PSS

Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro J.F Kennedy Transports 3.00 m 2002
Station de Métro Pontchaillou Transports 15.00 m R+1 2002
Station de métro Villejean-Université Transports 2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont 35.00 m 2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports 3.00 m 2002
Station de métro La Poterie Transports 15.00 m R+1 2002
 
#76
22-11-2011 22:32
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

C'est en partie pour cela que la tracé de la ligne b doublonne celui de la ligne a en centre-ville, pour ne pas surcharger cette dernière par des correspondances de quelques stations. Car contrairement à Lille ou à Toulouse, l'agrandissement des quais pour accueillir des rames doubles n'a pas été prévu à Rennes. Et, même en l'ayant prévu, c'est un gouffre financier dans ces deux villes, alors c'est une quasi-certitude que nous ne verrons jamais de rames doubles sur la première ligne rennaise.

#77
04-04-2012 14:35
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Rétrospective sur 5 années de chantier, film de Rennes Métropole réalisé en 2002, histoire de se remettre dans le bain pour les années qui viennent  H2

#78
27-04-2012 13:31
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Est-ce que quelqu'un ici aurait des vidéos du métro de Rennes ?

#79
30-07-2012 14:54
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Une nouvelle rame de métro pour la ligne A

A partir d'aujourd'hui entre en circulation une des six nouvelles rames de métro. L'intérieur des voitures est mieux adapté à l'affluence croissante des voyageurs et aux personnes handicapées.

(...)
Les six nouvelles rames rejoindront progressivement les rails, entre début août et fin octobre. Avec son parc de 30 Val, le réseau Star améliorera aussi ses fréquences de passage. Il faudra attendre 1'20'' au lieu de 1'40''. Rennes Métropole souhaite ainsi réaliser un gain total de l'ordre de 30 %, soit environ 7 500 personnes par heure et par direction, au lieu de 5 700 aujourd'hui.

(...)

maville.com

#80
01-03-2014 14:25
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le VAL de Lille évolue : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p470952
Nouvelles rames de type "boa", nouveau système de pilotage automatique : par ondes radio et plus par boucles électromagnétiques (il en faut un paquet le long des voies, ça demande de la maintenance …).

Une esquisse du futur de la ligne a ?

Malheureusement, ce nouveau type de VAL n'a pas été proposé par Alstom pour la ligne b lors de l'appel d'offre pour le matériel roulant (il n'y avait que Siemens et Bombardier) …


driving down your freeways …

#81
04-03-2014 03:17
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Les rames proposées par Alstom ne sont pas des VAL mais sont des rames Metropolis. :)

#82
04-03-2014 08:38
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Le renouvellement correspond aussi au passage de rames de 26m à des rames de 52m, avec modification des stations.

#83
04-03-2014 11:20
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

D'ailleurs, en l'état actuel des choses, combien peut-il y avoir de passagers au maximum par jour sur la ligne A ? (En 2014, ça doit être 140 000 la semaine, et aux alentours de 80 000- 100 000 le week-end)
Est-ce que des travaux à Kennedy changeront beaucoup de choses niveau capacité ? On pourrait monter à combien après ces travaux ?

Car j'ai peur que 26 mètres ça fasse juste sur du très long-terme, même si la ligne B a plus de potentiel démographique à ces extrémités (Viasilva, Courrouze, Bruz et St-Jacques).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#84
04-03-2014 12:40
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Avec les rames d'Alstom, même limitées à 26 mètres, on a une intercirculation, et pas de moteur vertical dans la rame : ça augmente les places passagers.


driving down your freeways …

#85
04-03-2014 12:49
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Merci djakk, et pour la ligne A ? On peut aller par exemple à 200 000 voyageurs / jour ou impossible ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#86
04-03-2014 13:05
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Je n'arrive pas à trouver la fréquentation moyenne du VAL de Toulouse, mais je pense qu'ils sont au-dessus de Rennes : avec des rames de 26 mètres, mais avec la fréquence maximum possible pour le VAL, soit 60 secondes, ce qui ne sera possible à Rennes qu'avec des travaux au terminus de Villejean.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 04-03-2014 13:05
#87
04-03-2014 13:12
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Toulouse est à 26 mètres !  D9  J'étais persuadé que c'était 52...En moyenne chez eux ca tourne sur la 1 et la 2 autour de 220 000 à 250 000 chacune en semaine ça doit être un sacré bazar ! Donc à mon avis les travaux à Kennedy devront être pensés quand on sera aux alentours de 160 000/170 000 les mardis et jeudis afin de passer le cap des 200 000 en douceur d'ici 2040.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#88
04-03-2014 13:31
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

A Toulouse il est prévu de passer à 52m mais je ne sais pas quand, le problème principal étant la manière de gerer les quatre stations de la ligne A qui ne sont pas amenagées pour, les records de frequentations journalieres sont de memoire 240000 pour la A et 220000 pour la B sinon c'est un peu en dessous des 200000 en moyenne. Ca prouve que la ligne A de Rennes a de quoi voir venir.

#89
04-03-2014 13:42
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Avec un intervalle de 100s, on est à 36 passages/heure/sens aujourd'hui. Si on a 140.000 voyages aujourd'hui, une simple règle de trois avec un intervalle de 60s donne 230.000 voyages. Evidemment, ce n'est sûrement pas aussi simple, parce qu'il faut compter avec des pertes de capacité liées à l'encombrement des stations. Mais ça donne une idée. C'est à peu près là où en est la ligne a de Toulouse qui arrive à saturation, mais elle est presque 50% plus longue que la ligne a de Rennes.

#90
04-03-2014 14:59
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Floch PC 11 a écrit:

Toulouse est à 26 mètres !  D9  J'étais persuadé que c'était 52...En moyenne chez eux ca tourne sur la 1 et la 2 autour de 220 000 à 250 000 chacune en semaine ça doit être un sacré bazar !

Non, ça c'est le record de fréquentation, d'après wikipédia


driving down your freeways …

#91
04-03-2014 22:30
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

La ligne B aura 2 stations en correspondance avec la ligne A. Peut-être que ce choix a été fait pour que la ligne B capte une partie du trafic de la ligne A au centre-ville pour éviter une saturation de la ligne A.

#92
04-03-2014 22:40
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Oui, et c'est même plus fort : il fallait absolument que la ligne b n'amène pas de passagers en plus sur la ligne a dans le centre : toutes les stations de la ligne b en centre-ville doublonnent les stations de la ligne : Colombier <-> Charles-de-Gaulle (et République en venant de Cleunay) ; République <-> Saint-Germain

Ainsi, pas besoin de passer de la ligne b à la ligne a pour une destination en centre-ville.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 04-03-2014 22:40
#93
04-03-2014 22:49
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Sur le plan du tracé de la ligne B, on peut voir qu'il n'y aura qu'une seul station entre la station Sainte-Anne et la station Gares, contre 2 sur la ligne A. Depuis le centre-ville, le trajet vers la gare devrait donc être plus rapide avec la ligne B, même si le tracé est un peu moins direct.

#94
05-03-2014 09:44
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Attention aux records de fréquentation, ils ne se produisent généralement qu'une fois par an lors d'événements particuliers et ne donnent pas une image fidèle du reste de l'année... Pour la ligne A de Rennes, c'est à ma connaissance de l'ordre de 200 000 voyages en une journée.

#95
16-03-2014 20:00
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Saint-Lô va avoir sa station de métro à Rennes

Une initiative sympa pour cette ville détruite lors du débarquement de Normandie il y a 70 ans.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#96
16-03-2014 20:57
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

Rennes Métropole, pour le 70e anniversaire du Débarquement, va rebaptiser ses 15 stations de métros avec les noms de villes martyres. Saint-Lô côtoiera Hiroshima, Dresde, Stalingrad...

Je suis curieux de voir comment cela va se traduire!  D3 
Nouvelles annonces de stations? nouvelles signalisations? nouvelle déco?
Ça risque d'être perturbant

#97
16-03-2014 21:30
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

J'y est pensé aussi. Je pense que sous le nom il y aura une nouvelle signalisation avec le nom de la ville et une explication historique (plus détaillée dans les grosses stations).

Je pense que rien ne changera au niveau sonore car effectivement se sera perturbant.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

#98
17-03-2014 18:51
M
Motho
Membre
M
Date d'inscription: 17-03-2014
Hors ligne

Bonsoir,
alors je suis le forum depuis des mois et je le trouve très intéressant ! Etant en étudiant en Histoire (et quelques cours de géo c'est très enrichissant)!
Je tiens à répondre sur le métro et les 70 ans du débarquement ! Le projet viens à la base de la municipalité qui ont demandé à des professeurs de la fac d'en faire quelque chose ! Du coup des étudiants en Histoire ont pris pars au projet et se fait en ce moment. Je peux avoir plus d'info si vous le désirez !

#99
17-03-2014 21:08
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

Je trouve ça sympa comme idée, ça donnera un peu de vie au métro qui n'est qu'un lieu de passage.
@Motho, il y aura une ville par station ? quelles formes prendront les expositions (photo avant tout ?).

11-11-2014 16:10
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne

Le métro plus rapide que le sportif.

Belle initiative, en tout cas !

 

Copyright © 2006-2025 PSS