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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie | 30.80 m | R+7 | 2025 |
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Logements | 32.60 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Industrie | 30.60 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux | 36.70 m | R+9 | 2023 |
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Bureaux | 23.40 m | R+4 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 23.83 m | R+7 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2021 |
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Éducation, Laboratoire | 25.31 m | R+5 | 2021 |
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Logements | 25.00 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2021 |
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Bureaux, Culture, Commerces et activités, Parking public | 33.44 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 24.48 m | R+7 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités | 34.92 m | R+11 | 2017 |
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Bureaux, Laboratoire | 30.60 m | R+6 | 2017 |
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Laboratoire, Administration, Bureaux | 13.00 m | R+2 | 2013 |
Plutôt d'accord avec ce que dit Ptiloulou. Le projet antérieur était magnifique sur le plan architectural. Sur le plan du contenu ce projet là semble mieux ficelé. Tout ce qu'on peut espérer maintenant c'est que au niveau de la forme cela soit aussi beau que la 1ère mouture du campus, et là c'est aux architectes de faire le job lors des concours à venir - en particulier sur la tour.
Maintenant le bâtiment Clément Ader est fini, et le nouveau super calculateur de Météo France est installé sur le site.
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Tout ça c'est bien beau mais, on attends encore 6ans?
per tolosa totjorn mai
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Ptiloulou a écrit:
Je ne referais pas tout l'historique qui est lisible si on reprend le fil de ce forum depuis le début. Je dirais juste que, d'entrée de jeu, la ZAC Aérospace campus a été voulue uniquement comme un campus scientifique et universitaire. De là, toute la difficulté à faire émerger un tel projet qui est extrêmement ciblé (avec toutes les critiques qu'on peut d'ailleurs en faire à l'heure de la mixité urbaine) et dans un contexte qui n'est pas franchement propice (au vu des investissements publics que de tels projets requièrent). En outre, le contenu de ce campus scientifique et technique n'a jamais été clairement défini.
On aurait, dès le départ, proposé une véritable mixité urbaine comme dans les autres ZACs et on n'en serait pas encore à ce stade aujourd'hui, d'autant plus que le campus voisin de Paul Sabatier a du foncier dispo si on veut bien le densifier.
On est quand même passé d'un projet beau mais utopique (et surtout pré-2008) à un projet plus mature et raisonné. C'est le propre du fonctionnement de Cohen, c'est un type de dossier qui n'aime pas forcément récupérer ceux des autres. Donc il a préféré perdre plusieurs années pour revoir le projet alors que d'autres maires préfèrent voir des grues avant les élection (cf. Moudenc - Amiral JOB notamment).
Acteur du BTP je dis pas que ça m'enchante vu la morosité du marché local, mais en tant que contribuable (j'habite la ZAC "carcérale" à côté) je ne vais pas me plaindre de la stabilité de mes impôts locaux.
Ce que tout le monde pourra déplorer est la gestation trop longue de cette ZAC, mais c'est oublier que le plus gros est derrière nous. Il est cité plus haut que la ZAC dépend beaucoup de l'activité d’enseignement et de recherche, donc des projets du PRES (comme Clément Ader).
Ceux qui suivent le dossier de près savent que Clément Ader est passé vite fait en loi MOP avant que le passage en PPP soit imposé par le ministère (celui de l'ancienne présidence), puis le changement de présidence de l'UPS a encore fait perdre plusieurs mois puisque le PPP était inconcevable pour eux.
Le point positif c'est qu'on en voit le bout maintenant, et qu'au lieu de 2 PPP destinés aux majors on a 10 opérations de taille variable qui vont être lancés tous les 3/6 mois (la première est partie, extension de l'ENSAT ou de l'ENSIACET je sais plus). Il y a donc à manger pour tout le monde en théorie et les projets seront lancés qu'en très léger décalage. Les concours des projets sur la ZAC seront donc lancés prochainement et les premières grues devraient apparaître d'ici 18 mois.
Quand les projets du PRES commenceront à sortir je suppose qu'il en sera de même pour les lots gérés par Oppidea, je suis pas trop les opérations gérées par la SEM mais je pense qu'ils vont commencer à bouger.
Bref pour le moment il n'y a pas grand chose mais il est plus que probable que d'ici 1 an notre frustration soit en partie comblée, et que dans 2 ans on voit des grues tout le long du périph.
voir des grues dans deux ans ok c'est très bien si ce sera le cas mais le projet sera il ambitieux architecturalement parlant, en termes de hauteur j’attends de voir, trop de déceptions a Toulouse depuis fort longtemps.
FoX_LorrY : Bravo, pour la petite propagande Cohen et anti Moudenc.
En gros d'après vous on a rien fait depuis 2008, car le projet était pas viable, mais maintenant c'est super viable et on attend encore un peu, mais on sait pas ce qui va ce faire.
Franchement vous vous contentez de peu, enfin pour le moment de rien.
per tolosa totjorn mai
Bon ils lancent quand les tours ?!
midi.31 a écrit:
FoX_LorrY : Bravo, pour la petite propagande Cohen et anti Moudenc.
En gros d'après vous on a rien fait depuis 2008, car le projet était pas viable, mais maintenant c'est super viable et on attend encore un peu, mais on sait pas ce qui va ce faire.
Franchement vous vous contentez de peu, enfin pour le moment de rien.
Je ne fais aucune propagande et je ne vote même pas à Toulouse mais merci pour la lecture biaisée de mon commentaire.
D'un comme souligné je travaille dans le BTP et force est de constater qu'à part poser 3x un nouveau revêtement de sol sur la rue Alsace il n'y a pas eu des masses de projets réalisés sur le coin sous Cohen. Pas pour rien qu'aujourd'hui ma boite va trouver du boulot en aquitaine, LR ou PACA. Je ne suis donc pas particulièrement satisfait de la politique menée par Cohen en termes d'urbanisation ou de travaux, mais c'est pas pour autant qu'on bossait plus sous Moudenc.
Je ne fait donc que retranscrire ce que j'ai constaté en travaillant sous sa mairie lors des dernières années, après si ce constat ne vous convient pas je vous invite à partager votre expérience personnelle du travail en maîtrise d’œuvre ou AMO pour la mairie.
De deux, il faut quand même avoir de sacrées œillères pour se dire que le premier projet était encore (j'insiste bien sur le encore) viable après la crise de 2008 et la baisse du marché de l'immobilier de bureau sur l'agglo. J'ai jamais dit que Moudenc était incompétent (d'ailleurs c'est pas lui qui en est à l'origine du projet) et que son projet était irréaliste, c'est juste qu'il y a des évènements qui ont un peu perturbé le marché depuis. Les acteurs publiques étaient un peu moins présents dans le précédent projet, entre temps plusieurs éléments sont intervenus et notamment le plan campus (avec la construction de la maison de la formation, premier élément à arriver sur la ZAC de la part du PRES).
Franchement à part une tour de 120m et plus de vert au niveau de l'esquisse, les différences fondamentales entre les 2 projets c'est quoi ? Qu'est-ce qui rendrait selon vous le premier projet nettement plus ambitieux ? 20m de plus au niveau de la tour ?
A ce propos Cohen a tellement bloqué le projet qu'on a entendu les plaintes à répétitions d'Icade et des autres investisseurs qui étaient prêts à se jeter sur le projet et à investir leurs millions. S'il s'est permis de prendre un peu trop son temps pour revoir le projet c'est que la pression des futurs investisseurs devait pas être trop forte. Si après vous attendez que ce soit la mairie qui soit maître d'ouvrage sur l'ensemble de la ZAC c'est pas pareil...
Je vous invite donc à relire le fil de ce sujet pour constater les évolution de la ZAC, dont la construction n'implique pas qu'un seul acteur et demande un investissement complexe (entre les promoteurs privés et les divers ministères de tutelle, pour que tout le monde soit syncro faut rêver).
Quand au "on sait pas ce qu'on va faire", je répondrai simplement que les parcelles allouées par Oppidéa au PRES ou autre acteur publique sont déjà calibrées pour les projets (IRT, maison de la formation...) C'est pas parce qu'on a pas de jolies esquisses à poster ici qu'il y a rien de prévu. Et pour le privé je m'excuse de pas bosser avec tous les acteurs locaux pour fournir quelques informations.
Pour finir, face à cette accusation limite du peu de difficulté à atteindre ma satisfaction personnelle, je répondrai poliment qu'il vous faut apparemment qu'une petite esquisse peinturlurée en vert avec une tour de 120m pour vous combler.
Une analyse rapide du secteur local du BTP vous permettrait de voir que tout le monde a (très) faim et se jette sur la première opération à plus de 5M€ (je parle pour les plus gros acteurs). Donc non ça n'a pas réjoui grand monde de perdre 6 ans sur cette ZAC qui pèserait au moins 300M€, dont moi. C'est pas pour autant qu'il faut manquer de pragmatisme et d'objectivité quand on analyse le travail réalisé (ou non réalisé).
Je ne me prétends toutefois pas expert du marché immobilier local (je ne suis qu'un pauvre employé d'un BET) ni devin pour savoir ce qu'il aura pu se passer si l'autre projet avait été maintenu. Donc si à la lumière de votre savoir vous pourriez me corriger avec des arguments un peu plus pertinents je suis preneur. Après j'essaye d'être un poil plus constructif en partageant les maigres informations de planning dont je peux disposer, c'est un peu plus constructif à mon sens que "on voit toujours rien"
FoX_LorrY : Inutile de mettre une tartine, le constat est il ne se passe rien, on peut retourner le problème dans tous les sens, rien à l'horizon. Voilà mon avis, j'ai travaillé dans le BTP y'a longtemps, entreprise devenu CEGELEC pour ne pas les nommer, je suis pas candide, mais quand on a pas d'ambition pour la ville de Toulouse, c'est normal qu'l ne s'y passe rien.
J'ai rien a ajouter.
per tolosa totjorn mai
Bon, et bien, on va dire que les projets arrivent. Les premières esquisses architecturales devraient arriver courant 2014.
ça fait un petit moment que l'on attend et a chaque fois on dit que les esquisses arrivent mais il n'y a toujours rien, je commence a me demandé s'il se fera vraiment quelque chose un jour a cette endroit !
Ca devrait accélérer maintenant que les municipales sont passées.
oui enfin au dernière municipale il y a 6 ans, il était question que ça s’accélère après les élections et pendant 6ans rien n'a réellement bougé malheureusement.
Un appel d'offre est en cours intitulé Maîtrise d'oeuvre des espace publics et appui technique à la commercialisation des lots.
L'objet est donc au préalable de construire les espaces publics (notamment la voirie et le mobilier urbain) et en parallèle de préparer la commercialisation des lots.
Le volet architectural n'est pas encore connu.
Notamment pour l'IRT, le CEA et la Maison de la Formation aéronautique qui a fait l'objet d'un AO récemment.
Ces constructions qui vont suivre d'ici peu concernent donc 50 956m² sur la partie Sud de la LMSE.
RDC 10m de hauteur en plateaux techniques et parkings silo et 7 ou 8 niveaux de bureaux, soit environ 40m de hauteur.
Avec aussi le lancement des îlots de la place Centrale avec la tour de logements étudiants qui ne devrait pas tarder non plus.
On y apprend notamment les SP (Surfaces Plancher) pour les immeubles.
SECTEUR 1 :
îlot 1A : MDF (Maison de la Formation), IRT, CEA, Pépinière d'entreprises : Terrain 18 922m²
Batiment 01A1 : tertiaire + silo parkings : 12 390 m² SP en R+8
Batiment 01A2 : MDF : 11 479m² recherche en R+4
Batiment 01A3 : IRT 11 945m² recherche + Tertiaire 5 922m² : ensemble 17 867 m² en R+7.
Batiment 01A4 : CEA Tech. : 6 000m² recherche + Tertiaire 3 220m² : ensemble 9 220m² en R+7
ILOT : 29 424m² SP Recherche + 21 532 m² Tertiaire. Total : 50 956m²
Densité Construction : 50 956m² / 18 922m² COS 2.7
La nouvelle municipalité veut donner un coup d'accélérateur au projet notamment économique. De bon augure pour accélérer les constructions après 6 ans d'attente.
Il serait aussi utile de se poser la question de comment intégrer la 3eme ligne de métro au plan directeur du Campus Montaudran.
Je verrais bien une station de métro sous le complexe Fenêtre sur piste ou à proximité (en lien avec la LMSE).
L'attractivité du secteur sud (Tour, IRT, CEA, ..etc ) en serait renforcée.
Je cite : " La nouvelle municipalité veut donner un coup d'accélérateur au projet notamment économique. De bon augure pour accélérer les constructions après 6 ans d'attente " : un peu de mauvaise foi ne fait jamais de mal. Que ça n'ait pas été très vite, certes, mais on ne peut enlever que le projet à évolué et mûri, tant dans ses formes urbaines que dans son contenu et son articulation au quartier.
Vous n'êtes pas sans savoir également le temps que peut prendre un tel projet, alors qu'il est très axé sur l'accueil d'établissements de formation et de recherche. L'ambition et le ciblage, prévus dès le départ, ont rendu ce projet très difficile à faire émerger.
Ptiloulou a écrit:
Je cite : " La nouvelle municipalité veut donner un coup d'accélérateur au projet notamment économique. De bon augure pour accélérer les constructions après 6 ans d'attente " : un peu de mauvaise foi ne fait jamais de mal. Que ça n'ait pas été très vite, certes, mais on ne peut enlever que le projet à évolué et mûri, tant dans ses formes urbaines que dans son contenu et son articulation au quartier.
Vous n'êtes pas sans savoir également le temps que peut prendre un tel projet, alors qu'il est très axé sur l'accueil d'établissements de formation et de recherche. L'ambition et le ciblage, prévus dès le départ, ont rendu ce projet très difficile à faire émerger.
Mauvaise vite dit, par contre ça en 6ans il a dû avoir le temps de mûrir ou c'est a désespérer. Quant à évoluer le mot est faible, puisque que le projet précédent a été abandonné, et pour l'ambition je peu pas juger j'ai vu que des esquisses.
per tolosa totjorn mai
donner un coup d'accélérateur au projet notamment économique. De bon augure pour accélérer
Ca doit être le buzzword de l'année 2014
Guins je ne voit pas le rapport entre ton lien et sujet sur montaudran Aerospace !
@Benjamin31 : c'est le mot accélération servi à toute les sauces.
Désolé mais je ne voit toujours pas ou tu veut en venir et je ne pense pas être le seul, merci d’être plus explicite est moins évasif et se recentrer sur le sujet principal ici Montaudran aerospace !
J'avoue ne pas comprendre non plus.
per tolosa totjorn mai
On ne peut pas nier que cette ZAC est au ralenti depuis 2008.
Celà ne peut qu'accélérer.
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