PSS

Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre commercial Bleu Capelette Commerces et activités 11.00 m R+1 2019

23-03-2014 10:59
X
Xanaska
Tour First
X

Oui on attend toujours un projet cohérent et puissant de JCG pour le centre ville dont visiblement il a peut à faire… Comment à-t-on pu pendant toutes ces années (et 19 ans c'est long) constater (il s'agit bien aujourd'hui d'un constat et non de phantasmes) la lente dégradation du centre sans réagir. Aucune "grande ville" de France ne possède un centre dans cet état (voirie, mobilier urbain, containers, façades etc). L'immobilisme a accentué les choses au fil des ans paupérisant toujours plus la zone. Effectivement les budgets dépensés par ailleurs auraient permis d'avoir un centre attractif et agréable à un coût sûrement moindre. Aujourd'hui cela sera plus difficile et coûteux mais bon avec de la volonté…tout reste à faire pour les années à venir, sinon je le sens mal… Oui on se répète...

Sauvez le Centre Ville !

23-03-2014 11:04
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Les Marseillais ne sont pas inquiets de la paupérisation du centre ville : ils ont simplement décidé de ne plus y aller. A partir de là, il ne faut pas s'attendre à un miracle dans les urnes...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

23-03-2014 12:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

Gaudin et la majorité de ses acolytes n'y mettent jamais les pieds non plus.

23-03-2014 15:14
M
Marsiho
Tour CB21
M

c'est un gros cliché ça osin13. Rien qu'à la mairie centrale, ils n'y sont pas déposés par hélicoptère depuis le toit. Et la permanence de Gaudin n'a pas été installée au Roucas Blanc... les bâtiments des services municipaux où ils se rendent pour les réunions ne sont pas à Mazargues mais à Fauchier, sur La Canebière ou sur Colbert.

Vous parlez de piétonisation du centre ville, mais vous semblez oublier qu'on est à Marseille et tout le monde ne pense pas comme vous (même si je suis également absolument pour). Mais quand je parle aux marseillais, et pas néo, des vrais marseillais, c'est affolant comme la plupart associent piétonisation et bordel. "on peut plus circuler avec leur piétonisation !" "Ce Vieux Port c'est n'importe quoi, c'était mieux avant". Voilà ce que j'entends tous les jours. Et beaucoup espéraient une piétonisation totale plutôt qu'une semi-piétonisation du Vieux Port ?
Alors j'imagine la rue Paradis piétonisée à son tour voire d'autres axes du centre ville, je ne pense pas que ce serait extrêmement populaire par rapport à ce que ça peut l'être sur ce type de forums.

Et enfin pour l'évolution du centre ville depuis 19 ans, chacun son avis mais je le connais depuis les années 80 et je peux honnêtement dire sans honte que Belsunce, République, St Charles ou le Panier ont plutôt bien évolué, doucement mais surement et même si il reste beaucoup de boulot à faire. Maintenant croire qu'on peut tout changer en centre ville d'un coup de baguette magique, c'est de l'utopie. Toutes les villes d'Europe, surtout les plus pauvres, n'auraient aucun problème si c'était aussi facile... que les solutions exposées sur ce forum. Les "il suffirait que..." c'est pas trop les termes à utiliser dans une ville comme la notre, aussi complexe.

Pour le reste, je suis d'accord pour dire que le nouveau programme de JCG est décevant et son action s’essouffle, je pense que le centre ville n'a pas grand chose à attendre de lui si il obtient un nouveau mandat et Mennucci a certaines idées intéressantes. Envoyer Tian dans le 1er ce n'est pas un cadeau pour les habitants de cet arrondissement... ni pour lui d'ailleurs car ça va être une boucherie.

Dernière modification par Marsiho: 23-03-2014 15:33
23-03-2014 15:38
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Marsiho, tout à fait d'accord sur ton analyse.

Là où je diffère, c'est qu'il faut être visionnaire et ne pas s'arrêter aux conservatismes de ses administrés. Les mentalités changent avec le temps. Mais ça demande du travail.

Aujourd'hui, je suis certain qu'il y a plus de Marseillais satisaits du nouveau Vieux-Port que de mécontents. Il faut poursuivre les efforts et ne pas avoir peur de l'impopularité. Et ceux qui ne sont pas contents partiront et laisseront leur place à des "bobos". Cette ville manque de bobos de toute façon. :P

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

23-03-2014 16:01
3
3M
Tour Total
3

Je suis allé à Toulon la semaine dernière. Une ville où je passe de temps en temps, et force est de constater que celle-ci, qui partait de très loin a un centre ville beaucoup mieux aménagé que le notre !!! Qualité des matériaux, places, accessibilité, ... Gaudin n'a pas fait grand chose pour l'espace public, à part quelques sites localisés et patrimoniaux. Pas de vision globale, pas de volonté d'améliorer la vie des Marseillais de l'hyper centre. En ce sens Gaudin est le continuateur de son "mentor" Gaston Deferre, premier à avoir délaissé le cœur de la cité, privilégiant le sud de la ville. JCG lui, a sa vitrine littorale et marketing du côté d'Euroméd. Pour le travail de fond, plus obscur, mais payant sur la durée, on repassera !!! Avec tous ces atouts, Marseille est en queue de classement en terme de qualité de la vie, d'accessibilité !!! Ces classements ne sont pas établis par des gauchistes militants !!!

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Dernière modification par 3M: 23-03-2014 19:27
23-03-2014 17:55
X
Xanaska
Tour First
X

Absolument d'accord avec 3M. Toulon je l'ai connue en 1977 (Chicago si çà parle à certains), on mesure là le chemin parcouru. Pour Marseille qui dit vitrine littorale dit arrière boutique… Noailles, La Plaine, Thiers, Libération, Lieutaud. La rue de Rome était moins bien il y a dix neuf  ans? Pour les néos et les bobos il en faut c'est eux qui enrichissent la ville...

Sauvez le Centre Ville !

23-03-2014 19:37
3
3M
Tour Total
3

Oui, le débat sur les Néos et les bobos me fait mourir de rire ! D'ailleurs, la seule très grande réussite économique de ces dernières années à Marseille, c'est CMA CGM, un mec qui a débarqué du Liban !!! Je me souviens aussi d'une interview du président d'Highco, qui expliquait avoir voulu installer le siège de sa société en plein centre de Marseille et qui n'avait trouvé que portes closes !!! Il terminait en posant cette question : "Qu'à fait la "bourgeoisie de Périer" pour cette ville ?" Et de répondre :"A part de la spéculation immobilière, pas grand chose !"

Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Dernière modification par 3M: 23-03-2014 19:37
23-03-2014 23:09
M
Marsiho
Tour CB21
M

Marsiho a écrit:

Envoyer Tian dans le 1er ce n'est pas un cadeau pour les habitants de cet arrondissement... ni pour lui d'ailleurs car ça va être une boucherie.

J'aurais du la boucler ! 
On peut vraiment plus se fier aux sondages...  A8

23-03-2014 23:51
O
osin13
Tour Eiffel
O

Marsiho a écrit:

c'est un gros cliché ça osin13. Rien qu'à la mairie centrale, ils n'y sont pas déposés par hélicoptère depuis le toit. Et la permanence de Gaudin n'a pas été installée au Roucas Blanc... les bâtiments des services municipaux où ils se rendent pour les réunions ne sont pas à Mazargues mais à Fauchier, sur La Canebière ou sur Colbert.

Vous parlez de piétonisation du centre ville, mais vous semblez oublier qu'on est à Marseille et tout le monde ne pense pas comme vous (même si je suis également absolument pour). Mais quand je parle aux marseillais, et pas néo, des vrais marseillais, c'est affolant comme la plupart associent piétonisation et bordel. "on peut plus circuler avec leur piétonisation !" "Ce Vieux Port c'est n'importe quoi, c'était mieux avant". Voilà ce que j'entends tous les jours. Et beaucoup espéraient une piétonisation totale plutôt qu'une semi-piétonisation du Vieux Port ?
Alors j'imagine la rue Paradis piétonisée à son tour voire d'autres axes du centre ville, je ne pense pas que ce serait extrêmement populaire par rapport à ce que ça peut l'être sur ce type de forums.

Et enfin pour l'évolution du centre ville depuis 19 ans, chacun son avis mais je le connais depuis les années 80 et je peux honnêtement dire sans honte que Belsunce, République, St Charles ou le Panier ont plutôt bien évolué, doucement mais surement et même si il reste beaucoup de boulot à faire. Maintenant croire qu'on peut tout changer en centre ville d'un coup de baguette magique, c'est de l'utopie. Toutes les villes d'Europe, surtout les plus pauvres, n'auraient aucun problème si c'était aussi facile... que les solutions exposées sur ce forum. Les "il suffirait que..." c'est pas trop les termes à utiliser dans une ville comme la notre, aussi complexe.

Pour le reste, je suis d'accord pour dire que le nouveau programme de JCG est décevant et son action s’essouffle, je pense que le centre ville n'a pas grand chose à attendre de lui si il obtient un nouveau mandat et Mennucci a certaines idées intéressantes. Envoyer Tian dans le 1er ce n'est pas un cadeau pour les habitants de cet arrondissement... ni pour lui d'ailleurs car ça va être une boucherie.

Gaudin ne met jamais les pieds en ville je le confirme, il ne fait que le traverser pour se rendre à l'hôtel de ville 2 fois par semaine. Ce n'est pas moi qui le dit c'est Muselier.
Concernant la requalification du Vieux Port 90% des gens sont très satisfaits de cette réalisation. Alors dire que les marseillais ne veulent pas de changement et se complaisent dans le bordel ambiant c'est un peu gros. Tu as vu quelqu'un se plaindre de la requalification de la rue de la République ? Tu trouves que les principales artères du centre-ville (Lieutaud, Puget, Breteuil, Paradis, Libération, Baille, Corderie, Sakakini...) sont dignes d'une ville française ? Je ne parle même pas de piétonisation ou semi-piétonisation, seulement de l'état des rues et de la place accordée aux bagnoles sur les trottoirs. On ne peut effectivement pas tout changer d'un coup de baguette magique mais en 19 ans il y avait largement matière à faire mieux, beaucoup mieux. Au lieu de cela, notre cher maire à laisser l'hyper-centre dépérir à petit feu. Alors oui il y a Euromed mais c'est une façade et l'arrière boutique est bien mal en point.

Dernière modification par osin13: 24-03-2014 12:39
24-03-2014 08:29
X
Xanaska
Tour First
X

osin13 bravo! tout est dit et re-dit. JCG va être réélu, il doit être content de "sa" vitrine littorale même si çà sent pas bon dans l'arrière-cours. Bon encore six ans avant la modernité...

Sauvez le Centre Ville !

24-03-2014 09:30
G
graoully13
Notre-Dame de Paris
G

Faire évoluer Marseille? tant que la ville restera l'une des moins instruite et des plus pauvres au niveau de sa population rien ne changera et les vieux éléphants ont encore de beaux jours devant eux...

24-03-2014 10:59
X
Xanaska
Tour First
X

C sûr que le niveau de la population induit la qualité de la classe politique et réciproquement, c'est le chien qui se mort la queue

Sauvez le Centre Ville !

24-03-2014 14:19
M
Marsiho
Tour CB21
M

Les plus pauvres et les moins instruits votent à droite... c'est bien connu évidemment. Vive la gauche et les gens instruits et intelligents.
Gaudin ne connait pas le centre ville de Marseille...
Personne n'a critiqué ce qu'est devenue la rue de la République, non, jamais.
C'est bon les exagérations ?
Puis bon pour la République je vois pas le rapport de toute façon, je répondais à Xanaska qui disait que le centre s'est dégradé depuis 19 ans et je faisais la liste des quartiers qui pour moi ont progressé et j'intègre République au centre ville qui ne se résume pas à Noailles-Belsunce.
Est-ce que Lieutaud, Puget, Breteuil, Paradis, Libération, Baille, Corderie, Sakakini étaient "dignes d'une ville française" avant Gaudin ? à ce point ? digne d'une ville française ? C'est pas un peu fort ?
Pardon ça fait 19 ans, donc en 19 ans il aurait eu le temps de bouleverser toute la Ville, avec le budget à disposition. ça parait évident. On se demande bien pourquoi les grandes villes pauvres ne ressemblent pas toutes au centre ville de Paris si c'est si simple de tout reprendre... Je ne dis pas que Gaudin a un excellent bilan mais je dis juste que lui mettre sur le dos tout ce qui ne va pas à Marseille, tous les quartiers, toutes les problématiques, c'est un peu fort de café même si ça fait 19 ans qu'il est maire.
Et parler d'immobilisme je trouve ça aussi totalement hors sujet car toute personne qui est revenue à Marseille après l'avoir quittée pendant une longue période ne parle généralement pas de ville "qui n'a pas changé".

90% des gens sont satisfaits du nouveau Vieux Port ? c'était quel sondage ça ? Déjà pas celui du forum vu le nombre de critiques. Alors je parle même pas du marseillais traditionnel ne s'intéressant pas du tout à l'urbanisme...
Au passage quand je parlais de néo-marseillais et de "vrais" marseillais, ce n'était pas du tout péjoratif pour les néo mais je pensais être pourtant clair... au contraire c'était péjoratif pour les "vrais" marseillais, car pour certains ils n'ont pas du tout la même mentalité, plus conservateurs (le tout-voiture) et pour beaucoup moins tournés vers le modernisme (on le voit avec la propreté, le tri sélectif et le ramassage des ordures).

Dernière modification par Marsiho: 24-03-2014 14:21
24-03-2014 14:36
B
Bakou
The Link
B

Les plus pauvres et les moins instruits votent à droite... c'est bien connu évidemment. Vive la gauche et les gens instruits et intelligents.

Je crois que ça voulait plutôt dire qu'on a la classe politique (droite et gauche) qu'on mérite.

Edit : et par ailleurs, pour ce qui est de civiliser la ville, pas besoin de dépenser des fortunes si on en a pas les moyens. Mettre des potelets et rendre les trottoirs aux piétons, aux poussettes et aux handicapés, ça coûte pas très cher. Et quelques rues par an, en 19 ans, ça aurait pu faire beaucoup...

Dernière modification par Bakou: 24-03-2014 14:42
24-03-2014 14:53
M
Marsiho
Tour CB21
M

Je ne le voyais pas comme ça en lisant notamment la remarque de graoully13.

Pour ta deuxième remarque ce n'est pas faux non plus. Au niveau de la voirie il a échoué sans contestation possible notamment lorsqu'il était à la tête de MPM. J'avoue que je m'enflamme vite dès que je lis certaines exagérations qui se résument à "Gaudin n'a rien fait" ou autres clichés habituels. Son bilan est loin d'être parfait je le reconnais tout à fait mais attention à certains propos caricaturaux.

24-03-2014 15:05
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Ah ce Gaudin .il vous embête .Je peux vous comprendre mais revenons au sujet.
Le Chantier est en arret mais le 1 avril .Ça repart.
Aprés les élections .Quelques gros projets seront à la UNE .

24-03-2014 17:07
3
3M
Tour Total
3

La rue de la République n'est franchement pas une réussite. Si le but de l'opération était de "gentrifier" la zone, là encore c'est loupé ! Pourquoi ? Les bobos que certains fustigent ici et qui étaient susceptibles d'investir la rue sont très sensibles à la mémoire des lieux. Hors, cette opération a été menée sans porter grand cas aux populations qui y habitaient, de nombreux cas d'abus et de pressions ont été raportés. De plus, les logements réhabilités "clé en mains" sont bien trop formatés pour la cible visée qui recherche à la fois une certaine authenticité, et une possibilité de se "réapproprier le lieu" . Idem pour les commerces qui sont bien souvent des franchises. J'avais lu à ce propos le mémoire d'une étudiante en sociologie. Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais c'était passionnant et très pertinent. Elle décrivait ces phénomènes de gentrification à Marseille, dans le quartier du Camas, ... Elle analysait l'échec actuel de l'opération, car on ne peut pas dire que la greffe est prise pour le moment.
Le problème, c'est que la ville va devoir une fois de plus se tourner vers ses propres forces. Qui voudrait installer femme et enfants dans notre cité, je vous le demande ? Comment imaginer développer une ville en laissant s'accroitre les inégalités de la sorte ? Ce n'est plus une fracture Nord / Sud, c'est un gouffre qui emporte toute la ville maintenant ! Je suis franchement pessimiste et attristé tant Marseille est un repoussoir vu de l'extérieur.

Dernière modification par 3M: 24-03-2014 17:13
24-03-2014 17:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

Marsiho a écrit:

Gaudin ne connait pas le centre ville de Marseille...
Personne n'a critiqué ce qu'est devenue la rue de la République, non, jamais.
C'est bon les exagérations ?
Puis bon pour la République je vois pas le rapport de toute façon, je répondais à Xanaska qui disait que le centre s'est dégradé depuis 19 ans et je faisais la liste des quartiers qui pour moi ont progressé et j'intègre République au centre ville qui ne se résume pas à Noailles-Belsunce.
Est-ce que Lieutaud, Puget, Breteuil, Paradis, Libération, Baille, Corderie, Sakakini étaient "dignes d'une ville française" avant Gaudin ? à ce point ? digne d'une ville française ? C'est pas un peu fort ?
Pardon ça fait 19 ans, donc en 19 ans il aurait eu le temps de bouleverser toute la Ville, avec le budget à disposition. ça parait évident. On se demande bien pourquoi les grandes villes pauvres ne ressemblent pas toutes au centre ville de Paris si c'est si simple de tout reprendre... Je ne dis pas que Gaudin a un excellent bilan mais je dis juste que lui mettre sur le dos tout ce qui ne va pas à Marseille, tous les quartiers, toutes les problématiques, c'est un peu fort de café même si ça fait 19 ans qu'il est maire.
Et parler d'immobilisme je trouve ça aussi totalement hors sujet car toute personne qui est revenue à Marseille après l'avoir quittée pendant une longue période ne parle généralement pas de ville "qui n'a pas changé".

90% des gens sont satisfaits du nouveau Vieux Port ? c'était quel sondage ça ? Déjà pas celui du forum vu le nombre de critiques. Alors je parle même pas du marseillais traditionnel ne s'intéressant pas du tout à l'urbanisme...
Au passage quand je parlais de néo-marseillais et de "vrais" marseillais, ce n'était pas du tout péjoratif pour les néo mais je pensais être pourtant clair... au contraire c'était péjoratif pour les "vrais" marseillais, car pour certains ils n'ont pas du tout la même mentalité, plus conservateurs (le tout-voiture) et pour beaucoup moins tournés vers le modernisme (on le voit avec la propreté, le tri sélectif et le ramassage des ordures).

La majorité des personnes sont satisfaites de l'aménagement du Vieux Port c'est un fait. Ici on est pointilleux parce qu'on est mordu d'architecture et d'urbanisme. Et ce qui nous gênait le plus dans cette requalification c'était le matériau choisi (dalles grises salissantes) et non l'aménagement en lui-même.
J'ai dit que les principaux axes du centre ville dans leur état actuels n'étaient pas dignes d'une ville française et je persiste à le dire. Il suffit d'aller voir ce qui se fait ailleurs pour s'en convaincre. Même les petites bourgades au fin fond de la France sont mieux aménagées que notre pauvre ville. Il n y a qu'à Marseille qu'on peut voir des trottoirs dans cet état, des bagnoles garées n'importe comment et des poubelles qui débordent à chaque coin de rue. Même la Canebière qui a été retapée récemment à coups de millions fait peine à voir (pose des dalles bâclée, absence d'entretien, saleté...) Les axes que j'ai cité plus haut n'ont connu aucune amélioration depuis des décennies. Pire encore, leur état s'est considérablement dégradé avec les travaux qui s'y sont succéder (absence de contrôle)
Tu parles aussi de budget, mais avec tout l'argent qui a été gaspillé ou mal dépensé ces dernières années (Vélodrome, Palais de la Glisse, Tunnel Prado Sud, Veolia, tramway rue de Rome...), il y avait de quoi couvrir nos trottoirs de marbre.
Pour la propreté, si les cantonniers et ls ripeurs étaient mieux encadrés/contrôlés et faisaient correctement leur boulot, et que Gaudin arrêtait de lécher le bottes de Rué ça irait certainement mieux.

Dernière modification par osin13: 24-03-2014 22:51
24-03-2014 18:02
X
Xanaska
Tour First
X

Ah les lendemains d'élection… C'est vrai que je parlai de la classe politique que l'on mérite…des deux côtés. Moi j'ai connu Marseille dans les années 70 et je trouve que cela s'est dégradé (mémoire sélective peut être) mais c'est vrai aussi et surtout parce que comparativement les autres villes ont évolué en cohérence urbaine ce qui est sans doute peu le cas ici. Et oui les "fractures" sont multiples maintenant, littoral-nord-centre-sud, pas de liens.
Bon il y a au moins des chantiers à venir et sûrement plein de nouveautés… Par contre le MK2 Canebière…snif! (ou pas).

Sauvez le Centre Ville !

24-03-2014 18:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

Gaudin parle dans son programme (putaing je me met à lire le programme de Gaudin, je suis au fond du trou F7 ) d'un appel à projet pour la création d'un pôle "Culture-Cinéma" sur la partie haute de la Canebière. Ce ne sera pas forcement un MK2 dans ce cas. Mais bon.... l'essentiel est qu'on ait un ciné à cet endroit.

Dernière modification par osin13: 24-03-2014 18:15
24-03-2014 20:15
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Enfin de compte .vous êtes des politiciens en herbe. Vous pensez que vous êtes capables de gérer une ville ...... C'est comme vos critiques sur l'archi.J'ai peu poster sur le transport urbain .brefs ,arretez de refaire le monde .La politique ,c'est un monde sans pitiè.Vous savez que 30% des marseillais payent des impôts locaux .Dons à partir de là .les moyens sont trés limités. G5

24-03-2014 20:22
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

30% (je croyais que c'était 50%) des Marseillais sont imposable mais 80% stationnent sur le trottoir ou en double file. Avec ça, on pourrait remplir les caisses de la ville ! :P

24-03-2014 20:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Alpin51 a écrit:

Enfin de compte .vous êtes des politiciens en herbe. Vous pensez que vous êtes capables de gérer une ville ...... C'est comme vos critiques sur l'archi.J'ai peu poster sur le transport urbain .brefs ,arretez de refaire le monde .La politique ,c'est un monde sans pitiè.Vous savez que 30% des marseillais payent des impôts locaux .Dons à partir de là .les moyens sont trés limités. G5

Sympa le smiley Gaudin à la fin  B5

24-03-2014 21:06
M
marseillelarevuedepresse
Notre-Dame de Paris
M
Site web

Pour le budget en 2013, la ville de Marseille disposait d'un budget de 1,472 milliards d'euros pour 850 000 habitants, soit 1731 euros/hab. Le budget de Lyon s'élevait 781 millions d'euros pour 475 000 habitants, soit 1644 euros/hab.
Marseille n'est pas pauvre, elle est très inégalitaire.

Copyright © 2006-2025 PSS