligériens, mais on ne parle jamais des premiers concernés, c'est à dire le reste des départements des Pays de Loire qui se prononcent en majorité contre un quelconque changement.

Quid d'Angers qui a autant de liens, voire plus que Rennes ? Quid de la Vendée ? etc.

13-04-2014 22:04
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Le redécoupage régional est semble t-il un élément majeur du programme du nouveau gouvernement.
Après, on peut se demander si la bretagne elle même existera toujours, peut-être disparaîtra t-elle au profit d'une région Grand Ouest ? Je ne pense pas car la Bretagne fait partie des régions "historiques" de France avec une forte identité, mais qui sait. Personnellement, et comme beaucoup de Nantais je pense, je n'ai aucun lien avec la Bretagne (aussi beaux les paysages y soient ils). Je ne comprends pas ce délire de vouloir y rattacher la LA, je verrais à la limite un argument historique, mais même, Nantes n'a (plus) rien de Breton. Enfin bref, je suis convaincu que seule une minorité est en faveur de ce rattachement.

13-04-2014 23:06
I
invité02
Compte supprimé
I

Voici selon Challenges, le projet du gouvernement :

http://www.letelegramme.fr/images/2014/04/11/regions-vers-une-bretagne-a-cinq-departements_1872912_528x397.jpg

Le rapport Balladur de 2009 préconisait déjà de faire de Nantes la capitale régionale de la Bretagne.
A titre d'exemple, Nicolas Sarkozy avait dit lors d'un discours à Nantes : "Ici, je suis dans la capitale de la Bretagne".  A titre personnel, je ne pense pas que le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne actuelle soit une bonne chose. En effet, cela ferait de Nantes notre nouvelle capitale. Ceci ne pourra être que préjudiciable pour Rennes :

-  Ce rattachement fera que de nombreux services régionaux seront en doublon entre Rennes et Nantes. Si Nantes devient notre capitale (et je suis persuadé qu'elle le sera), que pourrons-nous garder sur Rennes ? Combien de postes seront supprimés ou mutés sur Nantes (Rennes a cette réputation d'être une ville de fonctionnaires) ? Combien d'emplois indirects en moins ? Ces emplois en moins auront-ils unel incidence sur les logements vides, les prix de l'immobilier et les investissements ? Quel impact sur le commerce ?

- Quel avenir pour l'académie de Rennes et tout son personnel ?

- Quel avenir pour de nombreuses structures comme l'Insee ou l'Ina... qui se retrouveront aussi en doublon dans la même région.

-  Ce rattachement ne risque-t-il pas de faire descendre le centre de gravité de la Bretagne un peu plus au Sud et d'exclure Rennes et la côté Nord ?

Depuis les années 50, l'aménagement de la Bretagne a été pensé pour 4 départements avec un réseau de voies express ayant presque toutes Rennes comme point de convergence. C'est la même chose pour les lignes ferroviaires. Nantes qui était dans une autre région jusqu'alors ne bénéficie pas de cette logique. Elle est à l'écart de la Bretagne actuelle. Sa position géographique n'est pas la meilleure pour tenir le rôle de capitale régionale.

Contrairement à d'autres, je ne pense pas que l'avenir de Rennes soit forcément radieux. Plus je regarde cette carte de France, plus je me dis que nous sommes l'agglomération qui avons le plus à perdre dans cette réforme. Je vous laisse me contredire car j'espère me tromper sur toute la ligne !

13-04-2014 23:09
I
invité02
Compte supprimé
I

Floch PC 11 a écrit:

C'est marrant ça, je ne suis ni pour ni contre le rattachement de la LA à la Bretagne, mais on parle toujours de l'avis des bretons et des ligériens, mais on ne parle jamais des premiers concernés, c'est à dire le reste des départements des Pays de Loire qui se prononcent en majorité contre un quelconque changement.

Quid d'Angers qui a autant de liens, voire plus que Rennes ? Quid de la Vendée ? etc.

Je suis d'origine Mayennaise et je considère que la Mayenne a plus de liens avec Rennes et la Bretagne Nord que Nantes. Laval est sur la continuité autoroutière et ferroviaire de Rennes. Laval fait partie de l'espace urbain de Rennes selon l'Insee.

De plus, quel avenir pour les personnes qui vivent dans le 49 ou le 85 et qui ont des abonnements de TER ou de car régionaux pour se rendre tous les matins au travail à Nantes ? La nouvelle région Bretagne à 5 départements ne financera plus ces équipements.

Copyright © 2006-2025 PSS