Publicité
Le quai St Cyr pourrait je trouve etre un peu remanié pour en faire un lieu de promenade sans pour autant y implanter des commerces. A Toulouse le quai de la Daurade est noir de monde quasiment tous les soirs et apres midis selon les saisons et il n y a aucun commerce à part un mini bar associatif ouvert seulement en journee
Quelques images de la transformation du Mail François Mitterand.
La rive nord piétonne commence à prendre forme :
De même, la place de la Mission commence à montrer son nouveau visage qui semble désormais faire la part belle à un large espace piétonnier faisant la liaison entre la Place de Bretagne et le Mail :
Publicité
Merci ! Bel espace piéton place de la Mission ! Ça tombe bien, il y en a beaucoup :) J'espère que les vélos y seront autorisés.
driving down your freeways …
Effectivement c'est sympa, j'ai hâte de voir le rendu final !
On peut déjà observer la comparaison de la place de la Mission avant/après : ici par rapport à la dernière photo de reality.
Plus que la liaison place de Bretagne <> mail qui reste bloquée par la route, je vois plus la liaison Lices <> Portes mordelaises <> mail d'autant plus avec la réaménagement des portes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Plus que la liaison place de Bretagne <> mail qui reste bloquée par la route
Mais aussi et surtout la liaison place de Bretagne <-> Lices par la rue de la Monnaie ! Nombreux sont les piétons à traverser quand même, et c'est "normal" : c'est le chemin naturel, quand on vient de la place de Bretagne depuis le trottoir ouest, on arrive naturellement vers cette traversée sans passage piéton.
driving down your freeways …
J'ai refait un tour en street-view sur cette rive nord du mail. Il y a beaucoup de potentiel, beaucoup de RdC avec des commerces possibles, mais aujourd'hui surtout occupés par des agences d'interim et des agences immobilières. J'espère que ce réaménagement va amener d'autres types de commerces qui pourront occuper et animer l'espace public renouvelé: cafés et restos, mais aussi pourquoi pas antiquaires qui exposent en partie sur la rue (comme à Berlin)...
J'en ai compté 24 dont 1/3 de bars et 1/3 d'agences, le reste étant les enseignes de mariages, de fast food, une pharmacie, des salons de coiffure.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un a des infos concernant l'immeuble en ruine anciennement "Charleston" ? C'est une vraie verrue ce truc !
reality22 a écrit:
D'ailleurs, est ce que quelqu'un a des infos concernant l'immeuble en ruine anciennement "Charleston" ? C'est une vraie verrue ce truc !
C'est le moins qu'on puisse dire ..
https://maps.google.fr/maps?q=Pont+de+l … 2&z=20
"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"
Oui, ça a bougé il y a quelques mois : toutes les fenêtres ont été murées (y compris celles du dernier étage), et l'ensemble a été clôturé (clôture de chantier sur le trottoir) : mais je n'ai jamais vu d'ouvrier ou de camion de chantier garé devant :S
driving down your freeways …
C'est sympa la vaste zone piétonne sur le mail...mais faut il encore donner envie aux gens de s'y ballader parce que pour l'instant, les enseignes présentes font peine à voir....
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
C'est vrai. Mais le recensement de Floch PC montre qu'il y a du potentiel.
"Pour l'instant" oui
Il faut juste des commerces de proximité a la place des agences d interimes. Et le quartier pourra etre aussi sympa que rue st helier.
donnydarko a écrit:
C'est sympa la vaste zone piétonne sur le mail...mais faut il encore donner envie aux gens de s'y ballader parce que pour l'instant, les enseignes présentes font peine à voir....
Je pense que seule la grande allée piétonne avec la confluence Ille-et-Vilaine tout au bout donnera envie :)
driving down your freeways …
J'y repense : les anciens bureaux de la Banque Populaire (L'hôtel des Monnaies en fait) devraient être transformés en commerces, ça fera sans doute une liaison bien placée entre la place des Lices (la dalle des poissons et du Kenland) et la rue de la Monnaie.
driving down your freeways …
Je me posais la question sur l'état des lieux des rues 100% piétonnes du centre historique de Rennes et sur la possible extension du plateau une fois la mise en service de la ligne B.
Le constat sur l'existant, beaucoup de rues piétonnes sur 5 secteurs biens distincts :
- Secteur Nord Sainte-Anne les Lices : Place Hoche, St-Melaine ouest, Visitation, Pont aux Foulons, Place Ste-Anne, Rallier du Baty, St-Michel, rue des innocents, rue pontgérard
- Secteur central Mairie-Parlement 18ème : Le Bastard, Estrée, Orléans, Nationale, Lafayette, Toulouse, place de la Mairie, parvis Parlement, Baudrairie
- Secteur Ouest Vieux-Rennes : Chapitre, St-Sauveur, Portes Mordelaise, rue de la Psalette, des Dames, Griffon, St-Guillaume, Cartage
- Secteur Est : Rues Saint-Georges, Derval, Docteur Regnault
-Secteur Sud-Vilaine : Rue Vasselot ouest, place de Bretagne est
Quelle pourrait être les rues piétonnes à partir de 2020, sachant qu'il y aura moins voir plus de bus ?
Je pense au sud de la rue d'Antrain (pharmacie), à l'est de la rue St-Melaine, rue de la motte Fablet, rue du Champ-Jacquet, rue de Bertrand, Contour Saint-Aubin au sud-est, Remparts portes mordelaises/mission, Place Saint-Germain, voir Contour place du Parlement ?
Au sud, place de la Parcheminerie, Commeurec, rue Jules Simon
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Secteur République, il y a pas mal d'opérations de ravalements de façades en ce moment. Après le Palais de commerce, l'hôtel Angelina/Quick, c'est au tour de l'immeuble voisin situé au 3 quai Lamennais ainsi que celui situé au 1 rue du Maréchal Joffre. En espérant que ça en incite d'autres à faire de même, je pense au 5, 17 et 19 quai Lamennais, au 2, 4, 6 quai Zola. Ce ne ferait pas de mal non plus au Musée des Beaux Arts !
Et pourquoi pas un éclairage des façades avec des LED ? Ca donnerait une autre dimension a ce quartier un peu tristounet le soir. D'ailleurs, toujours rien sur le plan lumière, ca n'avance pas bien vite dès qu'il s'agit d'embellir la ville...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Aussi Rue de Saint-Malo, sur le centre ancien !
Et l'enseigne de l'hôtel ** de la rue de la Soif a été remplacée par une inscription "compatible" avec le moyen-âge, y a-t-il un serrage de vis de la municipalité ?
driving down your freeways …
Un petit promontoire a été aménagé pile dans l'alignement du centre du Mail : https://www.google.fr/maps/@48.110277,- … -_z7DQ!2e0 ça fera un petit endroit sans prétention mais sympathique
Par contre la liaison Mail -> Quai Duguay Trouin (celui des galeries Lafayettes) ne va pas du tout : la traversée de la rue de la Monnaie ne change pas
driving down your freeways …
Quelle hauteur le promontoire stp ?
Pourtant pour la liaison Mail > Quai Trouin, Reality avait posté il y a quelques mois des photos, les trottoirs ont été élargies d'au moins 2 mètres face à la croix mission
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En fait c'est simplement une partie du trottoir qui reste horizontale alors que le reste descend doucement à la fin du pont -> ça fait un promontoire entouré de marches d'escaliers (2 ou 3 maxi) ;)
Oui les trottoirs ont été élargis et on a naturellement envie de partir en diagonale et de longer la route … la situation est conforme au plan de masse (il manque le passage piéton qui est prévu pour aller directement vers le quai de la Prévalaye) : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … itterrand/ (lien tout en bas de la page web)
driving down your freeways …
D'accord merci c'est un léger promontoire du coup^^
Ce que je remarque sur ce plan de masse, c'est qu'on nous vantait pour une fois un espace de verdure, de respiration et une fois de plus, on se retrouve avec du minéral, et pas qu'un peu ! sur les 800 mètres du mail, à peine 200 seront garnis de pelouses (certaine en synthétique...), ça fait léger. Et pas sur que tous ces agrès soient très pratiqués, si commercialement, ce ne devient pas plus attractif
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Idem, j'ai été très surpris de voir autant de bitume déjà en place. Je comprends pas trop le principe, si on voulait en faire un lieu de promenade c'est pas du bitume qu'il faut ... J'attends de voir le résultat définitif pour me prononcer mais ça s'annonce pas terrible.
Résultat définitif pour quand d'ailleurs ? Le jardin de la confluence ça fait de longs mois qu'ils bossent dessus et ça m'a l'air loin d'être fini.
Floch PC 11 a écrit:
D'accord merci c'est un léger promontoire du coup^^
Oui, juste ce qu'il faut ;)
driving down your freeways …
Publicité