Publicité
Enfin concernant les chiffres sur la gestion de la ville chacun "y voit midi à sa porte" et en tire ses propres conclusions. Le site que vous citez juge la mairie dépensière alors que dans le même temps, le magazine Capital dans son dossier sur les municipales Dans son numero de mars analyse la gestion des villes et la ville de Valenciennes, malgré un taux d'imposition élevé pointe par le magazine, classe Valenciennes dans la catégorie des villes bien gérées. À titre de comparaison la ville de Lille est jugée en gestion fragile et celle de Dunkerque mauvaise.
Comme quoi malgré tout ce que l'on peut entendre parfois durant cette campagne sur la bonne gestion de la ville . . . La dette par habitant a baissé de 14.85% entre 2007 et 2012 alors que dans le même temps la dépense d'investissement à progressé de 12.57%. Donc oui certains projets n'ont pas encore abouti (aux dernières nouvelles il n'y a pas de grand projet abandonné et la sortie de gros projets est toujours compliquée le cœur de ville est quand même sorti en quasiment 2 mandats et il avait été annoncé comme abandonné plus d'une fois) mais effectivement les chantiers ANRU qui ont été très importants à Valenciennes c'est moins visible que la restructuration du centre ville mais tout aussi nécessaire. D'ailleurs la priorité de ce mandat avait clairement été donnée aux quartiers et je ne pense pas que les habitants des quartiers ANRU considèrent que la ville n'a rien fait sur cette mandature à part de la "poudre aux yeux".
Par contre maintenant que c'est fait j'espère vraiment que la priorité se reportera sur le centre où il resteeffectivement pas mal de choses restent à faire !
Enfin petite précision, l'hippodrome et le mont de piété ne faisaient pas partie du programme de la municipalité Dominique Riquet ayant dit à l'époque que tout n'était pas réalisable. J'espère par contre réellement que des choses seront faites pour ces deux édifices lors du mandat qui arrive.
nicolas.59300 a écrit:
Enfin concernant les chiffres sur la gestion de la ville chacun "y voit midi à sa porte" et en tire ses propres conclusions. Le site que vous citez juge la mairie dépensière alors que dans le même temps, le magazine Capital dans son dossier sur les municipales Dans son numero de mars analyse la gestion des villes et la ville de Valenciennes, malgré un taux d'imposition élevé pointe par le magazine, classe Valenciennes dans la catégorie des villes bien gérées. À titre de comparaison la ville de Lille est jugée en gestion fragile et celle de Dunkerque mauvaise.
Comme quoi malgré tout ce que l'on peut entendre parfois durant cette campagne sur la bonne gestion de la ville . . . La dette par habitant a baissé de 14.85% entre 2007 et 2012 alors que dans le même temps la dépense d'investissement à progressé de 12.57%.
En même temps, c'est facile de désendetter la ville en ne faisant que 30% des projets... A côté de ça, on investit pas ou alors pas suffisamment vis à vis des taux d'imposition qui sont considérables...Comme dit un autre candidat, on en a pas pour son argent à Valenciennes.
nicolas.59300 a écrit:
Donc oui certains projets n'ont pas encore abouti (aux dernières nouvelles il n'y a pas de grand projet abandonné et la sortie de gros projets est toujours compliquée le cœur de ville est quand même sorti en quasiment 2 mandats et il avait été annoncé comme abandonné plus d'une fois) mais effectivement les chantiers ANRU qui ont été très importants à Valenciennes c'est moins visible que la restructuration du centre ville mais tout aussi nécessaire. D'ailleurs la priorité de ce mandat avait clairement été donnée aux quartiers et je ne pense pas que les habitants des quartiers ANRU considèrent que la ville n'a rien fait sur cette mandature à part de la "poudre aux yeux".
Par contre maintenant que c'est fait j'espère vraiment que la priorité se reportera sur le centre où il resteeffectivement pas mal de choses restent à faire !
Je ne considère pas non plus que rien a été fait sur Valenciennes ces dernières années, mais trop de choses sont délaissées, il y a du laisser-aller sur un certains nombre de choses, depuis que Degallaix est là, ça devient n'importe quoi.
Je pense au quartier du Roleur où certaines requalifications ont été bâclées (Rue de Bretagne, rue des Bajeux, rue de Bourgogne) avec les réseaux qui n'ont même pas été enfouis. C'est du travail à moitié fait ça et ça coûte de l'argent en plus et c'est se foutre des contribuables de ce quartier qui paient de très lourds impôts ! Pour faire ça, il fallait laisser comme c'était, surtout que l'état des voiries était correct (Sauf les trottoirs de la rue des Bajeux qui étaient encore en gravier rouge). Plutôt que de dépenser du fric pour une réalisation à moitié faite (Une spécificité valenciennoise, ça non ?), il aurait mieux valu refaire d'urgence certaines voiries qui en ont réellement besoin : Le chemin des Tulipes...
Incroyable que rien ne soit fait d'urgence pour cette artère. A côté de là, on dépense 800 000€ dans le square du Rieur... Pour Degallaix, le chemin des Tulipes ne semble pas être une priorité...
Environnement, Urbanisme, 04/07/2013
Réunion publique de présentation du nouveau Square du Rieur le 02 juillet 2013
” Le Rieur ” presque hilare à Valenciennes !
[...]Seul bémol à ce projet faisant l'unanimité de l'auditoire, le chemin des Tulipes et ses nids de poules légendaires ne figurent pas encore dans ce programme de requalifiaction urbaine. " J'ai augmenté l'enveloppe de rénovation des voiries et trottoirs de 500 000 € à 3 millions d'euros. Cette rue sera intégrée dans un prochain PPI mais chaque rue de Valenciennes demande la même chose, difficile d'accéder à toutes les demandes", conclut le premier magistrat.[...]
Source : VA Infos
Dernier dérapage en début de mois, une leçon de démocratie :
Politique, Urbanisme, 04/03/2014
Communiqué de l'association de défense de l'îlot historique des impasses Badin et Sarrazins et du canal des Carmes
(Municipales) Banderole sur la Place du Hainaut suite au projet sur l’îlot Badin/Sarrazin
[...]Aussi, et pour conclure, l'association a souhaité faire la lumière sur le commentaire qu'une internaute valenciennoise avait posté sur la page facebook de M. Degallaix le 2 mars 2014 et qui fut effacé dans l'heure (comme tous les commentaires qui ne vont pas dans le sens de M. Degallaix d'ailleurs). Dans ce post, cette internaute interrogeait le premier édile sur le fait que la démocratie c'est débattre avec tout le monde et pas uniquement avec ceux qui sont d'accord avec vous. Se fendant d'une hyperbole pour répondre, M. Degallaix a fini par lasser cette internaute qui, sobrement, lui proposé un nouveau slogan pour sa campagne : VALENCIENNES ENTRE NOUS ET SANS VOUS.[...]
Une autre leçon de démocratie ou alors simple bug du site officiel de la ville ? -> http://forums.valenciennes.fr/viewtopic … 8653#p8653
et -> http://forums.valenciennes.fr/viewtopic.php?id=1283
C'est grave, très grave !
nicolas.59300 a écrit:
Enfin petite précision, l'hippodrome et le mont de piété ne faisaient pas partie du programme de la municipalité Dominique Riquet ayant dit à l'époque que tout n'était pas réalisable. J'espère par contre réellement que des choses seront faites pour ces deux édifices lors du mandat qui arrive.
Dommage que je n'arrive pas à remettre la main sur le programme de 2008 de Mr Riquet car je ne serais pas aussi affirmatif...
Dominique Riquet dévoile son programme : Priorité aux quartiers
29/02/2008 14:47:51
Pour Dampierre, les Acacias et Cheminots, le programme parle de redonner vie à l�espace Fugaldi, de rénover le lycée du Hainaut et de finaliser les abords de l'hôpital avec une augmentation de l'offre de parkings gratuits. Enfin, l'équipe sortante a toujours des projets pour le centre-ville avec la deuxième tranche de restructuration de l'hippodrome.
Source : L'Observateur du Valenciennois
D'ailleurs, dans cet article, il y a des projets que j'avais oubliés, qui n'ont pas été menés (L'éco-quartier de l'Ilôt Folien, l'éco-cité sur la friche Duarte ou le projet de transformer l'ancien Stade Nungesser en poumon vert...).
Le Mont-de-Piété, ça fait 35 ans qu'on parlent de sa rénovation...
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale … 1979.shtml
Sous Borloo, on en parlaient déja :
RENAISSANCE A VALENCIENNES (I) DES GRANDS TRAVAUX A LA LA POLITIQUE DE PROXIMITE
DEFFET,ERIC
Page 19
Mercredi 16 août 1995
[...]
Car les ambitions de l'équipe au pouvoir ne s'arrêtent pas là, bien sûr... Sur les bords de l'Escaut, on parle déjà de la rénovation du Mont-de-Piété au bénéfice du conservatoire, d'un centre d'art contemporain qui serait le vingt-deuxième à voir le jour en France ou encore d'un musée des Transports urbains qui s'articulerait sur la création d'un pôle de développement des transports terrestres dans une région qui abrite encore un tiers de l'industrie ferroviaire nationale...
Source : Le Soir
Publicité
Je souhaitias juste montrer que sur ce mandat malgré les projets qui n'ont pas abouti les investissements ont progressé par rapport au mandat précédent. Donc malgré la crise (la pire crise les investissements ont progressé et la dette à baissé. Donc en tant que contribuable valenciennois je trouve cela plutôt sain et ce d'autant plus que ces chiffres viennent d'un magazin économique sérieux (une économique basée sur des chiffres ma paraît plus pertinent qu'une déclaration d'homme politique briguant un mandat ...).
Personnellement je préfère avoir des politiques ambitieux avec de nombreux et beaux projets même si parfois sont retardés voire annulés et quand on voit les programmes qui sont sortis pour l'instant ce n'est pas avec ça que cette ville pourra continuer d'avancer. On a besoin de grands projets ambitieux comme fut un temps le Phénix, le cœur de ville, le tramway, la rénovation du centre, etc et on a quoi pour l'instant un marche couvert, un cinéma d'art et d'essai de deux salles et un système de vélos en libre service light.
Personnellement je préfère continuer à payer de impôts pour des gens qui auront une vraie ambition pour cette ville et j'espère réellement que le programme de la majorité sortante sera aussi ambitieux que les précédents même si certains projets doivents sortir sur deux mandats.
Heureusement que j'ai gardé le programme de 2007 de Mr Riquet. Alors certes, ça n'est pas la même personne qui se présente mais c'est la même majorité.
Globalement pour les quartiers Dutemple, ST Waast, Chasse Royale, STE Catherine et Nungesser tout à été fait ou est en cours. Par contre la on ça coince c'est pour le reste :
Désolé pour la qualité des documents, ce sont des photos du document reçu à l'époque.
Le Vignoble/Fbg de Paris : 20140309_015531 par VAFCtonio, sur Flickr
-On parle d'un éco quartier sur la friche Duarte, finalement quand on voit ce qui va être fait. Une énième résidence de standing qui n'aura aucun rapport avec le reste du quartier au niveau de l'intégration.
-toujours au fg de Paris, nouvelle salle de réunion et de convivialité, à ma connaissance rien n'a été fait.
-De l'aménagement d'un parcours pour les promeneurs au Vignoble et du traitement paysager le long de l'autoroute : rien n'a été fait depuis belle lurette au Vignoble
ST Michel/Fg de Lille /Tertiales : 20140309_015337 par VAFCtonio, sur Flick
La liste de ce qui n'a pas été fait :
-Le 4e point, si si il était bien prévu en même temps que le stade du Hainaut alors qu'on nous a dit dernièrement qu'ils n'avaient pu le faire à cause du stade.
-l'éco quartier de l'îlot Folien
-opération les "Docks" quai des Mines?
-Le projet Synéo avec la nouvelle station d'épuration
-le retraitement de la friche du marché de gros
-La friche Forgeval, loin d'être finie
-Le commissariat
-sans parler de la ligne de tram devant aller vers St Saulve...
Enfin le centre ville : 20140309_015432 par VAFCtonio, sur Flickr
-l'opération Carpeaux
-la rénovation du site le "Club" même si on nous annonce cette fois que ça serait pour septembre. Encore des annonces, sachant que les travaux de démolition devaient commencer en février...
-Le Passage de la Paix
-bien sur la friche "Match"
-et oui l'hippodrome faisait bien aussi partie de ce programme...
-Sans parler du projet Gautrand sur l'avenue Pompidou qui a pris du plomb dans l'aile : ah oui c'est la faute à cette foutue crise, ba oui mais il fallait bien se douter que les gens allaient pas se bousculer pour acheter des appartements dans une tour de 18 étages le long d'une voie rapide dans un quartier qui n'est pas encore très vendeur (dans la tête des gens vivre dans un immeuble de grande hauteur loin du centre s'apparente encore à ce qu'on peut voir dans les cités banlieusardes).
Alors oui, vous me direz que c'est facile de faire cette liste, que tout ne pouvait pas être fait en même temps et que d'autres choses importantes ont été faites.
Bien sur la rénovation des quartiers étaient importantes et tant mieux pour ces habitants, mais s'ils ne pouvaient pas tout faire, dans ce cas il ne fallait pas l'annoncer, sinon ça s'apparente à de la publicité mensongère...
Mais au de la de ça, pour moi cette municipalité gaspille l'argent du contribuable dans une culture élitiste qui concerne peu de Valenciennois (statues modernes un peu partout, événements dédiés à un public de connaisseur, un festival du cinéma qui n'a jamais décollé, sans parler d'une "cow parade" qui tourne au flop), alors que nous sommes la 3e ville de la région la plus taxée.
Mais le pire, c'est que j'ai l'impression que notre ville meurt à petit feu :
-41e sur 42 au classement des villes étudiantes de France, ils se font bien ch... chez nous les étudiants
-dans le top 5 des villes les plus polluées de France selon l'OMS et la ville n'a pas l'air de faire grand chose pour remédier à ça, la circulation à Valenciennes c'est devenu l'un des principaux sujets qui préoccupe les valenciennois.
-Aucun événement culturel populaire important pour faire bouger la ville. Une bonne partie du centre est mort et la vie à Valenciennes passé 19h est mortelle... Notre ville est devenue un jolie musée à ciel ouvert...
Perso j'ai soutenu cette municipalité depuis Borloo mais la je ne lui fais plus confiance quand on voit ce constat et je ne vois pas pourquoi Mr Degallaix, qui a une drôle interprétation de la démocratie, pourrait changer quelque chose, il faut du changement, une autre vision pour notre ville.
nicolas.59300 a écrit:
Je souhaitias juste montrer que sur ce mandat malgré les projets qui n'ont pas abouti les investissements ont progressé par rapport au mandat précédent. Donc malgré la crise (la pire crise les investissements ont progressé et la dette à baissé. Donc en tant que contribuable valenciennois je trouve cela plutôt sain et ce d'autant plus que ces chiffres viennent d'un magazin économique sérieux (une économique basée sur des chiffres ma paraît plus pertinent qu'une déclaration d'homme politique briguant un mandat ...).
La question est quand est-ce que les taux d'imposition vont baisser à Valenciennes ? Cette asphyxie n'est plus possible pour les contribuables valenciennois. On a un taux d'imposition deux fois plus élevé que dans les communes de taille comparable avec un faible taux de réalisation. Je n'ai pas confiance en la gestion de Mr Degallaix, pourquoi avoir reporté le vote du budget après les élections ? Ça s'est jamais vu ! Pour moi, c'est un manque de transparence total vis à vis des valenciennois...
nicolas.59300 a écrit:
Personnellement je préfère avoir des politiques ambitieux avec de nombreux et beaux projets même si parfois sont retardés voire annulés et quand on voit les programmes qui sont sortis pour l'instant ce n'est pas avec ça que cette ville pourra continuer d'avancer. On a besoin de grands projets ambitieux comme fut un temps le Phénix, le cœur de ville, le tramway, la rénovation du centre, etc et on a quoi pour l'instant un marche couvert, un cinéma d'art et d'essai de deux salles et un système de vélos en libre service light.
Personnellement je préfère continuer à payer de impôts pour des gens qui auront une vraie ambition pour cette ville et j'espère réellement que le programme de la majorité sortante sera aussi ambitieux que les précédents même si certains projets doivents sortir sur deux mandats.
Franchement, si c'est pour nous présenter des projets virtuels qui ne seront pas réalisés, c'est pas la peine de vendre du rêve aux valenciennois... Ça fruste plus qu'autres chose.
tonioVAFC a écrit:
Heureusement que j'ai gardé le programme de 2007 de Mr Riquet. Alors certes, ça n'est pas la même personne qui se présente mais c'est la même majorité.
Ah merci TonioVAFC, parfait !
tonioVAFC a écrit:
Globalement pour les quartiers Dutemple, ST Waast, Chasse Royale, STE Catherine et Nungesser tout à été fait ou est en cours. Par contre la on ça coince c'est pour le reste :
Désolé pour la qualité des documents, ce sont des photos du document reçu à l'époque.
Le Vignoble/Fbg de Paris :
http://farm4.staticflickr.com/3057/1302 … 295b_z.jpg 20140309_015531 par VAFCtonio, sur Flickr
-On parle d'un éco quartier sur la friche Duarte, finalement quand on voit ce qui va être fait. Une énième résidence de standing qui n'aura aucun rapport avec le reste du quartier au niveau de l'intégration.
+1 Le projet présenté est juste dégueulasse et dans la continuité de ce qui a été fait Porte de Paris... Quand je vois comment ils vieillissent déjà mal ces immeubles. Comment la municipalité peut accepter de tels projets ? C'est aussi dans la continuité du boulevard de Dentellières qui a été complètement défiguré il y a quelques décennies...
On nous avait proposé ça : http://in-on.com/index.php?/projets/valenciennes-1/
On aura droit à ça : http://www.projectim.net/programme-immo … -square/29
tonioVAFC a écrit:
-toujours au fg de Paris, nouvelle salle de réunion et de convivialité, à ma connaissance rien n'a été fait.
Si je ne dit pas de bêtises, ça ne serait pas l'Espace Louis Duvant ? Voir : http://www.valenciennes.fr/fr/minisites … uvant.html
tonioVAFC a écrit:
-De l'aménagement d'un parcours pour les promeneurs au Vignoble et du traitement paysager le long de l'autoroute : rien n'a été fait depuis belle lurette au Vignoble
+1 Quelle carte postale aussi ça ! Rien n'a été fait, c'est clair ! Et sur le programme, ils parlent d'une requalification de l'avenue de Denain... Rien non plus à l'horizon... Pourtant, c'est une entrée de ville importante et elle est franchement dégueulasse avec ses réseaux apparents, sa voirie obsolète...
tonioVAFC a écrit:
ST Michel/Fg de Lille /Tertiales :
http://farm8.staticflickr.com/7404/1302 … fcb7_z.jpg 20140309_015337 par VAFCtonio, sur Flick
La liste de ce qui n'a pas été fait :
-Le 4e point, si si il était bien prévu en même temps que le stade du Hainaut alors qu'on nous a dit dernièrement qu'ils n'avaient pu le faire à cause du stade.
Le 4ème pont est un projet majeur et les candidats l'ont tous bien compris...
tonioVAFC a écrit:
-l'éco quartier de l'îlot Folien
Un projet très important pour la ville... A lui seul, il montre que ce quartier Saint-Michel/Faubourg de Lille/Tertiales a été délaissé quand même...
tonioVAFC a écrit:
-opération les "Docks" quai des Mines?
Rien a été fait...
tonioVAFC a écrit:
-Le projet Synéo avec la nouvelle station d'épuration
Il me semble que c'est toujours en cours... Mais qu'est-ce que c'est long. http://www.lavoixdunord.fr/region/valen … 56n1886967
tonioVAFC a écrit:
-le retraitement de la friche du marché de gros
La ville avait Leclerc qui avait frappé à la porte, elle n'en a pas voulu... En plus de ça, à proximité (Proche du magasin de tissu), il y a une friche qui est délaissé et il y avait un projet de logements... Toujours rien, ça fait des années et des années que ça n'avances pas.
tonioVAFC a écrit:
-La friche Forgeval, loin d'être finie
-Le commissariat
Ces deux dossiers sont liés mais toujours rien effectivement...
tonioVAFC a écrit:
-sans parler de la ligne de tram devant aller vers St Saulve...
La municipalité n'aurait pas dûe reculer sur le projet de ligne de tramway dans la rue de Mons... Le projet de ligne 4 vers Quiévrain devait se faire (Probablement en 2 fois, mais il aurait dû se faire) ! Il était important pour poursuivre le maillage du territoire, là on va nous proposer une ligne de bus à haut de service, c'est ridicule et ça décrédibilise cette vision d'avenir qu'il y avait, il y a quelques années (Choix du tramway). Encore une chose faite à moitié.
tonioVAFC a écrit:
Enfin le centre ville :
http://farm8.staticflickr.com/7455/1302 … 294f_z.jpg 20140309_015432 par VAFCtonio, sur Flickr
-l'opération Carpeaux
Rien et tant mieux ! Il faut conserver ce square... Il y a d'autres endroits dans la ville à requalifier ou à reconstruire. Le projet qui était présenté allait défigurer ce quartier qui l'a déjà été en partie par l’extension de la CCI et la résidence en béton à côté du Pont Villars (Réhabilitation raté en plus). STOP.
tonioVAFC a écrit:
-la rénovation du site le "Club" même si on nous annonce cette fois que ça serait pour septembre. Encore des annonces, sachant que les travaux de démolition devaient commencer en février...
Par contre, là je pense qu'il y a une bonne nouvelle et quand c'est bien, il faut le dire. Quand on passe par la rue des Foulons, on constate qu'il y a des barricades de chantier donc ça va certainement démarrer (En esperant qu'ils gardent les façades côté rue derrière la Tour et celle de la rue des Foulons).
tonioVAFC a écrit:
-Le Passage de la Paix
Ah, je ne suis pas fou, je me souvenais bien que c'était mentionné dans le programme de 2008 ! Rien, rien, rien et toujours rien...
tonioVAFC a écrit:
-bien sur la friche "Match"
A force, on s'habitue ^^
tonioVAFC a écrit:
-et oui l'hippodrome faisait bien aussi partie de ce programme...
Bah oui ! C'était sûr ! En recherchant dans les archives de Valenciennes TV sur le site de la l'ACV, il y a des reportages sur le projet aussi...
tonioVAFC a écrit:
-Sans parler du projet Gautrand sur l'avenue Pompidou qui a pris du plomb dans l'aile : ah oui c'est la faute à cette foutue crise, ba oui mais il fallait bien se douter que les gens allaient pas se bousculer pour acheter des appartements dans une tour de 18 étages le long d'une voie rapide dans un quartier qui n'est pas encore très vendeur (dans la tête des gens vivre dans un immeuble de grande hauteur loin du centre s'apparente encore à ce qu'on peut voir dans les cités banlieusardes).
Encore un projet pas tenable lancé par Riquet & compagnie...
tonioVAFC a écrit:
Alors oui, vous me direz que c'est facile de faire cette liste, que tout ne pouvait pas être fait en même temps et que d'autres choses importantes ont été faites.
Bien sur la rénovation des quartiers étaient importantes et tant mieux pour ces habitants, mais s'ils ne pouvaient pas tout faire, dans ce cas il ne fallait pas l'annoncer, sinon ça s'apparente à de la publicité mensongère...
C'est clair et surtout, beaucoup de choses ont été réalisés par l'ANRU dans les quartiers périphériques mais le centre-ville est quand même pas mal délaissée depuis l'arrivée du tramway et de la livraison du Centre Place d'Armes... Mise à part la réfection de quelques voiries (Rue de Mons dont les travaux ont été interminables, rue du Quesnoy, boulevard Watteau, place Cardon, il n'y a rien eu de fait...). Ah, oui, j'ai oublié la réfection du conservatoire.
D'ailleurs, rien pour la place Poterne...
Pour la politique d'animation amplifié, j'ai rien vu de plus... On nous avait promis cela en se servant du tremplin "Valenciennes 2007 : Capitale régionale de la culture"...
L'Ilot Match, c'est un sujet brûlant, on en parle, on en parle mais on ne voit rien de concret venir... Le Pôle judiciaire (Bon ok, on a eu droit à une rénovation de grande ampleur pour l'hôpital du Hainaut, mais on aurait pu imaginer cette cité judiciaire à la place de la Caserne Saint-Vincent plutôt que d'avoir une modeste rénovation du tribunal qui est vieillot, obsolète et pas fonctionnel du tout).
Ce qui me fait le plus rire pour le centre, c'est la ligne "Un soutien renouvelé au commerce et à l'artisanat". Ça, c'est un énorme échec quand on voit le nombre incroyable de locaux commerciaux vacants...
tonioVAFC a écrit:
Mais au de la de ça, pour moi cette municipalité gaspille l'argent du contribuable dans une culture élitiste qui concerne peu de Valenciennois (statues modernes un peu partout, événements dédiés à un public de connaisseur, un festival du cinéma qui n'a jamais décollé, sans parler d'une "cow parade" qui tourne au flop), alors que nous sommes la 3e ville de la région la plus taxée.
+1 Ras le bol du fric fou dépensé dans ces sculptures qui pour certaines sont immondes et qui dénaturent certains sites (Ça, c'est subjectif vous me direz) comme celle du rond point des Tertiales, le pic à 750 000€ fini à la feuille d'or de la place d'Armes, celle de la place du 8 mai 1945, celle du rond point de la rue Lomprez (L'immense tipi indien), celle dans le square derrière la mairie, celles des jardins du musée.
Tout ça coûte un fric monstre pour aucun intérêt. Par contre, il y a certaines sculptures qui se fondent bien dans leur environnement (Tout n'est pas à jeté non plus). Je pense à celle du rond point de la place Cardon qui est un jolie contraste avec les façades anciennes en briques rouge, la jeune fille et la colombe devant le bar Saint-Nicolas qui se fond bien dans l'ambiance de cette vieille place ou encore celle de l'ancien square Crasseau à la sortie du Centre Place d'Armes (Quartier des Wantiers) qui est assez fine et se fond bien sur cette place qui marie construction ancienne et construction moderne.
tonioVAFC a écrit:
Mais le pire, c'est que j'ai l'impression que notre ville meurt à petit feu :
-41e sur 42 au classement des villes étudiantes de France, ils se font bien ch... chez nous les étudiants
Aucune politique pour les étudiants, ça c'est clair ! Une ville qui meurt à petit feu. Le soir, c'est désertique avec des tramway qui s'arrêtent à 22h... Rien est fait pour dynamiser le centre-ville (Cinéma, galerie commerciale supplémentaire, etc...).
tonioVAFC a écrit:
-dans le top 5 des villes les plus polluées de France selon l'OMS et la ville n'a pas l'air de faire grand chose pour remédier à ça, la circulation à Valenciennes c'est devenu l'un des principaux sujets qui préoccupe les valenciennois.
Le 4ème pont, le développement des pistes cyclables (Le plan vélo est complètement raté ! Qu'ils aillent faire un tour à Séville pour voir à quoi ça ressemble un vrai plan vélo), pas de solution pour stationner son vélo dans un local sécurisé, pas de solution de location de vélo de type Vélib, pas de schéma de circulation cohérent (Un petit bout de piste cyclable par ci, par là...). Quand je vois la réfection de la rue de Mons, je me dis qu'ils n'ont décidément rien compris et qu'ils persistent dans la connerie...
tonioVAFC a écrit:
-Aucun événement culturel populaire important pour faire bouger la ville. Une bonne partie du centre est mort et la vie à Valenciennes passé 19h est mortelle... Notre ville est devenue un jolie musée à ciel ouvert...
Et oui, on a même pas eu la réouverture de la ligne Valenciennes-Mons pour que les étudiants se barrent plus facilement en Belgique ^^
tonioVAFC a écrit:
Perso j'ai soutenu cette municipalité depuis Borloo mais la je ne lui fais plus confiance quand on voit ce constat et je ne vois pas pourquoi Mr Degallaix, qui a une drôle interprétation de la démocratie, pourrait changer quelque chose, il faut du changement, une autre vision pour notre ville.
Pareil... Depuis que Borloo est partie, c'est n'importe quoi... Riquet et ses dépenses injustifiées et maintenant, la démocratie qui en prends un coup... Vivement les élections !
Le programme de M degallaix est en ligne sur son site et je peux dire rien de nouveau que du vieux encore des paroles paroles rien pour les jeunes ..............
ps je suis un petit nouveau :)
Bienvenue sur le topic Valenciennes Milano, n'hésites surtout pas à participer pour faire vivre la page de notre ville ;-)
Et oui rien pour les jeunes et les étudiants, toujours pas de programme ambitieux au niveau culturel, encore moins pour résoudre les problèmes de circulations et réanimer le centre ville, bref rien de nouveau comme tu l'as dis...
Milano a écrit:
Le programme de M degallaix est en ligne sur son site et je peux dire rien de nouveau que du vieux encore des paroles paroles rien pour les jeunes ..............
ps je suis un petit nouveau :)
Mdr, c'est exactement ce que l'on se disait avec TonioVAFC ^^ Comme quoi, c'est un ressenti de plusieurs personnes ^^
Rien pour les jeunes, rien pour les étudiants, pas grand chose de convaincant pour l'animation du centre-ville (On nous parle de faire des concerts dans les rues de la ville entre avril et septembre mais on se moque de nous !), pas grand chose de convaincant pour le commerce de centre-ville (Ah si, on parle de sonoriser les rues commerçantes... C'est bien mais on va pas aller loin avec ça). Quand on parle de redynamisation de la ville centre, c'est un constat global qui est à faire (Ne serait-il pas possible de créer un fond d'investissement pour préempter des locaux commerciaux stratégiques ? Exemple : des locaux place d'Armes afin d'y implanter des cafés/brasseries/restaurants avec terrasses). La place d'Armes se meurt et il est urgent de redynamiser le coeur de la cité. Quand on voit Mons ou Tournai, le dimanche, on ne peut être qu’envieux !
Un truc intéressant quand même dans leur programme sur le commerce de centre-ville, c'est de le renforcer par la création d'un deuxième centre commercial avec le traitement de la friche VAL2 + Caserne Saint-Vincent. Maintenant, ça fait des années qu'on nous en parle et que rien ne bouge... A voir aussi ce qu'ils proposent concrètement pour la réhabilitation de la friche Le Club.
Rien sur le passage de la Paix et globalement les Magasins Modernes... On ne sent pas une volonté de la ville de s'investir sur ce projet qui pourrait être sublime si on le réhabilitait et qu'on lui redonnait sa fonction d'origine : des Grands Magasins type Galeries Lafayette.
Un cinéma en centre ville, rien là dessus. Pourtant, ça permettrait de redynamiser le centre-ville (A la place du Royal Colisée qui est fermé ou à la place du Manège (Discothèque "Le Black Diamant" qui est en vente).
Rien sur le reste du patrimoine de la ville (Tour de la Dodenne, Monument Froissart, Château d'Eau de la place Verte, Eglise Sainte-Croix, Chapelle des Maristes). Rien sur les ouvrages d'arts qui aurait besoin d'une rénovation (Pont Jacob). Rien sur la redynamisation de certains secteurs complètement mort (Place du Hainaut), où l'on pourrait émettre l'idée de la création de Halles couvertes afin de redonner une fonction à cette place qui est desertée depuis le départ de la gare des bus. Rien sur le traitement de certaines friches (CBA), rien sur un plan vélo CONCRET (Un parcours cycliste en site propre cohérent dans toute la ville avec en prime un système de vélo en libre service).
Bref, presque le même programme que 2008... Décevant pour ma part car ça prouve que beaucoup de projets de l'époque n'ont pas été réalisés.
J'avais envoyé un mail un monsieur degallaix il y a deux jours pour l'attractivité du centre ville , et il m'as répondu qu'un cinéma en centre ville ne serait pas rentable acause du gaumont donc il m'as clairement dit qu' aucun cinéma ne verra le jour en ville . Et si le maire comme il dit si il aime tant sa ville et il faut qu'il bouge la sa craint
Riquet nous avait déjà sorti la même, qu'un cinéma en centre-ville ne serait pas rentable. Quand je vois qu'à Armentières (Ville de 25 000 habitants) on fait sortie un magnifique cinéma de 5 salles dans une ancienne filature située en plein centre-ville alors qu'à quelques kilomètres de là, il y a le plus grand multiplexe de France (Le Kinépolis Lomme), il faut arrêter un petit peu... On voit surtout qu'il s'agit d'une mauvaise volonté de la part de la municipalité.
Voir : http://www.francebleu.fr/infos/plusieur … is-1322112
Pareil, si Armentières est trop loin pour nos élus, ils peuvent toujours se rendre chez notre cousine hennuyère, Mons, qui possède un multiplexe "Imagix" en entrée de ville (Exactement comme Valenciennes donc) et qui pourtant possède également un cinéma d'art et d'essais en plein centre-ville, le "Plaza Art", à exactement 50 mètres de la Grand'Place.
Voir : http://www.mons.be/culture/news/le-plaza-art-est-sauve
Vu dans l'Hebdo de Valenciennes TV, un mur végétal est en cours d'installation au niveau de la place de Tournai (Entre le bar "Le Paradis" et le pont Jacob) sur une vieille palissade en bois qui était victime d'affichage sauvage C'est le premier à ma connaissance dans le centre-ville de Valenciennes et j'espère que ce type d'initiative sera renouvelée.
A noter également la disparition d'un local vacant, "Culture Môme" est remplacé par la franchise "Speed Burger"... Les enseignes de fast-food continuent de s'implanter sur l'axe rue de Lille, rue du 127ème RI et avenue d'Amsterdam (Qui a accueillie récemment la franchise "Fresh Burritos").
Enfin, l'enseigne "Suite 341" vient renforcer la rue de Famars (Partie piétonne) en s'installant dans les anciens locaux de "Kaporal" :
Valenciennes : Suite 341, trois marques parisiennes débarquent à Valenciennes (PHOTOS)
PUBLIÉ LE 14/03/2014
CÉLINE DRUART (CLP)
Suite 341, « three for one », trois marques parisiennes pour une boutique unique. Un univers d’hôtel de luxe ou règne calme et raffinement. Françoise Maréchal nous accueille dans sa nouvelle boutique, Suite 341 qui a ouvert ses portes jeudi 6 mars[...]
Source : La Voix du Nord
dooby59 a écrit:
Vu dans l'Hebdo de Valenciennes TV, un mur végétal est en cours d'installation au niveau de la place de Tournai (Entre le bar "Le Paradis" et le pont Jacob) sur une vieille palissade en bois qui était victime d'affichage sauvage
C'est le premier à ma connaissance dans le centre-ville de Valenciennes et j'espère que ce type d'initiative sera renouvelée.
A noter également la disparition d'un local vacant, "Culture Môme" est remplacé par la franchise "Speed Burger"... Les enseignes de fast-food continuent de s'implanter sur l'axe rue de Lille, rue du 127ème RI et avenue d'Amsterdam (Qui a accueillie récemment la franchise "Fresh Burritos").
Enfin, l'enseigne "Suite 341" vient renforcer la rue de Famars (Partie piétonne) en s'installant dans les anciens locaux de "Kaporal" :Valenciennes : Suite 341, trois marques parisiennes débarquent à Valenciennes (PHOTOS)et
PUBLIÉ LE 14/03/2014
CÉLINE DRUART (CLP)
Suite 341, « three for one », trois marques parisiennes pour une boutique unique. Un univers d’hôtel de luxe ou règne calme et raffinement. Françoise Maréchal nous accueille dans sa nouvelle boutique, Suite 341 qui a ouvert ses portes jeudi 6 mars[...]Source : La Voix du Nord
le mur vegetal c'est sur que c toujours mieux que des affiches dégueulasse
et au moins les disparition de locaux vacant c'esst toujours une assez bonne nouvelle
c'est un peux normal de voir des fast food rue de lille du 127eme et avenue d'Asmsterdam avec la concentration de lycée ..
axeto59 a écrit:
le mur vegetal c'est sur que c toujours mieux que des affiches dégueulasse
C'est sûr ! Après, il y a tellement d'autres endroits dans la ville où l'on pourrait en mettre. En espérant que ça ne soit pas une initiative uniquement prévu pendant la période des élections municipales...
axeto59 a écrit:
et au moins les disparition de locaux vacant c'esst toujours une assez bonne nouvelle
C'est clair, mais il en reste tellement dans le centre-ville ! J'y suis allé faire un tour avant hier et franchement, il serait amusant de les compter et de les répertorier par rue, tellement il y en a.
axeto59 a écrit:
c'est un peux normal de voir des fast food rue de lille du 127eme et avenue d'Asmsterdam avec la concentration de lycée ..
Il faut quand même espérer garder une mixité au niveau des commerces et que ça ne devienne pas uniquement des fast-food. Après, il ne faut pas s'étonner si la rue de Lille est déserté le reste du temps.
De toute façon on ne peut pas espérer mieux pour le moment dans la rue de Lille et c'est mieux que rien, cette rue est devenue complétement morte depuis le départ de la gare routière place du Hainaut, ça fait peur le nombre de commerces vides...
On ne pourra rien avoir de mieux que des fast foods tant qu'un gros équipement ne viendra pas s'installer à proximité. Les gens ne passent plus dans cette rue que pour rejoindre la gare ou vice versa...
Pour le mur végétale, bonne initiative, par contre j'ai été étonné en entendant le budget de réalisation que je trouve énorme !!!!
Et pour la rue de Famars, c'est une bonne nouvelle, elle est en train de devenir notre petit "vieux Lille" Valenciennois, de toute façon vu que toutes les grandes enseignes franchisées s'implantent maintenant dans le "Coeur de ville", cette rue ne peut s'en sortir qu'en proposant des enseignes différentes, de qualités et haut de gamme.
tonioVAFC a écrit:
Pour le mur végétale, bonne initiative, par contre j'ai été étonné en entendant le budget de réalisation que je trouve énorme !!!!
35 000€ pour un petit bout de mur végétal qui comportement système d'arrosage et système de chauffage... On ne se refuse rien du côté de la municipalité ^^
Quand on voit qu'ils font des squares à 800 000 EUR, plus rien de m'étonne, on se dit qu'on habite vraiment une ville de riche ou l'argent n'est apparemment pas un problème...
35 000 EUR pour un petit mur végétale, ça les choque même pas??? Mais y a quoi dans ce mur? des plantes exotiques en voie d'extinction??? le grillage est en or??
C'est autant d'argent qui aurait pu être utilisé pour d'autres projets bien plus important. Avec toutes les économies qu'on auraient pu faire ces dernières années, on l'aurait eu notre 4e pont. Bon ok j'exagère mais c'est l'idée.
Je suis passé sur la place d'Armes hier soir et j'ai vu qu'ils ont enlevé les barricades autour de l'immeuble Célio. Apparemment, ça semble bien être remplacé par une bijouterie (Maty, je crois que ça s'appelle). Ça m'a paru très classe et chic, avec de belles enseignes et franchement, je pense qu'on y gagne par rapport à Célio ^^
Politique, 16/03/2014
Le collectif " Carte Blanche " avec Jean-Claude Dulieu sur Valenciennes
(Municipales) L’originale initiative urbaine de Jean-Claude Dulieu
Le poids des années politiques n’altère pas la capacité de Jean-Claude Dulieu à innover et à incarner un ” renouveau” au sein de la politique valenciennoise. Cette fois, c’est à travers une initiative originale où un collectif de jeunes architectes a rêvé Valenciennes avec un nouveau regard urbain, réaliste et très en phase avec les particularités de cette ancienne ville fortifiée (Jean-Claude Dulieu et le collectif Carte Blanche).[...]
Initiative super intéressante ! Je me demande où l'on peut trouver cette carte avec les projets ? A la permanence de Mr Dulieu ?
nicolas.59300 a écrit:
L’îlot allant de la rue de Famars (ancienne teinturerie) au boulevard Sally (concession Mercedes) va faite l'objet d'un projet immobilier :
http://www.demathieu-bard-immobilier.co … 0&q=90
Source : demathieu-bard-immobilier
Bonne nouvelle, pour cette partie de la rue de Famars qui devrait retrouver un peu d'animation avec tous ces logements.
D'après les permis de construire et de démolir, on peut penser que le transfert de la concession Mercedes avenue Pompidou pourrait être réactivé, d'autant plus que les concessions Mercedes de Valenciennes ont été reprises par le groupe SAGA qui s'implante généralement sur des axes passant en entrée d'agglomération.
En passant devant, j'en ai profité pour prendre en photo le permis de construire qui confirme ce projet, puisque c'est bien ce promoteur qui apparait sur le panneau. En revanche, le projet n'apparait plus pour l'instant sur leur site. On apprends quand même qu'il y aura 3 immeubles et que la hauteur sera de 1427m...Impressionnant! : 004 par VAFCtonio, sur Flickr
Je pense qu'il faut lire 14m27. J'espère en tout cas que l'on ne sera pas trop déçu du projet. Enfin, si j'ai bien compris, ils vont raser les hangars du concession Mercedes ? Quel sera le logement qui sera détruit ? J'espère qu'ils ne toucheront pas à l'immeuble historique Art Déco de la teinturerie Lemaire...
Valenciennes: la commission nationale valide l’implantation du Leclerc rue Macarez
PUBLIÉ LE 02/04/2014
Cécile Thiébaut
Nouveau rebondissement dans la guerre des hypers dans le Valenciennois. Tombée ce mardi 1er avril, la nouvelle avait de quoi surprendre, mais ce n’était pas un poisson : la commission nationale d’équipement commercial vient de dédire l’instance départementale, en autorisant l’implantation de Leclerc rue Macarez[...]
Source : La Voix du Nord
BOOM !
Je continue à penser que c'est une très mauvaise idée et donc très mauvaise nouvelle pour le commerce Valenciennois. Ce centre commercial serait trop proche du centre ville de Valenciennes et va donc finir d'achever bon nombre de petits commerces indépendants qui n'ont pas besoin de ça...
En plus pour ce quartier en lui même c'est aussi une mauvaise nouvelle, je pense que les habitants espèrent autre chose pour leur quartier que l'arrivée d'un Xième centre commercial qui ne va faire qu'augmenter la circulation sur cet axe.
Je pense que la municipalité ne laissera pas passer ça au risque de se retrouver avec une révolution de l'union du commerce local.
C'est d'ailleurs inexplicable cette décision alors que les statistiques ont déjà prouvé que le Valenciennois était bien au dessus de la moyenne nationale en équipement de ce type au nombre d'habitant, en d'autres termes, on est déjà saturé!
C'est pas un centre commercial, c'est juste un magasin alimentaire de 4 500 m2, de surcroît, l'enseigne Leclerc qui n'est pas présente sur Valenciennes (Hormis Leclerc Drive et la station service) et quand on voit le succès de l'enseigne à Bellaing et Saint-Amand-Les-Eaux (Enseigne qui se bat pour les prix).
Personnellement, je serais satisfait car je ne vois pas la concurrence qu'elle ferait dans le centre-ville.
L'intérêt, c'est que ça fait 20 ans que ce coin de Valenciennes est dans cet état et qu'absolument rien n'est fait pour traiter les friches donc la venue de Leclerc va permettre de dynamiser ce coin de Valenciennes qui est triste et quasiment mort. En plus, c'est un secteur très passant puisque c'est l'axe Valenciennes - Pays-de-Condé.
Pour moi, ce projet n'a rien à voir avec le projet Auchan Marly qui, lui, pourrait vraiment faire du mal au centre-ville.
Dans un supermarché de 4500 m2 on ne vends pas que de l'alimentaire, Leclerc fait comme toutes les autres enseignes.
Déjà l'enseigne fera forcément de l'ombre aux petits commerces alimentaires mais pas que...Quand on parle de commerce local à Valenciennes ça n'est pas forcément que des enseignes de prêt à porter.
Leclerc se bat pour les prix? Pas vraiment plus que les autres, c'est ce qu'ils veulent nous faire croire. Les enseignes de grandes distributions ont toutes la même stratégie. Leclerc propose peut être des prix plus bas sur une gamme de produit ou de marque mais pas toutes...Et d'autres produits ou marques sont plus chers chez Leclerc que chez Auchan, Carrefour ou Inter...
Si une enseigne était clairement moins cher qu'une autre, ça se serait. Et de toute façon quand une enseigne tire vraiment les prix vers le bas, c'est forcément au détriment de quelque chose (la qualité) ou de quelqu'un d'autre (le producteur).
Le déménagement de la station d'épuration pourrait donner une plus valu à ce quartier, si c'est pour la remplacer par un supermarché, ça ne sert à rien.
Si on veut vraiment être réellement ambitieux pour ce quartier et le centre de la ville, ça n'est pas en construisant des supermarchés...
tonioVAFC a écrit:
Dans un supermarché de 4500 m2 on ne vends pas que de l'alimentaire, Leclerc fait comme toutes les autres enseignes.
Déjà l'enseigne fera forcément de l'ombre aux petits commerces alimentaires mais pas que...
Lesquels ?
tonioVAFC a écrit:
Le déménagement de la station d'épuration pourrait donner une plus valu à ce quartier, si c'est pour la remplacer par un supermarché, ça ne sert à rien.
On ne parle pas de remplacer la station d'épuration par le supermarché. Le supermarché devrait certainement se situer à la place du Marché de Gros ou des anciens abbatoirs.
tonioVAFC a écrit:
Si on veut vraiment être réellement ambitieux pour ce quartier et le centre de la ville, ça n'est pas en construisant des supermarchés...
L'ambition, ça fait 20 ans qu'on la voit dans ce quartier. Mise à part une requalification de la rue Macarez, il n'y a rien eu sauf des projets immobiliers bas de gamme (Ceux en face de la station Total Access et ceux derrière l'ancien VAL Karting). Je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait faire de mieux pour cette entrée de ville qui n'est pas forcément la plus importante de la ville.
Publicité