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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
13-03-2014 21:23
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vlys
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Visite de l'usine Alstom de Petite Forêt par les élus de LMCU.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/13/140313092757792534.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/13/140313092903811824.jpg


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par vlys: 13-03-2014 21:24
13-03-2014 23:14
jr50
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14-03-2014 11:10
Myrza
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Le devant déchire :)

14-03-2014 11:16
dooby59
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K2000 style ^^

14-03-2014 13:06
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Tom6275
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:-)

Cette rame avance bien. Normalement, on aura les premières début 2016, et d'autres viendront petit à petit. Est=ce que l'on a une idée du nombre d'exemplaire mis en service dès le début. Genre 10 nouveaux métro sur 30 naviguant, ce genre de chose....


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15-03-2014 12:15
V
vlys
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Il y en aura 5 début 2016. Il faudra plus d'un an pour que les 22 autres soient progressivement mises en service (et qu'une partie des VAL208 soit progressivement transférée).


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Dernière modification par vlys: 15-03-2014 12:15
13-04-2014 17:07
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Tom6275
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Une petite précision de LMCU :

Doubler la longueur des rames (et des quais) de la ligne 1 ne veut pas dire doubler sa capacité de transport… Tout simplement parce qu’on ne remplace pas la totalité mais seulement la moitié des rames de 26 m par des rames de 52 m.
Aujourd’hui, 53 rames de 26 m circulent sur la ligne 1. En 2017, 26 de ces rames seront conservées sur la ligne 1 et cohabiteront avec 27 nouvelles rames boa de 52 m. En pratique, seule la moitié du parc de rames voit sa longueur doubler, augmentant donc de 50 % la capacité de transport de la ligne 1, et non de 100 % comme on pourrait s’y attendre.
Les 27 rames de 26 m qui ne seront plus utilisées sur la ligne 1 seront transférées sur la ligne 2, augmentant la capacité de transport de cette 2ème ligne de 30 %.

Pourquoi ne remplace-t-on pas la totalité des rames de la ligne 1 ?
Lille Métropole a fait le choix de ne remplacer que la moitié des rames – et donc d’augmenter la capacité de transport de 50 % – pour plusieurs raisons :
·         La demande : les projections ne montrent pas un doublement du trafic sur la ligne 1 à moyen terme. Augmenter sa capacité de transport de 50 % devrait suffire à répondre à l’accroissement prévisible de la demande.
·         L’économie : une rame de métro coûte cher. Il ne serait donc pas pertinent en terme de budget d’acheter des rames qui circuleraient aux trois quarts vides (ce qui serait le cas aux heures les plus creuses). De plus, les rames Val 208 (26 m) sont encore aptes au service : la durée de vie d’une rame de métro est d’une trentaine d’années. Le fait de disposer de rames de 52 m et de 26 m présente un autre intérêt : aux heures creuses, Transpole pourra ne faire circuler que des rames de 26 m. Plus légères, elles consomment moins d’énergie. Et pour limiter les temps d’attente à quai en heures creuses, mieux vaut une rame de 26 m toutes les six minutes qu’une rame de 52 m toutes les douze minutes.

Et dans le futur ?
La nouvelle ligne 1 est conçue pour pouvoir accueillir autant de rames de 52 m à terme que de rames de 26 m aujourd’hui. Si le trafic venait encore à augmenter et que le nombre de rames devenait insuffisant, il serait possible d’acheter de nouvelles rames de 52 m, jusqu’à augmenter de 100% (doubler) la capacité de transport de la ligne.

http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … ic-v3.html


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13-04-2014 23:04
jr50
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Plutôt pertinent à court et moyen terme, mais ça fait doubler les dépenses liées aux travaux à long terme!

28-08-2014 11:06
HamsterRusse
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Wattrelos: La 3e station V’Lille prête pour les Berlouffes

Attendue cet été, la station République sera finalement opérationnelle d’ici une quinzaine de jours.

Début juillet, Transpole se montrait formel : la troisième (et dernière, pour le moment) station V’Lille wattrelosienne devait ouvrir au plus tard au mois d’août. Nous y sommes. Et, à quelques jours près, le délai est respecté. «  Les travaux sont désormais terminés, tout est prêt, confirmait-on hier chez Transpole. La station République devrait ouvrir dans les jours qui viennent, il reste simplement à intégrer cette station dans le système électronique du réseau.  » En clair, même si le moment ne sera pas forcément des plus appropriés, on pourra emprunter un V’Lille au Laboureur lors du week-end des Berlouffes !
Il faut dire que l’affaire a été rendue assez complexe par le chantier de la Liane 3, initié fin 2013 et qui prendra fin au mois de septembre. La nouvelle station ne pouvait être aménagée avant ces travaux de grande envergure, dans la mesure où elle prend place justement sur un espace nouvellement créé pour le passage du bus, rue Carnot.

Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/wa … 9b0n464741

10-09-2014 12:37
HamsterRusse
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Les V'Lille mettent (enfin) le cap au Sud

Le déploiement du réseau de vélos en libre service au delà du périphérique s'est fait attendre. Mais Transpole a rectifié le tir. L'opérateur s'apprête à ajouter quatre nouvelles stations au sud de Lille...

La frontière du périphérique-sud ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour les utilisateurs de V'Lille. Le réseau de vélos en libre service inauguré en septembre 2011 s'apprête en effet à lancer quatre nouvelles stations au sud de la ville-centre. Deux stations, rue du Faubourg de Douai et Chemin des Margueritois à Ronchin, sont déjà en place et devraient ouvrir dans les jours qui viennent. Les autres, rue du Faubourg d'Arras et Chemin Rouge, à Faches-Thumesnil, devraient suivre dans les prochaines semaines.

Source : http://www.20minutes.fr/lille/1440435-2 … in-cap-sud

10-09-2014 23:44
dadolovitch
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J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a toujours pas de stations V Lille sur tout le tracé du grand boulevard (piste cyclable isolée). Je parle pour les sections de Clémenceau Hippodrome à Barbieux et Clémenceau à Tourcoing Ma campagne. Surtout sur le secteur Croisé Laroche pourtant très dense.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

11-09-2014 10:04
Myrza
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Excellente question ! Que je me suis posé aussi. Mais je suis sur qu'il ne possède même pas un tracé du réseau de piste cyclable de la métropole...

11-09-2014 10:37
HamsterRusse
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Parce que c'est chez les "riches",  et les riches ne prennent pas le vélo !!! ;) non je déconne

Le croisé laroche est si dense que ca?

je pense que cela est du au fait que la densité de population y est plus faible qu'ailleurs dans la métropole... En effet, si l'on regarde bien, c'est beaucoup de grandes maisons bourgeoises... enfin peut être que je me trompe...

En effet, il y un "beau" trou :)

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/11/1409111105562007.jpg

Dernière modification par hamsterrusse: 11-09-2014 10:44
11-09-2014 11:28
Myrza
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Non mais après c'est clair que tous le long du boulevard c'est pas judicieux. Y'a des endroits pas dense du tout.
Néanmoins au moins à une Croisé-Laroche qui est un Hub (on peut le voir comme un hub de 3 tram Croisé-Laroche-Lille, Croisé-Laroche-Roubaix, Croisé-Laroche-Tourcoing), une à Wasquehal-Pavé de Lille (hub Tram & metro) et une devant le parc d'activité du Grand Cottignies ou de l'arrêt Cartelot (Carrefour Wasquehal). Ca permettra  de créer une continuité entre Lille et Roubaix-Tourcoing et en desservant les parc d'activité et hub de donner du sens à cette véritable autoroute cyclable qui est à mes yeux sous exploitée et surtout qui est loin d'être désagréable !
J'ai déjà fait le trajet en V'Lille, il faut quand même pédaler vite pour atteindre la première borne "lilloise" en venant de Roubaix avant la fin de la demi-heure.

11-09-2014 12:00
L
leperetommy
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Bonjour,

Un agent de Transpole m'a expliqué lors d'une réunion pourquoi il y avait ce "trou" entre Lille et Roubaix-Tourcoing. Pour résumer, Transpole propose le service V'lille aux villes, mais ce sont les maires qui décident de l'installation de stations chez eux ou non. De plus, d'après cette personne beaucoup de maires ont souhaité avoir une station dans leur ville mais pas plus. Comme avoir une seule station n'a aucun sens, il n'y en a pas.

A voir si c'est la vrai raison du "trou", mais j'ai tendance à croire que certains maires préfèrent garder des places de parking plutôt que de les remplacer par des stations V'lille.

11-09-2014 12:00
dadolovitch
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Oui le Croisé Laroche est très dense, c'est une fourmilière. Et un nœud de transport, donc une ici tournerait forcément bien plus que les stations à la piscine de Marcq ou au fin fond de Lomme. C'est vrai que le parcours reste assez résidentiel avec bon nombre de maisons de maître au delà du Croisé mais c'est également un secteur très dense au niveau emploi (la tour CGI, Lesaffre, Paul, siège KPMG, airgalyss, Kiloutou, macarons Ladurée, siège Rabot Dutilleul ...) sans parler de quelques écoles supérieurs et des centres commerciaux (notamment Carrefour Wasquehal).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

11-09-2014 12:10
dadolovitch
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Concernant Marcq il y a déjà 4 ou 5 stations.


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11-09-2014 16:53
HamsterRusse
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et si on renommait nos stations de tram et de métro ?

D’ici 2016, une station de Lomme-Lambersart devrait changer de nom pour porter le patronyme d’Arthur Notebart, le “papa” du métro lillois (relire son portrait pour ceux que ça intéresse). Il s’agirait même de la station Pont Supérieur. Mais ce ne serait pas la seule station de métro ou tramway qui pourrait être renommée. Dans La Voix du Nord, en février dernier, on rappelait ainsi que la station Lezennes se situe à Hellemmes et pourrait prendre le nom de Bernard Derosier, dans le cadre du changement de signalétique des stations. “Tout va mettre remis à plat” promettait l’alors vice-président chargé des Transports, Eric Quiquet.

Source : http://dailynord.fr/2014/09/a-vous-de-j … -de-metro/

11-09-2014 17:31
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Tom6275
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Oui oui oui et re-oui !

Comme on l'a déjà évoqué, il faut bien souligner les pôles d'excellence !!
Bois-Blancs-Euratechnologie ?
Lille-Flandres-Euralille ?
etc
ce genre de choses !!!

Et même les écrire avec une certaine couleur pour qu'on les repère en un clin d'oeil sur les cartes de métro !


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12-09-2014 02:37
Myrza
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Je valide  A5

20-09-2014 12:34
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Tom6275
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En discussion sur le fil "tramway en France", mais je remets ici car on peut avoir une estimation du prix du tramway Champ de Mars > Lesquin

Tom6275 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Le 30 août, Besançon a inauguré son tramway, le moins cher de France. Le même jour, le Mans a inauguré sa 2ème ligne.

Besançon, Aubagne, Le Mans : une fête du tramway en trompe-l'oeil

Coup sur coup trois agglomérations viennent de mettre en service de nouvelles lignes de tramway : Besançon, Le Mans et Aubagne. Suivront fin 2014, l'Ile-de-France avec le T6 et T8 : Une fête du tramway qui ne peut pas masquer l'inquiétude de la profession quant au financement de futures lignes. Article mis à jour le 9 septembre à propos du BHNS d'Aubagne.

http://www.mobilicites.com/011-3036-Bes … -oeil.html

Même si la baisse des subventions de l'État menace certains projets de transports en commun, l'exemple de Besançon montre qu'il est possible de faire un tramway pour un coût raisonnable : le tram bisontin a coûté 17 millions d'euros au km.

dadolovitch a écrit:

A long terme une troisième ligne sur un axe Marquette / La Madeleine / Champ de Mars / Liberté / République / Saint Sauveur-Lebas / porte de Douai / Ronchin /  Faches / aéroport de Lesquin comme initialement prévue ça serait le top et c'est envisageable (à Long terme).

J'ai fait le tracé : il faut 10 km en gros pour faire Citadelle (carrefour nord-est, je ne sais pas par où le faire passer ensuite (périph' nord) pour rejoindre La Madeleine ; où ça d'ailleurs, la gare de la Madeleine qui va profiter bientôt d'un nouveau quartier d'affaires ?) > aéroport de Lille. Si on couple vos deux interventions, il faut trouver 170 millions... Pour rappel, une seule station de métro coûte 150 millions. Y'aura quand même moyen de le faire je trouve, à moyen terme (genre 2020).

http://img.imagesia.com/fichiers/on/capture-d-ecran-2014-09-20-a-12-24-28_imagesia-com_on8b_large.png

PS : mais là on quitte peut-être l'aspect national du tramway de ce sujet...  E4


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Dernière modification par Tom6275: 20-09-2014 12:35
20-09-2014 13:52
dadolovitch
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C'est dommage que le sol du vieux Lille soit trop fragile, une station à Bettignies et c'est le carton assuré (étudiants , touristes ...). Enfin on peut rêver de cette hypothétique 3 ème ligne mais je doute fortement que la tendance soit encore au métro en France. Un tramway en site propre, sur cette axe (voir même la madeleine - marquette et pourquoi pas prolonger jusqu'à wambrechies) me parrait assez difficile vu les rues qu'il devrait emprunter (mis à part sur Liberté et autour de la citadelle ou ça peut être assez facile avec les couloirs de bus). Mais bon encore faudrait il que la lianes 1 soit saturée avant de pouvoir rêver d'une "ligne 3"  D2  ...


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20-09-2014 14:32
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Tom6275
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PS : je ne pensais évidemment pas à un métro pour cette ligne, mais bien à un tramway.

Y'a rien de nouveau de toute façon, je voulais juste ajouter au dossier que le prix de 10km de tramway = prix d'une seule station de métro... y'a pas photo ! ^^ On verra en 2020. 170 millions, c'est pas si énorme quand on parle de transport. Mais il faut déjà digérer un peu le doublement du métro...


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Dernière modification par Tom6275: 20-09-2014 14:34
20-09-2014 14:55
dadolovitch
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Un tramway a été évoqué sur secteur porte de Valenciennes Painleve zénith mais bon on ne trouve pas grand chose sur le sujet si quelqu'un en sait plus.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-09-2014 15:50
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vlys
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Il n'y a malheureusement aucun projet en ce sens, il s'agit éventuellement de l'une des variantes proposées à l'époque pour la partie lilloise du tram-train, lorsqu'il était encore d'actualité.

De plus vu la composition du nouveau conseil de Communauté de LMCU, il ne faut pas s'attendre à une politique volontariste en termes de transports en commun pour ce mandat. Cela devrait se résumer à l'optimisation du réseau de bus (ce qui ne veut pas toujours dire augmentation de l'offre). Après on peut toujours avoir la surprise de voir un projet plus important ressortir des cartons, mais vu comme cela a démarré, on n'aura pas beaucoup avancé en 2020...


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Dernière modification par vlys: 20-09-2014 15:50
 

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